[Résolu] New Astro CIty : problème de synchro avec pi2jamma

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
kroustad
stick de plomb
Messages : 63
Inscription : 20 oct. 2019, 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

[Résolu] New Astro CIty : problème de synchro avec pi2jamma

#1 Message par kroustad »

Salut à tous !
Après avoir pas mal potassé le forum, j'ai franchi le pas et me suis trouvé une petite NAC et j'ai pris un pi2jamma (en attendant le rpi2jamma) pour en faire une mamebox.

C'est super, je goute aux joies de l'arcade mais aussi aux galères.
Le problème est le suivant :

pi2jamma propose plusieurs frontend à dl sous forme d'images.
Lorsque je plugge l'image PinHP dans le raspberry, l'image est normale et les jeux tournent normalement :
Image

Par contre, lorsque j'utilise une image regamebox ou retropie sur la sd card et que je remets le courant, j'obtiens ce type d'image :crybaby: :
Image

La synchro ne se rétabli jamais sauf lorsque en naviguant à l'aveugle j'arrive à lancer un jeu et là la synchro se rétablie et le jeu tourne parfaitement.
Lorsque je quitte le jeu, l'ecran perd de nouveau la synchro comme sur l'image ci-dessus.
En bidouillant le fichier de /boot/config.txt, j'ai modifié la valeur du hdmi_timings et ai parvenu à avoir une image stable jusqu'au démarrage de emulation station. Après avoir lancé un jeu puis quitté de nouveau, même constat l'image redevient brouillée sur ES.

J'ai testé sur un pi2 et pi3b, le resultat est identique.

Auriez-vous des pistes ?

merci,
a+
Dernière modification par kroustad le 12 nov. 2019, 00:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
chono
stick de bronze
Messages : 117
Inscription : 05 nov. 2009, 17:32
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: New Astro CIty : problème de synchro

#2 Message par chono »

on dirait que le menu n'est pas à la bonne fréquence 8O
Dernière modification par chono le 11 nov. 2019, 00:13, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
mr^o^big
stick de rhodium
Contact :
Messages : 4109
Inscription : 28 juil. 2010, 12:38
Localisation : Earth
A remercié : 6 fois
A été remercié : 22 fois

Re: New Astro CIty : problème de synchro

#3 Message par mr^o^big »

Salut, problème de fréquence

Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

kroustad
stick de plomb
Messages : 63
Inscription : 20 oct. 2019, 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: New Astro CIty : problème de synchro

#4 Message par kroustad »

Problème de fréquence sur le pi2jamma ou sur la platine ?

Avatar de l’utilisateur
chono
stick de bronze
Messages : 117
Inscription : 05 nov. 2009, 17:32
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: New Astro CIty : problème de synchro

#5 Message par chono »

Si avec PinHp cela fonctionne et qu'avec regamebox ou retropie cela déconne, je dirais que ça vient du software et non pas du hardware :wink: peut être le menu mal configurer, sûrement pas du 15khz
Image

Avatar de l’utilisateur
ManueGaet
stick de zinc
Messages : 436
Inscription : 10 janv. 2015, 12:50
Localisation : 31
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: New Astro CIty : problème de synchro

#6 Message par ManueGaet »

Ton frontend est paramétré pour balancer une fréquence supérieur à 15Khz mais les jeux eux sont bien configurés, comme le dit mr^o^big c'est un problème fréquence, il faut modifier la résolution de ton frontend pour les revoir à la baisse, tu devras sans doute refaire ton bios où passer par un écran PC pour le faire.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6117
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 69 fois
A été remercié : 97 fois

Re: New Astro CIty : problème de synchro

#7 Message par Pierrot »

Salut, très sensible sur MS9 la fréquence 15kHz, sort ton écran va sur ton chassis et cale là.
Ou à deux avec quelqun qui te dit face écran.

Apres une fois l'image stabilisé ça devrait fonctionner pour tous les sytèmes, je prend des Seibu pour être optimale, un raiden fighter ou zero team avec leur rez/fresh exotique. Quand une MS9 est calé pour du Seibu, elle passera tout, plus à retoucher.

Edit: A toi en fait c'est dans les menus que ça pinaille. ok j'avais mal lu.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

kroustad
stick de plomb
Messages : 63
Inscription : 20 oct. 2019, 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: New Astro CIty : problème de synchro

#8 Message par kroustad »

Resalut,

Merci à tous pour vos conseils, j'ai fait quelques tests grace à vous :

@ManueGaet : j'ai testé de branché le raspberry avec frontend retropie sur ma tv avec sortie hdmi donc, rien ne s'affiche. L'affichage est bien configuré pour du 240p.

@Pierrot : J'ai testé raspberry + PinHp de lancer les jeux raiden fighters et zero team :
- raiden fighters : se lance nickel
- zero team : le jeu se lance, j'entend le "clac" de l'ecran se qu'il veut dire qu'il doit se caler sur la bonne fréquence et là aucun affichage. L'écran reste noir.

Concernant retropie, j'ai modifié le hdmi_timings partout où je l'ai trouvé sur la carte sd :
/boot/config.txt, /opt/retropie/configs/all/runcommand-onstart-right.sh, /opt/retropie/configs/all/runcommand-onend.sh, /opt/retropie/configs/all/runcommand-onstart.sh, /opt/retropie/configs/all/runcommand-onstart-left.sh.
J'a remplacé :
hdmi_timings=320 1 16 30 34 240 1 2 3 22 0 0 0 60 0 6400000 1
par :
hdmi_timings=320 1 23 25 39 240 1 4 3 15 0 0 0 60 0 6400000 1

De cette façon, retropie s'affiche correctement sur l'écran de la new astro. L'interface de emulation station répond au stick, je peux lancer les jeux mais ne peux pas jouer car le mapping des bouttons ne fonctionne pas. Je ne peux pas rajouter de crédits, etc... Je peux juste sortir du jeu.

Du coup je suis un peu dubitatif :
Je pense que le pi2jamma doit tout de même etre un peu plus plug&play que ce que j'ai du faire comme manip pour avoir une synchro sur mon ecran.
Le fait que zero team ne s'affiche pas du tout sur PinHp signifierait-il que j'ai vraiment un problème avec ma platine ?

Le fait qu'une fois le hdmi_timings changé et que les boutons ne soient pas mappés pour les jeux mame me fait me poser des questions sur la qualité de la distro.

Bon j'ai plus qu'à essayer de trouver dans quel fichier se trouve la conf des boutons pour mame pour tester plus en détail les jeux.
Faudrait que je teste la même chose avec regamebox mais je n'ai pas trouver où regler le hdmi_timings sur celui-ci. Ca n'y est pas de le /boot/config.txt.

Bon en tout cas il me laisse perplexe ce pi2jamma 8O, ça serait cool si je pouvais tester avec autre chose.

kroustad
stick de plomb
Messages : 63
Inscription : 20 oct. 2019, 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: New Astro CIty : problème de synchro

#9 Message par kroustad »

Resalut,

Bon je m'en suis sorti avec regamebox.
J'ai modifié le fichier /bot/config.txt toujours avec le même hdmi_timings :
hdmi_timings=320 1 23 25 39 240 1 4 3 15 0 0 0 60 0 6400000 1

Ce paramètre me donne un affichage du frontend à l'ecran. Le reste est de la conf de roms habituelle.
J'en reste là pour l'instant car tous les jeux que j'ai testé (hormis zero team 8O ) s'affichent correctement. Je verrais plus tard avec plus de recul...

Petit avis sur le pi2jamma au passage :

Regamebox : ça fait le job bien qu'on soit très loin de la solution proposée par l'équipe de aje en terme de plug&play et de fonctionnalités (je n'ai vu que le rpi2nuc en action mais j'imagine que le rpi2jamma devrait etre semblable).
Néanmoins, ce que j'ai remarqué via mon bref test :
- c'est du retroarch qui tourne derriere et une fois le wifi de configuré on a accès aux téléchargements des cores et aux mises à jour de Regamebox.
- Pas de problèmes de son qui grésille à signaler pour l'instant.
- Le mapping des sticks marche out of the box. ouf !
- Pixel perfect contrairement à PinHp qui faisait que la taille de l'image variait en fonction du jeu lancé

Retropie version pi2jamma est à oublier pour l'instant seloin moi. D'ailleurs jochen bosse sur un nouvelle façon de configurer retropie après avoir installé la version officielle sur sd card : https://github.com/arcadeforge/RetroPieRGB . C'est pas fini.

PinHp m'a permi d'investiguer plus loin car lui a fonctionné du premier coup mais ça reste plutot moyen en terme d'emulation : uniquement l'emulateur mame 0.106. Avec pas mal de jeux qui posent soucis. Ex: la musique qui disparait sur shinobi, la musique qui ralenti sur pas mal de shoots...

voilà, à suivre...
a+

Mat Bog
stick d'argent
Contact :
Messages : 538
Inscription : 05 avr. 2017, 22:34
Localisation : Oye-Plage (62)
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: [Résolu] New Astro CIty : problème de synchro avec pi2jamma

#10 Message par Mat Bog »

Un truc aussi avec PinHP, c'est la misère pour rajouter des roms...t'as un espace ultra restreint en partition roms...
Arcades Electronic 2500 (1)
Arcades Electronic 2500 (2)
ALTO Avranches
Sega New Astro City
Sega Virtua Striker 2
Jeutel 33 Sitdown

Répondre