MameBox Partie 2, Configuration de Windows

Complémentaire à la partie Matos, vous trouverez ici de nombreux tutos. C'est communautaire, tout le monde peut créer un tuto.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
stick d'or
Contact :
Messages : 1425
Inscription : 21 janv. 2009, 22:21
Localisation : Près d'Orleans
A remercié : 0
A été remercié : 0

MameBox Partie 2, Configuration de Windows

#1 Message par Heavyarms »

MameBox Partie 2, Configuration de Windows


Pour la 1ère partie, c'est par ici :viewtopic.php?f=12&t=37591

Ayant terminé la phase d’étude des questions de bases matérielles et logicielles de notre MameBox, nous allons maintenant commencer la phase de conception par l’installation et la configuration de Windows XP 32 et 64bits, la procédure étant similaire sur les 2 architectures.

Le but de cet article n'est pas de vous apprendre à installer Windows bien sûr, mais de recenser l'ensemble des petits détails qui permettrons de rendre XP aussi léger, rapide et invisible que possible, de manière à bénéficier de la robustesse du noyau et du système de fichier NTFS.

Voila ce tuto au format PDF : http://paf.im/37TdN

En amont, je vous conseille de télécharger Windows XP Reborn, un OS mitonné par la Team Grizzly qui a fait un superbe travail en optimisant windows XP de la meilleure façon qui soit selon moi. Un parfait mélange entre simplicité, optimisation et légèreté. Voici le sujet officiel où tout le travail et le contenu sont détaillés : http://www.team-aaz.com/forum/reference ... tml#p57214

Et vu qu'il est devenu très rare et dur à trouver, je l'ai réuploadé. Voici le lien :

Windows XP Reborn by Team Grizzly : https://mega.co.nz/#!pJ5CAJaI!NPh0vGLh7 ... jhiydSL9vU

L'avantage est qu'il regroupe tout la partie "Installation" qui va suivre. Après c'est à vous de voir.


Installation

Optez pour un formatage en deux partitions.
La partition système devra faire 10Go tout au plus, car elle contiendra simplement XP, le reste des données (émulateurs, vidéos, thèmes, utilitaires…) sera stocké sur la 2ème. Je vous conseille de faire un Ghost de votre disque C: sur le D, ce qui permettra de réinstaller la borne en 20mn en cas de crash grave de la première partition.

Lors de l’installation dans le menu de création de partition, choisissez un formatage en mode NTFS et non rapide, histoire de faire un travail propre, la suite est une installation normale. A votre arrivée sur le bureau, commencez par enlever l’écran de veille et installez tout d’abord les drivers de votre Chipset, de votre carte son et de votre carte réseau. Ensuite, installez tous ces éléments qui pourront éviter quelques problèmes avec certains émulateurs (vérifiez bien si vous tournez en 64bits de prendre les fichiers X64) :

- La dernière version de Direct X disponible : http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... rectx.html
- Tous Les .Net Framework : http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... ework.html
- Le Pack C++ Redistribuable : ATTENTION : Si vous tournez sur un OS 64bits, je vous conseille d'installer les 2 versions de C++ (x64 ET x86), par exemple pour Demul qui ne reconnait que le pack x86.

Package C++ Redistribuable 2010 x86 : http://www.microsoft.com/fr-fr/download ... px?id=5555
Package C++ Redistribuable 2010 x64 : http://www.microsoft.com/en-us/download ... x?id=14632

Et concluez par l’installation de ces utilitaires que vous pouvez installer dans C :

- 7 Zip : http://www.clubic.com/telecharger-fiche11161-7-zip.html
- NotePad ++, bien plus complet que le bloc notes Windows, pour l’édition de fichiers INI et autres : http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... tepad.html
- VLC pour les codecs de vos vidéos de frontend si il en requert : http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... layer.html
- Glary Utilities, pour la partie Nettoyage : http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... ities.html
- JK Defrag : http://www.jkdefrag.fr/
- Teamviewer, VNC ou VPN si vous souhaitez commander votre pc via un autre.

Il ne vous reste plus qu’a rebooter le tout avant de continuer. Ne sautez pas cette étape importante pour ne pas vous planter par la suite.


Optimisation


Commencer par aller faire un clic-droit sur votre poste de travail, propriétés. Dans l’onglet « mises à jour », désactivez les, inutile de surcharger la bête avec des Windows Update, des antivirus, etc. étant donné que la borne sera "coupée du monde" niveau sécurité (sauf si vous utilisez Teamviewer, NVC ou VPN). Passez ensuite dans l’onglet « Restauration système » et désactivez la, elle vous prendra de l’espace disque pour rien. Pour finir ici, allez dans l’onglet « Avancé », ensuite cliquez sur « Performances » et choisissez l’option meilleures performances, vous ne verrez pas votre interface Windows vu qu’il y aura votre Frontend pour la cacher donc inutile qu’elle soit belle. Terminez par désactiver le Rapport d’Erreur.

Passons maintenant dans le panneau de configuration, Ajout/Suppression de Programmes et cliquez à gauche sur « Ajouter ou supprimer des composants Windows », vous pouvez ici enlever quasiment tout, vous n’aurez besoin de rien à part peut être quelques accessoires comme Paint si vous souhaitez prendre des Screenshots au long de votre travail.
Désactivez ensuite le pare feu Windows dans "Panneau de configuration" => "Pare-feu" => "Modifier les paramètres" => "Désactivé", puis "OK".

Enlevez aussi les touches rémanentes, une fonction inutile pour une MameCab qui énerve bien lorsque l'on appuit plusieurs fois sur la touche "Maj" notamment, et qui a tendance à faire planter le jeu en cours.
La fonctionnalité des "touches rémanentes" permet, pour les personnes ayant des difficultés à presser simultanément plusieurs touches (par exemple "crtl+alt+suppr"), d'utiliser les touches "MAJ", "CTRL" et "ALT" à l'aide d'une seule pression sur ces touches.
Pour les désactiver, "Panneau de Configuration" => "Options d'accessibilité" => "Onglet Clavier", puis dans la section "Touches rémanentes", cliquez sur "Paramètres" et enfin cochez ou décochez "Utiliser le raccourci"

Vous pouvez aussi enlever les Info-bulles. Vous les voyez souvent apparaître dans la barre des tâches en bas à droite de votre écran, et sous MAME ça fait un peu tâche en pleine partie de Metal Slug.

Pour les désactiver, il faut aller dans le "panneau de configuration", cliquez sur "système", ensuite sur l'onglet "avancés", et ensuite, cliquez sur le bouton "paramètres" de la section" performances". Aller ensuite sur l'onglet "effets visuels" et décochez la case "faire disparaître ou apparaître les info-bulles".

Si cela ne suffit pas, "Démarrer" => "executer" => "taper regedit" => "OK"
Une fois l'utilitaire de registre ouvert, aller à :

HKEY_CURRENT_USER\ Software\ Microsoft\ Windows\ CurrentVersion\ Explorer\ Advanced

Pour ensuite y modifier ou créer les valeurs "DWORD" : "EnableBalloonTips" et "ShowInfoTip".
Si elles n'existent pas, il faut alors les créer, ce sont des valeurs "DWORD". Sinon, modifier leur valeur pour "0" (zéro).

Il peut être utile de supprimer les sons qu'émet Windows lors de son utilisation. Pour cela, cliquez sur "Démarrer", allez dans le "Panneau de contrôle", puis dans "sons, voix et périphériques audio". Créez un nouveau modèle en supprimant tous les sons émis par votre ordinateur, puis enregistrez. Cela vous évitera d'entendre les musiques de démarrage ou
d'arrêt d'XP par exemple (si vous souhaitez mettre vos propres bruitages, copiez vos fichiers au format "wav" dans le dossier C:\Windows\Media).

Je passe maintenant la main à Graham qui nous donne quelques tweaks supplémentaires dans la section suivante.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les Tweaks de tonton Graham sur l’Optimisation


Dans un premier temps, désactivez tous les services inutiles. Par exemple le planificateur de tâches, le gestionnaire de scanner, de téléphonie et j'en passe.
Concrètement, voici les seuls services qui tournent sur une Mamecab.


Image


Tous les autres ont été désactivé avec succès (passage en mode manuel, et Arrêt, un reboot complet et un test réseau pour vérifier).

- Gestionnaire de comptes de sécurité
- Journal des événements
- Lanceur de processus serveur DCOM
- Services Terminal Server
- Plug-and-Play
- Appel de procédure distant (RPC)
Ces six là je ne peux pas les désactiver, le bouton Arrêter est grisé. J'en déduis qu'ils sont obligatoires

- Audio Windows
Dépend de votre carte son, celui là c'est mon Audigy

- Client DHCP
Peut être désactivé, je le garde par commodité pendant les phases de réglages. A terme, la borne aura son plug CPL embarqué pour la mettre en réseau et mettre à jour le système de n'importe ou
Si vous ne mettez jamais la borne en réseau ou si vous fixez les paramètres en dur, désactivez le aussi

- Détection matériel noyau
J'ose pas le toucher celui là

- Infrastructure de gestion Windows
Alors celui là j'ai essayé
Au reboot un bel écran bleu Dump mémoire. Du coup, je l'ai réactivé

- NVIDIA Display Driver Service
Dépend de votre carte vidéo. J'aurai même pu m'en passer, car XP intégrait un pilote en natif pour la Ti4200

- Server
Facultatif. Je le garde car il gère les partages réseau, ça vous permettra de mettre à jour le système à distance sans ouvrir la borne si vous le souhaitez

- Système d'événements de COM+
Celui-ci se réactive tout seul au reboot malgré le réglage en arrêt

Toujours dans la catégorie performances, on peut désactiver le "mini-defrag" que Windows fait à chaque boot, vu que la borne n'est jamais modifiée.


Dans la base de registre, section [HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Microsoft/Dfrg/BootOptimizeFunction]
"enable"="N"

Grâce à ces modifications, j'arrive à un Windows XP qui occupe 61Mo en RAM, Explorer compris, ce qui fait 52Mo une fois l'Explorer supprimé et remplacé par un autre programme (le Frontend en l'occurrence).
Sur une machine récente ça doit donner dans les 10-15 secondes grand max entre la pression du bouton Power et le lancement du jeu, vu que j'arrive à 22 secondes sur mon vieux Celeron 1,3GHz 448Mo Sdram PC100.

Pour aller un peu plus loin dans la transformation PC / MAMECAB, l'idéal est de cacher complètement Windows.
-Compte utilisateur pour mettre l’affichage classique du WinLogon

- Pour remplacer la couleur bleu pâle du fond d'écran au chargement par un bel écran noir
Dans la base de registre, section [HKEY_USERS/.DEFAULT/Control Panel/Colors]
"Background"="0 0 0"

- Masquer l'ouverture de session
Et plus généralement les messages d'état du système au démarrage
"Windows est en cours de démarrage"
"Chargement de vos paramètres personnels"
et à la fermeture
"Enregistrement de vos paramètres"
"Fermeture de Windows"

Lancer REGEDIT, et dans la section [HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Microsoft/Windows/CurrentVersion/policies/system], créer une valeur DWORD nommée "DisableStatusMessages" et lui donner la valeur 1

Vous ne voulez plus de l'écran de bienvenue de Windows XP ? Rien de plus simple !

"Démarrer" => "executer" => "taper regedit" => "OK"
Une fois dans l'éditeur de registre, rendez-vous à :

HKEY_local_machine\ Software\ Windows NT\ Windows\ CurrentVersion\ Winlogon

Dans la partie droite, repérez la clé nommée "LogonType". Double-cliquez sur cette dernière et modifiez sa valeur de "1" à "0".

Attention, une fois fait, XP vous demandera un mot de passe au démarrage. Pour le désactiver, utiliser l'utilitaire XP en créant avant un compte à mot de passe dans les gestions d'utilisateurs, et en cliquant sur l'auto-login.

Dernière étape, remplacer le logo de démarrage Windows XP

La solution la plus basique est de faire disparaître le logo
Editer le fichier C:BOOT.INI et ajouter /noguiboot à la fin de la ligne de chargement de Windows XP


Exemple :
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)/WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)/WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect /noguiboot

Vous pouvez aussi remplacer le logo de windows par un logo perso en utilisant la version de démonstration de "Tuneup Utilities" afin de modifier l'écran de boot de votre Windows, soit par celui inclus dans la version proposée en téléchargement sur le site, soit par le votre.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Nettoyage


Lancez Glary Utilities et commencez par faire une maintenance en 1 clic en cochant toutes les options. Ensuite dans l’onglet « Modules », aller dans Nettoyeur de Registre -> Analyser -> Réparer Toujours dans Modules, cliquez à gauche sur « Optimiser », aller dans « Gestionnaire de Démarrage et supprimez toutes les entrées qui ne concernent pas votre carte son et votre carte graphique. Terminez par « Défragmenteur de Registre » et redémarrez votre PC quand il vous le demandera.
Il ne vous reste plus qu’à désinstaller Glary Utilities et à lancer Jk Defrag pour qu’il termine le travail.

Vous avez maintenant un système prêt à accueillir votre MameBox dans les meilleures conditions.

Il ne vous restera qu’a masquer entièrement Windows (enlever l’explorer, le curseur de la souris…) en suivant ce guide une fois votre MameBox terminée : http://mamecab.over-blog.net/article-14566103.html


Overclocking


Vous pouvez, si vous le souhaitez, overclocker vos composants. Je ne vais pas rentrer dans le détail, simplement vous donner quelques liens intéressants sur le sujet et dont je me suis servi pour mes différentes tentatives. Pour le reste il y a Google.

Pour processeur Intel : http://v1.overclex.net/hardware/242/2/d ... erclocking
Pour processeur AMD : http://www.presence-pc.com/tests/amd-pr ... ing-23169/
Pour carte graphique ATI : http://forum.gigabyte.fr/index.php?topic=2903.0
Pour carte Nvidia : http://www.commentcamarche.net/faq/2515 ... que-nvidia

En espérant vous avoir aidé.

Bonne Lecture !


La troisième et dernière partie est par la : viewtopic.php?f=12&t=37583
Dernière modification par Heavyarms le 19 déc. 2013, 16:39, modifié 2 fois.
Image

Image

nononath
stick de plastique
Messages : 22
Inscription : 03 mai 2012, 13:27
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] MameBox Partie 2, Configuration de Windows

#2 Message par nononath »

:roi:

je suis en train de faire ma mamebox.

Mais merci quoi, tu m’enlèves des tas de problèmes, c'est parfait ;D

par contre perso je suis parti sur 2 disques durs différents plutôt que 2 partitions car un gros crash peut faire lâcher les 2 partitions

et un ghost des 2 sur un 3ème disques, vu le prix des petits disques de 250 Go je préfère assurer

Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
stick d'or
Contact :
Messages : 1425
Inscription : 21 janv. 2009, 22:21
Localisation : Près d'Orleans
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] MameBox Partie 2, Configuration de Windows

#3 Message par Heavyarms »

Le choix du nombre et du type de disque est entièrement libre, pas de limitation !

Je n'aborde pas la création de ghost mais c'est bien évidemment un super idée pour gagner du temps sur une réinstal en cas de crash ! :wink:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
stick d'or
Contact :
Messages : 1425
Inscription : 21 janv. 2009, 22:21
Localisation : Près d'Orleans
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] MameBox Partie 2, Configuration de Windows

#4 Message par Heavyarms »

Mise à jour du 1er post avec l'ajout de quelques tweaks.
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
yoZe
stick d'or
Messages : 1320
Inscription : 18 mars 2004, 17:28
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] MameBox Partie 2, Configuration de Windows

#5 Message par yoZe »

Salut,

je remonte ce topic car je n'arrive pas à désactiver toutes les infos bulles. J'ai bien désactiver l'option dans le panneau de configuration et je suis allé faire les modifs nécessaires dans la base de registre mais au lancement de windows j'ai toujours ce foutue infobulle qui m'informe que ma réso de bureau est trop basse.
Suis-je le seul à avoir ce problème ? Merci.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...

Avatar de l’utilisateur
naku
stick de platine
Messages : 2668
Inscription : 20 janv. 2012, 12:25
Localisation : Nancy (54)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: MameBox Partie 2, Configuration de Windows

#6 Message par naku »

Tiens Yoze...

http://www.generation-nt.com/supprimer- ... 651-1.html

Prend le .reg en fin d'article et exécute le, redémarre et voilà
La candy japonaise c'est comme un string, moins il y a de matière et plus c'est chère.
Image

Mug Superstar
stick de platine
Messages : 2015
Inscription : 09 sept. 2004, 21:14
Localisation : Lille (59)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 6 fois

Re: MameBox Partie 2, Configuration de Windows

#7 Message par Mug Superstar »

Waooo, mais quel boulot !
Merci

Mug
RIP Gauthier,
A jamais dans nos coeurs ...

Avatar de l’utilisateur
Noctam
stick de bronze
Messages : 187
Inscription : 23 juin 2012, 01:07
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: MameBox Partie 2, Configuration de Windows

#8 Message par Noctam »

Puis-je appliquer la partie optimisation et tweak pour Win7 également ou je risque de foutre le bordel ? :roll:

Merci.

Avatar de l’utilisateur
PhilAbs
stick d'argent
Messages : 978
Inscription : 13 déc. 2013, 13:21
Localisation : (13)
A remercié : 25 fois
A été remercié : 9 fois

Re: MameBox Partie 2, Configuration de Windows

#9 Message par PhilAbs »

Merci bcp pour ces tutos !! C'est vraiment la passion a l'état brut ! Merci encore Heavy

Avatar de l’utilisateur
k333
stick d'or
Messages : 1107
Inscription : 01 août 2007, 11:11
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: MameBox Partie 2, Configuration de Windows

#10 Message par k333 »

Bonjour à tous,
je re-up ici car je me demandais s'il vaut mieux installer XP en 32 ou 64 bits ?

C'est quoi les avantages et les inconvénients de l'un et de l'autre svp ?
Merci d'avance.
Image

Avatar de l’utilisateur
Casknoir
stick de plomb
Messages : 62
Inscription : 04 mars 2014, 14:15
Localisation : Charente-Maritime
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: MameBox Partie 2, Configuration de Windows

#11 Message par Casknoir »

Bonjour,

en lisant le forum, j'ai cru comprendre ceci:
- Windows 32 bits: Mieux car les drivers Calamity sont plus stable
- Windows 64 bits: Mame est plus rapide en 64bit (est-ce réellement nécessaire ?), pour la ram c'est pas utile car 2Go suffisent, mais les drivers Calamity sont moins stables.

Je n'ai pas encore commencé ma config, mais à la lecture du forum, je pense m'orienter vers un système windows XP 32bits avec Calamity pour la stabilité. (a priori si on se limite aux jeux en 15kHz, il ne faut pas une si grosse config que ça)


Je suis un bleu, peut être que des membres plus chevronnés te répondront de manière plus approfondie.
Image

Avatar de l’utilisateur
Noctam
stick de bronze
Messages : 187
Inscription : 23 juin 2012, 01:07
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: MameBox Partie 2, Configuration de Windows

#12 Message par Noctam »

Je plussoie Casknoir, XP 64 est une plaie avec les drivers.

Win 7 64bit sera la prochaine étape mais pas encore prêt pour les drivers Calamity et apparemment plus compliqué à paramétrer.

Avatar de l’utilisateur
k333
stick d'or
Messages : 1107
Inscription : 01 août 2007, 11:11
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: MameBox Partie 2, Configuration de Windows

#13 Message par k333 »

Ok merci pour vos réponses, en fait j'aimerais faire tourner de l'émulation Saturn ou STV en plus de Mame sur mon PC.
ça sera les plus gros trucs je pense. le reste ça sera du MVS CPS etc...

Vous pensez qu'avec le 32 bits et 4go de ram ça peut le faire l'émulation Saturn ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Casknoir
stick de plomb
Messages : 62
Inscription : 04 mars 2014, 14:15
Localisation : Charente-Maritime
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: MameBox Partie 2, Configuration de Windows

#14 Message par Casknoir »

32 bits, déjà, tu seras limité à 3Go de RAM.

Quand à l'émulation STV, il me semble que c'est pas toujours au point. Peut être que l'émulation Saturn par un emulateur dédié fonctionne mieux, mais je ne veux pas m'avancer sur la question. (dans tous les cas, je ne pense pas que la RAM soit un frein à partir de 2Go)
Image

Avatar de l’utilisateur
k333
stick d'or
Messages : 1107
Inscription : 01 août 2007, 11:11
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: MameBox Partie 2, Configuration de Windows

#15 Message par k333 »

Hello !

merci pour ta réponse.
Il me semble qu'en 32 bits XP gère 3,5 Go de ram.

mais effectivement j'ai prévu de mettre un émulateur Saturn en renfort du STV :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Takki
stick de rhodium
Messages : 5031
Inscription : 18 mai 2013, 17:32
Localisation : 60
A remercié : 11 fois
A été remercié : 80 fois

Re: MameBox Partie 2, Configuration de Windows

#16 Message par Takki »

lejeunekid a écrit :Hello !

merci pour ta réponse.
Il me semble qu'en 32 bits XP gère 3,5 Go de ram.

mais effectivement j'ai prévu de mettre un émulateur Saturn en renfort du STV :)
3.25 de mémoire.
Image

Avatar de l’utilisateur
Casknoir
stick de plomb
Messages : 62
Inscription : 04 mars 2014, 14:15
Localisation : Charente-Maritime
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: MameBox Partie 2, Configuration de Windows

#17 Message par Casknoir »

Windows XP Reborn by Team Grizzly : https://mega.co.nz/#!pJ5CAJaI!NPh0vGLh7 ... jhiydSL9vU

L'avantage est qu'il regroupe tout la partie "Installation" qui va suivre. Après c'est à vous de voir.


Installation

Optez pour un formatage en deux partitions.
La partition système devra faire 10Go tout au plus, car elle contiendra simplement XP, le reste des données (émulateurs, vidéos, thèmes, utilitaires…) sera stocké sur la 2ème. Je vous conseille de faire un Ghost de votre disque C: sur le D, ce qui permettra de réinstaller la borne en 20mn en cas de crash grave de la première partition.

Lors de l’installation dans le menu de création de partition, choisissez un formatage en mode NTFS et non rapide, histoire de faire un travail propre, la suite est une installation normale. A votre arrivée sur le bureau, commencez par enlever l’écran de veille et installez tout d’abord les drivers de votre Chipset, de votre carte son et de votre carte réseau. Ensuite, installez tous ces éléments qui pourront éviter quelques problèmes avec certains émulateurs (vérifiez bien si vous tournez en 64bits de prendre les fichiers X64) :

- La dernière version de Direct X disponible : http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... rectx.html
- Tous Les .Net Framework : http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... ework.html
- Le Pack C++ Redistribuable : ATTENTION : Si vous tournez sur un OS 64bits, je vous conseille d'installer les 2 versions de C++ (x64 ET x86), par exemple pour Demul qui ne reconnait que le pack x86.

Package C++ Redistribuable 2010 x86 : http://www.microsoft.com/fr-fr/download ... px?id=5555
Package C++ Redistribuable 2010 x64 : http://www.microsoft.com/en-us/download ... x?id=14632

Et concluez par l’installation de ces utilitaires que vous pouvez installer dans C :

- 7 Zip : http://www.clubic.com/telecharger-fiche11161-7-zip.html
- NotePad ++, bien plus complet que le bloc notes Windows, pour l’édition de fichiers INI et autres : http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... tepad.html
- VLC pour les codecs de vos vidéos de frontend si il en requert : http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... layer.html
- Glary Utilities, pour la partie Nettoyage : http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... ities.html
- JK Defrag : http://www.jkdefrag.fr/
- Teamviewer, VNC ou VPN si vous souhaitez commander votre pc via un autre.

Il ne vous reste plus qu’a rebooter le tout avant de continuer. Ne sautez pas cette étape importante pour ne pas vous planter par la suite.
Si je comprend bien, ça veut dire qu'avec XP Reborn, pas besoin d'installer direct X, .Net, C++ etc.... ?
Image

Avatar de l’utilisateur
blackisto
stick de bronze
Messages : 211
Inscription : 06 avr. 2014, 10:17
Localisation : Bienne, Suisse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: MameBox Partie 2, Configuration de Windows

#18 Message par blackisto »

Casknoir a écrit : Si je comprend bien, ça veut dire qu'avec XP Reborn, pas besoin d'installer direct X, .Net, C++ etc.... ?
La réponse m’intéresse aussi.
En particulier, d'après le lien de présentation de xp reborn,
http://www.team-aaz.com/forum/reference ... tml#p57214
VLC n'est pas installé, C++ non plus, etc.

De ce que je comprend; il faut donc quand même installer des choses complémentaires, même si on télécharge XP Reborn; et par contre la partie "optimisation" est déjà bien gérée dans XP Reborn.
Dernière modification par blackisto le 20 avr. 2014, 19:36, modifié 1 fois.
Blast city yoko + Heavybox
New Astro City tate + Crossbox ;-)

Avatar de l’utilisateur
k333
stick d'or
Messages : 1107
Inscription : 01 août 2007, 11:11
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: MameBox Partie 2, Configuration de Windows

#19 Message par k333 »

Oui tout ce qui est listé n'est pas installé.
Perso j'ai rajouté VLC et Teamviewer, sinon c'est nickel !
Image

dams43mwa
stick de bronze
Messages : 190
Inscription : 10 avr. 2014, 16:49
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: MameBox Partie 2, Configuration de Windows

#20 Message par dams43mwa »

Bonsoir,

J'ai un problème lors de l'installation de XP Reborn.
J'ai gravé le CD, je l'insère dans le PC qui deviendra ma MameBox.
Il s'agit d'un HP sous Seven Familiale.

Lors du démarrage du PC, je vois écris "Appuyer sur F11 pour une réinstallation système".
J'ai beau appuyer plusieurs fois, rien y fait...

J'ai essayé d'ouvrir l'ISO via WinRar. Je lance le Setup.exe. La fenêtre d'installation s'ouvre correctement.
Toutes les options sont accessibles, sauf "Installation de Windows XP" qui est grisé...

Comment faire ? Merci

Avatar de l’utilisateur
Takki
stick de rhodium
Messages : 5031
Inscription : 18 mai 2013, 17:32
Localisation : 60
A remercié : 11 fois
A été remercié : 80 fois

Re: MameBox Partie 2, Configuration de Windows

#21 Message par Takki »

C est pas comme ca qu il faut faire, faut que lorsque tu boot tu appuies sur la touche Set up pour aller dans le bios sur Hp Cela doit etre la touche F10 de mémoire.
une fois dans le bios dans les parametre de démarrage tu choisis ton Lecteur Cd/DVD en choix 1/First .
Cela va booter sur ton CD windows voila.
Image

dams43mwa
stick de bronze
Messages : 190
Inscription : 10 avr. 2014, 16:49
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: MameBox Partie 2, Configuration de Windows

#22 Message par dams43mwa »

Salut !

J'avais essayé aussi. J'avais passé le lecteur CD/DVD en premier choix pour le démarrage à l'aide des touches "+" et "-". Ça n'a pas marché. Ca me lance Windows 7 comme si de rien n'était.

J'ai aussi accédé au menu démarrage en redémarrant l'ordi. (touche échap sur un HP) J'ai choisis de lancer le DVD plutôt que le DD. Résultat : rien ne s'est passé. L'ordi a démarré normalement.

J'en ai parlé avec un collègue hier soir. Il m'a dit que cela venait de mon DD qui est au format SATA, et qui ne reconnait pas XP.

Du coup j'ai pris un tuto sur le net pour faire une clé USB qui permet de booter au démarrage, et dans laquelle je peux insérer des drivers pour que mon DD SATA détecte XP. J'ai fais la clé, mais je n'ai pas eu le temps de la tester. Je le ferai ce soir.

Possible que ça vienne de là ? Ca me parait bizarre. Je n'ai vu personne d'autre en parler. Ou alors j'ai mal regardé...

Avatar de l’utilisateur
Takki
stick de rhodium
Messages : 5031
Inscription : 18 mai 2013, 17:32
Localisation : 60
A remercié : 11 fois
A été remercié : 80 fois

Re: MameBox Partie 2, Configuration de Windows

#23 Message par Takki »

Ton collègue a dit une connerie qu il soit en Sata ou pas ne change rien au boot du cd ROM c est après que cela pose problème. Dans le bios faut mettre en ide et pas en ahci .
Tu as bien penser a enregistrer les modifications dans le bios ? Car c est obliger que cela boot sur ton cd si il est bien graver.
Ça va te dire press any key to boot cdrom
Image

dams43mwa
stick de bronze
Messages : 190
Inscription : 10 avr. 2014, 16:49
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: MameBox Partie 2, Configuration de Windows

#24 Message par dams43mwa »

Ok. Donc je démarre le PC, je rentre dans le bios. Je passe en IDE au lieu de AHCI. (C'est quoi ça ? Paramètre du DD ?). Et ensuite je tente le boot via le CD. Ca va changer quoi ? Il va détecter mon CD ?

Sinon oui, j'avais bien enregistré les paramètres du bios avant de quitter. Je l'ai vérifié plusieurs fois.

Du coup, est ce que je dois quand même inclure les drivers SATA dans mon CD d'installation ?
Je pensais que cette solution était la bonne vu qu'il y a énormément de topic d'aide qui en parle sur le net. Plusieurs personnes auraient eu des soucis similaires avec des DD Sata.

EDIT : Je suis au taf, je viens d'en parler à mon informaticien. Il me dit que si mon DD est un SATA, je ne pourrai pas le passer en IDE dans le bios. Pour lui le problème vient soit du DVD qui est mal gravé. Soit des drivers SATA qui sont manquants.

Avatar de l’utilisateur
Takki
stick de rhodium
Messages : 5031
Inscription : 18 mai 2013, 17:32
Localisation : 60
A remercié : 11 fois
A été remercié : 80 fois

Re: MameBox Partie 2, Configuration de Windows

#25 Message par Takki »

dams43mwa a écrit : EDIT : Je suis au taf, je viens d'en parler à mon informaticien. Il me dit que si mon DD est un SATA, je ne pourrai pas le passer en IDE dans le bios. Pour lui le problème vient soit du DVD qui est mal gravé. Soit des drivers SATA qui sont manquants.
Heuresement qu il est informaticien :palm: il dit que des conneries ,
1 un disk dur Sata dans le bios avec Xp faut le mettre en ide sinon qd tu vas avoir finis de booter le cd d installe t auras un écran bleu vu que les pilotes ahci ne sont pas dedans!
2 jamais de la vie un sata ne peut pas booter en ide!
3 je connais pas le reborn alors je saurais pas te dire si les pilotes sata sont inclus dedans mais je pense que oui vu que Heavyarms l a installé et sans mettre de drivers en faisant le F6 pendant l installe!
4 Tu as obligatoirement un truc a faire sous HP pour booter sur le Cdrom c est OBLIGATOIRE en aucun cas c est a cause d un disque SATA que tu boots pas sur le cd qu il soit sata HDD ou sata SDD ou purement IDE comme y a 15 ans ca t empechera pas de booter sur le CD c est après et seulement après que ca va merder !
5 Dis lui de changer de métier :ptdr:

Je l ai fais y a unbail sur du hp fais F10 voir pour aller dans le bios puis après l onglet sécurity un truc comme ca et met cd boot enable puis tu remet le cd en first boot device puis tu fais F10 a nouveau et tu fais enregistrer/Yes
Image

Répondre