Mais, le jamma ne comptant que 4 boutons (5 au maximum), plusieurs cas nécessitent un câblage particulier ou un peu exotique comme par exemple :
- Pour les CPS avec leur inévitable kick harness pour les 3 boutons de kick ;
- Pour une MameBox avec une interface JammaSD ou I-Pac sur laquelle peuvent être connectés les boutons 4, 5, 6 et 7 des 2 joueurs ;
- Pour un link 2 ou 4 joueurs, où les contrôles doivent être splittées ou dédoubler en fonction du type de système et du jeu concernés ;
- Pour le placement des boutons en fonction du jeu ou de la configuration souhaitée (passer d'un layout en croix a une config en ligne pour le MVS, passer d'une config 6 boutons Capcom classique à une config 5 boutons Arc System Works a 5 boutons espacés ou une config Midway à 7 boutons, etc) ;
Faire cohabiter tout cela sans modification particulière est tout à fait possible mais nécessite souvent de décosser des boutons à chaque changement de système ou de configuration, de tirer des câbles de partout et d'arriver à un résultat mais de façon désordonnée et pas vraiment "user friendly" au final.
Etant un des adeptes du câblage propre et des modifications discrètes mais efficaces, ce sont ces 4 cas que je traiterai dans ce tuto réflexion, qui n'a pas pour but d'exposer une vérité absolue mais plutôt de vous présenter des idées, vous donner un axe de réflexion pour vos futurs montages et aussi encourager les autres membres à partager leurs propres réalisations avec tous.
Un merci à Naku au passage pour toutes les petites astuces qu'il ma donné pour démarrer.

Propreté ? Efficacité ? Les 2 ?
Il y a plusieurs manières de procéder pour concevoir un câblage complet de panel. Il peut se faire de façon propre ou plus artisanale, avec des éléments différents pour au final obtenir le même résultat. A vous de voir en fonction de votre budget ou de ce que vous souhaitez comme résultat.
J'utilise aussi pour plus de propreté des protections de cosses translucides, bien pratique en cas de décossage et pour éviter d’éventuelles châtaignes , celles ci : http://www.smallcab.net/isolant-rigide- ... p-651.html
Pour l'outillage, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Une pince coupante ;
- Une pince à dénuder (optionnelle, la pince coupante fait le même travail) ;
- Une pince à bec ;
- Un trombone (pour retirer un pin d'un connecteur en cas d'erreur) ;
- Un marqueur à pointe fine (pour noter sur vos protection de cosses) ;
Pour ces montages, beaucoup de monde passent par des connecteurs type DB15 ou DB25, qui reviennent moins chères mais qui nécessitent de la soudure et dénaturent complètement le faisceau original dans le cas d'une borne japonaise.
Pour ces dernières, la solution pour un résultat propre et efficace réside dans l'utilisation de connecteurs AMP a l'identique du faisceau.
C'est cette solution que j'ai retenu pour traiter tous les cas cités précédemment sur l'intégralité de mes machines qui disposent toutes de connecteurs AMP (Egret II et Atomiswave SD comprises).
Allez, on est parti.
Câblage d'un panel 1 ou 2 joueurs Sega de façon basique.
La question revenant assez souvent, détaillons entièrement la confection d'un loom 5 boutons Jamma basique pour un panel Sega.
Pour se faire, vous aurez besoin de :
- Du câble fin (multibrins de préférence) de différentes couleurs. J'utilise personnellement depuis toujours des pochettes de câbles multibrins de diamètre 0.6 et de 10 couleurs différentes (celui ci : http://www.amazon.fr/Assortiment-multib ... B001IRQRRO) ;
- 1 ou 2 connecteurs AMP 12 contacts mâle (http://www.smallcab.net/connecteur-amp- ... p-695.html)
- 25 Pins femelles pour connecteur AMP UP male (http://www.smallcab.net/pin-femelle-pou ... p-698.html)
- 12 ou 24 cosses de 2.8mm pour les boutons (8 ou 16 de plus pour les joysticks ne disposant pas d'un connecteur 5 broches (celles ci : http://connectique.e44.com/connecteurs/ ... 2-100.html) ;
- 1 ou 2 connecteurs JST 5 broches pour la connexion des joysticks (ceux ci : http://www.smallcab.net/cablage-jlf-pou ... p-575.html) ;
- Des colliers de serrage et du scotch d'électricien (pour plus de propreté) ;
Commençons par dénuder 8 câbles de couleurs différentes (dont un noir pour les masses, de préférence) de 75cm environ pour laisser assez de longueur lors de l'ouverture du panel :

Dénudez l'extrémité de chaque câble de 1cm environ et tordez le de la même manière que sur la photo:


Sertissez ensuite les cosses de tous les câbles excepté le noir de la manière suivante. Enfichez le câble dans la cosse jusqu’à le voir légèrement ressortir mais sans qu'il ne dépasse pour qu'il ne vienne pas en buté sur la cosse mal du bouton et ainsi causer un mauvais positionnement. Normalement, si vous avez tordu votre câble de la même façon que la photo précédente, la cosse devrait se tenir seule au bout du fil. Sertissez les avec la pince à bec en pressant très fort pour un bon maintien dans le temps.
A gauche le placement du câble dans la cosse, à droite la cosse sertie :


Coupez ensuite dans la même couleur que votre câble de masse :
- 4 bouts de la largeur de votre poing ;
- 1 bout de 2 poings de largeur ;
Dénudez ensuite tous les bouts de la même manière que précédemment :

Prenez votre câble de 75cm et celui faisant 2 poings, mettez les côte à côte et torsadez les entre eux avant de sertir une cosse dessus. Faites ensuite de même avec les autres bouts d'un poing de largeur pour obtenir une chaîne de masse propre:


Maintenant que toutes vos cosses sont serties, passons à l'installation de leur isolation. Prenez un isolant et placer le sur la cosse avant de le refermer proprement :



Vous voila donc avec tous vos câbles cossés et protégés :

Passons maintenant à l'autre côté avec les connecteurs AMP. Voila le pinout (venant d'arcade otaku) des loom Sega compatible avec toutes les bornes Sega (ne vous préoccupez pas du connecteur AMP 10, nous y reviendrons plus tard) :

Vous aurez surement besoin du pinout du connecteur JST 5 broches permettant de relier les joysticks. Le voici :

Prenez donc l'autre extrémité de vos câbles et procédez de la manière suivante.
- Dénudez les bouts de la même façon que pour les cosses, donc d'1cm ;
- Repliez complètement votre bout dénudé ;
- Placez dans le pin femelle SANS QU'IL NE DEPASSE SOUS PEINE DE NE PAS POUVOIR CONNECTEUR VOTRE AMP !! (comme sur la 3eme photo vue de dessus) ;
- Serrez la plus partie pour maintenir votre cable dans le pin ;
- Serrez ensuite fermement la partie la plus large pour un maintien optimal ;
- Rentrez ensuite le connecteur dans son emplacement. Vous devriez sentir un petit clic qui signifiera que le pin est bien enclenché dans le connecteur.. N'hesitez pas à tirer doucement 2 à 3 fois dessus pour s'assurer de sa bonne fixation ;




L'erreur étant humaine, il peut vous arriver de vous planter de trou et dans la lecture du pinout. Pas de soucis.
Prenez votre trombone et insérez le juste au dessus de votre pin, jouez un petit peu avec l'ensemble trombone/pin en tirant légèrement dessus et il devrait venir assez facilement (ne tirez pas dessus comme un veau non plus !) :

Une fois tous vos pins installés dans le connecteur, vous devriez voir apparaître votre travail comme ceci :

Prenez votre marqueur et à l'aide du pinout, notez sur chaque cosse de bouton à quoi il correspond :

Pour les boutons 4 et 5, marquez le numéro du bouton et inscrivez un petit "J" sur l’autre face pour repérer que ce bouton correspond au loom Jamma. Vous verrez par la suite pourquoi :

Vous n'avez plus qu'a faire une belle finition avec quelques colliers de serrage ou du scotch d’électricien pour obtenir un loom propre et opérationnel :

Il ne vous reste plus qu'a tout refaire pour avoir un 2ème loom pour le 2ème joueur. Voyez par exemple l'intérieur de mon Atomiswave SD, ca a quand même beaucoup plus de gueule qu'une salade câbles non cossés, soudés ou scotchés....

Pour le prochain chapitre, nous allons partir sur le câblage d'un Kick Harness de CPS.
