Rythme Games avec un panel standard

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Message
Auteur
naudnaud
stick de plastique
Messages : 13
Inscription : 15 févr. 2007, 20:58
A remercié : 0
A été remercié : 0

Rythme Games avec un panel standard

#1 Message par naudnaud »

Bonjour

Savez vous s'il existe des jeux de rythme jouable avec un panel standard ?
En joystick/6bp

Merci


EDIT:

Pop'n music en 5 boutons (Arcade ou Playstation)
Pop'n Music GB
Pop'n Music GB Animation Melody
Pop'n Music GB Disney Tunes
Paca paca passion
Puyo Puyo Da!
Bust a Groove
Rock'n Tread
Um jammer Lamy
Cool Cool Toon
Rhythm Tengoku GameBoy Advance
Dernière modification par naudnaud le 12 févr. 2021, 16:18, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15836
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Rythme Games sur NAC

#2 Message par John46 »

j'ai pas l'impression que ça existe, rien de listé de tel sur MameDb/Rhythmgame en tous cas
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Rythme Games sur NAC

#3 Message par kaneda56 »

En émulation j’imagine que tout est possible, après l’intérêt devient quand même sacrément limité.
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20029
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 78 fois
A été remercié : 174 fois

Re: Rythme Games sur NAC

#4 Message par Wovou »

Techniquement tu peux jouer au mode 5 boutons de pop'n music avec un panel d'astro, mais c'est nul.

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Rythme Games sur NAC

#5 Message par FrédoVOOT »

Tu as les Paca Paca Passion sur Namco System 12, qui n'utilisent que 4 boutons par joueur. C'est pas le jeu du siècle, mais ça répond à ta question.
https://www.youtube.com/watch?v=fZO6DF98sX4

J'étais tombé sur une série de rhythm games sur le Rpi2Jamma qui étaient jouables au panel classique (bien que normalement sur la borne ça se joue avec une guitare), faudra que je retrouve le nom, c'était pas trop mal; par contre c'était en tate uniquement.

A la rigueur, Puyo Puyo Da! et Rhythm Tengoku sur Naomi, seraient jouables en 480i avec des panels traditionnels, et encore, ils vont s'amuser à te faire faire des combinaisons type :4: + :6: que tu pourras pas faire au joystick.

Sinon, un PC avec Stepmania, ça doit être faisable.

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15836
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Rythme Games sur NAC

#6 Message par John46 »

c'est pas de l'arcade, mais un bon vieux Bust a Groove en VS ça peut etre sympa.
Il y a peut etre qlq autres titres consoles épars qui pourrait faire le job
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29211
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 90 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Rythme Games sur NAC

#7 Message par Rugal-B »

Ah, j'avais pas compris la question... Il y a Unjammer Lamy sur PS1, ou Cool Cool Toon sur DC aussi.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Sebsters79
stick de bronze
Messages : 125
Inscription : 13 juin 2020, 18:23
Localisation : Près de Lille
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Rythme Games sur NAC

#8 Message par Sebsters79 »

FrédoVOOT a écrit : 01 févr. 2021, 00:13 J'étais tombé sur une série de rhythm games sur le Rpi2Jamma qui étaient jouables au panel classique (bien que normalement sur la borne ça se joue avec une guitare), faudra que je retrouve le nom, c'était pas trop mal; par contre c'était en tate uniquement.
Peut être Rock'n Tread de Jaleco ?

naudnaud
stick de plastique
Messages : 13
Inscription : 15 févr. 2007, 20:58
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rythme Games sur NAC

#9 Message par naudnaud »

Merci pour vos réponses !!!

Pop'n music en 5 boutons
Paca paca passion
Puyo Puyo Da!
Bust a Groove
Rock'n Tread
Um jammer Lamy
Cool Cool Toon

Rhythm Tengoku arcade !!!!
j'y est joué des heures sur NDS, je savais pas qu'il étais en arcade <3

Je vais aller tester tout ça, mais si vous en avez d'autre :p

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29211
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 90 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Rythme Games sur NAC

#10 Message par Rugal-B »

Space Channel 5 se joue aussi au pad et au moins le 2 a un mode 2 joueurs.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15836
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Rythme Games sur NAC

#11 Message par John46 »

il y a aussi le Rhythm Tengoku GBA qui pourrait bien rendre sur une borne (j'ai tjs été une quiche à celui là mais j'ai l'impression que ça vient du lag de l'emulateur).

Amplitude/Frequency sur PS2 ont bonne reputation aussi
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Rythme Games sur NAC

#12 Message par FrédoVOOT »

John46 a écrit : 01 févr. 2021, 11:04 il y a aussi le Rhythm Tengoku GBA qui pourrait bien rendre sur une borne (j'ai tjs été une quiche à celui là mais j'ai l'impression que ça vient du lag de l'émulateur).
La version Naomi est un portage arcade de la version GBA, c'est pour ainsi dire exactement le même jeu.

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15836
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Rythme Games sur NAC

#13 Message par John46 »

ah ok je croyais que c'était une suite ... il n'y a pas de mode VS alors?! :o
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

adol75
stick de diamant
Messages : 6192
Inscription : 23 sept. 2006, 17:49
A remercié : 0
A été remercié : 15 fois

Re: Rythme Games sur NAC

#14 Message par adol75 »

Je joue à Beatmania Mame sur ma NAC, pour les boutons ça passe à peu près, le scratch je l'ai mis sur le joystick du P2 vu que je suis gaucher. C'est pas top mais ça fait à peu près l'affaire pour qui ne vise pas le niveau compétition.
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21940
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 31 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Rythme Games sur NAC

#15 Message par yoanna330 »

Pourquoi s'acharner avec des contrôles pas adaptés ?

Faut pas se forcer à utiliser les joysticks et boutons de ta borne s'ils ne sont pas fait pour ça.
C'est vraiment amusant Beatmania dans ces conditions ?





Sur ma NAC, j'utilise de tout : plateforme DDR, volant, Wii Balance et pistolets. :roi:

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Rythme Games sur NAC

#16 Message par FrédoVOOT »

John46 a écrit : 01 févr. 2021, 21:02 ah ok je croyais que c'était une suite ... il n'y a pas de mode VS alors?! :o
Si, oui, c'est le jeu GBA jouable à deux.

(quoique je sais pas si le jeu GBA avait un mode link ou pas)

naudnaud
stick de plastique
Messages : 13
Inscription : 15 févr. 2007, 20:58
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rythme Games sur NAC

#17 Message par naudnaud »

Je viens de tomber la dessus:

D+Pad Hero II


C'est du homebrew, mais il a l'air génial :D

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21940
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 31 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Rythme Games sur NAC

#18 Message par yoanna330 »

J'ai un peu joué au premier. C'était cool. :-D

Blaw
stick de platine
Messages : 1985
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 465 fois
A été remercié : 140 fois

Re: Rythme Games sur NAC

#19 Message par Blaw »

Sinon, les versions PS1 de Pop 'n Music sont émulés avec Retropie/Raspberry (je viens de les tester cet aprèm justement), j'ai testé et j'ai pas spécialement vu de lag gênant, quand j'appuie pile sur la ligne, ça appuie bien pile sur la ligne.

Pour faire fonctionner Pop 'n Music 3, qui est un "append disc". Il faut lancer Pop 'n Music 2, aller dans "Disc Change" dans le menu. Par contre, si votre combo pour aller dans le menu "Retroarch" est "Start + X", il faut maintenir Start avant d'aller dans "Disc Change", vu que le jeu attend le changement de disque puis un appui sur Start donc lorsque vous ferez le combo, vous aurez appuyer sur Start et ce sera trop tard. Dinc on maintient Start avant de choisir "Disc Change" puis ensuite, on appuie sur "X" pour aller dans le menu "Retroarch", on va dans "Disc Control", on choisi Pop 'n Music 3 et en jeu, on appuie sur Start pour lancer le disque et voilà, l'écran titre se modifie en "Pop 'n Music 3 Append Disc".

Pour Pop 'n Music 4, c'est exactement la même manip, c'est aussi un "append disc" de Pop 'n Music 2.

Le défaut, c'est que pour avoir 5 boutons alignés en panel 6 joueurs, il faudrait pouvoir remap le bouton Start du J2 pour le J1, mais à ma connaissance, sous pcsx-rearmed avec Retropie, ce n'est pas possible et puis même, la taille des boutons n'est pas très confortable.

Par contre, justement, j'étais en train de voir, cet après-midi, pour me faire un controlleur à brancher directement sur mon Astro City. Je ne ferai pas un panel compatible car je ne me vois pas le remplacer à chaque fois mais j'ai dans l'idée de me faire un controlleur custom en bois avec des boutons de la bonne taille et qui se branchera directement sur le connecteur du P1 ou P2 de l'Astro City.

En gros, le plan c'est ça :

Un loom P1 :

4 cables avec cosses de 2.8mm qui seront reliés à des boutons et qui serviront de croix de direction (pinout des directions du stick), boutons de taille classique que je mettrais sur les côtés. En gros, plutôt que de sortir un connecteur 5pins, je sors les pins séparés + les masses. Comme ça, aucun problème pour se déplacer dans les menus du jeu, ni même dans les menus du frontend de Retropie.

5 cables avec cosses de 4.8mm qui correspondront aux boutons 1-2-3-4-5 en jamma+ avec 5 masses en cosses 4.8mm sur la daisy chain, sachant qu'à Pop 'n Music, je ne joue qu'en 5 boutons perso (mais techniquement, on pourrait en mettre 10, il suffirait de relier les 5 autres aux 4 directions du stick par exemple, et d'utiliser un des deux boutons 6 avec un kick harness, et donc dans les menus, on se déplacerait avec les gros buttons. Ensuite, il suffirait de remapper comme il faut dans les jeux et dans Retroarch).

1 cable avec cosses de 2.8mm qui correspondra au bouton Start avec la masse.

Des cables assez long pour ne pas avoir de problème de confort et je mets tout dans une gaine pour la protection, en sortie un connecteur AMP à brancher directement sur la borne et voilà.

Et ca peut même se recycler en controlleur pour Bishi Bashi (qui utilise 3 boutons).

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Rythme Games sur NAC

#20 Message par FrédoVOOT »

J'ai un panel Pop'n Music pour ma NNC et j'en suis très satisfait.
https://www.youtube.com/watch?v=sTUy9dF5P-Y

Je déconseille d'essaye de mélanger Pop'n Music et Bishi Bashi avec le même panel, le code couleur des boutons est trop différent.

De manière générale, quelqu'un qui se lance dans l'arcade, il doit s'attendre à n'épargner ni son argent ni ses efforts s'il veut une expérience un tant soit peu authentique. Parce que Pop'n Music à 5 boutons de 30mm avec un mauvais layout et sans les boutons de la bonne couleur, tu vas vite en faire le tour et laisser tomber le jeu sans avoir pu atteindre un niveau qui te permet d'apprécier réellement ce que le jeu a à offrir.

J'utilise des écrous à oreilles pour fixer mon panel, pour pouvoir le desserrer manuellement et en changer sans avoir besoin de sortir des outils. (Disponibles dans n'importe quel magasin de bricolage).
Image

Blaw
stick de platine
Messages : 1985
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 465 fois
A été remercié : 140 fois

Re: Rythme Games sur NAC

#21 Message par Blaw »

Pour Bishi Bashi, le code couleur n'est pas important (j'y joue déjà sur le panel de base sans problème), c'est la position des boutons. Gauche, milieu, droite donc sur un panel de 5 boutons, il suffit d'utiliser les trois du milieu (mais après, Bishi Bashi, ça fonctionne déjà très bien sur un panel 3 boutons ou plus classique).

Pour Pop 'n Music, je préfère un controlleur à part perso, mais après ça n'engage que moi, ça ne sera pas l'utilisation principale, je suis débutant et ne joue qu'en cinq boutons, ça permet également de mettre des boutons de 100mm et je préfère juste avoir à brancher un cable que de changer le panel, même si ça peut être rapide selon la modif.

Déjà, trouver un panel d'Astro City en 5 boutons Pop 'n Music,je ne sais même pas si ça existe et prendre un panel de base, ça signifie reboucher les trous de base ? (ça existe un panel sans aucun trou par défaut ?)

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Rythme Games sur NAC

#22 Message par FrédoVOOT »

Bah je disais ça surtout pour l'auteur du post qui veut pouvoir rester sur un panel standard.

Toi j'avais bien compris que tu voulais te faire un contrôleur. J'ai envie de dire "C'est déjà ça", mais prévoir de rester sur du 5 boutons, c'est comme si tu voulais un panel 6 boutons pour pouvoir jouer à Street mais que tu prévoyais de pas apprendre à faire un Hadoken. Tu resteras uniquement à la surface de ce que le jeu a à offrir comme expérience, et c'est dommage.

Pour info ça fait très peu de temps que je joue à Pop'n Music, je n'ai mon panel que depuis novembre dernier, et j'étais débutant complet avant ça donc je suis rapidement passé de 5 à 7 puis 9 boutons. Tout ça pour dire que la progression est plutôt rapide et que tu vas vite te lasser des 5 boutons où t'as même pas à bouger les mains, donc quittes à faire un contrôleur, je t'en courage à le faire directement en 9 boutons ;)

Pour info, mon panel est un custom de River Service, pas un officiel Sega (même si les couleurs reprennent la charte graphique Astro City), ça n'existe pas officiellement des panels Pop'n Music pour bornes génériques; donc encore moins en 5 boutons.

Surtout pour Bishi Bashi, qui est le party game arcade par excellence, c'est quand même vachement triste si ton setup te permets que d'y jouer seul; et pour y jouer avec des casus, il vaut mieux avoir les boutons de la bonne couleur. M'enfin c'est que mon avis :shrugg:

naudnaud
stick de plastique
Messages : 13
Inscription : 15 févr. 2007, 20:58
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rythme Games sur NAC

#23 Message par naudnaud »

Pour le moment je passe mon temps sur Rhythm Tengoku GBA, avec un panel d'arcade de base, ça fonctionne trèèèèèèèès bien.

Le panel Pop'n Music est trop stylé, à terme, je pense m'en faire un.
c'est pas trop contraignant de monter/démonter pour passer de l'un à l'autre ?

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Rythme Games sur NAC

#24 Message par FrédoVOOT »

J'en change pas tous les 4 matins non plus; depuis que j'ai mon panel Pop'n, j'ai pratiquement pas changé de panel.

Mais en pratique, ça ne prend que quelques minutes. Vraiment, les écrous à oreilles et le fait de pas avoir à chercher d'outils, ça facilite de ouf. Après, c'est juste 2 ou 3 connecteurs AMP qui se débranchent facilement à la main, donc aucun soucis.

Je me permets quand même de préciser que je joue sur une New Net City, qui a une base panel bien solide. Les Astro City ont des fragilités sur le devant de la base panel et sur les côtés du dessous de panel; et à bien y réfléchir, je suis pas sûr que ça soit une bonne idée de leur imposer le matraquage en règle d'un Pop'n Music.

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Rythme Games sur NAC

#25 Message par FrédoVOOT »

Sebsters79 a écrit : 01 févr. 2021, 08:13
FrédoVOOT a écrit : 01 févr. 2021, 00:13 J'étais tombé sur une série de rhythm games sur le Rpi2Jamma qui étaient jouables au panel classique (bien que normalement sur la borne ça se joue avec une guitare), faudra que je retrouve le nom, c'était pas trop mal; par contre c'était en tate uniquement.
Peut être Rock'n Tread de Jaleco ?
Oui exactement !

Répondre