yoanna330 a écrit :Casey Wells 2 a écrit :
Tu dois kiffer la génération PSX4one du coup ?

Ça m'arrange. C'est pas encore idéal, mais ça m'arrange.
Quand certains films sortaient en HD-DVD et d'autres en Blu-Ray, ça faisait chier le monde. Avec un seul format tout va mieux.
Ben là c'est pareil.
Le souci du format unique c'est que :
1) ça n'est pas prêt d'arriver car tout le monde veut sa part du gâteau
2) ne restera pas unique bien longtemps (la preuve avec le DVD et le Blu-Ray -même s'ils ne sont pas issus de la même entreprise, mais c'est pour l'exemple-... un fabricant cherche toujours à se renouveler et donc à proposer un nouveau produit pas nécessaire, mais qui le deviendra quand il arrêtera de proposer le précédent... Obsolescence voulue en somme... Et c'est pas la norme HD-Ready qui nous dira le contraire

)
3) ça freine considérablement la concurrence positive en termes de création (émulation, tout ça).
Autant pour l'exemple des Blu-Ray/HD-DVD c'est pas le propos (encore que les HD-DVD proposaient des menus sous forme d'inserts avec making of totalement absents de leurs homologues BD, mais bref, je digresse), mais pour le jeu vidéo, ça a une incidence.
Quand Nintendo sort Final Fight, Sega envoie Streets of Rage.
Quand Nintendo lance Secret of Mana, Sega réplique avec La Légende de Thor.
Quand Star Fox en met plein la vue, Virtua Racing vient nous monter que la MD en a dans le ventre...
Mais tout ça s'est perdu depuis l'hégémonie de la PS2.
Car on a arrêté de vendre une console sur ses jeux, mais sur son marketing .
Avec la génération de consoles actuelles le jeu vidéo est devenu une industrie qui pèse plus lourd que le cinéma.
Donc peu de prises de risques.
D'ailleurs le seul qui en prend c'est Nintendo, et c'est toujours quitte ou double.
Des fois ça donne un succès inattendu (la Wii) et d'autres dos un four cuisant (Wii U).
Et du coup je comprends ton agacement, car on se retrouve avec deux consoles qui dominent (LoL) le marché (enfin une surtout) et des logithèque à 95% similaires.
Du coup on en revient à l'exacte situation du Blu-Ray et du HD-DVD.
Tu veux Gears of War 4, Killer Instinct, Uncharted 4 et Street Fighter V ?
Bah il te faut les deux bécanes.
Oui, dans ce cas précis c'est très stupide.
Et pourquoi ? Car si chaque bécane avait (comme du temps des SNES/MD) à minima 50% de sa logithèque qui est exclusive, avoir les deux bécanes dans son salon serait complémentaire.
Là, même pas, ça fait doublon.
Et à moins de considérer qu'un jeu aujourd'hui (un jeu exclusif j'entends, comme ceux que j'ai cité plus haut) mérite à lui seul l'achat d'une console (je pense que ce temps-là est révolu) à 400€, on en vient à une situation ubuesque ou tout est équivalent, tout se vaut, il n'y a pas de meilleur ou de moins bon, il n' a même plus de "je suis de l'école Daytona, pas Ridge" ou des "J'ai toujours préféré Phantasy Star à Zelda", voire encore "je suis fan de jeux de combats 2D, j'opte pour la Saturn"... Non, là, à moins de vouer un culte aux jeux que j'ai cité plus haut, les deux consoles se valent.
Et c'est bien ce qui et triste, car dans la concurrence les choses ne sont pas supposées "se valoir". Elle sont supposées s'adresser à différents publics, se distinguer par des atouts, des caractéristiques.
Et le jour où Sony sera seul fabricant (imaginons) je doute que l'on revienne à la situation de la PS1, qui proposait un large panel de jeux (4200, un record), car développer dessus pouvait être peu coûteux et tous les genres (même les plus insolites) étaient représentés.
Demain, avec la PS5 (imaginons), peu de chances vu les coûts de production qu'un développeur se frotte à un Call of, un Fifa, un Uncharted ou un Gran Turismo.
Du coup on aura soit la copie cheap qui "surfe sur le succès de", soit un autre éditeur triple A qui tente le coup (à l'image de Splinter Cell face à MGS par exemple), mais faut pas rêver, des Crazy Taxi, des shoot'em up 2D, et du run'n gun, ça n'existera que sur le store, noyé au milieu de milliers de jeux.
Car c'est pas vendeur.
Et avec toutes les grosses licences qui sont établies de nos jours (celles du dessus, auxquelles on peut rajouter Halo, Assassin's Creed,PES, Final Fantasy), ça laisse peu de place dans le calendrier pour des jeux plus modestes ou qui s'adressent à un autre public.
Bref, le mode de consommation des jeux de niche ne s'améliorera pas.
Seule alternative (mais la c'est plus une niche, c'est un mini-terrier dans un bunker), celle de NG:Dev.Team.
Mais on peut pas se reposer sur un seul développeur pour une bécane.
Sauf à s'appeler Nintendo, Sega ou SNK.
Ou sauf à être super polyvalent comme le Konami des années 1990 (Axelay, Castlevania IV, Prince of Persia, TMNT Tournament Fight, TMNT IV Turtles in Time, Goemon, Parodius, etc.)
Ps : désolé pour les fautes ortho/typo, j'ai pas les yeux en face des trous, et la flemme de corriger