MameBox Partie 3, Installation Calamity Drivers 15Khz

Complémentaire à la partie Matos, vous trouverez ici de nombreux tutos. C'est communautaire, tout le monde peut créer un tuto.
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
stick d'or
Contact :
Messages : 1425
Inscription : 21 janv. 2009, 22:21
Localisation : Près d'Orleans
A remercié : 0
A été remercié : 0

MameBox Partie 3, Installation Calamity Drivers 15Khz

#1 Message par Heavyarms »

MameBox Partie 3, Calamity Drivers 15Khz, Installation et configuration


Pour la première partie, c'est ici : viewtopic.php?f=12&t=37591&p=722859#p722859
Pour la seconde, c'est la : viewtopic.php?f=12&t=37612

Après avoir nettoyé et configuré correctement le Windows de sa Mamecab, nous allons continuer sur l’installation de l’une des solutions (celle que j’ai choisie) qui permettra à une carte graphique ATI de sortir un signal 15Khz, les Calamity Drivers. J’ai déjà traité le « pourquoi et comment le 15Khz ? » dans la partie 1 de ce dossier, je vous invite donc a le lire avec les liens cités dedans si vous ne l’avez pas déjà fait.

Pour répondre à la demande, voici le tuto au format PDF : http://paf.im/xQAGZ

L’article suivant sera divisé en 3 parties. La première donnera plus de précision sur l’intérêt du 15Khz et sur les drivers en eux même, la seconde portera sur leur installation et enfin, la troisième et dernière partie concernera l’optimisation de vos modelines.
J’emploierai à partir de maintenant le mot « Modeline » qui correspond à des résolutions calculées.

Modeline : Ligne de calcul qui exprime une résolution (haute ou basse). Il y a des méthodes et des softs pour les calculer, les modifier, les créer… Elles sont essentielles pour que votre écran calcule quand celui-ci doit afficher une résolution à fréquence donnée.

Avant de commencer, voici les liens qui m’ont aidé pour débuter dans cette aventure et que je vous conseille fortement de lire :

- http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=24338.0
- viewtopic.php?f=12&t=34735

Je tiens à préciser que tout ce tutoriel n'est pas sorti de mon chapeau , il est basé sur de longues heures de recherche et test de ma part sur plusieurs configurations et bornes. Tout cela m'a pris quand même pas mal de temps à faire.


Le 15Khz et les drivers ATI de Calamity


Etant parti sur l’insertion du PC dans ma Blast City, avec un écran compatible tri-fréquence donc, une des toutes premières questions que je me suis posé, c’est pourquoi vouloir absolument du 15Khz quand ma borne accepte le 31Khz, signal qu’une carte graphique sort de base ?
La réponse se trouve dans mon envie de se rapprocher le plus possible du rendu d’origine de mes jeux, atteindre le fameux « Pixel Perfect » tant convoité.

Pixel Perfect : Emuler un système de façon à retrouver la résolution, le signal vidéo, la vitesse de jeu et la précision d’origine sans aucun filtre. En gros, avoir une émulation identique au jeu original.

Les systèmes et jeux que je voulais émuler étant tous en basse résolution (je comprends par la en dessous de 640X480) et en 15Khz (MVS, CPS-1 -2 -3, PCB, Super Nintendo, Megadrive), je me suis naturellement tourné vers ce type de signal vidéo.

Il existe donc plusieurs solutions pour sortir un signal 15Khz d’une carte graphique, les 2 plus utilisées étant Soft15Khz, un logiciel créé par SailorSat (un grand merci à elle !), et des drivers ATI modifiés par l’espagnol Calamity (uniquement reservé aux cartes ATI) . Vous pouvez retrouvez les sujets originaux (des mines d’or niveau informations que je vous conseille de lire) de ces 2 créateurs sur le forum arcade controls :

- Soft15 Khz : http://forum.arcadecontrols.com/index.php?topic=66402.0
- Calamity Drivers : http://forum.arcadecontrols.com/index.php?board=52.0*

Parti avec une ATI HD4890 et dans l’optique d’utiliser GroovyMame, j’ai choisi de m’orienter vers l’utilisation des Calamity Drivers pour ma Mamebox, je vous laisse quand même un lien vers un tuto français concernant l’utilisation de Soft15Khz au cas où vous décidez d’emprunter ce chemin différent : http://www.gamoover.net/tuto/soft-15khz


Rentrons dans le vif du sujet avec les 2 drivers Calamity existants à ce jour, la version 6.5 et la 9.3. Les 2 versions s’utilisent de la même façon, que ce soit en 32 ou 64bits, seul varie leur compatibilités avec les différentes cartes ATI. Voici la liste des cartes supportés par chacun des 2 drivers.

- Version 6.5 : 7000, 7200, 7500, 8500, 9000, 9100,9200, 9250, 9500, 9550, 9600, 9700,9800, X300, X550, X600, X700, X800, X850, X1300, X1600, X1800, X1900, X1950, ArcadeVGA 9200/9250

- Version 9.3 : 9500, 9550, 9600, 9700, 9800, X300, X550, X600, X700, X740, X800, X850, X1050, X1200, X1300, X1550, X1600, X1650, X1800, X1900, X1950, HD 2350, HD 2400, HD 2600, HD 2900, HD 3200, HD 3300, HD 3400, HD 3410, HD 3450, HD 3550, HD 3570, HD 3600, HD 3610, HD 3690, HD 3730, HD 3750, HD 3800, HD 3830, HD 3850, HD 3870, HD 4230, HD 4250, HD 4350, HD 4550, HD 4570, HD 4580, HD 4650, HD 4670, HD 4730, HD 4750, HD 4800, HD 4850, HD 4870, HD 4890

Les cartes graphiques en rouge sont à éviter à cause d’un dotclock trop élevé et qui pourrait causer des problèmes pour certaines résolutions.

Vérifiez donc que votre carte graphique soit bien compatible avec le driver que vous allez télécharger. Il y a 2 versions de chaque, une 32bits et une 64bits, à prendre donc en fonction de votre OS. Vous aurez aussi besoin de prendre l’archive contenant ArcadeOSD 1.3c et VMMaker 1.3b, nécessaire pour la configuration de vos futures modelines (résolutions).
Voici le lien où trouver votre driver et les 2 softs précités : http://mame.3feetunder.com/windows-ati-crt-emudriver/

Je pars dans l’idée que vous aurez une installation de Windows XP toute fraiche donc sans drivers graphiques.
Votre PC NE DOIT PAS avoir d’autres drivers ATI d’installés avant l’installation des drivers Calamity. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille d’utiliser ce soft pour nettoyer toute trace d’anciens drivers avant de passer à notre installation.

Driver Cleaner Pro : http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... er-pe.html


Installation des Calamity Drivers


Dans un premier temps, vu que votre PC n’est pas encore compatible avec votre écran de borne (NE BRANCHEZ SURTOUT PAS VOTRE PC SUR L’ECRAN DE VOTRE BORNE MAINTENANT), nous allons travailler sur un écran annexe. Préférez l’utilisation d’un écran LCD de n’importe quel type (moniteur PC ou télévision, personnellement je l’ai fait sur ma TV LCD Sharp en travaillant dessus par le port HDMI) qui normalement acceptera toutes les résolutions que nous allons lui envoyer contrairement à un moniteur CRT qui ne sera peut être pas compatible avec le 15Khz. Si votre carte graphique est pourvue de plusieurs ports VGA (ou DVI, sur lesquels vous pourrez utiliser un adaptateur DVI->VGA), Calamity conseille de brancher votre borne sur le port principal, c'est-à-dire celui le plus à gauche en regardant votre tour de derrière (celui physiquement le plus proche de votre carte mère).

Je reprécise que le boot de votre pc avant le bureau de Windows (Bios, Logo Windows…) se fera TOUJOURS en 31Khz. Vous avez alors 2 solutions pour préserver votre écran de la casse :

- Soit votre interface PC/Borne est pourvu d’un jumper de sécurité limitant toute fréquence au dessus de 15Khz (comme le JammaSD ou le JPac qui coupe le signal 31Khz et donc l’affichage en 2)
- Soit vous devrez alors allumer le PC et atteindre une trentaine de seconde que Windows boot avant d’allumer votre borne.

Si l'ordinateur qui est branché à l'écran de la borne possède une carte réseau (WIFI ou LAN), il est particulièrement recommandé d'installer un logiciel de contrôle à distance en mode Serveur.
Tels que : VNC ou TeamViewer .
Cela permettra d'accéder à l'ordinateur, même si plus aucune image ne s'affiche à l'écran, depuis un autre ordinateur, ce qui ne devrait pas arriver si vous suivez correctement ce guide mais qui est toujours envisageable par la suite.


Commençons donc par extraire l’archive de votre driver à la racine de votre disque C, cela devrait vous donner par exemple cela ---> C:\crt_emudriver_9.3_1.2_xp32

Image


Maintenant ouvrez l’archive contenant ArcadeOSD et VMMaker 1.3 et remplacez les fichiers existants dans le dossier par ceux de l’archive.

Image


Je vous conseille de créer un raccourci d’ArcadeOSD sur votre bureau qui vous servira beaucoup par la suite. Cela étant fait, entrez dans le sous dossier « Driver » du dossier « crt_emudriver » et lancez le setup.exe

Image


Si un onglet s’ouvre avec le choix de quitter l’installation ou de continuer, cliquez sur « Continuer ». Arrivé au terme de l’installation, NE REBOOTEZ PAS !!!

Image


Vérifiez que votre affichage est bien en 640X480 en couleur 32bits :

Image


Maintenant seulement vous redémarrez le pc. Arrivée de nouveau sur le bureau. nous allons nous servir d’ArcadeOSD pour ordonner au driver de se mettre dans une résolution par défaut et compatible avec notre écran d’arcade. Ouvrez le donc par votre raccourci bureau. Vous atterrirez alors sur l’écran principal d’ArcadeOSD :

Image


Vous pouvez déjà voir que les Drivers Calamity sont bien installés en regardant en haut de l’OSD. Tout se contrôle par les flèches directionnelles, Entrée pour avancer et Echap pour revenir.
Entrez donc dans « Video Modes », qui sera donc la liste des modelines (résolutions) disponibles pour votre écran. Descendez jusqu'à être sur la modeline « 640X480 60i 60.000Hz 15Khz » et faites Entrée :

Image


Je détaillerai plus bas les différents menus, ce qui va nous intéressez ici, c’est l’option « Set As Desktop Mode » qui va donc vous permettre de mettre cette modeline en résolution par défaut de votre PC, c'est-à-dire que Windows démarrera tout seul dessus. Mettez Entrée dessus et Keep à l’issue :

Image


Cela étant fait, vous êtes maintenant en résolution 15Khz par défaut. Pour contrôler le tout, redémarrez votre PC et vérifiez bien que Windows démarre bien en résolution 15Khz, vous le verrez très bien à l’œil nu mais vous pouvez aussi le vérifier dans ArcadeOSD, Video Modes et votre modeline de bureau s’affichera en bleu, elle devra normalement être sur « 640X480 60i 60.000Hz 15Khz ».

Image


Voila, votre PC envoie maintenant du 15Khz tout le temps, tout a été contrôlé. Seulement à partir de maintenant vous pouvez reliez votre config à votre borne. Donc, soit déconnecter votre PC de votre écran annexe et de le connecter sur votre borne à chaud, soit éteindre le PC et faire de même avant de relancer l’ordinateur. Il est tout à fait normal que votre bureau scintille un peu sur l’écran de votre borne, cela vient de l’entrelacement de la résolution qui n’est pas adapté à une utilisation arcade mais qui est sans risque.

Image


Un premier pas pour l’arcadien, un grand pas pour l’homme !^^

Dans tous les cas, si après le branchement de votre PC à votre borne vous entendez un long sifflement ou un cliquetis incessant et que l'image n'est pas stable, éteignez immédiatement, votre installation n'est pas compatible.


Passons maintenant à l’optimisation de votre driver en créant des modelines supplémentaires, appelées aussi « Magic Resolutions », correspondant à votre écran.


Optimisation des Calamity Drivers


Nous avons donc maintenant un PC correctement configuré pour envoyer du 15Khz, qui est branché à votre écran de borne, mais qui n’est pas « calibré » avec une utilisation sur cet écran, je veux dire par là qu’il n’a pas toutes les modelines nécessaires au bon fonctionnement des émulateurs que l’on va vouloir faire tourner. Comme dis précédemment, une modeline peut être calculée, créée et insérée dans notre driver. Il existe plusieurs façons assez complexes pour le faire mais, pour nous faciliter grandement la vie au départ, nous allons nous servir de VMMaker pour générer les modelines de bases utilisés dans les différents systèmes arcades de Mame.

Pour la suite de ce tuto, je vous obligerai à utiliser GroovyMame comme version de Mame de référence pour VMMaker, un émulateur qui a été compilé pour tirer parti au maximum des drivers Calamity Drivers (ne nécessite pas de fichiers ini par rom pour fonctionner, switch automatiquement sur la modeline originale du jeu et si il ne la trouve pas, il choisira par lui-même la modeline la plus proche et adaptera l’affichage de cette dernière pour un rendu quasi parfait). Vous pouvez télécharger la version qui correspondra à votre système ici :

Win 32bits : http://groovyarcade.googlecode.com/file ... u3.014.rar
Win 64bits : http://groovyarcade.googlecode.com/file ... u3.014.rar

Décompressez votre archive à la racine du disque C dans un dossier appelé “GM”.

Passons à VMMaker que vous aurez normalement dans « C:\crt_emudriver_XXX » et ouvrez avec Notepad++ le fichier « Vmmaker.ini ».
C’est dans ce fichier que vous allez pouvoir configurer VMMaker pour lui dire comment travailler selon le projet et le matériel (hardware et software) que vous avez. Voici les différentes sections décortiquées, les descriptions en verts vous donnent les différents choix disponibles.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

1. MAME

Image


1/ Vous devrez rentrez ici le chemin de l’exécutable de votre version de Mame. Dans ce Tuto, mettez entre les guillemets le chemin de l’exe de GroovyMame, ce qui normalement donne pour un 32bits : MameExe = « C:\GM\ groovymame32_0147u3.014.exe »

2/ Vous devrez rentrer ici le chemin de votre dossier contenant les ini de votre Mame pour que VMMaker extraie ces fichiers directement dedans, voir juste en dessous pour plus de précision. Non nécessaire pour ce tuto.

3/ Différentes options, la seule à modifier étant « GenerateInis ». VMMaker peux générer automatiquement des fichiers ini avec la résolution la plus adapté pour chacune de vos roms Mame (non nécessaire pour GroovyMame qui n’a pas besoin des fichiers ini pour afficher directement la bonne résolution pour chaque rom). Si vous tournez donc sous une autre version de Mame, remplacer le 0 par 1 pour que VMMaker génère les ini pour chaque rom dans le dossier ini que vous aurez indiqué dans l’option 2/. Dans ce tuto, laissez sur 0.

4/ Deux options :

- MonitorHorizontal : Mettre 0 si vous voulez que VMMaker génère les modelines originales pour les jeux horizontaux et verticaux (fait pour les utilisateurs qui tourner leur écran quand ils voudront jouer en TATE). Mettre 1 si vous ne tournerez jamais votre écran, les jeux horizontaux tourneront en résolution native, les jeux verticaux auront une résolution adapté a l’utilisation en YOKO.
- RotatingDesktop : Mettre 0 si votre écran restera en YOKO, mettre 1 si votre écran restera en TATE.

5/ Option permettant de régler le ratio en fonction de votre écran. Les écrans de ne bornes étant tous en 4:3, pas besoin de toucher.


2. MONITOR

Image


Ces infos sont données à titre d’information mais le réglage « Custom » fait déjà parfaitement l’affaire pour tous les écrans de nos belles japonaises, aucune nécessité donc de le changer si vous ne le sentez pas.

6/Ici vous pouvez définir le type d’écran que vous utilisez. Plusieurs types d’écrans sont déjà pré enregistrés dans VMMaker mais le plus sur est de rester sur l’option « CUSTOM » qui prend en charge tous les écrans. Vous pouvez aussi aller plus loin et le modifier avec des préréglages que des utilisateurs ont déjà faits et qui peuvent se trouver sur ce topic : http://forum.arcadecontrols.com/index.p ... t6dvp22ht1

7/ Si vous avez modifié le type d’écran en haut par un de ceux créés dans le lien précédents, vous devrez remplacer ces valeurs par les nouvelles, bien faire attention à lire la fin du topic qui explique comment les ajouter avec la bonne ponctuation. Un grand merci à ces utilisateurs pour leurs infos !!!

8/ Permet de rentrer une limite pour chaque type de fréquence, je vous conseille de ne pas y toucher et de bien vous documenter avant de faire quoi que ce soit !

3. MODELINE GENERATOR

Image


9/ Permet de déterminer le nombre maxi de modelines que VMMaker générera. En fonction des drivers, un nombre maxi de modelines est conseillé (trop de modelines peuvent entrainer des BOSD et autres plantages), à voir en fonction du driver que vous utilisez (voir les données en vert pour savoir quoi mettre). Petite précision pour les utilisateurs d’Hyperspin qui ne supporte pas plus de 120 ou 160 modelines en fonction de la version, il ne se lancera donc pas si vous en avez plus)

10/ Permet de choisir sa méthode de génération de sa table (sa liste en gros) de modelines. Deux possibilités :

- 0 : Table statique : Les modelines sont générées en gardant les fréquences de rafraichissement vertical original des jeux. A utiliser si vous utilisez une autre version que GroovyMame, qui aura besoin de fichiers ini pour chaque jeu.
- 1 : Table Dynamique : Les modelines sont générés en gardant les résolutions originales mais en ignorant la fréquence de rafraichissement original vertical. A utiliser si vous utilisez GroovyMame qui lui n’a pas besoin de fichiers ini par jeu et qui défini automatiquement bon la bonne modeline à afficher en fonction du jeu.
Dans ce tuto, laissez sur 1.

11/ Permet de définir les résolutions horizontales et verticales minimales que vous voulez pour votre liste de modelines. Je ne pense pas qu’il y ait de jeux qui tournent en dessous des valeurs de base donc pas besoin de les changer. A voir.

12/ Permet de définir le DotClock minimal (en Mhz) de votre carte graphique (peut être trouvé sur Google) pour optimiser la génération de vos modelines. Dans ce tuto, laissez la valeur d’origine.

13 et 14/ Peu d’informations sur ces 2 valeurs expérimentales, je vous conseille de ne pas les toucher.


4. DRIVER

Image


15/ Indiquez ici le chemin vers le dossier contenant les drivers Calamity, normalement « C:\crt_emudriver_XXX\Driver\ », ne pas oublier le backslash à la fin !

16/ Toujours laisser sur 1, c’est cette option qui permettra de mettre votre registre à jour avec les nouvelles modelines générés par VMMaker.

17/ Permet de mettre votre Driver à jour avec les nouvelles modelines pour de futures installations. Mettez sur 1 la première fois, cela pourra servir dans la suite de vos tests.

18/ Encore au stade expérimental, c’est une option qui permet d’installer les modelines 15Khz sur n’importe quel version de Catalyst ATI (donc théoriquement de pouvoir utiliser n’importe quel carte ATI), laissez sur 0.

--------------------------------------------------------------------------------------------

Une fois toutes les modifications faites, enregistrez votre fichier, et lancer donc « VMMaker.exe ». Il fera tout le travail tout seul et une fois fini vous devriez avoir ce genre de résultat :

Image


Il ne vous restera plus qu’a redémarrer pour que vos nouvelles modelines (ou Magic Resolutions) soient dorénavant accessible.

Voila, notre MameBox est maintenant entièrement paramétrée et optimisé pour votre borne, elle est ainsi prête à accueillir ses émulateurs. J’espère que tout cela vous sera utile !

Bonne lecture !
Dernière modification par Heavyarms le 10 févr. 2013, 15:15, modifié 5 fois.
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
naku
stick de platine
Messages : 2668
Inscription : 20 janv. 2012, 12:25
Localisation : Nancy (54)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] MameBox - Calamity Drivers 15Khz, Install et conf

#2 Message par naku »

Superbe initiative de ta part.
Amicalement.
La candy japonaise c'est comme un string, moins il y a de matière et plus c'est chère.
Image

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3067
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 35 fois
A été remercié : 41 fois

Re: [TUTO] MameBox - Calamity Drivers 15Khz, Install et conf

#3 Message par Misterfabulous »

Alors là, un seul mot me vient à l'esprit, BRAVO!!!!

Connaissant bien les topics que tu cites, franchement ton tuto est le plus clair jamais lu.

Encore merci pour ton initiative, c'est clair qu'il va très certainement servir à beaucoup d'entre-nous.

Vivement les parties suivantes :jap:
Image

Avatar de l’utilisateur
Leader_Rogue
stick de bronze
Messages : 223
Inscription : 10 avr. 2012, 23:40
Localisation : Lyon / Oullins
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] MameBox - Calamity Drivers 15Khz, Install et conf

#4 Message par Leader_Rogue »

Tu gères tellement avec ce topic !
Je crois que je t'aime secrètement ^^

Avatar de l’utilisateur
naku
stick de platine
Messages : 2668
Inscription : 20 janv. 2012, 12:25
Localisation : Nancy (54)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] MameBox - Calamity Drivers 15Khz, Install et conf

#5 Message par naku »

Ayant rencontré Heavy sur Skype et ayant eu pas mal de temps a discuter avec lui,
il synthétise très bien ce que l'on peu trouver comme information a travers divers forum.

C'est clair, sans aucune prétention et surtout accessible dans un langage compréhensible par tous.

On sent la passion a travers ton tutoriel et ton envie de la partagé.

Merci pour nous tous.
La candy japonaise c'est comme un string, moins il y a de matière et plus c'est chère.
Image

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3067
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 35 fois
A été remercié : 41 fois

Re: [TUTO] MameBox - Calamity Drivers 15Khz, Install et conf

#6 Message par Misterfabulous »

naku a écrit : il synthétise très bien ce que l'on peu trouver comme information a travers divers forum.

C'est clair, sans aucune prétention et surtout accessible dans un langage compréhensible par tous.
Exactement, l'utilisation d'ArcadeOSD me semblait toujours incompréhensible, mais grâce à Mr Heavyarms c'est tout de suite bien plus clair, terrible ;D
Image

Avatar de l’utilisateur
stickcross
stick de platine
Contact :
Messages : 2591
Inscription : 25 juin 2008, 15:09
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [TUTO] MameBox - Calamity Drivers 15Khz, Install et conf

#7 Message par stickcross »

C'est clair que tu as bien résumé le truc qu'on a tous galéré à trouver ou pas encore pour certain. :lol:

Autant le topic de Calimity est une mine d'info mais pour les trouver et comprendre c'est le maxi bordel sur leur forum.

Heureusement que Calamity est vachement sympa pour répondre a chaque fois, mais c'est con qu'il capitalise pas les questions dans un seul topique pour le rendre plus accessible au commun des mortels.

J'encourage tous ceux qui n'ont jamais essayé un emu en 15Khz de le faire, ça en vaux vraiment le détour de passer un peut de temps la dessus.
Surtout pour la fréquence de rafraichissement de certain jeux un peut bâtarde comme R-Type par exemple qui est de 55Hz, donc quand on joue sur un moniteur PC il tourne plus vite que l'original.

Et ça tu l'émule avec ton LCD vewlixman?
CrossBox Youtube: http://www.youtube.com/channel/UCM37h4H ... ture=watch

Image

Image
yoanna330 a écrit :
psykotine a écrit : On discute pas les prix c'est dans les règles !
C'est ce que m'a dit une fois une pute qui avait du sang sur ses collants.

justice99
stick de zinc
Messages : 271
Inscription : 17 janv. 2013, 18:39
Localisation : Paris
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [TUTO] MameBox - Calamity Drivers 15Khz, Install et conf

#8 Message par justice99 »

Merci beaucoup, ce tutoriel m'aidera grandement lorsque j'aurais à monter un mamebox.

Une fois le tuto finalisé, un PDF pourrait être utile pour tout synthétiser sous forme de chapitre.

Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
stick d'or
Contact :
Messages : 1425
Inscription : 21 janv. 2009, 22:21
Localisation : Près d'Orleans
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] MameBox - Calamity Drivers 15Khz, Install et conf

#9 Message par Heavyarms »

@ Misterfabulous : Je met la suite demain et après demain.
@ Hardkore89 : Mais je vous aime tous moi ! :palm: :roi:
@ Stickcross : Je l'émule avec ma Blast City donc la qualité du rendu est au rendez vous crois moi ! :wink:
@ Justice99 : Je pensais faire la mise en PDF après les avoir posté sur le forum, ca va venir.

Et pour finir @ Naku : C'est aussi graçe à des gars comme toi qu'on peut en apprendre autant, j'aimerai d'ailleurs faire un autre tuto plus tard sur la création de modelines avec le soft "modelines", va vraiment falloir qu'on se capte un de ces jour sur skype pour en discuter (tu as un mp d'ailleurs depuis 2 jours :roi: )

Je suis content que ca vous plaise à tous, je voulais à la base mettre tous mes tutos sur un blog que je suis en train d'apprendre a créer mais au final, il sera bien plus visible ici et pourra servir à plus de personnes, le but pour moi étant que les gens ne perdent plus autant de temps et ne galèrent plus comme moi ou l'ami Le Duc avons put le faire au départ.

La suite (plutot le début) demain. :wink:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Epsylon
Théoricien du pixel
Contact :
Messages : 1222
Inscription : 17 oct. 2006, 23:42
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] MameBox - Calamity Drivers 15Khz, Install et conf

#10 Message par Epsylon »

stickcross a écrit : Surtout pour la fréquence de rafraichissement de certain jeux un peut bâtarde comme R-Type par exemple qui est de 55Hz, donc quand on joue sur un moniteur PC il tourne plus vite que l'original.
C'est pas une fréquence "bâtarde" pour R-Type (et les jeux qui affichent 256 lignes), il s'agit de tenir compte des limites de la bande passante des moniteurs de l'époque, ainsi que des porchs. A cette époque, pour afficher plus de lignes, il fallait baisser la fréquence verticale. Pour l'émulation, on collait tout à 60 Hz, parce que c'était plus simple.

Aujourd'hui, l'électronique des TV , plus rapide que celle de l'époque, permet d'afficher 256 lignes avec des porchs réduits pour maintenir une fréquence verticale à 60 Hz (donc sur un total de 262 lignes). 256 lignes visibles, ça fait 6 lignes restantes pour les porchs (disons 2 en haut, 4 en bas). Impossible à l'époque, donc pour afficher 256 lignes, il fallait toujours conserver plusieurs lignes pour les porchs (plus que 6), et donc diminuer la fréquence verticale.

C'est le même merdier pour les résolutions PAL: si on peut afficher un total de 288 lignes, c'est en rognant sur la fréquence verticale (50Hz). Les ingés de l'époque ont choisi cette solution. Ils ont préférer augmenter la résolution et diminuer le taux vertical.

Pour rester proche de 60 Hz, il faut rester aux alentours de 240 lignes. Dès qu'on monte au dessus, le taux vertical baisse (ex Mortal Kombat : 400x254, 54 Hz).



Par contre, y a un truc qui me chiffonne là :

Image

Toutes ces résolutions à un taux de 60 Hz et des boulettes, mais aux alentours de 15.6 KHz de fréquence... Soit proche de la fréquence horizontale du PAL ( 15 625 Hz, arrondit à 15.62 Khz), mais avec le taux de rafraîchissement du NTSC. Normalement, faut maintenir une fréquence vers les 15.75 kHz quand on est à un taux de 60 Hz. Y a des chassis de TV récentes qui sont susceptibles de refuser ces écarts trop prononcés des standards...
C'est pas parce que la carte graphique peut sortir " n'importe quoi " que ça passe à tous les coups.

Toutes ces résolutions, ça semble bricolé à l'arrache tout de même, c'est dommage de pas avoir pris le temps de bien coller aux spécifications MAME, et en tenant aussi compte des standards TV (pour déterminer le pixel clock et les porchs correspondants)...

Autre chose, y a certains doublage ou triplage de résolutions à l'horizontal (cf 576x224 ou 672x224) pour passer outre la limite du pixel clock des cartes qui descendent pas bien bas, mais y a quoi qui correspond à 544x480 (entrelacé) ?
C'est quoi le système qui tourne à cette résolution ?

Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
stick d'or
Contact :
Messages : 1425
Inscription : 21 janv. 2009, 22:21
Localisation : Près d'Orleans
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] MameBox - Calamity Drivers 15Khz, Install et conf

#11 Message par Heavyarms »

Tu me poses beaucoup de questions qui me dépassent totalement la !^^
Toutes ces résolutions à un taux de 60 Hz et des boulettes, mais aux alentours de 15.6 KHz de fréquence... Soit proche de la fréquence horizontale du PAL ( 15 625 Hz, arrondit à 15.62 Khz), mais avec le taux de rafraîchissement du NTSC. Normalement, faut maintenir une fréquence vers les 15.75 kHz quand on est à un taux de 60 Hz. Y a des chassis de TV récentes qui sont susceptibles de refuser ces écarts trop prononcés des standards...
C'est pas parce que la carte graphique peut sortir " n'importe quoi " que ça passe à tous les coups.
En fait, la j'ai pris les captures d'écrans quand je travaillais sur mon LCD, quand tu génères les modelines sur ton écran de borne ou autre CRT, VMMaker adapte les modelines et la fréquence est bien aux alentours de 15,75 kHz j'ai pu le vérifier.
Toutes ces résolutions, ça semble bricolé à l'arrache tout de même, c'est dommage de pas avoir pris le temps de bien coller aux spécifications MAME, et en tenant aussi compte des standards TV (pour déterminer le pixel clock et les porchs correspondants)...
Tu n'utilises pas toutes les modelines, tu peux très bien faire le tri par la suite de celles que tu veux garder, même créer tes modelines perso pour les injecter ensuite dans le driver, mais ce tuto n'est pas fait pour ca.


Je ne me permettrai pas de critiquer tes grandes connaissances de l'imagerie en général, j'apprécie d'ailleurs beaucoup lire tes explications (que je ne comprend pas toujours mais qui ont le mérite d’être complètes) mais je pense que toutes les questions que tu poses ici, quasiment personne ne saura y répondre ici, je te conseillerai donc d'aller sur le forum officiel de Calamity pour les lui poser directement, le lien est dans le tuto et lui aura surement tes réponses ! :wink:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
stickcross
stick de platine
Contact :
Messages : 2591
Inscription : 25 juin 2008, 15:09
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [TUTO] MameBox - Calamity Drivers 15Khz, Install et conf

#12 Message par stickcross »

Epsylon désolé pour l’abus de langage mais je voulais dire par là que c'est un rafraichissement pas courent par rapport aux autres jeux qui sont souvent plus proche de 60Hz. Merci à toi d'apporté une explication technique sur le pourquoi de cette fréquence, je vais me coucher moins bête, c'est toujours un plaisir de te lire.

Et pour ma phrase "Et ça tu l'émule avec ton LCD vewlixman?" c'est une petite boutade subliminal pour vewlixF qui émule parfaitement un CRT avec un LCD à rafraichissement 60Hz mini, c'était pas une question pour toi Heavyarms. J'aurai du le préciser entre parenthèse dans mon précédent poste.
Toutes ces résolutions, ça semble bricolé à l'arrache tout de même, c'est dommage de pas avoir pris le temps de bien coller aux spécifications MAME, et en tenant aussi compte des standards TV (pour déterminer le pixel clock et les porchs correspondants)...
Je pense que Calamity a gérer le truc avec la possibilité de générer des modelines par rapport à une spec de moniteur que l'on renseigne dans VMmaker.ini à la ligne Monitor_spec_0
CrossBox Youtube: http://www.youtube.com/channel/UCM37h4H ... ture=watch

Image

Image
yoanna330 a écrit :
psykotine a écrit : On discute pas les prix c'est dans les règles !
C'est ce que m'a dit une fois une pute qui avait du sang sur ses collants.

Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
stick d'or
Contact :
Messages : 1425
Inscription : 21 janv. 2009, 22:21
Localisation : Près d'Orleans
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] MameBox - Calamity Drivers 15Khz, Install et conf

#13 Message par Heavyarms »

stickcross a écrit :
Epsylon a écrit :Toutes ces résolutions, ça semble bricolé à l'arrache tout de même, c'est dommage de pas avoir pris le temps de bien coller aux spécifications MAME, et en tenant aussi compte des standards TV (pour déterminer le pixel clock et les porchs correspondants)...
Je pense que Calamity a gérer le truc avec la possibilité de générer des modelines par rapport à une spec de moniteur que l'on renseigne dans VMmaker.ini à la ligne Monitor_spec_0
Exactement, c'est pour cela que des utilisateurs ont donné les leur qu'ils ont calculé pour adapter la génération de modelines à leurs écrans. Après pour savoir comment les calculer, la je n'en sais rien du tout ! :?



Je viens de terminer le PDF, voici le lien que j'ajouterai aussi au 1er post :

http://paf.im/xQAGZ

N'hesitez pas à faire des critiques ou de donner des avis, des ajouts, des choses à rectifier hein ? :-D
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3067
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 35 fois
A été remercié : 41 fois

Re: [TUTO] MameBox - Calamity Drivers 15Khz, Install et conf

#14 Message par Misterfabulous »

Heavyarms a écrit :@ Misterfabulous : Je met la suite demain et après demain.
Après vu le temps que ça doit te prendre entre les catch écran, la rédaction, sans parler de la qualité générale du tuto...

Même si tu nous proposais qu'une partie par semaine, ça serait déjà très rapide.

Au fait, on pas eu les photos de fin de ton WIP Naomi.... ;D

Vu comment le début semblait prometteur, le résultat final doit être à la hauteur.
Image

VewlixF
stick d'or
Messages : 1296
Inscription : 30 oct. 2012, 22:52
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] MameBox Partie 3, Installation Calamity Drivers 1

#15 Message par VewlixF »

Cela me rappelle Double Dragon II, sorti en Europe avant le 1 sur NES.

Mais en tout cas, vivement les deux première parties car c'est très instructif et passionnant à lire.
Yves Adrien a écrit :S’il faut subir une forme de contrainte ou de dictature, je préférerais toujours qu’elle soit exercée par l’élite plutôt que par la masse. On peut discuter avec l’élite. Avec la masse, c’est impossible, elle parle trop fort...

Avatar de l’utilisateur
Epsylon
Théoricien du pixel
Contact :
Messages : 1222
Inscription : 17 oct. 2006, 23:42
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] MameBox Partie 3, Installation Calamity Drivers 1

#16 Message par Epsylon »

Un truc sans importance, mais je viens de trouver un jeu qui fonctionne à la résolution de 544x480, en entrelacé :

Image

Fuudol, un jeu de mahjong... Oué, supaire ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Graham
stick de zinc
Messages : 362
Inscription : 27 sept. 2008, 00:45
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] MameBox - Calamity Drivers 15Khz, Install et conf

#17 Message par Graham »

Epsylon a écrit :Toutes ces résolutions, ça semble bricolé à l'arrache tout de même, c'est dommage de pas avoir pris le temps de bien coller aux spécifications MAME, et en tenant aussi compte des standards TV (pour déterminer le pixel clock et les porchs correspondants)...
Alors là tout à fait d'accord ! Quel intérêt de créer ce logiciel volontairement dédié à l'arcade avec une liste de résolution qu'on ne retrouve même pas dans MAME, ou avec des paramètres complètements fantaisiste ...
Remarquez que GroovyMAME est relativement tolérant sur sa liste de résolution compatibles.
J'ose imaginer que ces paramètres ne sortent pas d'un chapeau et qu'ils ont été généré à partir d'expérience de jeu en favorisant la compatibilité.
Epsylon a écrit :Autre chose, y a certains doublage ou triplage de résolutions à l'horizontal (cf 576x224 ou 672x224) pour passer outre la limite du pixel clock des cartes qui descendent pas bien bas, mais y a quoi qui correspond à 544x480 (entrelacé) ?
C'est quoi le système qui tourne à cette résolution ?
Là par contre t'es "Challenger" !
Parce que c'est assez exotique comme résolution, et je ne sais pas si quelqu'un est assez passionné par les Mahjong pour tenter l'aventure de créer un MameCab tournant à cette résolution en cherchant le "Pixel Perfect", mais on revient là encore à mon message du dessus : Pourquoi autant de résolution inexploitable, pour tomber sur des jeux MAME oubliés qui n'en profitent pas ...
Personnellement, je tenterai de forcer du 640x480 en entrelacé avec des bandes noires pour le 15Khz. Mais de toute manière l'entrelacé ça pique les yeux. :roll:
Il serait aussi intéressant de savoir si le 544x480 peut passer en 31Khz en progressif (sur une trifréquence par exemple) et sans déformation de fréquence ou de résolution ...
En avant pour l'aventure ! ;D

Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
stick d'or
Contact :
Messages : 1425
Inscription : 21 janv. 2009, 22:21
Localisation : Près d'Orleans
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] MameBox Partie 3, Installation Calamity Drivers 1

#18 Message par Heavyarms »

Je me devais de réagir à tout ca, je pense que le problème est partit des screens que j'ai fait pour le tutoriel, je ne pensais pas qu'il y aurait un débat aussi intéressant et surtout "cassant" ces drivers !^^

Alors pour y remédier, j'ai bricoler un petit montage pour vous montrer toutes les modelines générées par les drivers. Je rappelle que le tuto a été fait sur un écran LCD et que donc les modelines et fréquences changent en fonction de l'écran sur lequel les drivers sont optimisés (via l'option monitors_specs dans vmmaker.ini où l'on peut rentrer les spécifités de son écran).
Et je le répète, vous pouvez très bien faire le tri des modelines que vous souhaitez gardez par la suite, où en intégrer de nouvelles personnalisées, ce que je montre dans le tuto n'est que la base ! :wink:

Je pense que ca fera avancer le débat :-D

Image
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: [TUTO] MameBox Partie 3, Installation Calamity Drivers 1

#19 Message par Wovou »

Y'a aucun moyen d'avoir des vsync en dessous de 59.xxx ?
Par exemple je veux afficher Outzone en 320 par 240 en 57hz (exactement comme l'original), comment je fais ?

Une synchro verticale a 60hz sur un jeu vertical a 57hz ca donne des effets de scrolling par "vague", difficile à décrire mais c'est pas très agréable.

Avatar de l’utilisateur
Graham
stick de zinc
Messages : 362
Inscription : 27 sept. 2008, 00:45
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] MameBox Partie 3, Installation Calamity Drivers 1

#20 Message par Graham »

On ne cherche pas à être "cassant". On met juste en évidence que dans le Home-made, il est délicat de réussir à faire de l'universel.
Et je suis très loin de vouloir dénigrer le travail fait sur ces drivers qui sont réellement une solution sérieuse pour générer du 15Khz. (Surtout qu'il en existe que deux d'abouties en ce qui concerne les solutions software.)
Mais pour que les choses avances, il ne faut pas les contempler avec admiration, mais plutôt chercher sans cesse les problèmes rencontrés pour les corrigés et passer à autre chose sans avoir besoin de regarder en arrière.

Comprends bien que je soutiens ton tutorial et que j'ai une idée sur le temps que cela prend de faire des screenshots de chaque étape et de les commenter comme tu le fais.
Surtout que contrairement à un vulgaire tutorial sur comment créer une Map personnalisée sur "Age of Empires : Rise of Rome", il y a ici beaucoup de réserve à prendre, beaucoup de conditions bien diverses selon les utilisateurs et évidemment énormément de précaution à prendre quant à l'écriture d'un tutorial qui peut être générateur de panne chez certains utilisateurs qui auraient une configuration inhabituelle ou qui ne seraient pas assez vigilants sur les risques encourues.

Alors ne te laisse pas affecter par mes divagations, et continue !

Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
stick d'or
Contact :
Messages : 1425
Inscription : 21 janv. 2009, 22:21
Localisation : Près d'Orleans
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] MameBox Partie 3, Installation Calamity Drivers 1

#21 Message par Heavyarms »

Je comprend parfaitement Graham, merci d'etre clair ! :wink:
J'avoue ne pas avoir les connaissances requises pour participer à l'avancé du developpement de ces solutions, mais je participe comme je le peux avec ce tuto. :-D

Pour revenir sur les modelines présentes et GroovyMame, ce dernier analyse la rom sans avoir besoin d'un fichier ini par rom, voit quelle est la résolution d'origine du jeu, et prend dans la même dans tes modelines. Et si elle n'est pas présente, il choisit automatiquement la modeline la plus adapté et la corrige pour l'adapter a ton jeu. Ce n'est alors plus du pixel perfect mais le résultat est quand même bluffant.
Wovou a écrit :Y'a aucun moyen d'avoir des vsync en dessous de 59.xxx ?
Par exemple je veux afficher Outzone en 320 par 240 en 57hz (exactement comme l'original), comment je fais ?

Une synchro verticale a 60hz sur un jeu vertical a 57hz ca donne des effets de scrolling par "vague", difficile à décrire mais c'est pas très agréable.
De mémoire, je me souviens qu'en ayant inséré les monitor_specs de l'ecran d'Astro City chez Le Duc (le MS8 donc), j'avais des vsync à 57,8.
Après tu peux modifier les modelines avec un petit soft nommé "modelines", sur lequel je ferai un tuto quand je saurai parfaitement l'utiliser, et donc surement insérer la vsync que tu souhaites avoir, pour ta modeline. Il suffira ensuite d'indiquer à GroovyMame la modeline que tu souhaites afficher avec ton Outzone.
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
stickcross
stick de platine
Contact :
Messages : 2591
Inscription : 25 juin 2008, 15:09
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [TUTO] MameBox Partie 3, Installation Calamity Drivers 1

#22 Message par stickcross »

Y'a aucun moyen d'avoir des vsync en dessous de 59.xxx ?
Par exemple je veux afficher Outzone en 320 par 240 en 57hz (exactement comme l'original), comment je fais ?

Une synchro verticale a 60hz sur un jeu vertical a 57hz ca donne des effets de scrolling par "vague", difficile à décrire mais c'est pas très agréable.
Si si groovymame fait ça à merveille sauf que dans l'exemple de Heavyarms 2 ou 3 poste au dessus il a fait tourné VmMaker sur un LCD qui descend pas en dessous de 59Hz et des poussières. Si tu fait tourné VmMaker sur un CRT il génère des fréquences bien en dessous de 59Hz. Tu pourras jouer aux MK, double dragon, R-type à leur vitesse d'origine sans problème.
Après tu peux modifier les modelines avec un petit soft nommé "modelines", sur lequel je ferai un tuto quand je saurai parfaitement l'utiliser, et donc surement insérer la vsync que tu souhaites avoir, pour ta modeline. Il suffira ensuite d'indiquer à GroovyMame la modeline que tu souhaites afficher avec ton Outzone.
Bizarre j'ai pas eu besoin de ce soft pour envoyer des modelines au driver, VmMaker le fait trés bien. Il suffit de modifier le fichier ini de VmMaker pour les envoyer et un autre fichier texte ou tu renseignes les modelines que tu veut.
CrossBox Youtube: http://www.youtube.com/channel/UCM37h4H ... ture=watch

Image

Image
yoanna330 a écrit :
psykotine a écrit : On discute pas les prix c'est dans les règles !
C'est ce que m'a dit une fois une pute qui avait du sang sur ses collants.

Avatar de l’utilisateur
naku
stick de platine
Messages : 2668
Inscription : 20 janv. 2012, 12:25
Localisation : Nancy (54)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] MameBox Partie 3, Installation Calamity Drivers 1

#23 Message par naku »

Oui vmmaker le fait tres bien, le logiciel modeline ne reste qu une interface graphique qui te permet de creer, tester ta modeline en live avant de l integrer au registre

Une interface graphique reste tjs moins deroutente qu un fichier texte a editer sans tester la dite modeline.
Dans une idee de simplifier la pratique a l utilisateur classique

C est un tres bon complement a vmmaker a mon sens.
La candy japonaise c'est comme un string, moins il y a de matière et plus c'est chère.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gyromite
stick de platine
Messages : 1760
Inscription : 09 janv. 2007, 17:58
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: [TUTO] MameBox Partie 3, Installation Calamity Drivers 1

#24 Message par Gyromite »

J'ai une petite question au sujet du fait que le PC boot en 31 Khz, j'ai cru comprendre que c'était dangereux pour l'écran de la borne mais n'y a t il pas un moyen pour ne plus que le PC boot automatiquement en 31 Khz mais directement en 15 Khz ?
Car si j'ai bien compris il faudra toujours lancer le PC mamebox avant d'allumer la borne ? Toujours toujours ? :cry:
Désolé pour cette question de newbie

Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
stick d'or
Contact :
Messages : 1425
Inscription : 21 janv. 2009, 22:21
Localisation : Près d'Orleans
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] MameBox Partie 3, Installation Calamity Drivers 1

#25 Message par Heavyarms »

Le seul moyen de booter en 15kHz, c'est d'avoir une ArcadeVGA, une carte graphique ATI modifiée pour n'afficher que du 15kHz. Mais sinon avec une carte graphique standard, impossible.
Image

Image

Répondre