Extend menu SEGA New Net City !!! Info, tuto ...

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Kretinou
stick de platine

Re: Extend menu SEGA New Net City !!! Info, tuto ...

#301 Message par Kretinou »

8O Beau boulot Firewall !
T'aurais une idée combien pourrait coûter la conception de A à Z pour cette plaquette ?

Firewall
stick de rhodium

#302 Message par Firewall »

Kretinou a écrit :8O Beau boulot Firewall !
T'aurais une idée combien pourrait coûter la conception de A à Z pour cette plaquette ?
Hé bien ça ne va pas chercher bien loin,
Une plaque epoxy standard non présensibilisée, c'est 3,50 euros et on peut faire 3 / 4 circuits dessus.
Les boutons c'est 0,40 euro pièce
Les résistances 0.03 euro pièce
Le connecteur, de mémoire c'est 0.60 euro pièce, Si Mr BIG passe par là il pourra affirmer ou infirmer ce prix.
Ensuite il faut du consommable, comme je n'ai pas d'insoleuse :
Papier A4 Press 'n peel blue : 24 euros les 10 feuilles (import états unis) donc du coup il faut aussi une imprimante laser pour les typons.
Perchlorure de fer pour graver les PCB : 5,50 euros le litre
Etain sans plomb 500 g : 37 euros
Vernis thermosoudable vert (ça fait plus pro et ça évite un étamage) : 6,50 euros le spray de 250 ml
Et bien sur des forets pour percer le PCB Ø 0,6 mm : 4 euros les 10
Ou alors forets carbure de tungstène Ø 0,6 mm : 4 euros pièce :evil:
Bien sur pour les consommables, on peut faire plusieurs PCB avec, attention au perchlo : ça tache, c'est très corrosif, et ça ne se jette pas dans la nature, il faut le désactiver avec un produit, ou alors l'amener à la déchetterie (si ils veulent bien le reprendre)
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

Nicomyst
stick d'argent

#303 Message par Nicomyst »

Salut !
J'adore la pcb avec nos noms Mdr ;)
Pourquoi ne pas faire la pcb avec une entreprise et ensuite juste l'assembler nous même ?
11,50 euro le dm2 sur http://www.util-pocket.com/electronique ... mprime.htm
You can't kill a man who has no life !

Firewall
stick de rhodium

#304 Message par Firewall »

Nicomyst a écrit :Salut !
J'adore la pcb avec nos noms Mdr ;)
Pourquoi ne pas faire la pcb avec une entreprise et ensuite juste l'assembler nous même ?
11,50 euro le dm2 sur http://www.util-pocket.com/electronique ... mprime.htm
Oui, je me suis renseigné aussi près de chez moi, un gars de Labège, peut faire les circuits pour 8€ le dm² en simple face.
Là où je trouve que c'est pas cool, c'est que pour le vernis, il prend 36 euros le dm² et pour la sérigraphie, c'est carrément 59 euros le dm².
En le faisant moi-même, je peux sortir les circuits pour moins cher (en gros, une plaque coûte 4,50 euros et on peut en faire trois dessus facilement) Certes c'est du temps, mais si vous voulez jouer du fer à souder, je peux faire un kit :P
Pour les noms, c'était un trip perso, pour plusieurs raisons :
Ton nom Nico, car tu as fait les tests et déniché une fonction de plus (c'est un vrai Kinder cette platine)
Piafoman, car il a beaucoup travaillé dessus et grâce à lui, j'ai beaucoup appris sur les logiciels ISIS et ARES pour créer les PCB (ben oui, j'ai jamais buché l'électronique, je suis automaticien de base)
Mon nom, c'est pour me la péter un peu :oops:
Le nom du forum, parce que l'on ne pourra jamais mettre tous les pseudos des personnes ayant bossé sur ce sujet, et aussi parce que Wovou et IcArE se prêtent au jeu et prennent sur leur temps pour tester la PCB (foireuse) que je leur ai fait passer.
En plus j'ai oublié Krétinou qui a autant sa place que les autres là dessus. Pour l'instant, c'est juste pour le proto que je fais ça, si on est amenés à en faire plusieurs, je ne laisserai que le nom du forum dessus et les mentions "extended menu" et "toshiba"
Une fois testée et validée, je mettrai à disposition et en téléchargement libre les fichiers (schémas et typons)
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image

Firewall
stick de rhodium

#305 Message par Firewall »

Juste pour le fun :
Image
Je grave la première demain, je lui soude les composants, et direction 34 rue Bayard dans la semaine prochaine pour la passer à Wovou.

Piafoman
X-Mania Supporter

#306 Message par Piafoman »

Bonjour.

Firewall:
- Sur ton circuit de ISIS, je ne sais pas si c'est normal que les pattes 1 et 3 des boutons GEO et HFREQ soient reliées en marron, cela n'a pas l'air d'avoir modifié le typon ...

- Pour la soudure des boutons poussoirs, même si je pense que tu le sais bien faire gaffe aux duos des pattes, tester au multimètre pour savoir quelle patte va avec quelle autre patte, ceci est facilement reconnaissable à l'espacement différent entre les pattes.

Sa avance sa avance !!!

Pas eu le temps de mon côté de tester autre chose.

A bientôt pour ma commande :roi:
ImageImageImageImageImage

Firewall
stick de rhodium

#307 Message par Firewall »

piafoman a écrit :Bonjour.

Firewall:
- Sur ton circuit de ISIS, je ne sais pas si c'est normal que les pattes 1 et 3 des boutons GEO et HFREQ soient reliées en marron, cela n'a pas l'air d'avoir modifié le typon ...

- Pour la soudure des boutons poussoirs, même si je pense que tu le sais bien faire gaffe aux duos des pattes, tester au multimètre pour savoir quelle patte va avec quelle autre patte, ceci est facilement reconnaissable à l'espacement différent entre les pattes.

Sa avance sa avance !!!

Pas eu le temps de mon côté de tester autre chose.

A bientôt pour ma commande :roi:
Salut Piafoman.
En effet je me suis moi aussi posé la question pour les boutons. Je pense que ce n'est qu'un bug, car dans le routage je n'avais pas de soucis. Je vous tiens au jus pour la suite. Je vais en graver un cet aprem. (dès que madame aura fini de faire les boutiques)

Firewall
stick de rhodium

#308 Message par Firewall »

Bon, je viens vous donner des nouvelles :
Image
Direction la salle Néo-Arcadia semaine prochaine pour filer ça à Wovou, j'espère que ça fonctionnera !
Soyez indulgent pour la finition "artisanale" je ne suis pas trop équipé, le preuve voilà une photo de ma graveuse :
Image
Le découpage de la PCB au Dremel n'a pas aidé, mais à l'arrivée c'est fonctionnel.
Pour la production en série, il faudra que je fasse quelques achats, style une vraie graveuse et une insoleuse.

Piafoman
X-Mania Supporter

#309 Message par Piafoman »

Firewall a écrit : Pour la production en série, il faudra que je fasse quelques achats, style une vraie graveuse et une insoleuse.
Ne va tout de même pas te ruiner pour une dizaine de pauvres PCB ... à moins que tu n'ai d'autres projets. :D

La PCB est quasi le résultat d'un pro 8O , mis à part la découpe ... un massicot n'irait pas ? (c'est pareil cela coûte un bras ! :lol: )

Par contre, si cela n'est pas trop indiscret, je serais curieux de connaître ta méthode de sérigraphie :P !

Eric

Firewall
stick de rhodium

#310 Message par Firewall »

piafoman a écrit :
Firewall a écrit : Pour la production en série, il faudra que je fasse quelques achats, style une vraie graveuse et une insoleuse.
Ne va tout de même pas te ruiner pour une dizaine de pauvres PCB ... à moins que tu n'ai d'autres projets. :D

La PCB est quasi le résultat d'un pro 8O , mis à part la découpe ... un massicot n'irait pas ? (c'est pareil cela coûte un bras ! :lol: )

Par contre, si cela n'est pas trop indiscret, je serais curieux de connaître ta méthode de sérigraphie :P !

Eric
Hé bien en fait, le fait de participer à ce projet sur la new net à réveillé en moi l'envie de me remettre sérieusement à l'électronique. En ce moment je suis en train de plancher sur un générateur de scanlines et un amplificateur rgb.
Pour ce qui est de la découpe, j'ai une petite cisaille à tôle qui me sera bien pratique pour les PCB.
Ma technique de sérigraphie, elle est très très artisanale. En fait j'imprime le "top silk" et le "top copper" en effet miroir sur du papier photo à l'aide d'une imprimante laser. Ensuite je transfère le toner avec un fer à repasser. Ça fonctionne nickel, je fais pareil pour graver le PCB côté cuivre. J'ai trouvé un kit insoleuse et graveuse sur eBay pour 60 euros, je vais me laisser tenter. Il ne me manque plus que le support colonne pour le dremel et je serais pleinement opérationnel.

Nicomyst
stick d'argent

#311 Message par Nicomyst »

C'est cool !

chacal
Cancoillotte-Man

#312 Message par chacal »

piafoman a écrit :

Eric
si ca marche au poil, pour moi ca je t'en prendrais 2 :wink:
Tous ce qui sont touch?s par la main de Toki
ressentent le paradis avant de mourir euguéééé?

Piafoman
X-Mania Supporter

#313 Message par Piafoman »

Bonsoir à tous !

J'ai réaliser un prototype de mon côté, de taille différente (pour remplacer l'ancienne), même si au final je serai client du travail de Firewall :twisted:!
La réalisation matérielle de la PCB a été réalisée par un site qui ne paie pas de mines, malheureusement les prix pratiqués sont élevés pour ce genre de PCB et de quantité...
La carte fonctionne parfaitement dans toutes les fonctions.

Une question à Firewall:
J'ai réalisé la sérigraphie via le principe de l'imprimante laser/papier photo/fer à repasser, cette technique marche bien, l'inconvénient c'est que je n'ai pas trouvé le produit adéquat pour enlever la couche blanche du papier photo qui s'est aussi transféré (alcool 90°c, dissolvant, white spirit)

Photos du proto:
http://hpics.li/931d53b
http://hpics.li/e067118

Vite vite vite Firewall pour la production en masse !!! ;D

Eric

Firewall
stick de rhodium

#314 Message par Firewall »

Salut Piafoman !!
Jolie PCB que tu as là, rien à voir avec mon truc artisanal dis donc.
Pour ce qui est de la couche blanche qui se transfère avec le toner, moi je laisse simplement tremper le circuit dans de l'eau tiède avec un peu de liquide vaisselle, puis ensuite je frotte doucement avec une vieille brosse à dents.
En ce qui me concerne maintenant, je réalise mes sérigraphies et typons avec du papier "Press N Peel Blue". C'est un peu cher (25 € les 10 feuilles) mais le typon ressort super bien par transfert de toner, mieux qu'avec le papier photo. Je m'en sers également pour mes sérigraphies.
Concernant ta carte, tu as utilisé les valeurs de résistances qu'il y avait au début dans ton schéma ?
As-tu testé le HFREQ ?

Piafoman
X-Mania Supporter

#315 Message par Piafoman »

Les résistances utilisées: céramiques 5% 1/4:
RA41 1,5k
RA42 18k
RA43 39k
RA46 56k
REG 3,9k

Pour le menu Hfreq, pas encore testé, j'essaierai avec des résistances supérieures à 10k: 15, 20, 25, 30, 35, etc ... avec des associations de ces dernières.

Eric

Firewall
stick de rhodium

#316 Message par Firewall »

piafoman a écrit :Les résistances utilisées: céramiques 5% 1/4:
RA41 1,5k
RA42 18k
RA43 39k
RA46 56k
REG 3,9k

Pour le menu Hfreq, pas encore testé, j'essaierai avec des résistances supérieures à 10k: 15, 20, 25, 30, 35, etc ... avec des associations de ces dernières.

Eric
Ben c'est bon ça, c'est les valeurs que j'ai utilisées.
Sur ma PCB j'ai quand même routé le bouton HFREQ avec une résistance de 3.9 KOhms, on verra bien ce que ça donne avec les tests.

Nicomyst
stick d'argent

#317 Message par Nicomyst »

Pour le h freq j'ai testé jusqu'à 15 kohms .
Je pense qu'il faut essayer de le trouver entre 15 et 30 k

Firewall
stick de rhodium

#318 Message par Firewall »

Nicomyst a écrit :Pour le h freq j'ai testé jusqu'à 15 kohms .
Je pense qu'il faut essayer de le trouver entre 15 et 30 k
Putain on va s'amuser pour celui là :evil:

mr^o^big
stick de rhodium

#319 Message par mr^o^big »

Firewall , tjr pas de nouvelles de radio spare j espére qu ils vont se dépêcher
ImageImageImageImage
Image
Image

Firewall
stick de rhodium

#320 Message par Firewall »

mr^o^big a écrit :Firewall , tjr pas de nouvelles de radio spare j espére qu ils vont se dépêcher
Ok pas de souci, pour le proto j'ai réussi à trouver un connecteur coudé compatible, si vraiment radiospares n'arrive pas à fournir, je resterai sur ce modèle.

Wovou
John Master

#321 Message par Wovou »

La pcb test de firewall fonctionne :)

On accède à 3 menus

Le normal
Image

Couleurs
Image

Géometrie
Image

On va approfondir les tests de chaque option de reglage des qu'on a un peu de temps !

Firewall
stick de rhodium

#322 Message par Firewall »

Merci Wovou pour le temps que tu consacres aux tests avec ton frère.
EDIT : Ce n'est pas que ma PCB, c'est la PCB néo-arcadia, issue des recherches et des efforts de tout le monde.
Donc merci à vous pour m'avoir permis de réaliser cette PCB, et merci beaucoup à PIAFOMAN, grâce à lui j'ai pu me former à fond sur les logiciels ISIS et ARES pour faire la PCB :wink:
Dernière modification par Firewall le 22 févr. 2012, 20:33, modifié 1 fois.

Wovou
John Master

#323 Message par Wovou »

Merci à toi :)

A noter que quand on appuie sur le bouton HFREQ il s'affiche mais on dirait qu'il y'a une perte de synchro
j'ai pas trop insisté

Image

Firewall
stick de rhodium

#324 Message par Firewall »

Wovou a écrit :Merci à toi :)

A noter que HFREQ s'affiche mais on dirait qu'il y'a une perte de synchro
j'ai pas trop insisté
Peut-être la valeur de résistance qui n'est pas correcte ? Le schéma d'origine de Boergi mentionnait une résistance entre 3 et 5 Kohms. J'ai mis du 3.9K
Tu peux essayer de la désouder et la remplacer, c'est la résistance R4, celle qui est située au dessus des boutons UP et HFREQ
Image
Ou alors la désouder et la remplacer par un potentiomètre.

Wovou
John Master

#325 Message par Wovou »

A mon avis HFREQ n'est pas un bouton, ca ne se reglerait pas en OSD, mais avec un potentiomètre en effet :) Comme sur les astro par exemple.