Rentabilité des jeux d'arcade

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1404
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 49 fois

Rentabilité des jeux d'arcade

#1 Message par Averell »

Hello,

Je déplace quelques post ici, pour ne pas pourrir un topic de recherche :
Kreactive a écrit : 18 juil. 2019, 11:46 Bonjour je recherche Last Resort avec étiquette original.
merci
Lorenzo2mars a écrit : 18 juil. 2019, 16:16 Belle recherche ça ! perso je l'ai quasi jamais vu passer
Averell a écrit : 18 juil. 2019, 16:57 Y'a une blague ou c'est sérieux ? Ce jeu a plus souvent un label refait que la moyenne ?
alban45 a écrit : 18 juil. 2019, 23:29 Un jeu de merde pour les exploitants.

une caisse minable.

donc pour éviter de le remettre par erreur tu déchires le nom.
Du coup je découvre que Last resort a mauvaise réputation en terme de rentabilité et je trouve ça super intéressant : pourquoi ce jeu en particulier ? (il est joli, attractif - je trouve - et dur : ça devrait générer du pognon, non ?)

Parmi les (ex-)exploitants ici, vous avez des anecdotes de jeu super rentables ou catastrophiques ? Des sources d'infos sur le sujet ?

C'est de la pure curiosité, je n'ai pas de projet d'ouverture de salle avec mes 3 bornes :-D

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 316 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#2 Message par Lorenzo2mars »

Le problème de Last resort c'est que sa difficulté rebute, voir le boss du stage 1 avec une pièce de 10F c'est juste pas possible sauf à être un vrai shmuper
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#3 Message par Pierrot »

Super topic.

Sur le cul pour Last Resort, ce chef d'oeuvre inter cosmique.

Après j'avoue que je le croisé pas des masses gamin dans les multi en effet...
La difficulté est une fausse idée pour justifier l'échec, des tas de jeux étaient plus dur.

Succès AES mais pas MVS ?

On arrivait tous au stage 3 quand même.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
cazeysan
stick d'or
Messages : 1438
Inscription : 26 sept. 2016, 14:31
Localisation : Alentours de Toulouse
A remercié : 54 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#4 Message par cazeysan »

Ça doit toujours être la même histoire, ça dépend du niveau de difficulté réglé sur le slot. Si l'exploitant était coutumier de régler par défaut à 6, effectivement Last Resort a du faire rager pas mal de monde...
Viens par là, c'est pareil !

nicolino30
stick de zinc
Messages : 310
Inscription : 04 déc. 2017, 16:53
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#5 Message par nicolino30 »

Ca doit être plus ou moins la même chose pour View Point

Avatar de l’utilisateur
Papaya
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 août 2018, 11:46
Localisation : Rouen da!
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#6 Message par Papaya »

En effet c'était un problème la difficulté dans une majorité de bars et de salles en France. La plupart des exploitants augmentaient la difficulté.
Pour Last Resort j'ai souvent entendu du bien mais je trouve qu'il est surestimé aujourd'hui, mais à l'époque les gens ne s'y trompaient pas. D'ailleurs en regardant les classements officiels Gamest j'ai vu qu'il n'était que 9e meilleur shmup de l'année. Sur Neo Geo il y a bien mieux : Viewpoint, Blazing, Pulstar et les deux Sonic Wings.
Quand à la rentabilité d'un jeu d'arcade j'imagine que les plus rentables sont les VS fighting et les simulations. Et les moins rentables les jeux d'action et les shmup mais simple supposition en tous cas sujet intéressant mais malheur plus trop d'actualité.
Dernière modification par Papaya le 19 juil. 2019, 10:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
GameOver
stick de platine
Messages : 1635
Inscription : 03 oct. 2017, 23:07
Localisation : Haute-Garonne
A remercié : 37 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#7 Message par GameOver »

Mumul le trouve facile, lui :-D

Avatar de l’utilisateur
GameOver
stick de platine
Messages : 1635
Inscription : 03 oct. 2017, 23:07
Localisation : Haute-Garonne
A remercié : 37 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#8 Message par GameOver »

Banana tu assènes tes goûts comme des vérités ultimes, je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Et pour le coup certain de ne pas être le seul à adorer Last Resort.

Avatar de l’utilisateur
cazeysan
stick d'or
Messages : 1438
Inscription : 26 sept. 2016, 14:31
Localisation : Alentours de Toulouse
A remercié : 54 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#9 Message par cazeysan »

+1 Last Resort a une identité très forte, je suis une quiche dessus mais je prends beaucoup de plaisir à y jouer. Il se démarque des autres productions sur NeoGeo sans problème.
Viens par là, c'est pareil !

Avatar de l’utilisateur
Papaya
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 août 2018, 11:46
Localisation : Rouen da!
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#10 Message par Papaya »

Ha non pas du tout mais je remarque qu'il est très apprécié des retrogamers tandis qu'à l'époque c'était juste un bon pti shoot. Il suffit de lire la presse d'époque. Bien sûr son ambiance akiresque a attiré l'oeil mais il y avait bien mieux. Je considère par exemple un Metal Black mille fois mieux. Bref la n'est pas le sujet.

Pour revenir à la rentabilité, à mon avis c'est juste impossible d'avoir des chiffres tant il y avait d'exploitations aux fonctionnements plus ou moins douteux. On ne connait même pas les nombres d'exemplaires vendus (hormis quelques uns) alors ce qu'ils rapportaient...
Dernière modification par Papaya le 19 juil. 2019, 11:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#11 Message par Pierrot »

Mumul le trouve facile, lui :-D
Franchement ?

C'est pas faux. Enfin remis dans le contexte de la "puterie" arcadesque fourbe.
Ultra lisible, compréhensible, tout est fait pour que l'on avance.

C'est comme Magician Lord ou les GnG, des jeux pas dur "juste" à jouer correctement la partition. le reste suit.

Banana tu dis un peu n importe quoi :?
Last Resort est cultissime pour tout joueur l'ayant connu à l'époque.
On était tous fou complet de ce "shoot d'Akira" comme on disait. Un succès phénoménal ! Aujourdui encore il reste majestueux.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
Papaya
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 août 2018, 11:46
Localisation : Rouen da!
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#12 Message par Papaya »

J'ai quand même un peu de mal à croire que les labels étaient déchirés pour ne pas être confondu. J'aurais plutôt pensé qu'il s'agissait d'escroqueries comme des conversions (cartouche AES transformée en MVS) ou des jeux achetés illégalement pour lesquelles il vallait mieux retirer les numéros de série.

On est peut être pas d'accord mais inutile de dire que je dis n'importe quoi. Merci
Dernière modification par Papaya le 19 juil. 2019, 11:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
cazeysan
stick d'or
Messages : 1438
Inscription : 26 sept. 2016, 14:31
Localisation : Alentours de Toulouse
A remercié : 54 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#13 Message par cazeysan »

Banana a écrit : 19 juil. 2019, 11:20 [...] Je considère par exemple un Metal Black mille fois mieux. [...]
Je suis perdu, on parlait de l'offre shmups sur NeoGeo il me semble, pas de tout ce qui est sorti en 1991 :?:
Viens par là, c'est pareil !

Avatar de l’utilisateur
wasspat
stick de platine
Messages : 1679
Inscription : 11 juil. 2009, 17:55
Localisation : Lens - 62
A remercié : 14 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#14 Message par wasspat »

Je ne suis pas du tout supris que Last resort ai fait un four en exploitation, c'est tout comme Dodonpachi, In the Hunt, Windjammers ou autres ... c'est des super jeux, ils sont cultes, mais ça rapportait quedale aux exploitants ou du moins ça les faisaient pas bander de les mettre en exploit.

Pour remettre dans le contexte, on était mino, avec genre 10 fr en poche donc on voulait jouer sur le jeu qui nous en foutait plein la gueule et pas forcément le jeu avec le meilleur gameplay.

Les jeux qui tournaient a plein régime dans les bistrots/salles c'était pas les meilleurs jeux, il est facile de dire aujourd'hui "tel jeu en arcade c'était la folie", oui peut-être au japon et encore, mais chez nous ce qui marchait du feu de dieu c'était les jeux "bling bling" et "nouveaux".

Dans mes souvenirs les plus gros blockbuster de l'arcade (où il y avait toujours du monde) :
- Outrun1 / Daytona
- Double Dragon / Final Fight
- Street 2 / Mortal Kombat / KOF (mais déjà dans une moindre mesure)
- Virtua Striker / Virtua Tennis
- Toki / Metal Slug
- Virtua Cop / Time Crisis
- DDR

C'est pas forcément les meilleurs jeux mais je suis à peu près que ce sont qui ont ramené le plus de pognon.

C'est sur qu'il y a toujours eu des bistrots/salles qui avaient des bon petits jeux et pour lesquels il y avait une bande de kids toujours dessus pour dépenser tout leurs sous de noel mais c'était très loin d'être la norme ;)

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#15 Message par John46 »

J'ai quand même souvenir d'avoir vu les Toaplan drainer un public fidèle et regulier, même si en moins grand nombre que les NBA Jam, Mortal Kombat ou SuperSidekick (ou le must: Neo Drift Out)
Après c'est vrai que les shoot restaient le plus souvent en attract mode.
Pour Dodonpachi c'est different, les salles étaient deja morte à cette époque, et le style Cave s'est construit sur une approche plus encourageante et moins intimidante (c'est pour ça que ça attire plein de kikoo qui se croient bons/puristes alors qu'ils font que bomber pour passer les 2 premiers stages <- troll)
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
raditz
stick de platine
Messages : 2008
Inscription : 03 juin 2014, 14:26
Localisation : Planète Vegeta (13)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#16 Message par raditz »

Banana a écrit : 19 juil. 2019, 10:56Sur Neo Geo il y a bien mieux : Viewpoint, Blazing, Pulstar et les deux Sonic Wings.
Un peu HS, mais perso je place Last Resort en premier :
+ ambiance (cyber punk avec plein de références ciné)
+ gameplay (apprendre à maîtriser le pod est jouissif et indispensable).
La premier niveau en 1 vie est largement faisable, mais faut de l'entrainement c'est sûr.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
wasspat
stick de platine
Messages : 1679
Inscription : 11 juil. 2009, 17:55
Localisation : Lens - 62
A remercié : 14 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#17 Message par wasspat »

raditz a écrit : 19 juil. 2019, 12:20
Banana a écrit : 19 juil. 2019, 10:56Sur Neo Geo il y a bien mieux : Viewpoint, Blazing, Pulstar et les deux Sonic Wings.
Un peu HS, mais perso je place Last Resort en premier :
+ ambiance (cyber punk avec plein de références ciné)
+ gameplay (apprendre à maîtriser le pod est jouissif et indispensable).
La premier niveau en 1 vie est largement faisable, mais faut de l'entrainement c'est sûr.
Moi mon chouchou sur Neo c'est Andro Dunos :-D

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#18 Message par Pierrot »

Trop bien ce jeu. La zik du premier niveau :love:

Visco !
On est peut être pas d'accord mais inutile de dire que je dis n'importe quoi. Merci
Ne le prend pas comme une attaque personnelle et gratuite.
Y a une différence entre "ne pas être d'accord" et "dire n'importe quoi".
Si tu me dit que je m'appel "Robert", je te dirai que tu dis n'importe quoi, se serait plus juste que te dire que "je ne suis pas d'accord"...
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
el_nino
stick d'or
Contact :
Messages : 1294
Inscription : 28 août 2006, 22:01
Localisation : 70
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#19 Message par el_nino »

John46 a écrit : 19 juil. 2019, 12:00 J'ai quand même souvenir d'avoir vu les Toaplan drainer un public fidèle et regulier, même si en moins grand nombre que les NBA Jam, Mortal Kombat ou SuperSidekick (ou le must: Neo Drift Out)
Après c'est vrai que les shoot restaient le plus souvent en attract mode.
Pour Dodonpachi c'est different, les salles étaient deja morte à cette époque, et le style Cave s'est construit sur une approche plus encourageante et moins intimidante (c'est pour ça que ça attire plein de kikoo qui se croient bons/puristes alors qu'ils font que bomber pour passer les 2 premiers stages <- troll)
Effectivement, j'avais échangé avec un exploitant il y a une quinzaine d'année et le jeu qui lui avait reporté le plus (sur une courte période) était Super Sidekicks 1 et 2 il me semble.
Après il y a encore des Dayto et Sega Rally qui tournent et "font de la caisse".

Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1404
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#20 Message par Averell »

wasspat a écrit : 19 juil. 2019, 11:44 Dans mes souvenirs les plus gros blockbuster de l'arcade (où il y avait toujours du monde) :
- Outrun1 / Daytona
- Double Dragon / Final Fight
- Street 2 / Mortal Kombat / KOF (mais déjà dans une moindre mesure)
- Virtua Striker / Virtua Tennis
- Toki / Metal Slug
- Virtua Cop / Time Crisis
- DDR
A Pontoise, près de la gare, en 1997-1999, je voyais aussi beaucoup de monde sur Marvel VS SF (ou Xmen vs SF, je sais pas) et sur House of the dead. Pour celui-ci j'en suis sûr j'y ai englouti un paquet de pognon, même à 5 fr la partie. Je confirme pour Time crisis qui attirait toujours le chaland.

Avatar de l’utilisateur
APPLE//C
stick d'argent
Messages : 557
Inscription : 28 août 2012, 23:19
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#21 Message par APPLE//C »

Tiens petite anecdote, une exploitante (si si) d'une salle d'arcade dans mon coin me disait il y a peux que le jeux qu'y était le plus rentable c'était SF2.
Elle me racontait que les jeunes faisaient la queue devant les bornes pour y jouer.
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
cazeysan
stick d'or
Messages : 1438
Inscription : 26 sept. 2016, 14:31
Localisation : Alentours de Toulouse
A remercié : 54 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#22 Message par cazeysan »

Dans quel coin géographique se trouve la salle de l'exploitante ?
Viens par là, c'est pareil !

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#23 Message par Pierrot »

APPLE//C a écrit : 19 juil. 2019, 15:57 Tiens petite anecdote, une exploitante (si si) d'une salle d'arcade dans mon coin me disait il y a peux que le jeux qu'y était le plus rentable c'était SF2.
Elle me racontait que les jeunes faisaient la queue devant les bornes pour y jouer.
C'était la folie nous à Nice et en Italie queue de malade devant les cabs SF2. Killer instinct en 94 aussi.
C'était des Madame claude "mix" Ma Fratelli qui tenait les salles à Nice. Coup de parapluie reversal sur les malandrins qui mettaient des étincelles sur les parties métallique des monnayeurs ! :ptdr:


Femmes de mafieux bien sur.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#24 Message par Wovou »

En dehors des mega hits (SF2, mortal kombat, etc) les exploitants m'ont souvent parlé de la série des Gauntlet comme des jeux extrêmement rentables, surtout à 3 ou 4 joueurs quand il y'en a un qui perdait son crédit il ne voulait pas rester mort et ses potes le poussaient pour revenir les aider, et ça jusqu'à la fin.

Daytona Usa premier du nom a aussi été très rentable, les caisses pleines devant être vidées parfois en milieu de journée, quand on sait ce que peut contenir une caisse de bornes jap ça laisse rêveur, ça fait la borne rentabilisée en un mois ou deux max.

Les shoot'em up ont toujours été de petits joueurs à coté de ces monstres de rentabilité.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
stick de platine
Messages : 1931
Inscription : 27 juin 2005, 17:38
Localisation : 99
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#25 Message par fiend41 »

la fin ? des pièces des joueurs ? Gauntlet arcade n'a pas de fin, c'est un recyclage random de niveaux
Chiun existed before Yoda. Sinanju is the way : http://www.sinanju.net/Random.html

Répondre