Jeux ancienne generation sur ecran HD

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Dess Diller
stick de plastique
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jeux ancienne generation sur ecran HD

#26 Message par Dess Diller »

Ouè pas très encourageant ce post sur NEOGEO fans. :(

Je vais quand même tester le HD pack et si le problème persiste j'essayerai d'installer mon vieil ecran LCD 4/3 a coté de mon 16/9 dans le salon au moin pour la Xbox (voir pour la PS2 et la Dreamcast aussi) mais alors ça sera fini les DVD au plumard dans ma chambre. :lol:
Gamertag XBL: Dess Diller

psykotine
stick de rhodium
A remercié : 38 fois
A été remercié : 32 fois

#27 Message par psykotine »

la dreamcast sort du VGA en natif, un câble et c'est le jour et la nuit 8)
:oroiori: Shoot the girl fist !!!

Dess Diller
stick de plastique

#28 Message par Dess Diller »

J'ai enfin reçu mon "cable" ou plutot mon "hub" mais il s'est avéré etre une contrefaçon et non l'officiel (les fiches femelles YUV sont carement de mauvaises couleurs: au lieu d'avoir du rouge vert bleu on a du jaune rouge blanc comme pour du composite + stereo)

Au niveau de l'image ça ne change rien du tout, c'est même presque pire qu'en RVB.

Je vais essayer de passer la console en NTSC avec un soft, on ne sait jamais...
Gamertag XBL: Dess Diller

Yuko
stick de platine

#29 Message par Yuko »

Je ressuscite le sujet !

Je viens de voir ceci et cela m'intéresse bien : http://business-display.benq.com/digita ... ge/st550k/

Le côté 4K est intéressant car contrairement au 1080p, la résolution est un multiple propice à un upscaling optimal et des scanlines parfaites.
On peut se débrouiller en 1080p pour obtenir des scanlines parfaites, mais cela implique quelques ajustements.
En outre, le prix annoncé est plutôt accessible en regard de ce qui est annoncé (1.100 euros pour 55" en 6 ms, entrées VGA et HDMI). Et ce n'est pas une TV, donc pas de redevance.
Non, parce que maintenant, ils essayent de la placer par tous les moyens, leur putain de redevance, et refusent de plus en plus d'exempter les TV détunerisées et vont jusqu'à également taxer les moniteurs PC auxquels une box est connectée.
Bref, la 4K avec l'évolution des dalles et une meilleure maîtrise des sources (box digne de ce nom) et convertisseurs (le DIY commençant à proposer aussi bien voire mieux, selon les usages, que les XRGB), est l'avenir de la préservation numérique du jeu vidéo rétro.

UltramanU
stick de zinc

#30 Message par UltramanU »

Yuko a écrit :Le côté 4K est intéressant car contrairement au 1080p, la résolution est un multiple propice à un upscaling optimal et des scanlines parfaites
Ça c'est l'erreur qu'énormément de monde fait, en réalité les fabricants n'ont pour la plupart pas employé un simple doublement/triplement, à la place on a un fractionnel avec interpolation.
Avec un PC qui crache en 4K pas de problème on peut s'arranger, et la plupart des émulateurs disposent maintenant d'options d'integer scaling, pourquoi s'emmerder à risquer plus d'artefacts et consommer vachement plus de ressources pour compenser, quand on peut simplement faire sortir en 2x, 3x, 4x, 5x etc ?
l'integer scaling est parfait et léger, ceux qui insistent pour du fractionnel et fantasment sur des dalles à résolution toujours plus élevées pour accueillir celui-ci sortent comme excuse qu'autrement il y a des bandes noires ou de l'overscan dans de nombreux cas.
Et alors ? les gens sont trop sensibles, quand on commence à jouer on fait plus du tout attention à ça de toute façon. et c'est pas comme si ça n'arrivait pas du temps des CRT, où ça tombait rarement pile-poil sans bricoler la géométrie.
Sérieux même sur un écran HD-Ready avec l'integer scaling c'est impeccable, les vrais avantages en utilisant des écrans de plus haute résolution c'est qu'on aura de moins en moins de cas où les bandes ou l'overscan seront importants et gênants, et que les shaders/masques peuvent être de plus en plus détaillés et donc potentiellement plus réalistes.
Yuko a écrit :Bref, la 4K avec l'évolution des dalles et une meilleure maîtrise des sources (box digne de ce nom) et convertisseurs (le DIY commençant à proposer aussi bien voire mieux, selon les usages, que les XRGB), est l'avenir de la préservation numérique du jeu vidéo rétro.
Les dalles n'évoluent pas beaucoup, à moins d'acheter de l'OLED les LCD restent des LCD avec toutes leurs faiblesses.
Le plus con dans tout ça c'est que si tu comptes profiter de la 4K pour de la simulation de CRT plus détaillée justement, ben avec un LCD c'est pas la peine, parce qu'au moindre mouvement genre 95% des détails émulés disparaissent avec le flou. Bref c'est vraiment beau qu'en image fixe.

Quand aux scalers externes c'est bien joli mais avec de simples lignes noires ça restera toujours très loin d'imiter un CRT, la venue de l'OSSC de Marqs (qui devrait être dans ma boîte à lettres maintenant d'ailleurs, faut que j'aille vérifier) n'offre que deux évolutions: un 'XRGB' de meilleure qualité que les anciens jusqu'à au 3, et une alternative plus rapide que le Mini (bcp moins de lag).
Néanmoins comme avec toutes les sources externes, la qualité de l'image dépendra du scaling propre à l'écran et ça t'as qu'un moyen de le connaitre: l'essayer.
Il y a des tas d'écrans Full-HD qui upscalent très raisonnablement le 480p et 720p, encore une fois c'est pas parce qu'on a une dalle de 4K que ça sera meilleur, certaines marques comme Sony ont la réputation d'offrir un très bon scaling même sur leurs modèles 4K, on l'a vérifié avec un Mini, 480p, 720p, 1080p: tout est OK, pas de perturbation des scanlines du fait fait de la TV.
Côté Samsung c'est la loterie, certains modèles le font aussi bien, d'autres foirent complètement, et c'est pas une question de prix.
et ça change pour chaque fabricant et chaque série/année/modèle.

Concernant les écrans destinés à l'affichage public/commercial comme celui que tu as mis en lien, méfie toi qu'il n'y a absolument aucune preuve qu'ils n'est pas une usine à lag ni une merde en scaling, ou avec un temps de réponse à chier (les 6ms annoncés ne veulent absolument rien dire de concret) et peut-être même un rétroéclairage pulsé (PWM) lent qui nique encore plus la qualité des mouvements et peut même flanquer des maux de tête.
En particulier ces écrans sont destinés à un usage bref/passager pour le spectateur-passant, pas à un usage prolongé ni un regard critique sur la qualité, moi je recommande aux gens d'éviter.
J'aime bien BenQ, et si d'habitude on peut faire confiance à leurs moniteurs, rien ne prouve que leurs écrans de cette catégorie sont aussi bons pour jouer.
Il y a quand-même assez de TVs et moniteurs de grande taille testés avec de vrais résultats pour savoir ce qu'on achète concrètement.
Même des moniteurs qui dépassent les 40" tiens, un exemple: http://pcmonitors.info/philips/philips- ... s-monitor/ (test dans les semaines à venir)

Perso je me contenterai très bien d'un Full-HD glossy comme l'excellent HP 27xw, ou un des Samsung & LG avec FreeSync à 250€ après lecture des tests (S27F350FH, 27MP68VQ-P) ou peut-être la nouvelle version du HP Envy 32, et un ou deux 1440p Coréens pas cher mais pas garantis. ^^
here come dat boi. o shit waddup!

fafangus
stick de platine
A été remercié : 2 fois

#31 Message par fafangus »

Hello
la venue de l'OSSC de Marqs (qui devrait être dans ma boîte à lettres maintenant d'ailleurs, faut que j'aille vérifier)
Tu l'a preco en DIY ?
Je l'avais preco en novembre en complete unit, mais il a du me zappé lol (enfin je pense), j'attend la newsletter de Bucko pour valider ma preco du coup
Tu pourra nous donner un petit compte rendu une fois que tu l'aura essayer ?
Merci

UltramanU
stick de zinc

#32 Message par UltramanU »

J'avais préco le prémonté (DVI) le jour même où il a ouvert le googledocs en fait (donc direct chez Marqs), payé immédiatement dès que ça a été possible, mais vu qu'il a galéré avec les limites de PayPal et dû s'occuper des expéditions lui-même, va savoir s'il ne s'est pas emmêlé les pinceaux ou autre chose.
Il a encore fait des expés jusqu'à vendredi dernier, depuis la Finlande ça peut prendre du temps, peut-être une dizaine de jours, sais pas...

Forcément j'en parlerai dès que je l'aurai entre les mains, et surtout quand du temps pour tester tout ce que je peux.

Yuko
stick de platine

#33 Message par Yuko »

Alors, bien évidemment, l'idée est de ne pas utiliser l'upscaling de l'écran, mais de balancer directement le signal en 4K.

A ce titre, j'ai bien conscience que la technologie n'est pas encore totalement disponible. En émulation, avec un PC, le problème est déjà réglé, comme tu l'as très justement signalé. Mais pour le matériel original, ce n'est pas encore réglé et je trouve intéressant de ne pas attendre avant de s'y intéresser.

Déjà parce que cela laisse le temps aux écrans d'arriver et d'être testés. Car, effectivement, une bonne dalle fait tout et la majorité des gens qui sont déçus par le LCD ont eu des dalles de merde. Et, bien évidemment, je n'achète pas sans essayer. Jamais.

Ensuite, parce que le matériel doit toujours s'envisager dans le long-terme et que cela implique de bien réfléchir à tous les aspects avant de passer à l'action.

Personnellement, je regarde surtout les variables. Quand on commence à parler en 3x ou 5x, je me méfie. Je préfère rester dans les multiples pairs : 2x, 4x, 6x, etc. C'est d'ailleurs pour cela que mon critère me fait privilégier le 720p et la 4K au 1080p.

Quant à la simulation du CRT, c'est très bien pour la préservation, mais dans mon usage personnel, la seule chose que je garde est les scanlines. Je laisse le reste au souvenirs, qui sont toujours plus beau que la réalité de l'époque (et je le dis alors que j'en ai bien bouffé, du Trinitron).

L'OSSC, je le suis quasiment depuis le début, mais pour le moment, j'attends. C'est à mon sens une première version qui est très bien pour montrer que le concept est viable et donner un coup de pied au cul du FM, mais j'attends la suite, quand le sujet sera véritablement maîtrisé et plus complet, avec notamment une sortie 4K. Ca avance bien, je ne pense pas que l'attente sera longue.

L'important étant que les prix chutent (même pour l'OLED) et qu'au niveau de l'utilisateur final, il y a une carte à jouer pour proposer un appareil open-source ultime qui gère tout de l'HD-Ready à la 4K. Et mine de rien, un jour arrivera où nous serons bien contents d'avoir un upscaler 4K pour le 720 de SFIV.

Ce n'est pas une question de guerre de clochers, juste une anticipation de l'avenir et l'occasion de remettre sur le tapis une question intéressante. D'ailleurs, je n'empêche personne de commander le CRT vendu par River Service et d'en faire un sujet dédié avec tests à l'appui, je serai parmi les premiers à le lire.

UltramanU
stick de zinc

#34 Message par UltramanU »

Bah oui hein, surtout que les OLED de chez ces cons de LG sont à 2 frames cette année. Toujours horriblement cher et toujours que 60Hz, forcément, mais ça commence à chatouiller.

Côté scaling intégré aux écrans sinon, encore une fois faut pas généraliser hein, comme je disais tu te payes une Sony en principe t'es safe, elles foirent pas le job, mais c'est plus les meilleures en lag d'après ce qu'on a vu depuis 2015 (reste à mesurer la série Full-HD WD75, toujours pas testée).
Le Mini sur une Sony 4K de 2015 c'est juste impeccable à toutes les résolutions, pas de raison que ce soit différent avec l'OSSC même si le mode linetripling ne passe probablement pas sans un autre scaler dans la chaine pour l'aider.

Les scaler externes 'gaming-friendly' en 4K par contre je n'y crois pas trop, d'après Marqs et Fudoh qui en parlaient les contraintes sont énormes, ça couterait cher et serait difficile à faire sans lag.
Un XRGB-4 peut-être ? faudra que Micomsoft se surpassent.
En attendant un PC musclé est toujours la meilleure solution si on veut contrôler au pixel-près, oui.

Côté integer scaling je ne sais pas si tu as testé avec RetroArch et les derniers MAME, mais c'est absolument impeccable peu-importe le facteur, j'ai vérifié en plaquant des overlays-grilles dessus: eh ben pas un pixel de travers. Du moins tant qu'on n'utilise pas n'importe quel filtrage et lignes combinés dessus (les shaders sont plus appropriés dans ce cas).
Je ne vois plus aucune raison de se faire chier avec le fractionnel (autre que la haine viscérale des bandes noires ou de l'overscan bien entendu).
Ça m'énerve juste que GroovyMAME soit encore en 'vacances' parce que c'est presque impossible de bien contrôler synchro et lag avec 0.173

Au fait tu connais le ACER XB321HK ? 32" 4K G-Sync avec la même dalle que l'excellent BenQ BL3201PT (ce dernier est compatible FreeSync je crois mais à vérifier).
En grandes tailles ce sont encore parmi les meilleurs, peu de 'glow' pour des IPS et peu de lag du moins pour le BenQ (à vérifier pour le ACER).
Outre que je les préfèrerait presque 100% glossy/brillants, je trouve que ce sont les meilleures options si on ne part que sur du PC et à condition d'oublier les FPS.
Problème: le prix. Il y aura toujours des avis pour considérer que ceux-là offrent bien peu à ce tarif comparé aux moniteurs gaming haut de gamme comme les XB271HK, FS2735 et PG279Q.

Yuko
stick de platine

#35 Message par Yuko »

Fuck les coréens. (Et les coréennes, mais pas de la même façon, malgré ce que peut insinuer John46.)

Et fuck l'upscaling des TV. Bon, OK, cela varie d'une TV à l'autre, mais autant avoir une solution que l'on maîtrise nous-même plutôt que de s'en remettre à une solution tierce que nous ne maîtrisons pas.

Personnellement, j'y crois, au scaler externes open-source. Enfin, j'ai des raisons théoriques de penser que cela va arriver, mais je ne m'en occuperai pas avant cet été au mieux pour ce qui est du côté pratique.

Je ne touche pas à RetroArch (je n'ai rien contre, juste, je n'en ai jamais ressenti le besoin ou l'envie), mais je suis MAME de très près, cela fait un moment que je dis que MAME assure très bien de ce côté là et que je me fais traiter de troll par des imbéciles qui n'y connaissent rien. :roll:
Par contre, quel est ton problème avec synchro et lag ? Tu tournes sous Windows, je parie.
Et, bon, MAME, les prochaines versions risquent de ne pas être très folichonnes sur les nouveautés, malheureusement. :-/

Sinon, oui, le ACER, je connais, je consacre toujours quelques minutes lors de ma veille quotidienne pour me tenir au courant de ces choses-là.
Le G-Sync, je ne sais pas encore quoi en penser. Il y a du pour et du contre, mais le côté propriétaire nVidia m'agace et ce n'est pas forcément la panacée en émulation, en fait.

Par contre, le glossy, j'ai vraiment du mal d'un point de vue moral. Ma TV est mat et, franchement, c'est impeccable ainsi, aucun souci de couleur pas éclatante ou autre. J'ai tendance à penser que lorsque tu colles du glossy, c'est pour compenser une dalle de merde. Ce qui n'est pas forcément vrai, mais pas forcément faux non plus.

UltramanU
stick de zinc

#36 Message par UltramanU »

Yuko a écrit :Par contre, quel est ton problème avec synchro et lag ? Tu tournes sous Windows, je parie.
Ah non tu ne vas pas recommencer ! :mrd:
Là oui, les gens ont raison de dire que tu trolles. :wink:
Yuko a écrit :Le G-Sync, je ne sais pas encore quoi en penser. Il y a du pour et du contre, mais le côté propriétaire nVidia m'agace et ce n'est pas forcément la panacée en émulation, en fait.
Ça marche quand-même très bien de l'aveu enthousiaste de mamedev eux-mêmes, et FreeSync aussi.
Juste abusé au niveau des prix côté nVidia, parce qu'ils ont opté pour une solution justement abusée en FPGA (et qu'ils aiment l'argent aussi, tiens)
Yuko a écrit :Par contre, le glossy, j'ai vraiment du mal d'un point de vue moral. Ma TV est mat et, franchement, c'est impeccable ainsi, aucun souci de couleur pas éclatante ou autre. J'ai tendance à penser que lorsque tu colles du glossy, c'est pour compenser une dalle de merde. Ce qui n'est pas forcément vrai, mais pas forcément faux non plus.
Ah moi j'adore, et non c'est pas pour compenser une mauvaise dalle, celles qu'on trouve dans un Dell S2715H ou un HP 27XW par exemple sont des AH-IPS LG classiques identiques à celles qu'on trouve sur des tas d'autres modèles de plein de marques. Ben la comparaison est sans appel, détails, clarté, couleurs, contraste, glow: tout est meilleur.
Mais ce n'est pas du 100% glossy hein, il y a quand-même un très, très léger traitement.
Quand aux moniteurs coréens que tu n'aimes pas (ça peut se comprendre vu les aléas) ils proposent néanmoins parfois des dalles 2560x1440 S-IPS, S-PLS ou AH-IPS 8bit et glossy, il n'y a pas mieux en qualité d'image côté LCD, ou alors la même chose en 4K. Et c'est à condition de ne pas recevoir un modèle foireux bien entendu...cela dit ils ne sont pas très chers.

Yuko
stick de platine

#37 Message par Yuko »

UltramanU a écrit :
Yuko a écrit :Par contre, quel est ton problème avec synchro et lag ? Tu tournes sous Windows, je parie.
Ah non tu ne vas pas recommencer ! :mrd:
Là oui, les gens ont raison de dire que tu trolles. :wink:
Je viens justement de lire un entretien avec Paul Verhoeven — dont je regarde RoboCop annuellement pour voir où nous en sommes par rapport au film —, qui a dit ceci :
Paul Verhoeven a écrit :Or, que ce soit en politique, en religion ou en d'autres domaines, dès lors qu'on est persuadé avoir raison et que l'autre a tort, c'est le premier pas vers le fascisme. Je comprends qu'on ait des opinions différentes mais il faut toujours avoir un doute, intégrer l'idée que l'autre n'a pas forcément tort, accepter que votre adversaire soit susceptible de défendre des positions intéressantes. Je crois qu'il est fondamental dans la culture d'être capable de se regarder soi à travers le regard de son ennemi.
Tiré des Inrockuptibles de ce matin, magazine dont je ne partage pas du tout les opinions, d'ailleurs.
Ce serait bien que tu appliques ses conseils.
UltramanU a écrit : Ça marche quand-même très bien de l'aveu enthousiaste de mamedev eux-mêmes, et FreeSync aussi.
Juste abusé au niveau des prix côté nVidia, parce qu'ils ont opté pour une solution justement abusée en FPGA (et qu'ils aiment l'argent aussi, tiens)
Abusée pour justifier le prix largement surévalué, mais abusée aussi, parce qu'une fois de plus, une boîte arrive pour créer une norme privée là où un standard ouvert existe déjà. Sachant en plus qu'en fait, nVidia est en train de travailler sur une nouvelle version de G-Sync qui justement revient à une utilisation de ce standard ouvert. Comme ce que fait FreeSync depuis le début. :roll:

Maintenant, FreeSync devrait être une initiative open-source indépendante, pas la dépendance d'un constructeur, mais bon, de la même façon que le silence de la loi est la liberté du citoyen, le manque d'initiative de l'open-source est le bénéfice du privé.
UltramanU a écrit : Ah moi j'adore, et non c'est pas toujours pour compenser une mauvaise dalle, celles qu'on trouve dans un Dell S2715H ou un HP 27XW par exemple sont des AH-IPS LG classiques identiques à celles qu'on trouve sur des tas d'autres modèles de plein de marques. Ben la comparaison est sans appel, détails, clarté, couleurs, contraste, glow: tout est meilleur.
Mais ce n'est pas du 100% glossy hein, il y a quand-même un très, très léger traitement.
Pas toujours pour compenser. A titre personnel, je suis pour le choix.
Apple faisait payer un temps la vitre mat. Personnellement, je trouvais cela très bien : j'avais la dalle que je voulais, tout en comprenant qu'effectivement, je tombais dans la niche suffisamment importante pour justifier l'option, mais pas assez importante pour que cela soit de série. Compromis honnête, rien à redire.
Depuis, j'ai des dalles glossy sur mes MacBook Pro, mais rien à dire, ils ont bien progressé, donc je ne m'en offusque plus trop (j'arrive à calibrer mes écrans, donc l'aspect technique n'est pas en retrait).
UltramanU a écrit : Quand aux moniteurs coréens que tu n'aimes pas (ça peut se comprendre vu les aléas) ils proposent néanmoins parfois des dalles 2560x1440 S-IPS, S-PLS ou AH-IPS 8bit et glossy, il n'y a pas mieux en qualité d'image côté LCD, ou alors la même chose en 4K. Et c'est à condition de ne pas recevoir un modèle foireux bien entendu...cela dit ils ne sont pas très chers.
C'est juste une question pratique.
Les américains, dont je ne suis pas particulièrement fan, ont un proverbe pertinent à ce sujet : "Entre le marteau à $3 et celui à $10, lequel te coûtera le moins cher dans dix ans ? Celui à $10, car tu ne l'auras acheté qu'une fois." Entre un coréen bon marché et mon écran actuel cher payé il y a très longtemps de cela mais qui continue d'impressionner les gens qui le voient, j'ai payé cher sur le moment, mais au final, je n'ai toujours aucune raison technique de changer. Rien que certains niveaux de Mirror's Edge dessus m'ont valu des propositions de rachat. :roi: Et mine de rien, au final, il m'a donc coûté moins cher, d'autant qu'il me permet de surveiller la 4K sans être pressé de l'acheter, vu qu'il est parti pour fonctionner encore un bon moment.

Onaryc
stick d'argent

#38 Message par Onaryc »

UltramanU a écrit :J'avais préco le prémonté (DVI) le jour même où il a ouvert le googledocs en fait (donc direct chez Marqs), payé immédiatement dès que ça a été possible, mais vu qu'il a galéré avec les limites de PayPal et dû s'occuper des expéditions lui-même, va savoir s'il ne s'est pas emmêlé les pinceaux ou autre chose.
Il a encore fait des expés jusqu'à vendredi dernier, depuis la Finlande ça peut prendre du temps, peut-être une dizaine de jours, sais pas...

Forcément j'en parlerai dès que je l'aurai entre les mains, et surtout quand du temps pour tester tout ce que je peux.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas regardé le fil sur shmup, c'est une bonne nouvelle qu'il soit allé au bout! Par curiosité, combien cela t'as couté?

UltramanU
stick de zinc

#39 Message par UltramanU »

Yuko a écrit :Ce serait bien que tu appliques ses conseils.
Totalement overkill ta réaction, et si tu cherches quelqu'un qui brise les burnes à la cotonnade comme quoi il a raison et les autres rien compris: regarde-toi dans un miroir.
Je connais bien ton positionnement sur MAME et tu sais que je l'approuve en grande partie, mais tu sais aussi que je place les choses exactement dans leur contexte, comme GM étant effectivement la meilleure solution pour Windows sur LCD moderne, point. Dans cette configuration le MAME actuel depuis 0.172 n'offre comme choix que de la merde alors qu'un mieux a été promis, on attend Calamity qui en principe est sur l'affaire...mais j'ai appris à me méfier des promesses de mamedev, qui apportent un truc nouveau super bien mais en même temps suppriment autre chose de vital pour les dix ans à venir.
Maintenant si tu ressors à chaque fois ton compilé-dans-os-et-write-to-buffer-c'est-mieux comme si je le savais pas et comme si les échanges n'avaient pas déjà eu lieu, alors oui c'est légitime de penser que c'est du trollage ou au moins un acharnement générateur d'énervement (pour rester poli).
Puis je t'ai donné mon avis clairement, tu veux donner des leçons aux gens à ce sujet: crache ton tuto complet pour la communauté, tu gagneras la légitimité et le pouvoir de leur fermer le clapet. :P
Yuko a écrit :Abusée pour justifier le prix largement surévalué, mais abusée aussi, parce qu'une fois de plus, une boîte arrive pour créer une norme privée là où un standard ouvert existe déjà. Sachant en plus qu'en fait, nVidia est en train de travailler sur une nouvelle version de G-Sync qui justement revient à une utilisation de ce standard ouvert. Comme ce que fait FreeSync depuis le début. :roll:
Maintenant, FreeSync devrait être une initiative open-source indépendante, pas la dépendance d'un constructeur, mais bon, de la même façon que le silence de la loi est la liberté du citoyen, le manque d'initiative de l'open-source est le bénéfice du privé.
Je vais te dire c'est même pas tellement eux les coupables, le consortium HDMI et les groupes de broadcast à travers le monde leur ont donné l'opportunité de vendre ça en imposant des standards qui limitent le nombre de signaux acceptés et fonctionnant normalement.
En théorie les LCD n'ont même pas besoin de l'information de synchro verticale dans le signal, si la scène DIY pouvait accoucher d'un truc vraiment du feu de dieu, ça serait une I/O controller board générique pour remplacer celles intégrées aujourd'hui à la plupart des écrans et qui sont responsables de ce merdier.
Comme toi au fond je soupçonne FreeSync d'être plus un mod/débridage commandé aux fabricants de ces pcb, avec des labels/marques dessus pour justifier l'augmentation du prix. AMD se foutent aussi de la gueule du client vu qu'ils ne touchent pas grand chose mais font quand-même payer un plus. Tu as raison de dire que ça devrait être open source, cela dit je ne suis pas ingénieur mais je crains que ça ne soit pas simple du tout.
Yuko a écrit :A titre personnel, je suis pour le choix.
Ah oui mais le choix c'est considéré comme un luxe, malheureusement...
Yuko a écrit :"Entre le marteau à $3 et celui à $10, lequel te coûtera le moins cher dans dix ans ? Celui à $10, car tu ne l'auras acheté qu'une fois"
C'est sûr, mais pas mal de gens n'ont pas tellement d'autre choix que de tenter leur chance avec les produits meilleur marché. Cercle vicieux.
Tu vois les écrans Full-HD avec FreeSync à 250 boules commencent à apparaitre; ils ne sont certainement pas au niveau des machins d'élite pratiquement tous largement au dessus des 500 et 1000, mais en même temps ils démocratisent la soi-disant synchro adaptive VS les engins premium G-Sync. Un mal pour un bien ? Ou inversement ?
Onaryc a écrit :Ca faisait longtemps que je n'avais pas regardé le fil sur shmup, c'est une bonne nouvelle qu'il soit allé au bout! Par curiosité, combien cela t'as couté?
198,52€ télécommande (8€) et fdp (15€) inclus.
Payé direct à la société de Marqs il y a 21 jours aujourd'hui...

Onaryc
stick d'argent

#40 Message par Onaryc »

UltramanU a écrit : 198,52€ télécommande (8€) et fdp (15€) inclus.
Payé direct à la société de Marqs il y a 21 jours aujourd'hui...
Je viens de lire, un peu en diagonale, le test de fudoh, c'est assez tentant. J’espérais un prix un peu plus bas, mais j'ai le temps de faire quelques économies vu le nombre de mod RGB que je dois faire et le peu de temps à ma disposition :-?

Répondre