RPI2JAMMA / SCART / NUC - Le topic de Sunday

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
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Re: RPI2JAMMA / SCART / NUC - Le topic de Sunday

#26 Message par flo_oh_oh »

Entierement d'accord le clavier virtuel est souvent source de fausse manip. quand on connait pas les raccourcis boutons c'est galère. experience vecue avec mes fistons sur la lapbox.

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sunday
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Re: RPI2JAMMA / SCART / NUC - Le topic de Sunday

#27 Message par sunday »

Hello,
Himura95_HFS a écrit : 22 mai 2018, 08:24 Il faudrait voir si on peux intégrer un clavier virtuel : https://retropie.org.uk/forum/topic/743 ... keyboard/4
Je me suis renseigné ce matin (vive les transports en commun :)), un type dont le pseudo est jacobfk20 a créé un fork d'ES
qui contient notamment un vue "Grille" (GridView), connexion au Wifi via ES et un OSK (On Screen Keyboard -> Clavier Virtuel).
Pour ceux qu'ils veulent voir ça donne ça : https://imgur.com/a/Kdoif
Tout cela est pas mal du tout mais le gros problème c'est que cela n'a jamais été intégré dans l'ES de Retropie (celui qu'on utilise)...
De plus le dernier commit dans son github date un peu "Latest commit on Sep 7, 2016", Malheureusement j'ai bien peur que son
travail ne soit jamais utilisé dans une version d'ES mainstream, c'est à dire ES de Rétropie ou ES de Recalbox.
eLLuiGi a écrit : 22 mai 2018, 09:26 Par contre brancher un clavier temporairement pour nommer les catégories personnellement je trouverai cela plus cohérent dans
l'ensemble (des catégories peuvent elles être déjà proposées par défaut ?).
Un petit clavier sans fil du genre de ceux qu'utilisent les fans de Kodi (ex-XBMC), c'est ce que j'ai fait :)
Des catégories seront bien sûr déjà existantes avec les logos et tout ce qui va bien (ca correspond au point 2 dans mon post),
ici il s'agit plutôt de nommer des catégories persos "Custom Collections" (correspond au point 3 dans mon post).

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Re: RPI2JAMMA / SCART / NUC - Le topic de Sunday

#28 Message par eLLuiGi »

flo_oh_oh a écrit : 22 mai 2018, 10:34 Entierement d'accord le clavier virtuel est souvent source de fausse manip. quand on connait pas les raccourcis boutons c'est galère. experience vecue avec mes fistons sur la lapbox.
C'est l'avantage d'avoir du recul sur plusieurs box :wink:
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Re: RPI2JAMMA / SCART / NUC - Le topic de Sunday

#29 Message par Himura95_HFS »

Pour le clavier il est présent dans la dernière version de reclabox mais après si personne n'en veux :P
Après pour les fausse manip il existe un mode kiosk sur l'es de retropie il me semble ^^
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Re: RPI2JAMMA / SCART / NUC - Le topic de Sunday

#30 Message par eLLuiGi »

Même le mode kiosk est trop dangereux !
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#31 Message par Himura95_HFS »

Faites des gosses qu'ils disaient ^^

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Re: RPI2JAMMA / SCART / NUC - Le topic de Sunday

#32 Message par eLLuiGi »

S'il est possible de mettre les retroachievement ca va etre une pure tuerie !

Sunday il faudrait aussi regarder du coté des save/restore ingame ;D Ce coup ci le clavier (physique) va devenir indispensable :P
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Re: RPI2JAMMA / SCART / NUC - Le topic de Sunday

#33 Message par sunday »

Himura95_HFS a écrit : 22 mai 2018, 13:37 Pour le clavier il est présent dans la dernière version de reclabox mais après si personne n'en veux :P
Personnellement je ne suis pas contre (mais je peux aussi m'en passer :)) mais comme aje_fr utilise le ES de Retropie ca me parait mort.
J'essayerais de lui en toucher deux mots pour savoir ce qui a motivé son choix par rapport à ES de Recalbox.
J'y pensais parce que dans celui de Recalbox il y a aussi l'appairage des manettes Bluetooth ;)
eLLuiGi a écrit : 22 mai 2018, 17:10 S'il est possible de mettre les retroachievement ca va etre une pure tuerie !
Sunday il faudrait aussi regarder du coté des save/restore ingame ;D Ce coup ci le clavier (physique) va devenir indispensable :P
Ha ça fait plaisir il y a en a au moins un qui a vu pour les retroachievements :)
Je vais tester tout ça avec plaisir !!!
Pour les save/load states je suis de la vieille école, je n'utilise pas, j'ai pas fini Batman, TMNT, Bionic Commando sur NES quand j'étais gamin
pour finir avec du load/save state quand même !!! (humour ;))
Plus sérieusement, je pense que c'est juste une question de raccourci car ils doivent déjà fonctionner (en rentrant dans le menu retroarch).

Je mets à jour la liste (aje_fr décidera ;)).

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Re: RPI2JAMMA / SCART / NUC - Le topic de Sunday

#34 Message par eLLuiGi »

Oui bien identifier/definir les raccourcies clavier. Moi non plus je n'utilise quasiment pas les savestates mais c'est quand meme bien pratique (ainsi que la fonction pause) quand tu as un imprevu ou les gamins dans les pattes ;D sans parler de certains jeux infinissablent sans !!!
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#35 Message par eLLuiGi »

Faudra revoir le mapping snes et mame 2010 également ;D

viewtopic.php?f=14&t=61102&start=875#p1192013
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Re: RPI2JAMMA / SCART / NUC - Le topic de Sunday

#36 Message par sunday »

Bien vu eLLuiGi, j'étais en train de lire sur l'autre post et bim redirection ici ;)

C'est vrai que le mapping SNES n'est pas top, d'ailleurs j'ai refait le mien.
Cela dit je n'avais pas évoqué le sujet car selon moi il n'y a pas de mapping parfait pour une manette d'origine
qui comporte en tout 8 boutons...

Par exemple moi j'ai une borne 4 boutons + 1 boutons Start + 1 Select (Borne cablé MVS multislot), on peut prendre
la solution de facilité et se passer des deux boutons L et R. Là un gars déboule et dit : "Mais comment je prends mes
virages dans F-Zero maintenant !!! :D

J'arrête la blague mais vous voyez l'idée, même le gars qui a une borne 6 boutons + 1 Start, il lui manque le Select.
Alors celui qui a 3 boutons et moins on n'en parle même pas... Difficile de contenter tout le monde.

Ceci étant dit il y a moyen d'améliorer un peu le mapping existant car à chaque fois que je lance un petit Mario des
famille je trouve que les boutons sont mal placés :) C'est d'ailleurs tout cela qui m'avait poussé à intégrer mes
manettes 8bitdo et là forcément pas de souci (je n'ai pas d'autre tube cathodique à la maison que celui de la borne).
Quand j'aurais un TV cathodique 4/3 la question ne se posera plus et le RPI2SCART sortira de son carton :)

Conclusion, que ce soit pour la SNES ou MAME 2010, n'hésitez pas à faire des propositions. J'en ferais sûrement une
pour borne 4 boutons.

A+.

P.S: Refonte du point 7.3 en 7.3.1, 7.3.2 et 7.3.3 pour les mapping à revoir.

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Re: RPI2JAMMA / SCART / NUC - Le topic de Sunday

#37 Message par kowalski75 »

Est il possible d'expliquer comment procéder aux changement de touches ?
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Re: RPI2JAMMA / SCART / NUC - Le topic de Sunday

#38 Message par eLLuiGi »

tu sais si c'est bien mappée avec une vraie manette snes sur rpi2scart ? 8 bouttons fonctionnels ?

Aje avait parlé du support des manettes psx aussi.
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Re: RPI2JAMMA / SCART / NUC - Le topic de Sunday

#39 Message par kowalski75 »

Sur la B12 avec le rpi2scart le y et le x étaient déjà inversé avec une manette snes. Je n'ai pas détester avec la B12B1
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Re: RPI2JAMMA / SCART / NUC - Le topic de Sunday

#40 Message par sunday »

eLLuiGi a écrit : 22 mai 2018, 17:10 S'il est possible de mettre les retroachievement ca va etre une pure tuerie !
Test concluant :) Maintenant faut voir comment l'intégrer mais ça devrait aller.
http://retroachievements.org/user/Sunday
kowalski75 a écrit : 22 mai 2018, 22:45 Est il possible d'expliquer comment procéder aux changement de touches ?
Aucun moyen de le faire officiellement, faut filouter un peu...

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Re: RPI2JAMMA / SCART / NUC - Le topic de Sunday

#41 Message par kowalski75 »

Filouter ? ;D
SI tu veux dire par la, faire des modification sur l'OS, jai deja ajouter des sous systemes moi même (Cps1, 2, 3 entre autres).
J'ai vaguement cherché pour les touches sans succès.
Aje_fr a parlé de configuration "codées en dur". J'ai pensé à des sources compilées, mais apparemment je me trompais...
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Re: RPI2JAMMA / SCART / NUC - Le topic de Sunday

#42 Message par sunday »

Salut,

Qu'est-ce qui te souhaite faire concrètement ? Refaire le mapping SNES par exemple ?

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Re: RPI2JAMMA / SCART / NUC - Le topic de Sunday

#43 Message par kowalski75 »

sunday a écrit : Salut,

Qu'est-ce qui te souhaite faire concrètement ? Refaire le mapping SNES par exemple ?

A+.
Par exemple, oui et ajouter le bouton select au passage.
J'aimerai corriger le problème des touches du joueur 3 sous mame2010 aussi.

[EDIT] Petite question au passage pour les hi-score de FBA, tu fais fonctionner ça avec quelles version ? Car chez moi en B12, ça ne fonctionne pas. Il faut juste ajouter le fichier hiscores.dat dans /rom/fba/fba ou y a un autre paramètre à régler ?
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Re: RPI2JAMMA / SCART / NUC - Le topic de Sunday

#44 Message par aje_fr »

Merci sunday pour le topic :p:
On va voir ce que l'on peut faire pour les évolutions ! Déjà ça permet d'y voir plus clair dans ce qui intéresse les gens
Tu as déjà pas mal avancé sur certaines et je t'en remercie beaucoup !

Par contre, faudrait pas que le topic de remontée de bug dérive sur celui ci :-D
Ce serait top si on pouvait bien dissocier les deux.

Pour l'ajout d'emu, c'est vrai que le sg-1000 et le virtualboy peuvent se rajouter sans soucis je pense.
Même si le VB, je trouve ça personnellement moyennement pertinent.
On est quand même proche d'un écran LCD en terme de rendu (en fait une seule colonne de led qui balaye de gauche à droite grâce à un miroir) et en plus en 3D. Le passage sur borne ou même TV, ça va faire bizarre

Les manettes autres, ça, par contre, c'est pas forcément très simple.
Pas une n'a un mapping identique, il va falloir trouver un moyen de les configurer, de les associer, les raccourcis ne fonctionneront pas, etc, etc...
Et je sais que c'est une feature qui intéresse beaucoup certain mais je ne suis vraiment pas sûr que ce soit la majorité.
Je me concentrerai dessus une fois le reste fini je crois.

Pour la snes, de mémoire, je m'étais basé sur un mapping de pad arcade pour le faire.
Je ne sais pas si c'est l'idéal (car fonctionnera sûrement mal sur une borne 3 boutons).
Mais c'est vrai que le select, je sais pas trop où le mettre et le mettre sur le coin, ça fait bizarre

Pour les modeline, je vais regarder ce qu'il est possible de faire. Mais il n'y aura sûrement pas de miracles.
Ne pas oublier que c'est un compromis entre tous les écrans possible, donc c'est normal qu'il puisse y avoir quelques décalages.
Par exemple, la b12b avec ses nouvelles modelines a permis de corriger le problème de couleur rencontré sur certain trinitron et d'un autre côté a induit un petit décalage chez certains...

Les savestate, j'avais volontairement désactivé la feature car il y avait déjà pas mal de raccourcis clavier et en rajouter ça va finir par faire usine à gaz. Mais on peut les rajouter au cas où... Pourquoi pas.... Mais de mémoire, c'est toujours accessible aussi dans le menu de l'émulateur.

Les catégories, j'étais (et suis toujours) pas trop fan, mais je vais l'ajouter depuis le temps qu'on le demande.
Un truc qui m'a fait renouer avec c'est la possibilité de faire des catégories qui mixent les émulateurs pour garder par exemple la meilleure émulation. On peut donc faire un catégorie CPS avec par ex SF2 qui tourne sur FBA et Captain commando sur mame.

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Re: RPI2JAMMA / SCART / NUC - Le topic de Sunday

#45 Message par sunday »

Salut,
kowalski75 a écrit : 23 mai 2018, 12:04 Par exemple, oui et ajouter le bouton select au passage.
J'aimerai corriger le problème des touches du joueur 3 sous mame2010 aussi.

[EDIT] Petite question au passage pour les hi-score de FBA, tu fais fonctionner ça avec quelles version ? Car chez moi en B12, ça ne fonctionne pas. Il faut juste ajouter le fichier hiscores.dat dans /rom/fba/fba ou y a un autre paramètre à régler ?
Tu ferais quoi comme mapping du coup toi ? Juste pour avoir une idée.

J'ai regardé rapidement la conf de mame2010 et je ne vois pas d'où peut venir le pb pour le moment (la conf des joueurs 1 et 2 est identiques à celle du joueur 3).

Je fais les tests avec la B12B1, je pense que le support des High Scores avait été retiré puis remis récemment dans FBA.
En B12B1 c'est quasiment la dernière version de FBA donc elle supporte les High Scores, si tu veux faire un test avec un jeu qui fonctionne sûr
tu prends silkworm.zip, j'ai validé le bon fonctionnement avec.

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Re: RPI2JAMMA / SCART / NUC - Le topic de Sunday

#46 Message par kowalski75 »

Pour le mapping snes je ferais comme tel :
Y X R
B A L
En gros une config pour un street fighter ^^
start+bouton1 pour START (coin sous mame)
start+bouton4 pour SELECT

J'ai vu effectivement qu'il y avait eu un passage à vide avec fba et les hiscores. Je suppose que la B12 souffre de ce problème d'où mon échec.
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Re: RPI2JAMMA / SCART / NUC - Le topic de Sunday

#47 Message par eLLuiGi »

C'est exactement ce que j'avais demandé pour les boutons : viewtopic.php?f=14&t=57296&p=1109150&hi ... i#p1109130

bonne idee pour le start et le select
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Re: RPI2JAMMA / SCART / NUC - Le topic de Sunday

#48 Message par Himura95_HFS »

Le mapping psx est aussi à revoir :p
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Re: RPI2JAMMA / SCART / NUC - Le topic de Sunday

#49 Message par aje_fr »

kowalski75 a écrit : 25 mai 2018, 17:35 Pour le mapping snes je ferais comme tel :
Y X R
B A L
En gros une config pour un street fighter ^^
start+bouton1 pour START (coin sous mame)
start+bouton4 pour SELECT

J'ai vu effectivement qu'il y avait eu un passage à vide avec fba et les hiscores. Je suppose que la B12 souffre de ce problème d'où mon échec.
J'étais en train de regarder, et pour le mapping snes, va falloir se mettre d'accord, car il n'est même pas le même entre toutes les manettes

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Mais, apparemment celui ci semble plutôt le plus utilisé :

L X R
Y B A

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Re: RPI2JAMMA / SCART / NUC - Le topic de Sunday

#50 Message par kowalski75 »

Je pense (amha) qu'il est important de garder le layout du contrôleur de base.

Pour le RPI2JAMMA c'est discutable.
En revanche, sur mon RPI2SCART avec une manette snes, quand j’appuie sur Y ça doit faire Y :roi:

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