[Aide] L'écran de ma Blast qui a blasté

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
Skate
stick d'argent
Messages : 680
Inscription : 09 mars 2014, 18:04
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

[Aide] L'écran de ma Blast qui a blasté

#1 Message par Skate »

Yosh!

Je me permets d'ouvrir ce topic afin d'avoir quelques conseils par rapport à ma Blast City qui m'a joué des tours il y a quelques semaines.

Pour faire un résumé de l'histoire :

- Lors de l'achat de ma Blast au printemps 2019, tout va bien. le seul élément à noter est de légers sursauts de l'image, un peu comme quand on appuie sur le bouton de degauss. Ca dure 3 secondes, puis l'image se re-stabilise et hop ça repart.

- Courant janvier, par 2 ou 3 fois, l'écran de la Blast refuse de s'allumer (j'utilise alors le Rpi2jamma). Eteindre la borne, débrancher puis rebrancher le Rpi2jamma et la rallumer une poignée de minutes après suffit à la relancer.

- Début février : je testes quelques PCBs achetées. La première (EspGaluda 2) passe sans problème. Lors du test de la seconde (Progear) en revanche, c'est pas la même : l'écran grésille méchamment et rien ne s'affiche, bon... J'éteins, j'attends une poignée de minutes et je contrôle l'écran, je rallume, même chose en plus fort avec de grosses étincelles bleues sur l'écran, ça dure 3 secondes et puis plus rien, hormis une vilaine odeur de brûlé.
Avec les conseils de copains, j'ouvre la borne, tout est dégueulasse de poussière noire, un truc immonde, y en a partout. Je nettoie au compresseur pour y voir plus clair et après nouvelle demande de conseils, je m'oriente plus vers une panne au niveau de la platine.

- J'achète ici même à Nikolash une nouvelle platine, à priori révisée et capkitée et lui revends la mienne. Il me confirmera par la suite que la platine que je lui ai envoyée était effectivement HS.
dans l'intervalle entre le démontage de la platine et la réception de la nouvelle, j'en profite pour nettoyer du mieux possible la borne qui était intérieurement dans un état lamentable. J'ai aussi démonté l'alimentation pour la nettoyer (elle était aussi noire de poussière) et j'en ai profité pour changer les potentiomètres du 5V et 12V qui était complètement naze à force d'utilisation.
Je remonte le bloc d'alimentation dans la borne, sans la platine ni le tube que j'ai sorti par commodité. Je fais un test : la borne s'allume bien, le néon s'éclaire, les hauts parleurs grésillent, rien qui n'explose, bref, à priori tout roule. J'en profite aussi pour rerégler le 5V qui était limite et (surtout) le 12V qui était jusqu'ici en sous tension aux alentours des 11V.

- Je reçois ensuite la platine de Nikolash, je rebranche tout bien comme il faut après avoir bien vérifié tous les branchements en comparant avec les photos que j'avais prise avant de débrancher la précédente. Je remonte le tube dans la borne, je mets sous tension avec le slot MVS et là ... ben rien. Retour à la case départ, je n'ai toujours pas d'image. Le néon s'allume, j'ai bien le son du jeu, mais aucune image, que dalle, pas de bruit hormis parfois une espèce de sifflement de 2 secondes à l'allumage, pas même une sensation d'électricité statique quand on passe la main sur le tube. Appuyer sur le bouton de dégauss ou changer les potards de réglage d'image sous le panel ne changent rien non plus.

En image :



Le 12V et le 5V sont correctement réglés. J'ai testé l'arrivée de l'alimentation jusqu'à la platine, aucun soucis à signaler, les fusibles de la platine ont été testés et ne sont pas grillés.

J'ai vérifié sur les conseils de Nikolash l'arrière du tube à l'allumage, j'ai bien des étincelles au cul du tube juste lors de la mise sous tension :



A noter que le bruit que vous entendez là correspond à ce fameux "sifflement" que j'ai à l'allumage et dont je parlais plus haut.

J'ai demandé à Nikolash également comment il était possible de vérifier le bon fonctionnement de la platine. Il m'a conseillé de débrancher la ventouse et la neckboard et de vérifier si au niveau de la ventouse ça débitait bien en continu (bruit de grésillement en continu), ce que j'ai fait :



La vidéo ne dure qu'une minute mais j'ai laissé tourné bien 3-4 minutes après ensuite et j'ai bien un grésillement plus ou moins continu. Il y a des baisses avec quasiment disparition du son (mais pas totale) et ensuite ben ça repart de plus belle, comme sur ce que j'ai filmé.

Avant cette vidéo, j'ai testé la platine selon les mêmes conditions, mais sans lui laisser le temps suffisant de se recharger entre 2 coupures/mises sous tension. Je ne sais pas si ça peut apporter quelque chose à la discussion, je le mets quand même, sait-on jamais.



Après en avoir discuté avec Nikolash, pour lui la platine est fonctionnelle et le tube est mort. D'après les copains qui m'ont conseillé jusqu'à maintenant et bien versés dans l'arcade, un tube qui grille c'est impossible (ou quasiment) et le problème viendrait plutôt de la platine. Quant à moi, je n'en sais strictement rien, d'où ma demande d'aide ;D

Donc, pour résumer :

Ma blast est un modèle manuel avec platine Nanao MS2930 et un tube Toshiba A68KZN696X.

- l'écran de ma blast tressautait depuis que je l'ai reçu, ça durait quelques secondes, puis ça revenait à la normale. Le phénomène ressemblait beaucoup à ce que j'ai observé quand j'appuyais sur le bouton de dégauss.
- début février : écran noir avec gros sifflement, vilaines étincelles bleutées sur l'écran et odeur de cramé. Je démonte tout : borne dégueulasse avec plein de poussière noire. L'hypothèse d'une platine grillée est retenue après demande de conseils.
- Je rachète une platine à Nikolash, révisée et capkitée et il me reprend mon ancienne pour laquelle il me confirme qu'elle est HS.
- Je nettoie la borne et je change les potards de l'alimentation du 5V et du 12V qui étaient morts, je nettoie l'alimentation, je la remonte sans la platine/tube et en test, tout fonctionne : le néon s'allume, les HP grésillent. Le 5V et le 12V sont réglés à ce moment
- Je reçois la platine, je la rebranche, je remonte le tube : écran noir (cf vidéo n°1), il y a bien du son et le néon s'allume.
- Je vérifie l'alimentation de la platine : le 110V arrive bien dessus, le bouton de dégauss est aussi bien alimenté et fonctionne, les fusibles de la platine sont testés et ne sont pas grillés.
- Il y a bien des étincelles au cul du tube lors de la mise sous tension (cf. vidéo n°2)
- J'ai testé la platine selon les conseils que m'a donné Nikolash et à priori, de ce que je lui ai montré (cf. vidéo n°3) selon lui elle est fonctionnelle.
- J'ai bien revérifié plusieurs fois tous mes branchements, il n'y a pas d'erreurs.
- Je n'ai pas testé le tube seul, ne sachant pas comment faire.
- La platine n'a pas pris de choc depuis que je l'ai reçue, je n'ai rien trafiqué dessus non plus. Le tube n'a pas non plus pris de choc.

Fort de ces éléments, d'où pensez vous que peut venir la panne? Tube? Platine? Y a t'il d'autres choses à tester? Si oui quoi et comment?


Merci d'avance pour votre aide ^^ .
Ah quel monde merveilleux que le nôtre!
John46 :
John46 a écrit : 17 avr. 2018, 17:23 n'oubliez pas la règle clé du forum récemment édictée :jap:
Il n'est pas interdit d'être un enculé
Sic...

Avatar de l’utilisateur
Takki
stick de rhodium
Messages : 5034
Inscription : 18 mai 2013, 17:32
Localisation : 60
A remercié : 13 fois
A été remercié : 80 fois

Re: [Aide] L'écran de ma Blast qui a blasté

#2 Message par Takki »

un tube ca meurt oui
Image

Skate
stick d'argent
Messages : 680
Inscription : 09 mars 2014, 18:04
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [Aide] L'écran de ma Blast qui a blasté

#3 Message par Skate »

Y a t'il un moyen de le tester du coup?
Ah quel monde merveilleux que le nôtre!
John46 :
John46 a écrit : 17 avr. 2018, 17:23 n'oubliez pas la règle clé du forum récemment édictée :jap:
Il n'est pas interdit d'être un enculé
Sic...

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

Re: [Aide] L'écran de ma Blast qui a blasté

#4 Message par kaneda56 »

Skate a écrit : 15 mars 2020, 12:26 - Il y a bien des étincelles au cul du tube lors de la mise sous tension (cf. vidéo n°2)
Euhhhh ce n’est pas un fonctionnement normal ça. Une lueur orangée oui, des étincelles non.
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
nikolash
stick d'or
Messages : 1375
Inscription : 06 août 2013, 20:15
A remercié : 5 fois
A été remercié : 30 fois

Re: [Aide] L'écran de ma Blast qui a blasté

#5 Message par nikolash »

Il y a bien un de tes potes qui a une ms9 29? Tu la testes sur ton tube, si ça fait la même chose, ton tube est bien hs.
"Capkit" le gros condensateurs n'est pas changé, la marque des condensateurs sont des jackson ça veut dire que ça à été fait par nikolash, aucune soudure refaite". Winterflame

Skate
stick d'argent
Messages : 680
Inscription : 09 mars 2014, 18:04
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [Aide] L'écran de ma Blast qui a blasté

#6 Message par Skate »

kaneda56 a écrit : 15 mars 2020, 14:28
Skate a écrit : 15 mars 2020, 12:26 - Il y a bien des étincelles au cul du tube lors de la mise sous tension (cf. vidéo n°2)
Euhhhh ce n’est pas un fonctionnement normal ça. Une lueur orangée oui, des étincelles non.
Aucune lueur orangée, je confirme. Il n'y a que des étincelles bleutées (cf vidéo n°2).

@Nikolash : ms9-29 ce ne sont pas les platines des astro? C'est compatible? Si le tube est abîmé je ne risque pas d'endommager la platine avec?
Ah quel monde merveilleux que le nôtre!
John46 :
John46 a écrit : 17 avr. 2018, 17:23 n'oubliez pas la règle clé du forum récemment édictée :jap:
Il n'est pas interdit d'être un enculé
Sic...

Avatar de l’utilisateur
nikolash
stick d'or
Messages : 1375
Inscription : 06 août 2013, 20:15
A remercié : 5 fois
A été remercié : 30 fois

Re: [Aide] L'écran de ma Blast qui a blasté

#7 Message par nikolash »

Tu auras un défaut de géométrie mais ce n'est pas le problème, possible que ça endommage la platine, mais tes potes sont certains que ton écran est ok donc pas de souci.
"Capkit" le gros condensateurs n'est pas changé, la marque des condensateurs sont des jackson ça veut dire que ça à été fait par nikolash, aucune soudure refaite". Winterflame

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

Re: [Aide] L'écran de ma Blast qui a blasté

#8 Message par kaneda56 »

A ta place Je sortirai l’écran en entier, je retirerais la neckboard au cul du tube et j’inspecterai soigneusement le culot et les broches de ce dernier.
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Skate
stick d'argent
Messages : 680
Inscription : 09 mars 2014, 18:04
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [Aide] L'écran de ma Blast qui a blasté

#9 Message par Skate »

nikolash a écrit : 15 mars 2020, 15:07 Tu auras un défaut de géométrie mais ce n'est pas le problème, possible que ça endommage la platine, mais tes potes sont certains que ton écran est ok donc pas de souci.
Je sens comme un brin d'agacement sur cette fin de post :?

Qu'on soit bien d'accord : je ne cherches pas à opposer qui que ce soit et je ne te cites pas dans le but de te prendre en défaut non plus. Je n'ouvre pas ce topic pour te clouer au pilori en d'autres termes. Aucune animosité ni aucun "reproche" sous jacent de ma part à ton encontre dans ce que j'ai pu écrire dans ces post et les remerciements que je t'ai adressé en MP pour tes conseils sont sincères ;) .

J'essaie d'amener tous les éléments/information que j'ai pu glané jusqu'à maintenant pour donner une description la plus précise de ce qui a été fait (ou pas) pour qu'on m'aide. Ni plus, ni moins.
kaneda56 a écrit : 15 mars 2020, 15:12 A ta place Je sortirai l’écran en entier, je retirerais la neckboard au cul du tube et j’inspecterai soigneusement le culot et les broches de ce dernier.
D'accord. Y a t'il un élément en particulier à inspecter? Pour en avoir discuté un peu avec mon père qui a un bon bagage sur le sujet, il me conseillait de trouver le schéma de brochage du tube pour pouvoir le tester. J'ai rien trouvé sur le net, perso, du coup je ne sais pas quelle broche correspond à quoi.
Dernière modification par Skate le 15 mars 2020, 15:22, modifié 1 fois.
Ah quel monde merveilleux que le nôtre!
John46 :
John46 a écrit : 17 avr. 2018, 17:23 n'oubliez pas la règle clé du forum récemment édictée :jap:
Il n'est pas interdit d'être un enculé
Sic...

Avatar de l’utilisateur
nikolash
stick d'or
Messages : 1375
Inscription : 06 août 2013, 20:15
A remercié : 5 fois
A été remercié : 30 fois

Re: [Aide] L'écran de ma Blast qui a blasté

#10 Message par nikolash »

Je viens d'examiner mon tube HS, je ne vois rien de spécial.

Edit: j'ai testé les continuités, je ne vois pas de différence avec un tube ok.
Dernière modification par nikolash le 15 mars 2020, 15:35, modifié 1 fois.
"Capkit" le gros condensateurs n'est pas changé, la marque des condensateurs sont des jackson ça veut dire que ça à été fait par nikolash, aucune soudure refaite". Winterflame

Avatar de l’utilisateur
nikolash
stick d'or
Messages : 1375
Inscription : 06 août 2013, 20:15
A remercié : 5 fois
A été remercié : 30 fois

Re: [Aide] L'écran de ma Blast qui a blasté

#11 Message par nikolash »

Aucun souci, mais ton tube est grillé ça ne fait pas de doute, les tubes de Blast en ce moment tombent comme des mouches...
"Capkit" le gros condensateurs n'est pas changé, la marque des condensateurs sont des jackson ça veut dire que ça à été fait par nikolash, aucune soudure refaite". Winterflame

Skate
stick d'argent
Messages : 680
Inscription : 09 mars 2014, 18:04
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [Aide] L'écran de ma Blast qui a blasté

#12 Message par Skate »

nikolash a écrit : 15 mars 2020, 15:20 Je viens d'examiner mon tube HS, je ne vois rien de spécial.

Edit: j'ai testé les continuités, je ne vois pas de différence avec un tube ok.
mouarf, donc même pas de moyen de tester pour voir une éventuelle différence...

Je viens de sortir le cadre tube + platine de mon côté, j'ai passé un petit coup de microfibre sèche sur le tube pour enlever encore le reste de poussière, j'ai nettoyé aussi l'espèce "d'ampoule" transparente d'où sortent les broches pour brancher la neckboard et je n'ai rien remarqué de particulier non plus. Pas de traces comme quoi quelque chose a cramé. Les broches sont en bon état, aucune de cassées.
nikolash a écrit : 15 mars 2020, 15:25 Aucun souci, mais ton tube est grillé ça ne fait pas de doute, les tubes de Blast en ce moment tombent comme des mouches...
^^

Ceci dit c'est triste ce que tu me dis pour les écrans de Blast :crybaby:
Ah quel monde merveilleux que le nôtre!
John46 :
John46 a écrit : 17 avr. 2018, 17:23 n'oubliez pas la règle clé du forum récemment édictée :jap:
Il n'est pas interdit d'être un enculé
Sic...

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 6003
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 131 fois
A été remercié : 353 fois

Re: [Aide] L'écran de ma Blast qui a blasté

#13 Message par Lorenzo2mars »

Les étincelles ça ressemble à tube qui mériterait un coup de rejuvenator pour virer l'oxydation des cathodes. Je suis sûr qu'à l'oeil nu elles doivent être chelou.
Tu pourrais aussi essayer d'augmenter ta ThT histoire de voir si tu entends quelque chose se passer (le bruit d'une intensité qui augmente) et si tu vois pas une trame apparaître sur le tube.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

need#
stick de platine
Messages : 1832
Inscription : 24 nov. 2005, 18:32
A remercié : 2 fois
A été remercié : 21 fois

Re: [Aide] L'écran de ma Blast qui a blasté

#14 Message par need# »

Ma pouke j’ai des ms9 à la maison ;)

Skate
stick d'argent
Messages : 680
Inscription : 09 mars 2014, 18:04
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [Aide] L'écran de ma Blast qui a blasté

#15 Message par Skate »

@Lorenzo : en pratique le rejuvenator c'est quoi et s'utilise où?
Pour la THT, comment je peux la régler et où?

@need : thanx ma poule :-D
Ah quel monde merveilleux que le nôtre!
John46 :
John46 a écrit : 17 avr. 2018, 17:23 n'oubliez pas la règle clé du forum récemment édictée :jap:
Il n'est pas interdit d'être un enculé
Sic...

Skate
stick d'argent
Messages : 680
Inscription : 09 mars 2014, 18:04
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [Aide] L'écran de ma Blast qui a blasté

#16 Message par Skate »

Lorenzo2mars a écrit : 15 mars 2020, 17:24 Les étincelles ça ressemble à tube qui mériterait un coup de rejuvenator pour virer l'oxydation des cathodes. Je suis sûr qu'à l'oeil nu elles doivent être chelou.
Tu pourrais aussi essayer d'augmenter ta ThT histoire de voir si tu entends quelque chose se passer (le bruit d'une intensité qui augmente) et si tu vois pas une trame apparaître sur le tube.
Je viens de tester en poussant un peu le potard "screen" de la THT, prudemment, d'environ 1/8ème de tour dans le sens horaire puis anti horaire par rapport au réglage de départ que j'avais (puis j'ai remis le curseur sur la position initiale) : rien ne s'est passé. Pas de bruit et notamment pas de son signalant une intensité qui augmente, pas d'image, rien, nada.
Ah quel monde merveilleux que le nôtre!
John46 :
John46 a écrit : 17 avr. 2018, 17:23 n'oubliez pas la règle clé du forum récemment édictée :jap:
Il n'est pas interdit d'être un enculé
Sic...

Avatar de l’utilisateur
squallrs
GameThemUP
Messages : 2918
Inscription : 20 juil. 2012, 20:43
Localisation : 06
A remercié : 42 fois
A été remercié : 149 fois

Re: [Aide] L'écran de ma Blast qui a blasté

#17 Message par squallrs »

kaneda56 a écrit : 15 mars 2020, 14:28
Skate a écrit : 15 mars 2020, 12:26 - Il y a bien des étincelles au cul du tube lors de la mise sous tension (cf. vidéo n°2)
Euhhhh ce n’est pas un fonctionnement normal ça. Une lueur orangée oui, des étincelles non.
Clairement le tube est hs...
Apres comme dit Lo, possible qu'au rejuv ca puisse le ramener, on est pas super au point en france encore avec, faudrait tester.
https://www.youtube.com/c/GameThemUP

Image

Nouveau Serveur Discord mis en place, rejoins nous !
GameThemUP : https://discord.gg/9tYgjZQhcB

Skate
stick d'argent
Messages : 680
Inscription : 09 mars 2014, 18:04
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [Aide] L'écran de ma Blast qui a blasté

#18 Message par Skate »

@squallrs : ok merci pour ces précisions :)

Partant de ce constat d'un tube HS, quelle serait la meilleure solution selon vous ?

- remplacer le combo tube/platine par un CRT avec un peritel 2 jamma?
- voir avec un autre moniteur arcade compatible avec la platine Ms2930? J'ai regardé pour ça à priori il n'y a qu'une toute petite poignée de tubes (3 de mémoire) compatibles.
- récupérer le même modèle de moniteur ?
Ah quel monde merveilleux que le nôtre!
John46 :
John46 a écrit : 17 avr. 2018, 17:23 n'oubliez pas la règle clé du forum récemment édictée :jap:
Il n'est pas interdit d'être un enculé
Sic...

Avatar de l’utilisateur
Be_nO
stick d'argent
Messages : 559
Inscription : 06 déc. 2015, 01:31
A remercié : 10 fois
A été remercié : 29 fois

Re: [Aide] L'écran de ma Blast qui a blasté

#19 Message par Be_nO »

Le rejuvenator de la dernière chance ça peut ce tenté...
Pour un sauvetage glorieux ou mort confirmé tu est d’où ?

Skate
stick d'argent
Messages : 680
Inscription : 09 mars 2014, 18:04
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [Aide] L'écran de ma Blast qui a blasté

#20 Message par Skate »

Be_nO a écrit : 16 mars 2020, 11:48 Le rejuvenator de la dernière chance ça peut ce tenté...
Pour un sauvetage glorieux ou mort confirmé tu est d’où ?
Je suis dans le Tarn :) .
Ah quel monde merveilleux que le nôtre!
John46 :
John46 a écrit : 17 avr. 2018, 17:23 n'oubliez pas la règle clé du forum récemment édictée :jap:
Il n'est pas interdit d'être un enculé
Sic...

Avatar de l’utilisateur
frankill
stick d'argent
Messages : 569
Inscription : 07 févr. 2005, 23:11
Localisation : Gestel 56
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [Aide] L'écran de ma Blast qui a blasté

#21 Message par frankill »

Salut Skate, alors cet écran ?

Je suis avec le même soucis : mon écran est mort d'après la description que j'en ai fait à Nikolash ! Une lueur vive à l'allumage au cul du tube et plus rien ... Et d'après ce que je lis ici, c'est idem.

Impossible d'en trouver pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
chacal
Cancoillotte-Man
Messages : 1970
Inscription : 05 sept. 2005, 21:35
Localisation : Thionville France
A remercié : 41 fois
A été remercié : 50 fois

Re: [Aide] L'écran de ma Blast qui a blasté

#22 Message par chacal »

Pas mal ce truc 8O
Tous ce qui sont touch?s par la main de Toki
ressentent le paradis avant de mourir euguéééé?

Skate
stick d'argent
Messages : 680
Inscription : 09 mars 2014, 18:04
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [Aide] L'écran de ma Blast qui a blasté

#23 Message par Skate »

Yosh!

Je n'ai plus ma blast depuis quelques mois maintenant. J'avais trouvé une paire de tube d'origine, un était HS et l'autre a fonctionné un temps et a rapidement grillé lui aussi. Ensuite je les aies viré et j'ai mis un crt Philips 29" avec un scart 2 jamma de chez smallcab.
Ah quel monde merveilleux que le nôtre!
John46 :
John46 a écrit : 17 avr. 2018, 17:23 n'oubliez pas la règle clé du forum récemment édictée :jap:
Il n'est pas interdit d'être un enculé
Sic...

Répondre