Box 15khz et lag (retard d'affichage)

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
emilealpi
AOC des Cévennes

Re: Box 15khz et lag (retard d'affichage)

#101 Message par emilealpi »

stickcross a écrit : C'est bien ce que je craignais et avoir compris, ce n'est pas universel du coup des heures de tests en perspective. :?
Naaan j'me fiche complètement, je réglerai au besoin jeu par jeu au fur et à mesure que l'envie me prendra de jouer à l'un ou l'autre, comme vous tous j'ai aussi peu de temps à consacrer au bidouillage entre le boulot et les enfants, déjà que ma femme a bien fait la gueule les deux dernières soirées ou j'ai eu l'air d'un crétin à me filmer devant ma borne :lol: . Je suis juste content d'avoir écrasé au maximum le lag (1 frame quasiment incompressible sous XP).
stickcross a écrit :C'est cool ta config est un peut l'équivalant des 1ere génération de CrossBox (plus puissant sur la ram et CG) du coup on peut comparer des choses, quoique celle que j'ai gardé à la maison en référence et pour pouvoir faire du SAV est complètement abusé par rapport à la tienne, j'ai un xéon quadcore à 3.8Ghz
Ouch :roi: ! Ceci dit avec une telle puissance tu peux justement jouer sur le frame_delay et monter la valeur à 7 ou 8 sur les titres old school en 2D, sous seven tu pourrais peut être passer à 0 frames. OK ça ne changerai rien au ressenti mais ça serait juste pour la performance :-).

Pour le reste je partage votre avis sur la dimension excessive et un peu grotesque de cette course illusoire à la perfection, pour moi c'est juste un amusement ponctuel, mais même si certains prennent leur plaisir ainsi, leur avis ne vaut pas moins que le nôtre il ne faut pas les traiter de branleurs ou que sais-je, c'est à la fois inutile, contre-productif et Yukoesque ;-).
Dernière modification par emilealpi le 19 févr. 2016, 16:16, modifié 3 fois.
ImageImage MPP - Canal Historique - CathoDique pratiquant

John46
stick dans le cul

#102 Message par John46 »

punaise, vous allez nous exploser sur le défi shmup de EspRaDe et Puzzle Bubble 8O 8O
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 je sais que je deconne souvent avec ca mais y'a une grosse part de verité dedans. Je pense vraiment que je perd la boule

UltramanU
stick de zinc

#103 Message par UltramanU »

lorenzo33 a écrit :
John46 a écrit : vous avez un build GrovyMame pour faire tourner sur pc? (m'en fout des box 8))
Tu trouveras les derniers build ici:
http://forum.arcadecontrols.com/index.p ... 823.0.html

Mais comme ça a été dit, c'est fait pour être utilisé conjointement avec les CRT_EmuDriver + carte ATI
sur un crt comme dans une vieille tv ou une borne.
On peut tout à fait s'en servir sur n'importe quel PC peu importe le proc et la carte, mais naturellement certaines fonctions seront bien moins utiles.
Le lag réduit est toujours d'actualité grâce à d3d9ex, mais bien entendu frame_delay ne sert pas à grand chose avec un lcd.
C'est seulement pour une utilisation crt 15khz qu'on a besoin des CRT_Emudriver et d'une carte compatible.

Sur LCD le plus simple c'est de fixer la tolérance (écart par rapport à 60Hz) à quelques petits Hz, et GM appliquera tout seul soit syncrefresh, soit triplebuffer.
Perso je fous;
sync_refresh_tolerance 2.5
Comme ça ça englobe juqu'aux vieux Cave et Toaplan qui seront 'syncrefreshés' quitte à aller un cheveu trop vite (4%, avant ça me dérangeait maintenant je m'en fous, la différence est trop petite) et ce qui est plus à l'écart comme les Seibu et Irem sera 'triplebufferé', perdant la fluidité mais tournant à la bonne vitesse.
Dans les deux cas le lag faible est maintenu je précise, SwitchRes avec d3d9ex ne fonctionne pas de la même manière que d3d tout court, c'est plus un truc comme le double-buffering de Raine mais plus fiable à l'output, pas d'inquiétude.

Ensuite bien sûr il y a d'autres trucs à éditer, sachant qu'on est sur lcd on a peut-être envie de se servir de filtrage, de scanlines, de scaling propre, etc.
Mais c'est un sujet à développer à part parce que en l'état actuel GM mérite qu'on explique les trucs un à un, même s'ils ne sont pas compliqués.
Cela manque de doc même en anglais, la liste des commandes n'est même pas à jour ni encore complètement rédigée. ^^

EDIT: et le GM 0.170 prépatché se trouve là: http://forum.arcadecontrols.com/index.p ... 321.0.html
Bien sûr ça sera plus intéressant avec 0.171 vu toutes les nouveautés annoncées.
here come dat boi. o shit waddup!

lorenzo33
stick d'argent

#104 Message par lorenzo33 »

Biensûr qu'on peut l'utiliser sur n'importe quel PC et affichage lcd, mais peu d'intérêt.
Surtout que le sujet ici c’était de comparer une box 15khz avec les pcb.
Et le lien méga du build prépatché est déjà mort. ;D
Image

UltramanU
stick de zinc

#105 Message par UltramanU »

lorenzo33 a écrit :Biensûr qu'on peut l'utiliser sur n'importe quel PC et affichage lcd, mais peu d'intérêt.
Bien si: moins de lag qu'avec les autres builds (même jusqu'à win 10) et le choix entre scrolling fluide ou vitesse originale defini par une simple commande.
En dehors de RetroArch qui fait le même genre de choses à sa manière, c'est le seul.
Encore une fois GM est (en apparence seulement) assez dépouillé côté pratique pour utiliser sur un lcd, mais ça va bientôt changer.

EDIT: tiens ce lien devrait fonctionner: https://1fichier.com/?4k92h6cxpe
Et pour ceux qui voudraient compiler le zip avec les patches est encore dispo dans le post de haynor666 sur BYOAC.

Seul truc que je voudrais ajouter: les samples des Raiden Fighters issues de RaidenMAME, mais je vais attendre de voir comment se goupille 0.171

stickcross
stick de platine

#106 Message par stickcross »

emilealpi a écrit :
stickcross a écrit : C'est bien ce que je craignais et avoir compris, ce n'est pas universel du coup des heures de tests en perspective. :?
Naaan j'me fiche complètement, je réglerai au besoin jeu par jeu au fur et à mesure que l'envie me prendra de jouer à l'un ou l'autre, comme vous tous j'ai aussi peu de temps à consacrer au bidouillage entre le boulot et les enfants, déjà que ma femme a bien fait la gueule les deux dernières soirées ou j'ai eu l'air d'un crétin à me filmer devant ma borne :lol: . Je suis juste content d'avoir écrasé au maximum le lag (1 frame quasiment incompressible sous XP).
stickcross a écrit :C'est cool ta config est un peut l'équivalant des 1ere génération de CrossBox (plus puissant sur la ram et CG) du coup on peut comparer des choses, quoique celle que j'ai gardé à la maison en référence et pour pouvoir faire du SAV est complètement abusé par rapport à la tienne, j'ai un xéon quadcore à 3.8Ghz
Ouch :roi: ! Ceci dit avec une telle puissance tu peux justement jouer sur le frame_delay et monter la valeur à 7 ou 8 sur les titres old school en 2D, sous seven tu pourrais peut être passer à 0 frames. OK ça ne changerai rien au ressenti mais ça serait juste pour la performance :-).

Pour le reste je partage votre avis sur la dimension excessive et un peu grotesque de cette course illusoire à la perfection, pour moi c'est juste un amusement ponctuel, mais même si certains prennent leur plaisir ainsi, leur avis ne vaut pas moins que le nôtre il ne faut pas les traiter de branleurs ou que sais-je, c'est à la fois inutile, contre-productif et Yukoesque ;-).
Je suis désolé si j'ai donné l'impression de dire que vous êtes des branleurs à vouloir chercher la perfection, loin de la. Cela ne m'était pas destiné peut être?

J’évalue juste le temps passé par rapport à ce que l'on gagne surtout dans mon cas car on m'a demandé ce qu'il en est sur la CrossBox

Je comprend trés bien le délire il y a pas de souci, quand tu fait ta box chez toi tranquillou why not et je dit pas qu'il ne faut pas le faire surtout si tu en as l'envie, pour mon cas j'ai un parc complet à gérer avec des confs différentes plus ou moins puissante et qui fonctionne trés bien, pour le moment pas de retour négatif la dessus.

Donc quand je touche un truc du genre il faut que ça fonctionne dans tous les cas sinon le téléphone rouge ce met à sonner toute les 30s, les testes à faire sont multiplié par 3 ou 4 avant de lâcher une maj qui au final apporte un micro plus.
C'est pas de la fainéantise mais j'ai d'autre mise à jour a faire en ce moment qui apportent des choses bien plus sympa comme pouvoir jouer à 4 facilement par exemple.
Quand j'aurai tout bouclé pourquoi pas voir cette histoire afin de mettre la cerise sur le gateau ;D
CrossBox Youtube: http://www.youtube.com/channel/UCM37h4H ... ture=watch

Image

Image
yoanna330 a écrit :
psykotine a écrit : On discute pas les prix c'est dans les règles !
C'est ce que m'a dit une fois une pute qui avait du sang sur ses collants.

John46
stick dans le cul

#107 Message par John46 »

à noter que Yoze n'a tjs pas répondu :jap:
viewtopic.php?f=14&t=51742&start=125
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 je sais que je deconne souvent avec ca mais y'a une grosse part de verité dedans. Je pense vraiment que je perd la boule

lorenzo33
stick d'argent

#108 Message par lorenzo33 »

UltramanU a écrit : EDIT: tiens ce lien devrait fonctionner:
Et pour ceux qui voudraient compiler le zip avec les patches est encore dispo dans le post de haynor666 sur BYOAC.
Merci pour le lien UltramanU, ça m'évitera d'utiliser Shmupmame pour les Toaplan.
Il faudrait que j'essaye de compiler moi même un de ces jours.
Image

Pierrot
stick de diamant

#109 Message par Pierrot »

John46 a écrit :à noter que Yoze n'a tjs pas répondu :jap:
viewtopic.php?f=14&t=51742&start=125
Oui tiens curieux...Yoyo est son testeur en plus non ? Comme il est pas né de la dernière pluie un ptit avis sur "l'arcade perfect", ou pas, du skyliner serait la bienvenu.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

John46
stick dans le cul

#110 Message par John46 »

la skylineur serait elle en fait la LAGBOX? 8O

CitrikElektrik
stick de rhodium

#111 Message par CitrikElektrik »

John46 a écrit :la skylineur serait elle en fait la LAGBOX? 8O
Quand je vois les prix à la revente de certaines box, on peut au moins la qualifier de CheapBox. Et dans le bon sens du terme !
ImageImage
wasspat a écrit : 21 avr. 2020, 10:09 Pis, n'oubliez pas qu'on parle que de trucs qui font "piou piou piou".

John46
stick dans le cul

#112 Message par John46 »

CitrikElektrik a écrit :
John46 a écrit :la skylineur serait elle en fait la LAGBOX? 8O
Quand je vois les prix à la revente de certaines box, on peut au moins la qualifier de CheapBox. Et dans le bon sens du terme !
attendons l'avis de Yoze, l'attente est insoutenable 8O

CitrikElektrik
stick de rhodium

#113 Message par CitrikElektrik »

Image
ImageImage
wasspat a écrit : 21 avr. 2020, 10:09 Pis, n'oubliez pas qu'on parle que de trucs qui font "piou piou piou".

UltramanU
stick de zinc

#114 Message par UltramanU »

Ça va être très drôle bientôt, donc: retrait de DirectDraw et des builds 32bit.

Tous ceux qui ont du matos basé là dessus, qui se servent encore de XP, une box concernée ou du matos Ultimarc, l'ont dans le baba d'après ce qui se dit.

Pour les utilisateurs de CRT il n'y aura plus d'autre choix que le passage à Win 7 et GroovyMAME avec D3D9ex.

Ou se servir éternellement d'un vieux build...

:boumpc:

Pierrot
stick de diamant

#115 Message par Pierrot »

J'ai rien pigé Manu...en quoi "ça va être drôle" ?

Je suis une bille totale en émulation et PC en général, mais ma box avec mes jeux, ils vont pas disparaître lol (comme lors d une MAJ imaginons) en quoi je dois m'inquiéter moi qui suis en DDRAW ? Pour le suivi ? Le suivi de ?
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

UltramanU
stick de zinc

#116 Message par UltramanU »

Ben fini les MAJ quoi, pour beaucoup d'utilisateurs de MAME en config 15KHz c'est les boules, t'imagines ce que ça veut dire de passer à Win 7 et d3d9ex/GM ?
Pour pas mal de gens ça voudra dire soit revoir toute leur config y-compris matérielle, soit ne rien faire et se passer des futurs développements et ajouts de MAME.
Après, bon, il y en a qui s'en tapent parce que leurs jeux favoris sont déjà là et bien émulés...tant mieux pour eux!

Pierrot
stick de diamant

#117 Message par Pierrot »

Oui voilà je suis dans ce cas et je t'avouerai que le "nombre" entendre le "volume" est anxiogène chez moi, pour ma sensibilité de joueur.

Donc je vais devoir me contenter des centaines de one credit a réaliser tant pis pour les MAJ. :lol:

Merci pour la réponse, des bisous.

kaneda56
Life is life

#118 Message par kaneda56 »

Ca fait très longtemps que mes configs tournent sous DDraw, car je n'arrivais absolument pas à gérer le passage à D3D visuellement, impossible de retrouver le rendu "pixel" original, mais ça a peut etre changé??

Ca craint en tout cas, quand est ce que la transition de Mame est prévue?

UltramanU
stick de zinc

#119 Message par UltramanU »

GroovyMAME est fait pour ça et s'y prépare depuis un bon moment, mais j'ai pas encore lu de confirmation de la part de Calamity que tout était encore au poil.
On verra bien...

Sinon ben le changement c'est maintenant, donc dès la 0.171 fini ddraw.

PS: le passage au tout 64bit en revanche c'est pas avant plusieurs mois je pense.

emilealpi
AOC des Cévennes

#120 Message par emilealpi »

A tous,

J'ai relancé quelques batteries de tests.

Lag=

Bubble Bobble : entre 0 et 1 frame
Final Fight : entre 0 et 1 frame
Metal Slug : entre 0 et 1 frame
TOKI : 1 frame
J.J. Sqawkers : entre 1 et 2 frames
Super Street Fighter 2 X : entre 1 et 2 frames
Sunset Riders : 2 frames
KOF98 : 2 frames
- Jamais au delà de 2 frames de lag -

J'ai deux AlpiCabs, une verticale et un horizontale. Je n'ai jamais plus de deux frames d'input-lag sur l'une ou l'autre, quel que soit le jeu. Soit 0,033 seconde de différence avec le hard original.

J'ai les meilleurs résultats avec D3D couplé à frame_delay, Direct_Draw ajoute systématiquement un frame de lag supplémentaire.

J'ai également fait des tests sous ubuntu avec open GL, les résultats sont moins bons même avec un matériel très puissant (i7 3,5Ghz - Gforce 770 GTX - 8Go Ram), toujours une ou deux frames de plus (open GL ne semble pas optimisé). Bref, Linux n'est pas meilleur que Windows pour le coup (pourtant je suis sous Ubuntu depuis des années sur mon PC de bureau classique, je n'ai donc aucun a priori).
Dernière modification par emilealpi le 28 févr. 2016, 11:18, modifié 1 fois.

Yuko
stick de platine

#121 Message par Yuko »

UltramanU a écrit : PS: le passage au tout 64bit en revanche c'est pas avant plusieurs mois je pense.
C'est RainMaker qui programme ou quoi ? 8O
Les gains du passage au 64bit sont loin d'être négligeables, quand même.

John46
stick dans le cul

#122 Message par John46 »

emilealpi a écrit :A tous,

J'ai relancé quelques batteries de tests.

J'ai deux AlpiCabs, une verticale et un horizontale. Je n'ai jamais plus de deux frames d'input-lag sur l'une ou l'autre, quel que soit le jeu. Soit 0,033 seconde de différence avec le hard original.

J'ai les meilleurs résultats avec D3D couplé à frame_delay, Direct_Draw ajoute systématiquement un frame de lag supplémentaire.

J'ai également fait des tests sous ubuntu avec open GL, les résultats sont moins bons même avec un matériel très puissant (i7 3,5Ghz - Gforce 770 GTX - 8Go Ram), toujours une ou deux frames de plus (open GL ne semble pas optimisé). Bref, Linux n'est pas meilleur que Windows pour le coup (pourtant je suis sous Ubuntu depuis des années sur mon PC de bureau classique, je n'ai donc aucun a priori).
merci pour les infos, mais on n'en dira pas autant envers tous les concepteurs de box :jap:

UltramanU
stick de zinc

#123 Message par UltramanU »

C'est D3D9ex couplé à frame_delay qui donne les meilleurs résultats en principe.

emilealpi
AOC des Cévennes

#124 Message par emilealpi »

UltramanU a écrit :C'est D3D9ex couplé à frame_delay qui donne les meilleurs résultats en principe.
Semble t'il, mais je n'ai pas fait de test sous 7. Apparemment les gars du forum arcadecontrols ont du mal à supprimer la dernière frame de trop même sous cette config toutefois. Il faut noter que Frame-Delay permets de couper les frames de queues de D3D même sous XP, ce qui doit théoriquement donner un résultat similaire à Win7 et D3D9ex.
Calamity sur Arcadecontrols a écrit : There's still one remaining frame of latency that can't be removed through Direct3D9ex alone: the one caused by double buffering. The reason for frame delay is to remove this last frame of latency and achieve next frame input response, matching real hardware behaviour.

Because the frame queue can usually involve 3 frames of lag or more, most users will find it good enough to simply remove it by switching to Direct3D9ex, as compared to the relatively minor improvement and important hassle of adjusting frame delay in a per game basis. However, the next frame response nirvana is reserved to frame delay users. Be aware that you'll need a powerful machine in order to reliably apply high values of frame delay.
Or le double_buffering est très souvent nécessaire sous peine de tearing, je fais le choix de la frame de retard contre une image parfaite.

UltramanU
stick de zinc

#125 Message par UltramanU »

C'est même sûr et certain, le simple fait d'utiliser D3D9ex évite cette queue et ce jusqu'à Windows 10, puis frame_delay intervient sur la dernière frame qui sert à synchroniser (oui même celle du double-buffering utilisé à la place de la queue) dans cet ordre.
En termes de latence utiliser D3D9ex par défaut équivaut à utiliser DDRAW, sauf qu'on peut aller encore plus loin grâce à frame_delay donc.

Mais frame_delay est super chiant à utiliser parce qu'il faut benchmarker chaque hardware/jeu et en fonction des perfs sur le PC utilisé, noter les bonnes valeurs et créer un .ini pour chaque jeu (même pas possible de faire un .ini par driver que je sache) donc c'est vraiment du boulot.

Calamity encourage tout le monde à passer à Win 7 et D3D9ex, mais il y a des soucis qui demeurent pour certaines résolutions avec les configs 15KHz.
Pas mal de choses sont en cours d'investigation et de changement, vu que MAME est entré dans une nouvelle phase de son histoire je pense qu'il faudra encore un peu de temps à Calamity pour ajuster Groovy au bouzin.