[WingBox] Box 31kHz Vertical, Work In Progress

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Heavyarms
stick d'or

Re: [WingBox] Box 31kHz Vertical, Work In Progress

#51 Message par Heavyarms »

Je t'avoue Graham que je me suis lancé dans la création de cette box sans quasiment rien savoir sur les émulateurs Dreamcast ou encore le Taito Type X2 donc la config derrière le frontend n'est pas encore faite, je compte le faire d'ici la fin du weekend.

Je pensais pour le système Naomi partir sur Makaron car c'est celui qui apparement donne les meilleurs résultats mais semble aussi le plus difficile à mettre en place. D'ailleurs, j'ai déjà beaucoup de mal à trouver certaines roms pour cet émulateur (il me manque encore Exzeal, Illvelo et Mamoru-Kun pour avoir mon set complet en .cdi compatible avec Makaron, si vous avez ces jeux ou des liens à me donner par mp, je suis preneur à 200%) mais je vais continuer les recherches.
Image

Image

naku
stick de platine

#52 Message par naku »

Les .CDI c'est pour la dreamcast, pour la naomi ce sont les .BIN
La candy japonaise c'est comme un string, moins il y a de matière et plus c'est chère.
Image

marshalld12
stick de platine

#53 Message par marshalld12 »

makaron marche avec du .bin ou .dat
j'ai le mamoru kun si ca te dis heavy ^^
je peut t'envoyer ca comment?

naku
stick de platine

#54 Message par naku »

Juste une question a ceux qui utilise MAKARON pour Dreamcast (pas Naomi mais Dreamcast).

Sous XP j'avais pas de souci avec le bios, et sous seven, il me demande a chaque fois de rentrer la date, et impossible de lancer un Dreamcast.
J'avais pourtant un souvenir d'avoir bosser sous seven avant de faire la bascule sur XP.

Je vais de nouveau tester sur XP pour vérifier, mais c'est bizarre cette affaire. Pour la Naomi avec MAKARON pas de souci, c'est juste le bios Dreamcast qui pète une pile, j'ai un souvenir d'avoir lu ça quelque part, mais si certain on des infos.

Je préfère 100 fois MAKARON, a Demul ou NULLDC pour l’émulation Dreamcast, tiens moi au jus Heavy si tu fait des teste sous seven et MAKARON.
La candy japonaise c'est comme un string, moins il y a de matière et plus c'est chère.
Image

marshalld12
stick de platine

#55 Message par marshalld12 »

je suis sous xp reborn et makaron me demande tout le temps de remettre l'heure...

VladTepes
stick d'argent

#56 Message par VladTepes »

Heavyarms a écrit :Je pensais pour le système Naomi partir sur Makaron car c'est celui qui apparement donne les meilleurs résultats mais semble aussi le plus difficile à mettre en place. D'ailleurs, j'ai déjà beaucoup de mal à trouver certaines roms pour cet émulateur (il me manque encore Exzeal, Illvelo et Mamoru-Kun pour avoir mon set complet en .cdi compatible avec Makaron, si vous avez ces jeux ou des liens à me donner par mp, je suis preneur à 200%) mais je vais continuer les recherches.
Les bins de la fameuse page 13 ne passent pas ?

naku
stick de platine

#57 Message par naku »

Problème de bios MAKARON réglé, j'avais 50 bios différents je retrouvé le bon car makaron et très pointilleux la dessus.
La bonne version.
Sega Dreamcast BIOS v1.01d (1999)(Sega)(US)(M6)

Je suis passé sous Makaron 4.1, un GUI de la T12/5 DC et T12/7 Naomi, tout devient plus simple a régler ^^

Si tu as des souci heavy fait moi signe, je te filerai mon nouveau pack Makaron
Image

Heavyarms
stick d'or

#58 Message par Heavyarms »

Envoie toujours, me suis pas encore remis dedans. :wink:
Image

Image

naku
stick de platine

#59 Message par naku »

J'utilise Makaron pour plusieurs raison, une meilleur émulation DC et Naomi, plus de réglage, et surtout il accepte les touche du JammaSD par Default, CTRL, MAJ, SHIFT.

Je fait le point Alex avant, que tout soit nickel.

Pour les jeu tu cible Dreamcast ou Naomi ?
Image

Heavyarms
stick d'or

#60 Message par Heavyarms »

Sur du Naomi, clairement pour rester dans l'esprit arcade. Bien que je serai forcé de mettre Gunbird 2 en Dreamcast vu qu'il n'est sorti que dessus.

Pour la taito type X, j''ai bien réussi à tout installer mais j'ai quelques soucis avec 3 jeux qui se lancent et qui se coupent, un conflit avec HyperLaunch je suppose. Tu verras ca quand tu viendras vendredi, si jamais je n'ai pas encore résolu ce problème.
Image

Image

naku
stick de platine

#61 Message par naku »

Stickcross les a parfaitement integré je pense qu il pourra mieux t orienter la dessus.

Je trouve que mettre une option sur les version dc peut etre pas mal, dans le sens ou l on peut utiliser les vmu irtuel, sauvegarde de score et config etc...

Gunbird je trouve dommage de le mettre car c est surtout un jeu 15khz pour moi et n apporte rien de plus en 31 voir le contraire.

Ca reste mon avis...
Image

Heavyarms
stick d'or

#62 Message par Heavyarms »

Bon alors allons pour la Dreamcast.

Pour Gunbird, c'est juste la plateforme qui reste en 31 donc il a bien sa place ici.

Pour la Type X, je suis parti de ta config en fait, c'est pour ca que je te demande. ;)
Image

Image

naku
stick de platine

#63 Message par naku »

Oubli tout ce que j'ai fait l'ami c’était y a plus d'un an et demi, depuis ça a changé, il faut repartir sur des base saine.
Image

Graham
stick de zinc

#64 Message par Graham »

Ahhh !

Là on parle tous la même langue.

Alors, en ce qui me concerne. J'ai beaucoup testé. Je crois que j'ai testé tous les émulateurs Dreamcast/Naomi du net.

Et malgré les avis de la plupart des gens qui ont postés ici, moi c'est avec nullDC r150 que j'obtiens le meilleurs résultat.
A un moment, quand j'avais pas encore chipoté avec les drivers que la carte graphique j'ai un rendement de 100% sur des jeux comme Ikaruga, Karous, Shinigami no Shiro II et Mamonoro.
En fait je cherchais pas tous les moyen de contrôler le ratio FPS/Rafraichisement manuellement pour éviter le tearing, mais avec nullDC, c'est impossible vu que si on désactive le V-sync, on passe en synchro audio, et que dans tous les cas on a du tearing ...

La chose que je peux mettre en évidence, c'est qu'il semble super important d'avoir DirectX à jour.

En ce qui concerne Makaron, je n'ai pas les résultats attendus.

Enfin pour Gunbird 2, Mame l'émule déjà depuis des années et ce parfaitement bien.

Graham
stick de zinc

#65 Message par Graham »

Je me suis demandé ... Y'a t-il une différence entre la version Arcade et la version DreamCast ou PS2 de Gunbird 2 ?
Oui, il y a un personnage en plus, Morrigan.

Et ça m'a permis de découvrir comment déverrouiller un personnage caché dans la version Arcade, Aine.
- Entrez dans le Service Mode
- Allez dans le Maintenance Code
- Saisissez le code : 5-1-0-2-4
- Sortez du Service Mode
- Et à l'écran de sélection, mettez le curseur sur Aléatoire, puis tout en maintenant le joystick en BAS, appuyer sur A.
(Source : http://www.gamefaqs.com/arcade/567797-gunbird-2/cheats)

Moralité, émuler la version Dreamcast n'est pas dénuée de sens, mea culpa.

naku
stick de platine

#66 Message par naku »

Voilà une petite ébauche.

On reste sur Makaron, car les testes sur NULLDC sont pas du tout comparable au vu des testes encore fait.
La chose qui est bien chiante c'est qu'en mode fenêtre aucun souci de Vsync sous MAKARON, mais en pleine écran ça pique, du coup l'idée et de faire comme il avait été fait a l’époque sous DEMUL pour le plugin sous DIRECTX11 qui planté en pleine écran.

C'est a dire faire un faut pleine écran, et faire disparaître avec autohotkey l'interface GUI.
Reste pas mal de chose a faire mine de rien mais ça prend forme.

Les bandes en diagonales sur l’écran son dur a ma caméra, non a l’émulation.
Pour info, voilà la configuration sous laquelle sa tourne pour le moment, mon pc de bureau.

AMD Phenom III X6
8G de DDR3
SSD 120G
ATI RADEON 6950 2go

Enjoy.
Image

Heavyarms
stick d'or

#67 Message par Heavyarms »

Une config est déja prête à la maison pour accueillir tout ca :

- i3 3,2Ghz
- 4Go DDR3
- GTX 285 ou Radeon HD 6850 (au choix)

Et je vois de mon coté pour la modification du .ahk de makaron pour masquer cette fenetre. :wink:
Image

Image

Ellokoho
stick de bronze

#68 Message par Ellokoho »

naku a écrit :Voilà une petite ébauche.

On reste sur Makaron, car les testes sur NULLDC sont pas du tout comparable au vu des testes encore fait.
La chose qui est bien chiante c'est qu'en mode fenêtre aucun souci de Vsync sous MAKARON, mais en pleine écran ça pique, du coup l'idée et de faire comme il avait été fait a l’époque sous DEMUL pour le plugin sous DIRECTX11 qui planté en pleine écran.

C'est a dire faire un faut pleine écran, et faire disparaître avec autohotkey l'interface GUI.
Reste pas mal de chose a faire mine de rien mais ça prend forme.

Les bandes en diagonales sur l’écran son dur a ma caméra, non a l’émulation.
Pour info, voilà la configuration sous laquelle sa tourne pour le moment, mon pc de bureau.

AMD Phenom III X6
8G de DDR3
SSD 120G
ATI RADEON 6950 2go

Enjoy.
Belle avant gout!! Ca promet :D

Noctam
stick de bronze

#69 Message par Noctam »

Salut les gars, je viens foutre ma m**** ici vu que je n'en ai pas assez foutu sur HFS ! :roll:

Pourquoi Makaron alors que DEmul est reconnu comme étant le plus fidèle et compatible des émulateurs DC ?

Heavy m'a parlé de tearing vertical mais je n'en ai jamais vu alors que j'ai activement testé toutes les dernières versions...
Par contre à tester avec un processeur véloce (genre i3, i5 récent), dernier directx, blabla puisque du fait de sa fidélité d'émulation, il pompe plus que les autres (combat HLE vs LLE en gros).

De plus c'est le seul des trois émus qui soit encore activement développé donc en basant votre config sur celui-ci, vous avez une chance d'avoir des améliorations au fil du temps alors qu'avec les autres...

Quand aux rips, je vous recommande chaudement de récupérer les .gdi qui sont les copies parfaites des GD-Rom alors que les .cdi n'ont d'intérêt que pour graver les jeux sur CD (au prix d'une compression qui entraîne quelques bugs mineurs sur certains jeux). Vous pouvez trouver le full-set trurip des GDI dreamcast sur le Dôme de Plaisir (vous voyez ce que je veux dire :wink: ou MP).
Dernière modification par Noctam le 15 mai 2014, 02:00, modifié 1 fois.

marshalld12
stick de platine

#70 Message par marshalld12 »

je veut bien cette astuce pour les pb de vsync en fullscreen...^^
j'emule hokuto no ken atomiswave sur makaron avec une conversion atomiswave/naomi et c'est un peu chiant mais rien de tres grave...
merki ^^

heavy j'ai pas eu de tes news,tu as bien recu mon lien par mp?

Noctam
stick de bronze

#71 Message par Noctam »

naku a écrit :Je trouve que mettre une option sur les version dc peut etre pas mal, dans le sens ou l on peut utiliser les vmu irtuel, sauvegarde de score et config etc...
Je plussoie, sachant que certains jeux ont des trucs en plus sur DC mais jamais en moins (même hardware donc pas de problème à ce niveau là).

Gunbird je trouve dommage de le mettre car c est surtout un jeu 15khz pour moi et n apporte rien de plus en 31 voir le contraire.
J'admet être d'accord ici aussi, c'est comme les quelques jeux Atomiswave qui utilisent des sprites low-res, ils tournent sur des systèmes 31khz mais sont beaucoup plus beaux sur un écran 15khz. Ca ne reste que mon humble avis cependant. :)

Graham
stick de zinc

#72 Message par Graham »

Après de nombreuses expériences diverses et variées, j'arrive à émuler Ikaruga sans tearing, latence, grésillement ou autres désagréments.

Hardware
CPU : I7 Q720 @ 1,60Ghz
GPU : ATI Mobility Radeon HD 5730
RAM : 4Go
Screen : Wei-ya M3129D

Software
Emulator : nullDC 1.0.3
Driver GC : ATI Catalyst 8.68
Other : RadeonPro 1.1.1.0

Le but c'était de supprimer le tearing et les grésillements.
Pour mettre fin aux grésillements : La seule solution que j'ai trouvé. C'est de mettre le Buffer Audio à 4096, et synchroniser l'audio avec la cadence du jeu.
Et de lancer nullDC en mode de compatibilité avec "Windows XP (Service Pack 2)".
Pour le tearing : Je me suis aidé d'un logiciel RadeonPro, qui permet de limiter le FrameRate. Je l'ai réglé sur 60 FPS et j'ai forcé le VSync sur la carte graphique (et non l'émulateur).

Mon seul regret, c'est que je ne puisse appliquer ces solutions qu' l'émulation de la Dreamcast et non de la Naomi.
nullDC n'émule la Naomi que depuis la version 1.0.4 et c'est à partir de là que mes astuces n'ont plus aucun effet.

Erreur, c'est émulé depuis la version 1.0.3, Graham.

Quoiqu'il en soit, pour Ikaruga, Under Defeat, TriggerHeart Excelia et Shikigami no shiro II, je ne vois aucune différence majeure.
Pour Psyviar 2, la différence est minime.
Pour Radirgy et Karous, il reste des bugs, mais à mon avis plutôt dues à mes drivers de carte graphique qu'à l'émulation.

Pour Mamonoro, j'ai pas avancé, puisque c'est exclusivement du Naomi. :P

Enfin pour Trizeal, que ce soit la version Dreamcast ou Naomi, nullDC est incapable de l'émuler correctement.

Astuce : Si nullDC vous redemande la date et l'heure à chaque lancement de jeu Dreamcast, c'est que votre fichier dc_flash_wb.bin est corrompu.
Supprimez-le, et relancez l'émulation sans choisir de disque pour rentrer dans le BIOS de la console.
Redémarrez avec un disque, et normalement, il ne vous embêtera plus.
Dernière modification par Graham le 02 juin 2014, 19:13, modifié 1 fois.

Noctam
stick de bronze

#73 Message par Noctam »

Graham, as-tu testé DEmul ? C'est le plus fidèle et compatible des émulateurs et tout devrait rouler sans avoir à "bidouiller".

Je sais qu'il demande de la ressource (mais c'est logique vu qu'il est plus fidèle au hardware original que les autres) mais ça à été testé par de nombreuses personnes et DEmul est le meilleur avec une vsync parfaite.
NullDC reste intéressant pour une poignée de jeux qu'il émule mieux que DEmul (même si globalement il est moins bon et compatible).
Par contre Makaron, à part le support des jeux nécessitant Windows CE je n'arrive pas à comprendre le buzz qui l'entoure... :?
Son développement à été arrêté très tôt et bien avant qu'il n'atteignent le niveau des deux autres.

Graham
stick de zinc

#74 Message par Graham »

Demul sur mon PC dédié à la borne ne donne pas le résultat escompté.
Maintenant il fonctionne à la perfection sur mon PC principal.
Mais je cherche le meilleur résultat sur les configurations les plus défavorables.

Pour l'émulation du Taito Type X, il ne faut pas rentrer dans l'émulation justement, mais dans la compatibilité.
En cherchant, j'ai constaté que les Taito Type X étaient PC avec Windows XP Embedded, que l'on pouvait facilement lancer les Roms originales avec un Loader adapté pour nos Windows domestiques. (Mais je suis conscient que j'ai 10 ans de retard sur ce point, et que cela fait longtemps qu'on en parle sur ce site.)
Je vous invite à visiter ce site : http://emulasyonturkiye.org/viewtopic.php?f=99&t=2159
On y retrouve la méthode pour lancer Homura, Shikigami no shiro III ou encore Raiden IV.
(Pour Raiden IV, vous risquez de devoir vous procurer un Launcher ou un "game.exe" modifié, selon votre configuration matérielle.)
Ils proposent un Launcher globale ressemblant de prêt ou de loin à un Front-End, mais on peut facilement les lancer via un autre Front-End en utilisant un Batch.

Code : Tout sélectionner

typex_loader game.exe
Je n'ai pas trouvé de Dump de Raiden III qui ne souffre pas de bugs graphiques, qu'à cela ne tienne, il existe une version Windows qui fonctionne parfaitement.
Toutefois, si vous possédez un Dump sans bug de Raiden III, je suis preneur.

Il existe aussi des versions Windows pour Shikigami no shiro II et Shikigami no shiro III.

Bon bah voilà.
On récapitule, on sait lancer :
- Ikaruga (nullDC/Demul/PC Windows)
- Karous (nullDC/Demul)
- Psyvariar 2 (nullDC/Demul)
- Radirgy (nullDC/Demul)
- Shikigami no shiro II (nullDC/Demul/PC Windows)
- Shikigami no shiro III (Taito Type X Loader/PC Windows)
- Trigger Heart Excelica (nullDC/Demul)
- Under Defeat (nullDC/Demul)
- Mamoru-kun wa Norowarete Shimatta! (nullDC/Demul)
- Raiden III (Taito Type X Loader/PC Windows)
- Raiden IV (Taito Type X Loader)
- Homura (Taito Type X Loader)

En bleu, la méthode que j'ai retenue.

Reste plus qu'à voir avec Demul ou Makaron, pour Trizeal, Exzeal, voir même pour un meilleur rendu qu'avec nullDC.
Me reste à tester Illvelo et GigaWing Generations, que j'ai pas eu le temps de checker.

Graham
stick de zinc

#75 Message par Graham »

Illvelo n'est pas émulé par nullDC, du coup je l'ai testé sur Demul. En désactivant l'Auto Sort j'arrive a avoir un jeu fluide en plein écran, ou alors avec l'Auto Sort en mode fenêtre, ça peut passer.
En comparaison pour continuer dans le débat nullDC/Demul, je trouve Mamoru-kun wa Norowarete Shimatta! bien mieux émuler sur nullDC que sur Demul.
Même sur Trizeal, je ne trouve pas que l'émulation, soit si bonne que cela. Je ne comprends pas cet engouement pour Demul. 8O

Donc la suite de la liste :
- Illvelo (Demul)
- Trizeal (Demul)
- GigaWing Generations (Taito Type X Loader)