Salut à tous!
Un petit tuto concernant plusieurs soucis rencontrés sur mon Double dragon, qui pourra servir à d'autre.
J'ai passé plusieurs heures à localiser les éléments coupables de plusieurs bugs.
Réparations impossibles sans l'aide d'un peu de matos :
- Sonde logique TTL/cmos
- Multimètre pour les tests de continuités
- Programmateur Wellow vp-280
- schématic de la pcb
1)On commence avec une jolie image toute bleue à l'allumage :
Je me procure le schéma technique sur ce site : http://www.jammarcade.net/schematics/
Page 5 , je trouve le schéma du RGB, la sonde logique ne réagit par sur des data inputs 13 et 14 de l'iC 66 une ram hitachi 6148 sur la carte CPU :
Dessoudage du composant et remise en place d'un tout beau
Pour le dessoudage, j'utilise une pompe à dessouder ainsi qu'un tournevis qui me sert à soulever délicatement le composant.
J'utilise aussi dans le cas de récupération de composants sur des cartes HS la technique du pistolet thermique. C'est super rapide mais attention à pas tout cramer.
2) Un petit tour du côté audio afin d'y effectuer un petit changement des condensateurs (220UF 16V) vieux de 30 ans
On trouve souvent des pcb avec des condensateurs manquants ou tenant sur une patte.
3) Je fais un petit test pour me retrouver avec ce magnifique bug :
Tous les persos ont une partie du corps mal placée qui vient se confondre avec le background
Alors là, c'est vraiment la merde pour trouver d'ou vient le soucis
Heureusement pour moi, possédant un autre double dragon , j'ai inversé les cartes ensemble ce qui m'a permis de localiser le problème sur la carte CPU ( donc celle du haut).
J'aurais parié plutot sur la carte du dessous qui est la carte vidéo....bref...
En regardant sur ce site, j'ai découvert une eprom GFX1 21-J5 ( IC 20 sur la pcb, GFX 2 et 3 ce trouvant sur la carte vidéo). Je commence par l'inverser avec celle de ma carte fonctionnelle sans résultat.
Page 4 sur la schématic, je prend note de tous les TTL ( 74LS273-157-194-245) et je commence à faire du piggyback ( superposer composants) malheureusement sans résultat.
J'ai gagné du temps plutôt que de vérifier à la sonde logique toutes les entrèes/sorties à la datasheet.
Après quelques recherches sur le net, je trouve quelques commentaires sur le IC 22 , une ram TMM2015.
Hop petit coup de piggyback pour constater la disparition du bug!!!!
Je passe au dessoudage du composant :
Test la sram 2015 avec mon VP-280 qui me fait un Fail en read/verify. C'était évident mais j'ai préféré le vérifier.
Je ressoude une 2015 fonctionnelle et teste la carte à nouveau pour me retrouver avec un bug encore plus gros! Des morceaux de sprites partout et le jeu qui se freeze au bout de 10 secondes!!!
Bordel de merde!
Allez, je retourne faire un test avec le multimètre de toutes les pins (24) et ne découvre aucune continuité sur les pins 8 et 10 .
J'ai du arracher quelques pistes lors du dessoudage, pourtant visuellement je n'avais rien constaté. Mais un 1/2 millimètre est suffisant pour empêcher une continuité.
En comparant avec l'autre pcb fonctionelle , j'ai facilement retrouvé le point au bout de chaque piste.
Un petit pont de soudure et un petit strap pour récupérer tout ca :
J'essaye à nouveau la carte qui ne présente plus de bug
J'ai du passer entre 10 et 12 h pour réparer totalement cette carte.
Il me reste encore la partie son à contrôler car les bruitages sembles saturés, je mettrais à jour ce topic au fur et à mesure .
Réparation pcb Double Dragon, son, bug sprites etc...
- Layer
- stick de diamant
- Messages : 8132
- Inscription : 15 août 2006, 16:44
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: Réparation pcb Double Dragon, son, bug sprites etc...
Nickel, beau taf
Tu devrais mettre des supports plutôt que de ressouder direct et chopper un décapeur thermique pour déssouder, ça évite toute trace.
Tu devrais mettre des supports plutôt que de ressouder direct et chopper un décapeur thermique pour déssouder, ça évite toute trace.
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X
- ArcAdiA
- stick de rhodium
- Messages : 3257
- Inscription : 16 avr. 2007, 10:10
- Localisation : Lorraine
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 25 fois
Re: Réparation pcb Double Dragon, son, bug sprites etc...
Merci beaucoup pour ces explications
J'ai un copain qui a de nombreuses cartes qui ont divers soucis (dont un double dragon). Est ce que tu répares moyennent finance?
J'ai un copain qui a de nombreuses cartes qui ont divers soucis (dont un double dragon). Est ce que tu répares moyennent finance?
Sauvegarde du patrimoine : Les VHS Japonaises de Jeux videos :
https://www.youtube.com/@retrogamesvhs/videos
https://www.youtube.com/@retrogamesvhs/videos
- jfs
- stick de rhodium
- Messages : 4607
- Inscription : 12 mai 2006, 00:01
- Localisation : Campagne profonde
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 20 fois
Re: Réparation pcb Double Dragon, son, bug sprites etc...
@layer : Merci à toi. Oui mais j'étais en rupture de support pour bien faire...
@arcadia: Je garde cette activité juste pour moi plaisir personnel. Le risque de faire pire que mieux est important avec ces vieilles pcb, alors en plus si c'est pas la tienne, t'as un bon stress
@arcadia: Je garde cette activité juste pour moi plaisir personnel. Le risque de faire pire que mieux est important avec ces vieilles pcb, alors en plus si c'est pas la tienne, t'as un bon stress
- Fabf
- stick de plomb
- Contact :
- Messages : 74
- Inscription : 08 sept. 2016, 19:19
- Localisation : Vienne (38)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Réparation pcb Double Dragon, son, bug sprites etc...
Pour dessouder je mets du flux sur la tresse à dessouder, ça permet d'aller plus vite et évite de brûler les pistes.
Maniac
http://www.fabf.fr
http://www.fabf.fr