Référentiel des prix des PCB Jamma à leurs sorties en Yen

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
msx33
stick d'argent
Messages : 945
Inscription : 22 mars 2014, 00:45
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Référentiel des prix des PCB Jamma à leurs sorties en Yen

#1 Message par msx33 »

Bonjour,
Je cherche un site qui regroupe les prix par pcb suivant leurs dates de sorties. Je n'ai pas trouvé grand chose, que ce soit en jap ou dans d'autres langues. Si quelqu'un à ça je suis preneur. :)
Je cherche en particulier le prix des jeux System 16 de Konami et les jeux CPS(1, 1.5,2).

Avatar de l’utilisateur
Layer
stick de diamant
Messages : 8131
Inscription : 15 août 2006, 16:44
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Référentiel des prix des PCB Jamma à leurs sorties en Yen

#2 Message par Layer »

Slt,

Dis-nous ce que tu rech exactement avec plus de précisions. Les prix de ventes variaient d'une enseigne à une autre, Milky Way ne pratiquait certainement pas les mêmes taros que Gfront.
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X

msx33
stick d'argent
Messages : 945
Inscription : 22 mars 2014, 00:45
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Référentiel des prix des PCB Jamma à leurs sorties en Yen

#3 Message par msx33 »

Ok, il me semblait qu'il y avait un prix fixe revendu aux distributeurs qui revendaient avec leurs marges derrière. Je faisais allusion à ce prix fixe.

Il y en a pas mal, mais en priorité en Konami on a Sunset Rider, Xexex, Violent Storm, Bucky O'Hare et Mystic Warriors.

En Capcom: Forgotten World, Strider, Nemo, Cadillacs & Dinosaurs, The Punishers, Alien VS Predators.

Voilà, si tu as une ordre de grandeur de prix pour ces jeux en neufs à leurs sortis, cela m'intéresse...

Avatar de l’utilisateur
Layer
stick de diamant
Messages : 8131
Inscription : 15 août 2006, 16:44
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Référentiel des prix des PCB Jamma à leurs sorties en Yen

#4 Message par Layer »

Effectivement, dégoter un argus avec les fourchettes qui datent de ces temps-là ne sera pas une mince affaire, néanmoins, quelques pubs de revendeurs avaient été publiées dans les mags japs dédiés à l'arcade. Il faudrait avoir en mains lesdits mags de l'époque.
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X

msx33
stick d'argent
Messages : 945
Inscription : 22 mars 2014, 00:45
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Référentiel des prix des PCB Jamma à leurs sorties en Yen

#5 Message par msx33 »

Peut-être contacter G-Front (en japonais) qui doivent encore avoir leurs argus d'époque?
Je vais essayer de leurs demander, sait-on jamais...
Sur le net, c'est le desert en tout cas.

Sinon, il n'y a pas de bouquin comme le Daigirin pour les consoles qui listerait les jeux et leurs prix à leurs sortis?

Avatar de l’utilisateur
Layer
stick de diamant
Messages : 8131
Inscription : 15 août 2006, 16:44
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Référentiel des prix des PCB Jamma à leurs sorties en Yen

#6 Message par Layer »

Essaye toujours de voir si des joueurs ont quelques mags qui trainent. J'irais voir de mon côté s'il n'y a pas quelques pubs qui coincident avec les sorties.
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X

msx33
stick d'argent
Messages : 945
Inscription : 22 mars 2014, 00:45
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Référentiel des prix des PCB Jamma à leurs sorties en Yen

#7 Message par msx33 »

Je vais renseigner auprès de certains qui ont eu des magasines d'époques et en parallèle je vais voir avec G-Front.
Dans tous les cas, je trouve ça assez fou qu'en 2019 bientôt rien n'aie été fait là dessus...

msx33
stick d'argent
Messages : 945
Inscription : 22 mars 2014, 00:45
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Référentiel des prix des PCB Jamma à leurs sorties en Yen

#8 Message par msx33 »

Je vais me renseigner auprès de certains qui ont eu des magasines d'époques et en parallèle je vais voir avec G-Front.
Dans tous les cas, je trouve ça assez fou qu'en 2019 bientôt rien n'ait été fait là dessus...

Avatar de l’utilisateur
Catzoo
stick de platine
Messages : 1773
Inscription : 12 févr. 2008, 19:44
Localisation : Lille.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Référentiel des prix des PCB Jamma à leurs sorties en Yen

#9 Message par Catzoo »

msx33 a écrit : Je n'ai pas trouvé grand chose
msx33 a écrit :je trouve ça assez fou qu'en 2019 bientôt rien n'aie été fait là dessus...
¯\_(ツ)_/¯
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

Avatar de l’utilisateur
Papaya
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 août 2018, 11:46
Localisation : Rouen da!
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Référentiel des prix des PCB Jamma à leurs sorties en Yen

#10 Message par Papaya »

En surfant sur le web depuis quelques heures (ça a du bon parfois d'être cloué au lit avec une méchante fièvre :? ou pas !) j'ai trouvé 2 photos qui proviennent d'un forum belge je pense. Les voici :

https://www.zupimages.net/up/18/38/hf6k.jpg

https://www.zupimages.net/up/18/38/85le.jpg

Je ne sais pas lire le japonais donc je ne serai pas dire ce que c'est exactement et si c'est neuf ou d'occasion mais si on regarde bien on peut lire 2X donc certainement SSF2X CPS2 à moins que ce soit Puzzle Fighter 2X.

Désolé de demander ça mais je ne vois pas trop l'intérêt. Pourquoi demandes tu ça ? Par curiosité ?
En plus il me semble que c'était les boutiques qui définissaient les prix sauf prix exigé par le constructeur et noté sur les boîtes comme la PC Engine par exemple. Je me souviens qu'à l'époque de la Snes le prix d'une nouveauté variait en fonction de la boutique. Il pouvait y avoir jusqu'à 100F de différence !

J'avais lu que les prix des MVS étaient d'environ 10X supérieur aux AES. Même s'ils étaient destinés à l'exploitation qu'est-ce ce qui justifie une telle différence alors que le coût de production est le même voir moins ?

Layer tu peux en dire un peu plus sur Milky way ? Jamais entendu parler par contre, comme beaucoup j'imagine, je connais G Front mais c'est assez récent comme shop donc à mon avis difficile d'avoir des prix pour du CPS 1 et 2.

Avatar de l’utilisateur
Papaya
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 août 2018, 11:46
Localisation : Rouen da!
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Référentiel des prix des PCB Jamma à leurs sorties en Yen

#11 Message par Papaya »

Personne pour traduire un peu ce qu'on voit sur les images ?? :roll:

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Référentiel des prix des PCB Jamma à leurs sorties en Yen

#12 Message par Pierrot »

Banana a écrit : 13 janv. 2019, 02:51 J'avais lu que les prix des MVS étaient d'environ 10X supérieur aux AES. Même s'ils étaient destinés à l'exploitation qu'est-ce ce qui justifie une telle différence alors que le coût de production est le même voir moins ?
Le prix du droit à l'exploitation c'est ça.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Référentiel des prix des PCB Jamma à leurs sorties en Yen

#13 Message par FrédoVOOT »

Pierrot a écrit : 29 janv. 2019, 12:18
Banana a écrit : 13 janv. 2019, 02:51 J'avais lu que les prix des MVS étaient d'environ 10X supérieur aux AES. Même s'ils étaient destinés à l'exploitation qu'est-ce ce qui justifie une telle différence alors que le coût de production est le même voir moins ?
Le prix du droit à l'exploitation c'est ça.
Ça voudrait dire que chaque MVS valait plusieurs milliers de francs ? j'ai du mal à y croire quand on voit à quel point certains titres sont communs et pas franchement terribles (Super Side Kicks par exemple).

Le MVS s'est imposé car il était "bon marché", donc ça supposerait que tout le reste de l'arcade était encore plus cher. Ca demanderait une incroyable trésorerie pour changer de jeux, un nombre de crédit délirant avant retour sur investissement. J'ai du mal à croire que les exploitants avaient une telle capacité financière pour que ça ait autant envahi le marché.

Après, ça collerait pas avec l'époque dorée de SNK quand ils pouvaient ouvrir des parcs à thème etc :ptdr:

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Référentiel des prix des PCB Jamma à leurs sorties en Yen

#14 Message par Pierrot »

Rien que kof 95 aurait put payer 4 parcs :roi:

A l'épqoue en France 10 000 frs un MVS neuf, oui.

D'où les neo geo hacké jamma.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
kurosawa
stick d'or
Messages : 1188
Inscription : 07 mai 2017, 15:23
Localisation : xaymaca
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: Référentiel des prix des PCB Jamma à leurs sorties en Yen

#15 Message par kurosawa »

Je pense que t'avais des exploitants qui géraient des "régions", et ils laissaient en exploitation des machines avec les jeux SNK. Ils s'accordaient avec les tauliers sur la répartition de la caisse... et à la fin, je pense qu'il s'emmerdaient même pas à reprendre le jeu. Si ça avait été assez rentable, la cartouche valait alors peanuts à leur yeux, et ils en mettaient une nouvelle. C'est pour ça qu'on retrouve plein de trucs à faire les caves des rades de Province.

Les exploitants, ils s'en foutaient du matos, certains me disaient qu'ils cassaient bornes et flippers si c'était plus exploitable (même en bon état). Voyant les prix aujourd'hui, certains ont même confessé qu'ils s'en mordaient les doigts.

Je sais pas si t'avais un barème de prix avec droit d'exploitation (ça a dû évolué depuis les années 80, et devenir plus clair), je pense que les importateurs n'étaient pas trop gourmand, parce que tu avais tellement de plagiat même chez Jeutel ou Karateko, que valait mieux vendre à pas cher, que de se faire tondre. Ou faire comme Capcom, Sega ou Taito quand ça va bien, et créer des antennes locales pour gérer en direct. J'ai pas l'impression, par contre, que SNK se soit beaucoup enrichi sur leurs droits d'exploit. Ils ont fait des économies en faisant un système conjoint domestique et arcade, c'est comme ça qu'ils se sont maintenus.

Avatar de l’utilisateur
kurosawa
stick d'or
Messages : 1188
Inscription : 07 mai 2017, 15:23
Localisation : xaymaca
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: Référentiel des prix des PCB Jamma à leurs sorties en Yen

#16 Message par kurosawa »

Pour un chiffrage plus récent (mais sans source), il me semble avoir lu qu'en 2009, un système complet Street 4 à exploiter, c'était 40 000 dollars TTC (sans la borne).

Avatar de l’utilisateur
Amano J
stick de rhodium
Messages : 3531
Inscription : 06 oct. 2005, 18:45
Localisation : Albertville
A remercié : 0
A été remercié : 19 fois

Re: Référentiel des prix des PCB Jamma à leurs sorties en Yen

#17 Message par Amano J »

Pour en avoir discuté avec plusieurs exploitants, à la grande époque, certains jeux étaient amortis en moins d'une semaine (SF2 par ex). Donc oui ils coutaient un bras à l'achat mais se rentabilisaient aussi très vite, pour ça qu'on retrouve en général plusieurs même pcb chez les exploit'.
Image

msx33
stick d'argent
Messages : 945
Inscription : 22 mars 2014, 00:45
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Référentiel des prix des PCB Jamma à leurs sorties en Yen

#18 Message par msx33 »

Je n'avais pas vu toutes ces réponses...

Merci Banana des scan mais pour le scan du haut:

- Il n'y a pas de date et donc impossible de savoir si les jeux du haut -en MVS- sont à leurs sortis ou pas. Car il y a le prix neuf, le prix d'occasion et le prix de rachat mais cela n'est pas parce-qu'il y a un prix neuf que c'est à sa sortie. Il y a fort à parier que ces jeux sont tous sortis depuis quelque temps.

- les jeux du bas ne sont que du Jamma et ne sont que de l'occasion.

Pour le scan du bas on a des jeux du début des années 2000 (Marvel VS Capcom 2, Great Mahoo Daisakusen) donc c'est pas du tout représentatif de l'époque.

Je sais bien que les prix pouvaient varier d'un magasin à un autre, mais à leurs sortis, pas de beaucoup à priori, vu que c'était quand même vendu en principe en amont pas les éditeurs qui les fournissaient. Aussi avoir un échantillon de ces prix auraient pu permettre de faire quelques moyennes.

L'intérêt d'une chose peut-être subjective. Je trouve cela intéressant pour ma part d'avoir un référentiel d'époque sur ces prix pour avoir une idée du coût par pcb et éditeurs suivants le support et aussi d'avoir une info plus fiable afin d'éviter d'entendre tout et n'importe quoi sur le prix de certaines pcb à leurs sorties (j'ai entendu des personnes dire que Cadillacs valait 8000 francs neuf à sa sortie, d'autres le double).
Enfin, cela permet en rajoutant l'inflation de l'époque de voir l'évolution de leurs prix en comparant avec les prix d'occasions, ce qui fait relativiser certains prix d'occasions actuellement. Pour moi c'est un indicateur intéressant.

Je précise que je ne parlais que des PCB que j'ai cité. Pour les MVS j'étais au courant...

Ils pouvaient varier de 10000 francs à 14000 francs en neuf à leurs sortis. Et ils décotaient de 1000 francs à 2000 francs par mois jusqu'à atteindre un prix plancher.
Tu payais l'exclu jusqu'à ce que la version AES sortait.
Bruno Vaysse payait plein pot ses MVS de l'époque pour gratter du temps sur ses entraînements à KOF par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Papaya
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 août 2018, 11:46
Localisation : Rouen da!
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Référentiel des prix des PCB Jamma à leurs sorties en Yen

#19 Message par Papaya »

40 000$ le Street 4! La vache, j'avoue avoir un peu de mal à y croire mais pourquoi pas.
Dans une fête foraine à Rouen il y avait la dédié Namco Dark Escape 3D. J'avais demandé au forain combien ça coûtait, il m'avait dit l'avoir payé d'occasion 15 000€ mais que ça valait 25 000€ neuf. Vrai ou pas je ne sais pas mais ça peut être possible vu la borne.

De rien Msx33. D'accord je comprends mieux ta démarche.
J'ai utilisé le site 5€.com (un site de mini service facturé 5€ la prestation ) pour demander une traduction ! Le type ne traduit que quelques phrases pour 5€ du coup j'aurais dû payer beaucoup plus pour avoir l'ensemble de la traduction. :mrd: Je lui ai donc demandé de traduire seulement les noms avec 2! ;D
Donc voici ce qu'il m'a traduit (mais comme le fait remarquer Msx33 il n'y a pas de date malheureusement) :

Première image :
Street Fighter 2 : occaz 8000¥ - rachat 100¥ (:!: :?:)
Suto 2 dash : occaz 15 000¥ - rachat 300¥ ( :?: )
Suto 2 dash turbo : occaz 38 000¥ - rachat 11 400¥
Super Suto 2 X : neuf 189 000¥ - rachat 94 500¥
Dark Seal 2 : occaz 12 000¥ - rachat 6600¥
Macross 2 : occaz 28 000¥ - rachat 11 200¥

Deuxième image :
Power Stone 2 : 20 000¥
Marvel VS Capcom 2 : 60 000¥
Vampire Savior 2 : 3000 ¥
Super Street Fighter 2 X : 1500¥
Quizz Capcom World 2 : 5000¥

Ça va être difficile d'avoir les prix d'origine à mon avis mais en effet peut être que le mieux serait de demander à un vendeur d'un shop arcade japonais.

Sinon vous connaissez des jeux consoles, hormis la PC Engine, qui ont les prix inscrits sur la boîte? J'ai toujours trouvé ça bizarre car c'est normalement réserver à la presse et aux livres.

Avatar de l’utilisateur
kurosawa
stick d'or
Messages : 1188
Inscription : 07 mai 2017, 15:23
Localisation : xaymaca
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: Référentiel des prix des PCB Jamma à leurs sorties en Yen

#20 Message par kurosawa »

2X est sorti sur les docs, et on parle de "Dungeons & Dragons"... ce qui sous-tend qu'on parle du premier et que le second n'est pas sorti.

Je dirais que le doc 1 est du 25 mars 1995. Le Tower of Doom est à 1500€. L'autre... 2001 ?

Je peux traduire (en parti) les docs au tél si quelqu'un est intéressé.

Avatar de l’utilisateur
Papaya
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 août 2018, 11:46
Localisation : Rouen da!
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Référentiel des prix des PCB Jamma à leurs sorties en Yen

#21 Message par Papaya »

J'ai trouvé ça sur le net à titre de comparaison :

https://goo.gl/images/5hfQDm

J'ai redemandé une trad ! Un jeu CPS 1 pour la console Capcom coûtait 20 000¥ neuf soit moitié prix d'un jeu AES !
Mais toujours pas de prix trouvé pour un vrai CPS1.

Sinon tu as vu MSX sur le doc il y a le prix neuf d'un CPS2 (ici SSF2X) qui est de 189 000¥. Les CPS1 devaient forcément être moins chère. Ça te donne déjà un élément de réponse.

kisakusa
stick de zinc
Messages : 302
Inscription : 20 oct. 2009, 21:43
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Référentiel des prix des PCB Jamma à leurs sorties en Yen

#22 Message par kisakusa »

Les gars si vous voulez les prix de vente des différents jeux y a pas 36 000 solutions, il faut checker dans les gamest , neo geo freak et arcadia mais vérifier le mois de la sortie du jeu en question. Celon le succès du titre en salle le prix pouvait vite être divise par 2 ou 3.

En moyenne on a toujours été dans les alentours de 200 000 yens, au final le prix de reviens c est comme les dvd de locations. On paye surtout les droit d exploitation de la license du jeu.
Par contre le cout de reviens je pense qu une pcb devai leur revenir aux alentours des 30 000/ 40 000 yens ( au moment de la sortie du jeu )

msx33
stick d'argent
Messages : 945
Inscription : 22 mars 2014, 00:45
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Référentiel des prix des PCB Jamma à leurs sorties en Yen

#23 Message par msx33 »

@Banana: Merci de ta réponse.
Les jeux CPS-changer étaient moins cher car sous un autre format et aussi parce qu'ils étaient déjà sortis depuis un moment en Arcade. Comme le dit Kisakusa, c'est vraiment au mois de sorti que le prix est révélateur vu que certains jeux peuvent décoter très vite.
Ne perd pas ton argent, si tu as d'autres listing, mp moi et je te les traduirais.

@Kisakusa: Je m'en doute bien, mais je me demanadais aussi si il existait un document ou magazine japonais qui regroupait un référentiel de ces prix, comme le Daigirin. Il semblerait que non. Quel dommage!
Dernière modification par msx33 le 18 févr. 2019, 23:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
stick de platine
Messages : 1931
Inscription : 27 juin 2005, 17:38
Localisation : 99
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Référentiel des prix des PCB Jamma à leurs sorties en Yen

#24 Message par fiend41 »

je ne sais si un jour ils publieront qq chose. enfin j'espère qu'ils regrouperont leurs mémoires car ç'est grisant ce dont ils se souviennent et ont vécu, y'a au moins un forumeur qui a acheté neuf en Jamma : Strider et c'était plus d'un mois de salaire !
Chiun existed before Yoda. Sinanju is the way : http://www.sinanju.net/Random.html

Avatar de l’utilisateur
Papaya
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 août 2018, 11:46
Localisation : Rouen da!
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Référentiel des prix des PCB Jamma à leurs sorties en Yen

#25 Message par Papaya »

De rien Msx33. J'ai pas vraiment de doc. J'ai chopé ça sur un forum neo geo belge en surfant sur le net. Et merci pour ta proposition, c'est sur que c'est mieux que de payer 5€ pour avoir 5 mots traduits ! :mrd:

Sinon voici un lien qu'avait posté Layer :

http://www.geocities.jp/arcadon765/books.html

Il référence tous les bouquins arcade, peut être y a-t-il des prix dans certains d'entre eux.

Ça me plairait bien aussi de savoir. Alors personne n'a encore contacté un shop japonais j'imagine.

Répondre