Ho ho ho la belle recette de gateau.
J'essaierais surement ton quatre quart au chocolat demain.
Ce soir j'ai déjà fait le dessert... encore des îles flottantes !
"But why again some flottante ile?" me demanderez-vous.
Because c'est pas cher et c'est la classe.
Bon voici la recette (l'idée du topic a un peu dérivé du coup on va changer un peu les règles en conséquences). Notez que ma recette demande bien moins de "skill" que la recette "high level" (j'adore ta façon de voir les choses lekteur

) necessitant de la creme fraiche.
- Préparation: 10 min
- Cuisson: 2 min pour les iles, 3 min pour la crème
- Difficulté: moyenne
- Coût: très faible
Il faut, pour 2 gros bols (un saladier quoi):
- 3 oeufs
- 90grs de sucre en poudre
- 30cl de lait
- une pincée de sel
- de l'extrait de vanille (les gousses ça coute une fortune)
Commençons par séparer le blanc des jaunes.
Mélangez 50grs de sucre avec les jaunes, et laissez reposer.
Commencez à mettre à chauffer le lait, en y ajoutant un peu d'extrait de vanille. Ne le portez pas à ébullition, laissez-le juste un peu chaud.
Battez les blancs en neige, et rajoutez-y le sucre restant (40grs environ), mélangez bien, toujours au fouet.
Avec une cuillère à soupe, mettez des 2 morceaux de blancs dans le lait bien chaud. Couvrez, laissez cuire 1min. Puis avec un écumoir (ou 2 fourchettes) retournez les 2 morceaux (qui auront beaucoup grossi!), et refaites cuire 1min. Ensuite enlevez-les et mettez-les dans une assiette recouverte de papier essuie-tout (pour absorber l'eau). refaites l'opération encore 2 fois afin d'avoir 6 "îles" (3 îles par personne bien gourmande

).
A présent il est temps de passer à la creme anglaise. Je n'utilise pas de creme fraiche car ce n'est pas facile à gérer (cuisson difficile), en plus des iles à cuire... du coup elle est trèèèèès liquide. A vous de voir !
Versez la moitié du lait chaud dans le bol contenant le mélange (jaunes+sucre) et mélangez bien. Puis versez le tout dans la casserole contenant le reste de lait chaud.
Mélangez continuellement à feu très doux avec une cuillère en bois.
Au bout de 3 min environ, versez la creme liquide dans un saladier (NB: mieux vaut qu'elle soit PAS ASSEZ cuite que TROP cuite!).
Mettez la creme au frigo.
NB: si vous voulez la creme anglaise moins liquide, remplacez la moitié du lait par de la creme fraiche liquide. Mais alors soyez très attentif à la cuisson (très douce et 3min). De plus, les blancs d'oeufs devront alors être cuits à part, dans une autre casserole remplie de lait (sinon la creme ne resistera pas d'etre cuite aussi longtemps).
Maintenant, le caramel.
Première erreur à ne pas faire: ne PAS mettre d'eau avec le sucre.
*ahem*
Donc, mettre du sucre (et rien d'autre) dans une casserole. Mettez environ 30 ou 40 grs de sucre (ce n'est pas important, de toute façon vous allez en jeter pas mal a priori, donc prévoyez de la marge et basta).
Laissez fondre le sucre à feu moyen en mélangeant toutes les 10 sec. (environ) jusqu'à ce que le sucre soit liquide.
(pendant ce temps sortez la creme du frigo et mettez les blancs cuits dessus. Mais gardez un oeil sur le caramel, ok ?)
Puis, c'est selon votre gout. Le caramel possède plusieurs stades de cuisson... là encore comme pour la crème anglaise, mieux vaut qu'il soit PAS ASSEZ cuit que TROP cuit.
Maintenant, versez le caramel sur les iles, à votre gout (en terme de quantité).
Et bon appétit ! (comme d'hab'

)