[TUTO] MameBox Partie 1, Etude/Plan de projet

Complémentaire à la partie Matos, vous trouverez ici de nombreux tutos. C'est communautaire, tout le monde peut créer un tuto.
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
stick d'or
Contact :
Messages : 1425
Inscription : 21 janv. 2009, 22:21
Localisation : Près d'Orleans
A remercié : 0
A été remercié : 0

[TUTO] MameBox Partie 1, Etude/Plan de projet

#1 Message par Heavyarms »

Première partie de ce dossier/tuto sur la création d'une MameBox. Les liens vers les autres parties sont à la fin du tuto. Enjoy ! :wink:


MameBox Partie 1, Etude/Plan de projet


Aujourd’hui, je vous propose le 1er article d’une longue série consacrée à la réalisation d’un des plus gros travaux que j’ai eu l’occasion de faire, à savoir la construction/configuration de ma MameBox. Le contenu de ce bulletin sera de poser les bases du projet, à répondre aux questions « Pourquoi ? Avec quoi ? Comment ? », d’éviter quelques pièges et de se faire un plan de route pour ne pas partir en aveugle dans ce long chantier. En piste !

Je vous met aussi une version pdf que j'ai bricolé, si ca peut vous servir : http://paf.im/dg7Ux

Une MameBox, pourquoi ?


Les raisons pouvant être nombreuses, je vais vous exposer les miennes. Etant un énorme fan de Street Fighter III 3rd Strike, j’ai investi un peu après l’achat de ma première borne dans un ensemble système CPS-3/Third Strike, le système considéré comme le plus fragile, le plus instable et sans aucun phoenixage des jeux possibles. Je me suis éclaté dessus pendant des mois jusqu'à un jour fatidique où il y eut une coupure d’électricité dans mon quartier pendant une session et au redémarrage de ma borne, j’ai eu la mauvaise surprise de voir plus 350€ s’envoler… N’ayant pas les moyens de m’en repayer un, je suis resté longtemps sans pouvoir jouer à mon jeu favori, une situation très frustrante après autant de fric dépensé croyez moi !

Ensuite, je suis quelqu’un qui aime faire partager cette passion de l’arcade à tous mes proches, ce qui m’amène souvent à éteindre ma borne, changer de système pour mettre tel jeu, rebooter… Ce qui n’est vraiment pas conseillé dans l’utilisation d’une borne et d’un système qui, je le répète, ne sont pas une console de jeu.

N’ayant pas énormément de moyens (un peu au dessus du Smic), je ne pourrai jamais m’offrir tous les jeux que j’aime dans leur format original ainsi que leurs systèmes, bien que j’en possède une grosse partie de leurs adaptations console.

Et pour finir, le défi technique, l’envie d’apprendre un peu plus ainsi que le fait d’avoir un produit « Home-Made » répondant exactement a ce que je voulais et qui serait le fruit d’un travail personnel.

C’est donc pour toutes ces raisons que j’ai longtemps réfléchi, d’abord à l’achat d’un XXX en 1 sachant qu’aucun ne me satisferait complètement, puis à la conception d’un PC que je pourrai intégrer dans mes bornes. Une petite vidéo de Aburamushi, un membre de ce forum et de beaucoup d’autres, est la chose qui m’a réellement motivé pour commencer, la voici : http://www.youtube.com/watch?v=rtV2kSemQrU

Au final, c'est a vous de trouver vos raisons mais je pense avoir résumé les principales. :-D


Une Mamebox, comment ?


Comment je pensais ma MameBox ? Je voulais pouvoir jouer à mes jeux d’arcade mais aussi avoir d'autres émulateurs pour profiter de quelques titres de ma jeunesse sur Megadrive, Super Nintendo, etc. Donc pas que Mame mais un système multi-émulateurs.

L’idée qui sera le fil conducteur de tout ce projet réside dans l’envie d’avoir une machine restituant les jeux identiques au support d’origine, c'est-à-dire un rendu dit « Pixel Perfect », même résolution, même fréquence de rafraichissement, même vitesse de jeu…

J'ai commencé mes recherches par la base, à savoir la config qu'il me faudrait dans l’idée de faire tourner sans problème les systèmes auxquels je joue le plus, à savoir le CPS-2, le CPS-3, le MVS, l’Atomiswave, le Type X2, le Naomi… tout en fait.
Mais vous verrez dans la suite de cette article et tout le long de cette série que la configuration d’une MameBox vous obligera à faire des concessions, des restrictions matérielles et logicielles vous forceront à faire des choix souvent difficiles mais toujours bénéfique, croyez moi.
Malheureusement j'ai appris en chemin que la polyvalence est l'ennemi du bien et de la sécurité donc pour ne pas vous faire perdre de temps, ce que je vous conseille, c’est de partir d’une feuille blanche et de noter :

- Pour quelle utilisation ? (Dans une borne 15Khz ? Sur un écran LCD ? Juste en "Media Center" ?)
- Quelle config et comment la relier à la borne ? (question traitée dans « avec quoi »)
- Quelles systèmes pourrais je mettre dedans ? (cela ne dépendra pas de ce que vous voulez mais des réponses aux 2 questions précédentes, notez quand même vos envies)

En fonction de vos réponses et de la lecture du reste de l’article, vous aurez surement une idée plus précise du produit final.


Une MameBox, avec quoi ? Configuration matérielle


Commençons par le cœur de votre installation, à savoir le PC.

La configuration nécessaire à votre projet va dépendre en grande partie des systèmes que vous comptez émuler. Mame par exemple est gourmand en ressources processeur, un émulateur Naomi ou console type Playstation 2 exigent une carte graphique très puissante… Il n’existe donc pas de configuration type. Le choix des composant est assez libre, vous pourrez très bien vous tournez vers une tour de 4 ou 5 ans comme partir sur une config actuelle. A titre d’indication, pour moi la configuration mini/recommandé/maxi sans la carte graphique, vous allez comprendre pourquoi ensuite :

- Processeur : AMD 3000+ / Core2duo / I5 ou I7 Quad Core
- RAM : 2Gb / 4Gb / 8Gb
- Disque dur : cela dépendra du nombre de jeux et de systèmes que vous voudrez. Le mien fait 300Go et je n’utilise que la moitié avec un peu plus de 500 jeux, vidéos…
- Alimentation : 300W / 500W / 600W

En ce qui concerne le boîtier, vous pouvez soit choisir de garder le votre et de le mettre dans votre machine ou à coté, soit partir sur un boitier plus petit type mini-ATX, où la solution que j’ai retenu, vous passer de boîtier et fixer l’ensemble sur une planche dans votre borne comme vous le feriez pour une PCB, la circulation de l’air donc le refroidissement de vos composants en sera amélioré. A la fin de la configuration logicielle, vous pourrez également vous passer de lecteur CD, vous n’en aurez plus besoin et vous économiserez au passage de la mémoire ainsi que de l’électricité.

Maintenant vient le cas de la carte vidéo. 2 Hypothèses :

- Soit vous avez décidé de faire tourner tout ca sur un écran LCD ou de nouvelle génération. Dans ce cas, aucune limitation hardware, vous pouvez prendre celle que vous avez sous la main ou que voulez acheter pour composer votre machine de guerre ;
- Soit, vous êtes dans le cas que je vais traiter ici, vous voulez intégrer votre Mamebox dans une borne avec un écran 15Khz voir Tri Fréquence, où même sur un ancien téléviseur et un supergun. Là ça va se corser car le choix est plus restreint.

Pour résumé, les fréquences d’affichages et les résolutions utilisées dans nos jeux d’arcade et supportées par nos écrans de bornes ne sont plus du tout d’actualité et nécessite de préparer votre système pour que votre carte graphique envoi des images dans un format que l’écran pourra afficher au format original et sans risque de claquer. Avant de continuer, vous devrez lire ce superbe topic fait par Graham et le retenir : viewtopic.php?f=12&t=34735

Pour compléter ce lien, voici le lien du topic recensant les cartes graphiques compatibles avec Soft15Khz : http://community.arcadeinfo.de/showthre ... afikkarten

Je suis parti sur une carte ATI HD4870 vu que je comptais utiliser les drivers Calamity. Ce n’est peut être pas la meilleure solution, Soft15Khz donnant plus de choix quant au modèle de carte graphique mais est plus long à configurer, mais c’est celle que j’ai choisi pour des raisons de simplicité. Si vous partez sur le même modèle, je vous conseille la gamme juste au dessus ; à savoir la HD4890.

En guise d’exemple, voici le Hardware de ma MameBox :

- Carte mère Asus P5K
- Processeur Intel Core2Duo E6850 3GHZ
- 4 GB de RAM DDR2 OCZ PC6400
- Carte graphique ATI Radeon HD4890
- HDD Seagate 2.5 320go en 7200t/m
- Alimentation Corsair 620w

Cette configuration est suffisante pour Mame, les émulateurs Super Nintendo, Megadrive, Playstation, ainsi que le Type X2, cependant n'espérez pas faire tourner correctement Demul pour l'Atomiswave et le Naomi, Dolphin pour Gamecube/Wii ou PCSX2 pour la Playstation 2. De nombreux bugs graphiques et ralentissement rendent beaucoup de jeux injouables dans leurs conditions d’origine. Ces émulateur demandant de plus grosses ressources graphiques, tournez vous vers des modèles de processeurs et de cartes graphiques plus récentes. Après, en réfléchissant, quel intérêt de mettre des systèmes 31kHz dans une MameBox only 15kHz ? Aucun donc à vous de voir…

Seul problème, les drivers Calamity pour envoyer du 15 Khz ne sont pas compatibles après la série des HD 4XXX de chez ATI, donc là se pose le plus gros choix de toute ma configuration, soit avoir une MameBox qui ne contiendra pas tous les systèmes mais sera only 15Khz, soit avoir tous les systèmes qui tournent correctement mais impossible à mettre dans une borne avec écran 15/31khz OU avec des risques de péter mon écran. A vous de voir avec la config que vous avez.

Passons maintenant à l’interface qui reliera votre PC à votre borne, donc à son écran, ses enceintes et son control panel. Il existe une multitude de choix mais je vais me concentrer que sur 2 qui, pour moi, sont les plus complets et adaptés à notre intégration :

- Le JammASD : http://www.arcadeshop.de/product_info.p ... anguage=en
- Le J-PAC : http://www.ultimarc.com/jpac.html

En résumé, les 2 interfaces se connectent en JAMMA, disposent d’un port VGA si votre écran possède une prise de ce format, de borniers pour connecter des boutons supplémentaires, possède un jumper de sécurité qui filtrera le signal qui arrivera à l’écran pour éviter de lui faire manger une fréquence/résolution qu’il ne digèrerait pas, sont Plug & Play mais nécessitent un port PS/2 sur votre carte mère. Elles sont toutes 2 reconnues dès leur branchement et ne demandent aucun driver supplémentaires, les boutons étant reconnus comme des touches de clavier.

Chacune ont leurs avantages et leurs inconvénients (le JammASD dispose d’un ampli sonore qu’il faudra bricoler pour un J-PAC, cette dernier ayant des boutons et des configurations plus élaboré que sa concurrente…), il n’appartient qu’a vous de choisir. Ayant acheté ma config avec un JammaSD, c’est celle-ci que j’utilise.



Les 2 cartes physiques : JammaSD à gauche, JPAC à droite

Image



MameBox, avec quoi ? Configuration Logicielle


Première question, quelle OS dois je prendre ? Eliminons tout de suite les projets de MameCab sur écran HD qui accepte tout et concentrons-nous sur une config à intégrer dans une borne.
3 systèmes peuvent être utilisés, à savoir Windows Xp 32bits, Xp 64bits et Groovy Arcade Linux. Je mets volontairement de coté Linux que je ne maitrise pas (mais qui est pourtant une des solutions les plus performantes) pour me concentrer sur les OS de Microsoft.

Pour Linux, LE sujet : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=25470.0

J'ai d'abord commencé sur une version 32 bits, pas de problèmes rencontrés dessus, tous les émulateurs fonctionnent sans problèmes, les drivers Calamity aussi. Je suis ensuite passé sur une version 64 bits et la j'ai eu pas mal de soucis avec Hyperspin (le frontend que j'ai choisi), avec certains émulateurs (Dolphin, l'émulateur GameCube qui ne fonctionne pas sur ce système uniquement, le Type X2 qui ne reconnait plus mes raccourcis...) mais surtout avec les drivers Calamity qui doivent être réinitialisés de temps en temps (dixit Calamity himself) et qui sont apparemment moins stable en 64 bits. Donc au final, je me suis rabattu sur ma version d'XP 32 bits, je perds peut être 1go de ram (un système 32 bits est limité a la gestion de 3go de RAM alors qu'un système 64 bits en gérera beaucoup plus) mais je gagne en stabilité et au moins tout fonctionne correctement.

Donc rien n'est forcé, libre a vous de choisir entre Windows XP 32 et 64 bits, ou Linux.

Un détail qui peut avoir son importance pour vous, Mame est un des rares émulateurs à tirer profit d’un système 64bits, surement du au fait qu’il n’utilise quasiment que le processeur pour effectuer tous ses calculs. Voila un petit tableau bien intéressant sur le gain que l'on peut avoir sous Mame avec du 64 bits par rapport a du 32 bits :

----------------------------------------------------------------------
-CPU--------------------Pentium4----E6300----E6300----E6300----E6300--
-Clockspeed---------------2.53-------2.45-----2.45-----2.45-----2.45--
-OS-Used------------------XP32-------XP32---Vista64----XP64-----XP64--
-MAME-executable----------32bit-----32bit----64bit----32bit----64bit--
----------------------------------------------------------------------
-Killer-Instinct-2-------143.2%-----312.7%---365.7%---240.6%---276.7%-
-Cruisin-USA--------------55.4%-----131.9%---139.8%----96.6%---108.2%-
-Gauntlet-Legends---------30.1%------92.7%---107.6%----72.1%----82.8%-
-Blitz-2k-----------------27.9%------89.0%---101.9%----64.1%----72.8%-
-Gradius-4----------------19.2%------66.1%----75.4%----49.4%----58.7%-
-Starblade----------------37.3%------89.3%----83.6%----68.8%----64.2%-
----------------------------------------------------------------------

Deuxième question, quelle solution je choisi pour que ma carte graphique envoie du 15Khz à mon écran ? Je vous invite à relire le sujet de Graham cité plus haut pour relire toutes les infos.
J’ai pris l’option des Calamity Drivers, plus simple d’utilisation que Soft15Khz selon moi.
Nous reviendrons plus tard sur la configuration des drivers/soft compatible 15Khz.

Dernière élément, le Frontend. C’est une interface qui vous permettra de vous passer de clavier, de souris et ainsi de contrôler le lancement de vos jeux par votre control panel tout en se passant graphiquement parlant de votre OS.

Il en existe une multitude mais voici les plus utilisés :

- Hyperspin : http://www.hyperspin-fe.com/
- GameEx : http://www.gameex.com/
- Maximus Arcade : http://www.maximusarcade.com/
- Atomic FE : http://www.atomicfe.com/EN2/
- Mala : http://malafe.net/

Vous pourrez trouvez tout un tas d’autres vidéos de présentation d’utilisateurs sur Youtube. Dans tous les cas, aucune ligne directrice, tout est question de goût, certains préféreront l’ambiance animé et bruyante d’Hyperspin quand d’autres chercheront quelque chose de plus sobre et moins tape à l’œil comme GameEx.

Toutes ces infos sont le fruit de pas mal d’heures de recherche et de tests effectués par moi et beaucoup d’autres, j’ai essayé d’être le plus simple et le plus complet possible. Les émulateurs seront présentés dans un prochain article.

La seconde partie de ce dossier, par ici : viewtopic.php?f=12&t=37612
La troisième par la : viewtopic.php?f=12&t=37583

Bonne Lecture !



Mon installation, une Egret II, le JammaSD reliant la borne à la MameBox

Image
Dernière modification par Heavyarms le 10 févr. 2013, 15:13, modifié 2 fois.
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Gyromite
stick de platine
Messages : 1760
Inscription : 09 janv. 2007, 17:58
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: [TUTO] MameBox Partie 1, Etude/Plan de projet

#2 Message par Gyromite »

:bien: merci beaucoup, moi qui était en train de me renseigner sur les cartes X in 1, je pense maintenant me lancer dans un projet mamebox comme le tien histoire de donner à manger à ma new astro city :) , je vais essayer de me trouver les mêmes composants que les tiens à droite à gauche car je pars de 0.

Sinon une idée du budget global de cette mame box ?

Merci encore

Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
stick d'or
Contact :
Messages : 1425
Inscription : 21 janv. 2009, 22:21
Localisation : Près d'Orleans
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] MameBox Partie 1, Etude/Plan de projet

#3 Message par Heavyarms »

J'ai réussi à trouver la config avec le JammaSD à 350€. Après ca peut etre beaucoup moins si tu fais de la recup à droite à gauche !
Tu peux même reconvertir une config de 2 ou 3 ans que tu souhaites changer ! C'est ce que je compte faire pour mon pc actuelle que je monterai en MameBox only 31kHz.

Il n'y a pas vraiment de budget à prévoir, c'est en fonction de ce que tu veux faire et de tes moyens. :wink:
Image

Image

nononath
stick de plastique
Messages : 22
Inscription : 03 mai 2012, 13:27
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] MameBox Partie 1, Etude/Plan de projet

#4 Message par nononath »

ta Carte graphique ATI Radeon HD4890 t'a apporté beaucoup de gain sur dolphin? (si tu joues à soul calibur 2 c'est via ce biais?)

et quand tu dis que c'est jouable, tu as du 60 fps?

merci

Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
stick d'or
Contact :
Messages : 1425
Inscription : 21 janv. 2009, 22:21
Localisation : Près d'Orleans
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] MameBox Partie 1, Etude/Plan de projet

#5 Message par Heavyarms »

On va dire qu'avec la 4870, je n'arrivais même pas à jouer en solo correctement, et qu'avec la 4890, même en multi joueurs, je ne vois aucun ralentissement, alors que je suis quand même un gros joueur de SC2 dans le temps.
Image

Image

nononath
stick de plastique
Messages : 22
Inscription : 03 mai 2012, 13:27
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] MameBox Partie 1, Etude/Plan de projet

#6 Message par nononath »

ok moi c'est f zero GX que j'aimerai faire dessus et avec ma HD5750 je ne depasse pas les 30fps
donc je vais voir pour une carte plus costaud du niveau de la tienne minimum (LCD pas de problème :d )

Avatar de l’utilisateur
Gyromite
stick de platine
Messages : 1760
Inscription : 09 janv. 2007, 17:58
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: [TUTO] MameBox Partie 1, Etude/Plan de projet

#7 Message par Gyromite »

Je suis encore dans ma phase étude/Plan de projet et je galère déjà pas mal ;D
Pour faire simple j'ai une borne new astro city je compte me préparer une mamebox only 15 KhZ, pour jouer tout comme heavy à des jeux arcade mame des années 90 (pas de jeux en 3D), de la snes, megadrive etc....le tout en "pixel perfect"

Je ne sais pas trop vers quelle configue PC me tourner, pour le moment je serais plutot partant pour une carte Jammasd pour la connection PC/borne (pour beneficier de l'ampli audio), une carte graphique ATI arcade vga 3000 (pour ne sortir que du 15khz, j'ai vraiment trop peur de griller mon ecran lors du boot de la mamebox...surtout si ce sont mes enfants qui l'allument...) pour le reste je suis dans le flou....je n'ai pas de PC à la maison sauf un portable de merde, je me demandais donc si je ne pourrais pas me faire un PC gamer avec une bonne configue récente (pour jouer à diablo 3, starcraft 2, star wars the old republique...) et par la même occasion utiliser ce même PC en faisant une partition du disque dur/ ou avec un second disque dur plus petit dédié à la partie mame, et en utilisant la sortie vga de la carte graphique arcade VGA 3000 pour récuperer l'image sur ma borne.
Je sais que ce n'est pas très clair, mais est il possible d'avoir 2 cartes graphiques dans un PC une pour les jeux recents et l'autre pour l'emulation 15 Khz ? j'utiliserai la VGA 3000 que pour l'emulation en connectant le pc à la borne par ce biais .

Pour le processeur et la carte mère je suis dans le flou, je vise des config' avec des processeurs à 3 ghz et 4 GO de memoire vive est ce suffisant ?

Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
stick d'or
Contact :
Messages : 1425
Inscription : 21 janv. 2009, 22:21
Localisation : Près d'Orleans
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] MameBox Partie 1, Etude/Plan de projet

#8 Message par Heavyarms »

nononath a écrit :ok moi c'est f zero GX que j'aimerai faire dessus et avec ma HD5750 je ne depasse pas les 30fps
donc je vais voir pour une carte plus costaud du niveau de la tienne minimum (LCD pas de problème :d )
Je pense que ca ira avec la 4890, Soul Calibur II étant très gourmand, je pense qu'il n'y aura pas de problème pour le faire tourner sans ralentissements, mais cela dépend aussi de la résolution a laquelle tu fais tourner le jeu (réso native, pas de soucis, plus haute, ce qui pour moi ne sert pas à grand chose, la je ne pense vraiment pas).

Gyromite a écrit :Je suis encore dans ma phase étude/Plan de projet et je galère déjà pas mal ;D
Pour faire simple j'ai une borne new astro city je compte me préparer une mamebox only 15 KhZ, pour jouer tout comme heavy à des jeux arcade mame des années 90 (pas de jeux en 3D), de la snes, megadrive etc....le tout en "pixel perfect"

Je ne sais pas trop vers quelle configue PC me tourner, pour le moment je serais plutot partant pour une carte Jammasd pour la connection PC/borne (pour beneficier de l'ampli audio), une carte graphique ATI arcade vga 3000 (pour ne sortir que du 15khz, j'ai vraiment trop peur de griller mon ecran lors du boot de la mamebox...surtout si ce sont mes enfants qui l'allument...) pour le reste je suis dans le flou....je n'ai pas de PC à la maison sauf un portable de merde, je me demandais donc si je ne pourrais pas me faire un PC gamer avec une bonne configue récente (pour jouer à diablo 3, starcraft 2, star wars the old republique...) et par la même occasion utiliser ce même PC en faisant une partition du disque dur/ ou avec un second disque dur plus petit dédié à la partie mame, et en utilisant la sortie vga de la carte graphique arcade VGA 3000 pour récuperer l'image sur ma borne.
Je sais que ce n'est pas très clair, mais est il possible d'avoir 2 cartes graphiques dans un PC une pour les jeux recents et l'autre pour l'emulation 15 Khz ? j'utiliserai la VGA 3000 que pour l'emulation en connectant le pc à la borne par ce biais .

Pour le processeur et la carte mère je suis dans le flou, je vise des config' avec des processeurs à 3 ghz et 4 GO de memoire vive est ce suffisant ?
Alors déja pour enlever ta crainte de griller ton écran, si tu pars sur une interface JammaSD, tu peux avoir l'esprit tranquille avec le jumper de sécurité, suffit de le mettre en position 15kHz et tu n'a plus a te soucier de quoi que ce soit.

Pour la carte graphique, tu peux très bien partir sur une ArcadeVGA (une 9600 Pro modifiée pour ne sortir que du 15kHz) ou une carte compatible Calamity Drivers ou Soft15kHz, c'est a toi de voir. Je n'ai jamais utilisé d'Arcade VGA mais apparemment pour les jeux 2d uniquement ça suffit (à voir par contre pour les Cave ou derniers jeux 2D qui demandent quand même pas mal.

En revanche, je te déconseille l'idée d'avoir un pc double emploi en utilisation ordinateur ET mamebox, tu verras que ca sera mettra plus le bordel qu'autre chose, surtout au niveau branchement et intégration. Pareil pour le coup des 2 cartes graphiques, pour un petit projet comme le tien (et surtout le premier) ca ne sert a rien de se prendre la tête comme ca.

Ce que je te conseille vu que tu t'orientes uniquement sur de la 2D et du 15kHz, c'est de te faire une petite config uniquement dédié à ta borne, regarde dans la partie du tuto "Une mamebox, avec quoi ?", tu auras une idée du Hardware que tu pourras choisir. Mais pas besoin de dépenser des milles et de cents, une petite config style Core2Duo, 4Go de Ram et disque dur 300Go suffiront largement pour ce que tu comptes faire, la carte graphique dépendra de ce que tu auras choisi comme solution.

En espérant vous avoir aider. :wink:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3067
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 35 fois
A été remercié : 41 fois

Re: [TUTO] MameBox Partie 1, Etude/Plan de projet

#9 Message par Misterfabulous »

Bonjour Heavyarms,

Quand tu dis:
Heavyarms a écrit :
Chacune ont leurs avantages et leurs inconvénients (le JammASD dispose d’un ampli sonore qu’il faudra bricoler pour un J-PAC, cette dernier ayant des boutons et des configurations plus élaboré que sa concurrente…), il n’appartient qu’a vous de choisir. Ayant acheté ma config avec un JammaSD, c’est celle-ci que j’utilise.
Comme toi j'ai chopé un Jammasd, mais qu'est-ce qu'il faut bricoler sur l'ampli?

Encore une autre question, sur la photo de ta SUPERBE Egret 2, il me semble voir une version d'XP Custom type Dark, Crazy, Sweet, c'est possible de nous communiquer ta version?

Une p'tite dernière pour la route, pas de vidéo de prévue?

D'avance merci :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
stick d'or
Contact :
Messages : 1425
Inscription : 21 janv. 2009, 22:21
Localisation : Près d'Orleans
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] MameBox Partie 1, Etude/Plan de projet

#10 Message par Heavyarms »

Misterfabulous a écrit :1/ Comme toi j'ai chopé un Jammasd, mais qu'est-ce qu'il faut bricoler sur l'ampli?

2/ Encore une autre question, sur la photo de ta SUPERBE Egret 2, il me semble voir une version d'XP Custom type Dark, Crazy, Sweet, c'est possible de nous communiquer ta version?

3/ Une p'tite dernière pour la route, pas de vidéo de prévue?
Alors dans l'ordre :

1/ En fait tu as mal compris ma phrase, je disais que sur le JammaSD il y avait deja un ampli sonore (donc rien besoin de bricoler :wink: ) mais qu'il faudra en bidouiller un avec le J-PAC qui lui n'en a pas.

2/ Merci pour le compliment ! Le XP présent sur la photo était celui qui était installé par l'ancien proprio de la config, je ne sais donc pas lequel c'est. Personellement j'utilise une version de Windows de la Team Grizzly, à savoir Windows XP Reborn, qui est une version déja tweaké et mise a jour, le top en fait !^^ Voila les details de cette version au poil pour ce que j'en ai fait : http://www.team-aaz.com/forum/reference ... t6676.html

J'ai retrouvé le lien de dl d'ailleurs : http://dl.free.fr/rSAxrKp2D/Windows_XP_REBORN.iso

3/ Malheureusement, actuellement mes bornes sont stockées dans un box avec toute mes affaires (c'est un peu la caverne d'Ali Baba d'ailleurs, avec une Blast City, une New Astro, Une Naomi et une Egret2, une moto, des tas de caisses...) vu que je suis en train de changer de vie en ce moment et que je n'ai pu de chez moi. Donc une vidéo est prévu mais pas pour tout de suite j'en ai peur... Quand j'aurai une gameroom a moi !
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3067
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 35 fois
A été remercié : 41 fois

Re: [TUTO] MameBox Partie 1, Etude/Plan de projet

#11 Message par Misterfabulous »

1/ Ok, je me disais aussi... Sait plus lire.... :roll:

2/ Super info, après avoir parcouru la présentation, il a l'air d'être maxi optimisé ce XP.

3/ Ben vivement que tu puisses trouver un endroit pour mettre toutes ces jolies bornes en valeur, entre ton WIP de Naomi et ce tu envoies en émulation, on hâte de voit tout ça!!! :wink:

Merci pour tes bons conseils et ta réactivité :jap:
Image

pinkimo
stick de zinc
Messages : 338
Inscription : 27 août 2012, 19:13
Localisation : 34
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: [TUTO] MameBox Partie 1, Etude/Plan de projet

#12 Message par pinkimo »

A noter qu'il me parait particulièrement avantageux d'utiliser Windows Server 2003 32 au lieu de XP 32 :

- C'est le même noyau, donc pratiquement tout ce qui tourne sur XP tourne sur 2003, drivers compris.
- 2003 est optimisé et donc un peu plus léger et performant que XP.
- Il n'est pas pollué par une interface lourde et pas mal d'outils et services plus "grand publics" eux même lourds et chiants/longs à désactiver.

Mais SURTOUT, THE raison pour laquelle je recommande fortement son utilisation : Remote Desktop

Sous XP, vous ne pouvez avoir qu'une session active, donc si vous ouvrez une session Remote Desktop sur votre borne depuis votre PC principal, ça va locker la borne, vous devrez alors lockers la session RD ET saisir le mdp sur la borne pour pouvoir tester vos modifications, et recommencer pour chaque modification, ce qui est particulièrement lourd, surtout lorsque vous avez pas mal de tests à faire.

Sous 2003, vous pouvez ouvrir une session RD sans impacter la session ouverte sur la borne, et ça change tout.
Vous pouvez avoir un compte "Borne" avec droits limités, compte par défaut au démarrage, qui lance HyperSpin en shell, et un compte "Administrateur" qui sera utilisé exclusivement via Remote Desktop. Vous pourrez alors entièrement gérer votre système depuis ce compte, la borne et son compte dédié ne servant qu'au jeu et n'ayant pas d'accès pour faire plus (limitant donc les conneries potentielles), et ce même pendant que quelqu'un joue dessus.
Lors de la configuration, vous pouvez tester immédiatement sur la borne vos modifications effectuées via RD, tout en laissant la session RD ouverte, en pouvant donc très rapidement enchainer les modifs et les tests (revenir dans tel menu pour voir tel jeu ajouté ou tel artwork mis à jour, relancer un jeu pour tester une modif de config d'un émulateur...), et vous pouvez même corriger en live un souci ou ajouter un jeu demandé lors d'une soirée gaming sans même interrompre la partie.

Je recommande d'utiliser la version eXPerience, qui contient 3 versions plus ou moins allégée de 2003, mais malheureusement Remote Desktop n'étant présent que sur la version la moins allégée, on ne peut pas profiter des versions les plus allégées, mais la moins allégée reste légère.

Avatar de l’utilisateur
Casknoir
stick de plomb
Messages : 62
Inscription : 04 mars 2014, 14:15
Localisation : Charente-Maritime
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] MameBox Partie 1, Etude/Plan de projet

#13 Message par Casknoir »

Vous pouvez avoir un compte "Borne" avec droits limités, compte par défaut au démarrage, qui lance HyperSpin en shell, et un compte "Administrateur" qui sera utilisé exclusivement via Remote Desktop. Vous pourrez alors entièrement gérer votre système depuis ce compte, la borne et son compte dédié ne servant qu'au jeu et n'ayant pas d'accès pour faire plus (limitant donc les conneries potentielles), et ce même pendant que quelqu'un joue dessus.
J'ai essayé de mettre windows server 2003 et je confirme que le système semble très léger.
J'ai un problème pour la configuration des comptes utilisateurs:
- en créant un compte limité, j'ai un message d'erreur concernant les drivers vidéo
- en créant un compte admin supplémentaire je n'ai pas ce problème mais j'ai un soucis au niveau du shell:
Si je met hyperspin comme shell, en mode remote, ca me démarre aussi hyperspin plutôt que le bureau.

Quelqu'un a une solution, ou pourrait expliquer comment configurer le multi compte ?


EDIT: j'ai abandonné le multicompte et suis repassé sur XP reborn, ça me créait trop de problèmes. Maintenant tout fonctionne.
Image

Avatar de l’utilisateur
Professor Jones
stick de bronze
Messages : 141
Inscription : 11 févr. 2009, 15:26
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] MameBox Partie 1, Etude/Plan de projet

#14 Message par Professor Jones »

Je commence tout juste à m'intéresser aux mame box et j'ai des petites questions niveau hardware :

-Est-ce une bonne idée de prendre un disque dur SSD ? A priori ça serait la meilleure solution, compte tenu du gain énorme en terme de temps d'accès par rapport aux DD classiques... mais bon on ne sait jamais !

-Quel résultat cela donnerait si on branchait la mamebox sur un bon téléviseur CRT (Trinitron par exemple) par le biais d'un adaptateur DVI to SCART ?

Merci !

Répondre