Raspberry Pi Peritel - RPI2SCART

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Momoce83
stick de plastique
Messages : 16
Inscription : 01 févr. 2017, 17:35
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raspberry Pi Peritel - RPI2SCART

#151 Message par Momoce83 »

eLLuiGi a écrit : 17 févr. 2017, 14:44 Spoiler :

Image

:roi:
Arghhh vivement qu il soit dispo !!!

Avatar de l’utilisateur
psxswiss
stick de bronze
Messages : 131
Inscription : 15 août 2016, 21:56
Localisation : Genève (Suisse)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raspberry Pi Peritel - RPI2SCART

#152 Message par psxswiss »

Extra, je suis aussi preneur quand dispo.
psxswiss :merci:
TV : LG Oled C1 48"
CRT: Sony PVM-2950QM, BVM-20F1E
Upscaler: RetroTink 5X
Superguns: SmallCab, HAS v3.1
Arcade Multi's: Darksoft Multi's CPS2

Avatar de l’utilisateur
eLLuiGi
stick dans le cul
Messages : 11464
Inscription : 09 juin 2013, 00:29
Localisation : Paris
A remercié : 195 fois
A été remercié : 595 fois

Re: Raspberry Pi Peritel - RPI2SCART

#153 Message par eLLuiGi »

====================================================
RPI2Scart : beta test by eLLuiGi
====================================================

Salut les zamis,

C'est l'heure du beta test pour le RPI2Scart by Aje_fr 8)

Yeaaaahhhhh !!!

Allez on commence doucement avec des photos de la bête (le raspberry est déjà fixé sur les photos) :

Image Image

Image Image

Image


Tout comme le RPI2Jamma ( cf mon beta test ici : viewtopic.php?f=14&t=54733&start=400#p1077290) on remarque tout de suite un assemblage electronique de folie, c'est vraiment du travail de précision, de professionnel, ca fait plaisir à voir, je trouve ca même super beau !!!!

Et en plus il y a des mentions dessus qui font vraiment plaisir à voir :twisted:

Image Image

Image
Il y a pas à dire la France assure sur la scène arcade :twisted:


Bon perso je n'ai pas pu résister à faire un petit modding sur le raspberry en recyclant un boitier que j'avais déjà :

Le boitier en question c'est celui ci :

Image
http://www.ebay.fr/itm/Acrylic-Case-She ... SwcUBYUTOe

Sinon pour 3,48 euro fdpin on va pas se priver !

J'ai juste utiliser les 3 couches inférieures (sur 5) du boitier puis cassé une petite patte (entouré en rouge sur la 2eme photo) pour que ca passe au niveau du Scart :

Image Image

Image Image

Au final je trouve le résultat plutôt convainquant ! Nan ?

====================================================
La connectique manette alors ?????
====================================================

A aujourd'hui on peut brancher 2 manettes identiques en filaire sur les 2 ports DB9 ou 2 manettes identiques en filaire sur les ports DB15.

Le type de manette est identifiée grâce aux dip-switchs sur le coté de la carte qui permettra d'établir les bons input. Je vous ai fais un tableau récapitulatif :

Image Image

Cela veut donc dire que l'on peut jouer qu'avec un seul type de manette pour les 2 joueurs (2 manettes neogeo OU 2 manettes NES OU 2 manettes SMS...), on ne peut pas mixer le type de manette ni connecter 4 manettes d'un coup. Cela parait logique mais il me semble important de la préciser.

La distribution évoluant régulièrement on peut esperer un support de manette en usb. Idem pour les jeux 4 players ils y a des solutions donc stay tuned :wink:

Personnellement j'ai testé avec manettes Megadrive, Atari 2600 et connectique NeoGeo.

Point très important : je n'ai pas de pad NeoGeo (bas ouais pas glop) du coup je me suis moddé un pad dreamcast que j'avais en stock en Pad NEOGEO !

C'est assez simple j'ai acheté un Cable manette Neo Geo DB15 (10-15 euros environ)

Image

http://www.smallcab.net/cable-manette-db15-p-393.html
http://www.ebay.fr/itm/122288149321?_tr ... EBIDX%3AIT

et cablé sur les fils un connecteur AMP UP (1 male et 1 femelle) http://www.starcab.net/index.php?cPath=90_201 vers mon joy/boutons.

Image

Le tout en respectant le standard de connexion NEOGEO afin de pouvoir le connecter au RPI2Scart

Image

Je vous passe quelques photos rapide du stick dreamcast en sanwa (ce n'est pas l'objet ici) :

Image Image

Image Image

BAS DU COUP VOUS AVEZ COMPRIS avec ce cable vous pouvez modder un stick arcade et meme cabler un panel de borne d'arcade qui aurait une TV à l'intérieur

Et bien c'est exactement ce que je vais faire sur ma mini borne Namco, pas de raison que les gamins ne profitent pas du 15k pixel perfect (à la benne la xbox coinops).

Image

Pour le stick dreamcast j'ai mis un AMP comme ca cela me permet de remplacer la connectique neogeo par une autre (dreamcast, ps360 ou hackpad ps2 par exemple).


====================================================
La distribution logicielle et l'émulation ?
====================================================

Alors la GROSSE information : la distribution logicielle est exactement la même entre le RPI2Jamma et le RPI2Scart

Bas oui la je crois que j'ai tout dis RPI2JAMMA = RPI2SCART et inversement, la différence se trouve donc au niveau de la connectique (video et controles)

Donc si vous connaissez déja le RPI2Jamma vous savez donc maintenant que le RPI2Scart est une vraie tuerie.

Si vous ne connaissez pas le RPI2Jamma (ca se passe ici : viewtopic.php?f=14&t=54733&sid=204cf331 ... f67b4d5374), le RPI2Scart va vous permettre de connecter un Raspberry 3 sur un écran CRT en 15kHZ afin de bénéficiez des émulateurs en pixel perfect (c'est à dire dans leur résolution d'origine) !!! Ainsi la Neogeo par exemple va fonctionner en 320*224 pixel.

Vous connaissez peut etre mes exigences en terme d'émulation (projet LapBox, HeavyBox, HFSBox 15k...) je ne laisse rien passer en terme de rendu et de jouabilité... et je peux vous dire que le RPI2Scart c'est de la vraie bombe !!!!!!!!

Une vraie solution simple pour bénéficiez des jeux en basse résolution, mais qui est aussi :

- economique
- évolutive
- silencieuse
- facile à transporter
- distribution logicielle dédiée et optimisée by AJE_fr himself !
- possibilité de connecter des manettes old school (raaahh cette jouabilité avec un Pad mégadrive ou NES c'est vraiment le top)


====================================================
Alooorssss ca donne quoi ????????????
====================================================

Allez on allume le tout :

MENU YOKO :



Et en TATE :

MENU TATE : (reste encore quelques preview videos à compléter pour finir)



Un petit Contra avec pad megadrive ? :P

Image


Ou pour le fun petit test de metal slug avec une manette Atari 2600 :lol:

Image


Allez place aux images (oui je sais il faut que je règle la géométrie sur mon trinitron 36 cm)

Megadrive en 320*224 et NES en 256*224

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Allez si maintenant je vous dis que vous pouvez passer l'interface en tate et du coup dédier une clef usb avec tous les jeux Tate ?!

Et si je vous dis que pour la NeoGeo pour pouvez passer du Mode AES au Mode MVS et vice versa,

Et si je vous dis que....

Nan j'arrête il faut aussi que vous découvriez tout le reste par vous même :twisted: :twisted: :twisted:

Je finirai par un petit coup de pub pour le topic suivant : viewtopic.php?f=14&t=57296 dédié à la création des set de roms et des médias pour le RPI2Jamma et RPI2Scart :wink: On recherche de la main d'oeuvre pour nous aider à finir de scapper tout ca proprement, ce sera bien sur distribuer à tout le monde quand ce sera finis, en attendant si vous partcipez vous aurez un accès anticipé au FTP pour télécharger les sets déja finis :twisted:

A bientot !!!!!!!!!!!!

====================================================
Liste des courses :
====================================================
- Une PCB RPI2Scart (à commander sur ce topic)

- 4 pieds de pcb (1 euro environ) : http://www.smallcab.net/pied-blanc-p-881.html

Image Image Image Image

- Un Raspberry 3 (43 euros environ) : perso je prend les miens ici, un peu plus cher mais livraison très rapide https://www.amazon.fr/gp/product/B01CD5 ... UTF8&psc=1

Image

- Une bonne alimentation (11 euro environ) Je prends toujours celle ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B01566 ... UTF8&psc=1

Image

- Des dissipateurs thermiques (2,5 euros environ) : https://www.amazon.fr/gp/product/B0148K ... UTF8&psc=1

Image

(oui il y en a bien 3, 2 au dessus et 1 en dessous :wink: ne pas oublier ce dernier)

- Une carte microSD de 16 Go minimum pour le systeme (8 euros environ) https://www.amazon.fr/gp/product/B013UD ... UTF8&psc=1

Image

- Une clef USB (ou micro sd avec adaptateur USB) de la capacité souhaitée (entre 20 et 40 euros) pour héberger les roms/médias (perso j'ai une 32 Go)

Image Image Image

(Important veuillez bien formatter votre clef/micro Sd en fat32, elles le sont normalement par défaut sauf à partir de 64 Go)
Dernière modification par eLLuiGi le 18 janv. 2018, 12:35, modifié 4 fois.
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

Avatar de l’utilisateur
kungfoune
stick de rhodium
Messages : 4082
Inscription : 26 nov. 2011, 12:35
Localisation : Dans le 77
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raspberry Pi Peritel - RPI2SCART

#154 Message par kungfoune »

yyyeeaaahhhhhh!!! la mini borne de ma fille va adorer aussi!!!! :p:
Image

Avatar de l’utilisateur
lorenzo33
stick d'argent
Messages : 888
Inscription : 24 sept. 2014, 16:40
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Raspberry Pi Peritel - RPI2SCART

#155 Message par lorenzo33 »

Il y a des privilégiés ;D Je n'en peux plus d'attendre mon rpi2jamma, j'aurais peut être celui là avant. :P
En tout cas ça promet, on peut même connecter un joystick amiga. Vivement que je teste ma petite config amiga.
Image

Avatar de l’utilisateur
squallrs
GameThemUP
Messages : 2918
Inscription : 20 juil. 2012, 20:43
Localisation : 06
A remercié : 42 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Raspberry Pi Peritel - RPI2SCART

#156 Message par squallrs »

Au top Jeremy, comme d'hab ;)
https://www.youtube.com/c/GameThemUP

Image

Nouveau Serveur Discord mis en place, rejoins nous !
GameThemUP : https://discord.gg/9tYgjZQhcB

Antipode
stick de bronze
Messages : 154
Inscription : 17 juil. 2016, 11:15
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Raspberry Pi Peritel - RPI2SCART

#157 Message par Antipode »

Une foi de plus tu nous vent du rêve... Qui devient cauchemar pour le porte feuilles, mais on en redemande.

Avatar de l’utilisateur
eLLuiGi
stick dans le cul
Messages : 11464
Inscription : 09 juin 2013, 00:29
Localisation : Paris
A remercié : 195 fois
A été remercié : 595 fois

Re: Raspberry Pi Peritel - RPI2SCART

#158 Message par eLLuiGi »

j'essaie de terminer demain ou apres demain avec une petite video aussi.

Pour le portefeuille honnetement je laisse le soin a Aje de communiquer dessus mais cela devrait etre une bonne surprise et puis il n'y a pas de meilleures solutions c'est vraiment le top du top avec un rasp (j'ai recu et essayé le rgb-pi mais je suis decu, peu d'emulateur correctement configuré donc rendu pas au top et pas de possibilité de connecter des manettes oldschool comme sur le rpi2scart Ahhhh ce feeling de folie quand tu joues avec un pad megadrive ou nes trop bon (mais j'en reparlerai ;-) ).
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

Avatar de l’utilisateur
benoit33
stick de rhodium
Contact :
Messages : 3720
Inscription : 30 déc. 2006, 20:45
Localisation : MARSAS (33)
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Raspberry Pi Peritel - RPI2SCART

#159 Message par benoit33 »

je me mets sur la liste pour les deux version Jamma et scart, super le retour sur la carte bravo encore
A+

mon site : http://benfactory.fr/

Avatar de l’utilisateur
nobobo
stick de zinc
Messages : 284
Inscription : 02 nov. 2014, 22:08
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raspberry Pi Peritel - RPI2SCART

#160 Message par nobobo »

C'est super Jérémy :!:
J'ai plusieurs questions mais je vais te laisser terminer les tests avant ;D
Image
Egret 2 - Aero City

Image

Mug Superstar
stick de platine
Messages : 2019
Inscription : 09 sept. 2004, 21:14
Localisation : Lille (59)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Raspberry Pi Peritel - RPI2SCART

#161 Message par Mug Superstar »

Merci pour le retour eLLuiGi :-D

Mug
RIP Gauthier,
A jamais dans nos coeurs ...

Avatar de l’utilisateur
eLLuiGi
stick dans le cul
Messages : 11464
Inscription : 09 juin 2013, 00:29
Localisation : Paris
A remercié : 195 fois
A été remercié : 595 fois

Re: Raspberry Pi Peritel - RPI2SCART

#162 Message par eLLuiGi »

balances les questions comme ca j'affine en meme temps le retour ;-)
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

Avatar de l’utilisateur
Momoce83
stick de plastique
Messages : 16
Inscription : 01 févr. 2017, 17:35
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raspberry Pi Peritel - RPI2SCART

#163 Message par Momoce83 »

Aller je recrifie mon premier post suite a cette premiere review:

J EN COMMANDE 2 exemplaires s il te plait

Avatar de l’utilisateur
nobobo
stick de zinc
Messages : 284
Inscription : 02 nov. 2014, 22:08
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raspberry Pi Peritel - RPI2SCART

#164 Message par nobobo »

Alors questions concernant la connectique manette :
De ce que je comprends pour le moment on ne pourra pas utiliser les 4 ports en même temps donc c'est soit 2 en DB9 ou soit 2 en DB15 ce qui veut dire pas de jeux à plus de 2 joueurs ?
Est ce que les ports USB peuvent être utilisés pour brancher des manettes et sont reconnus ? Exemple, je combine 2 stick Neo Geo sur les DB15 et 2 Madcatz Arcade Stick TE sur les ports USB ?

La led bleu à l'avant correspond je suppose à l'indicateur d'alimentation de la RPI2SCART.
Elle n'est pas gênante lorsque tu joues car sur les photos c'est très lumineux. Moyen de la désactiver ?

C'est tout pour le moment ;D
Image
Egret 2 - Aero City

Image

Avatar de l’utilisateur
Nekoma
stick de zinc
Messages : 423
Inscription : 14 nov. 2011, 10:39
Localisation : Jura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raspberry Pi Peritel - RPI2SCART

#165 Message par Nekoma »

J'en prend un.
Mervi
Image

Avatar de l’utilisateur
eLLuiGi
stick dans le cul
Messages : 11464
Inscription : 09 juin 2013, 00:29
Localisation : Paris
A remercié : 195 fois
A été remercié : 595 fois

Re: Raspberry Pi Peritel - RPI2SCART

#166 Message par eLLuiGi »

@nobobo : pour l'instant c'est 2 db9 ou 2 db15 (j'ai dit pour l'instant ca va evoluer ;-) )
la led est un peu forte (un coup de scotch ou de marqueur lol ) et puis c'est une revision 2, rien ne dit qu'il n'y aura pas de new revision (comme le rpi2jamma).

Foncez les yeux fermés !!!!
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

Mug Superstar
stick de platine
Messages : 2019
Inscription : 09 sept. 2004, 21:14
Localisation : Lille (59)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Raspberry Pi Peritel - RPI2SCART

#167 Message par Mug Superstar »

C'est vrai j'aimerais bien utiliser un stick USB ...
Mug
RIP Gauthier,
A jamais dans nos coeurs ...

Avatar de l’utilisateur
nobobo
stick de zinc
Messages : 284
Inscription : 02 nov. 2014, 22:08
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raspberry Pi Peritel - RPI2SCART

#168 Message par nobobo »

Oui, j'espère qu'il y aura une évolution pour exploiter les ports USB pour brancher des manettes surtout pour les jeux multi-joueurs et à 6 boutons Capcom :wink:
Sur une éventuelle révision, on aura peut être la led à l'arrière de la carte comme ça pas de scotch ou de marqueur à la eLLuiGi ;D
Image
Egret 2 - Aero City

Image

guizmo
stick de plomb
Messages : 54
Inscription : 31 juil. 2014, 11:45
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raspberry Pi Peritel - RPI2SCART

#169 Message par guizmo »

Bonjour !
Juste pour dire que j'aimerais en réserver un absolument !!!

C'est du superbe boulot made in france et exactement ce que je recherchais pour faire une console a mes 2 petits garcon et leur eviter les jeux moisis sans âme, ni magie d'aujourd'hui
J'avais des adaptateurs manette pour mon pc, mais la....autant dire que les manettes megadrive et master system vont travailler avec mes 2 p'tits bout !

Et puis c'est petit, compact, silencieux...dans un petit boitier ca peut-etre un bel objet magique pour un enfant !
Soit tout ce que ne serais pas un pc dans leur chambre pour jouer a la megadrive, nes etc...

JE REPETE, j'en réserve un si c'est possible car vraiment indispensable pour moi pour mettre dans la chambre de mes enfant et les faire voyager dans un monde magique !!!!!

Avatar de l’utilisateur
eLLuiGi
stick dans le cul
Messages : 11464
Inscription : 09 juin 2013, 00:29
Localisation : Paris
A remercié : 195 fois
A été remercié : 595 fois

Re: Raspberry Pi Peritel - RPI2SCART

#170 Message par eLLuiGi »

nobono non moi j'ai rien mis ca ne me derange absolument pas (la photo accentue la lumiere) j'ai failli te dire de mettre du tipex sinon :mrd:
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

Avatar de l’utilisateur
nobobo
stick de zinc
Messages : 284
Inscription : 02 nov. 2014, 22:08
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raspberry Pi Peritel - RPI2SCART

#171 Message par nobobo »

LOL non. Je verrai quand j'en aurai une sous la main :)

J'ai une autre question dont je n'ai jamais eu de réponse concrète : peut on mettre le système et les roms sur la même carte micro SD du RPI3 (carte avec 64GO ou 128GO) ?

J'aimerai éviter d'utiliser un port USB pour les roms et ça serait plus pratique : je branche un câble RJ45 ou mieux j'active le wifi du RPI3 et je fais la maj des roms via le réseau sur la carte micro SD du RPI3.
Image
Egret 2 - Aero City

Image

Avatar de l’utilisateur
eLLuiGi
stick dans le cul
Messages : 11464
Inscription : 09 juin 2013, 00:29
Localisation : Paris
A remercié : 195 fois
A été remercié : 595 fois

Re: Raspberry Pi Peritel - RPI2SCART

#172 Message par eLLuiGi »

Tu n'as pas lu !!!

Carte microSD 16 go pour le systeme ET clef usb ou microSD pour les roms, le systeme evolue en permanence, cela permet de ne faire evoluer que la SD Systeme sans toucher au roms (que tu peux injecter par réseau en RJ45). Tu peux mettre une capacité de 64 ou 128 go pas de soucis (bien formatter en fat32).
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

Avatar de l’utilisateur
nobobo
stick de zinc
Messages : 284
Inscription : 02 nov. 2014, 22:08
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raspberry Pi Peritel - RPI2SCART

#173 Message par nobobo »

Si j'avais bien lu d'où ma question :) car je voyais un système qui fonctionne par exemple à la retropie avec un système qui évolue avec des maj et qui ne touche pas aux répertoires des roms sur la micro SD du RPI3.
Effectivement si le système d'aje évolue en permanence il vaut mieux utiliser ce process avec roms sur carte micro sd externe :wink:
Image
Egret 2 - Aero City

Image

Avatar de l’utilisateur
lorenzo33
stick d'argent
Messages : 888
Inscription : 24 sept. 2014, 16:40
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Raspberry Pi Peritel - RPI2SCART

#174 Message par lorenzo33 »

Retropie fonctionne exactement pareil avec les roms en externe.
Je ne vois pas ou est le problème à part utiliser un port usb.
Tu peux faire tes maj de roms via le réseau en wifi.
Image

Avatar de l’utilisateur
nobobo
stick de zinc
Messages : 284
Inscription : 02 nov. 2014, 22:08
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raspberry Pi Peritel - RPI2SCART

#175 Message par nobobo »

Sur Retropie Reys (que j'ai installé sur un RPI3 pour tester en attendant un RPI2JAMMA ou RPI2SCART), j'ai le système et les roms sur la même carte micro SD du RPI3. Je n'utilise pas de support de stockage externe pour les roms.
La maj système je le fais via le réseau et ça ne touche pas les roms de la carte micro SD du RPI3.

Pourquoi la question du stockage sur USB ? Tout simplement parce que pour moi ce n'est pas fiable dans la durée.
Image
Egret 2 - Aero City

Image

Répondre