Toki probleme d'affichage

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
Traktopel
stick de plastique
Messages : 9
Inscription : 27 janv. 2020, 02:43
A remercié : 0
A été remercié : 0

Toki probleme d'affichage

#1 Message par Traktopel »

Hello a tous,

Désolé si je ne poste pas dans le bon groupe, dites moi si c'est le cas.

J'ai fait l'acquisition d'une PCB Toki sur E-Bay pour monter une borne maison. J'ai aussi récupérer une carte pour convertir le CGA en HDMI.

On branche tout bien mais au lieu de voir le jeux apparaître sur l’écran je me retrouve avec les lettres éparpillées sur l'écran.

Je suis nouveau dans ce domaine et je me posais la question si ça pouvait être quelque chose de connu ou le symptôme d'un problème connu.

Ce qui me rassure ... c'est déjà que j'ai un signal de la carte et donc que c'est juste un problème de relargages ou de condos.

Merci pour votre aide.

Stay safe.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Layer
stick de diamant
Messages : 8131
Inscription : 15 août 2006, 16:44
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Toki probleme d'affichage

#2 Message par Layer »

Salut,

Le PCB sur la tof ci-contre est un joli bootleg, sur lequel les customs ont laissé place à une solution logique.
Commence par vérif le pinout et la tension du +5V (entre 4,8V et 5,15V) en testant la board sans le convertisseur, si celle-ci a été vendue comme fonctionnelle.
Si tu n'as pas de meilleur résultat, c'est potentiellement dû à des RAM et/ou TTL HS.
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X

Avatar de l’utilisateur
aje_fr
stick de platine
Messages : 2779
Inscription : 24 juin 2012, 19:15
Localisation : Nantes !
A remercié : 23 fois
A été remercié : 310 fois

Re: Toki probleme d'affichage

#3 Message par aje_fr »

Vu la tête de ton câble jamma, je dirais que tu as tellement de perte dedans que le 5v sur la carte est trop faible.
Donc, vérifie ton 5v sur la carte et surtout refais ton câble jamma au niveau des alims avec du vrai fil bien plus large.

Traktopel
stick de plastique
Messages : 9
Inscription : 27 janv. 2020, 02:43
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Toki probleme d'affichage

#4 Message par Traktopel »

Merci pour vos réponses.

Correct ... 3.2 V sur le +5 de la PCB.

Je viens d'acheter du câble correct avec du bon cuivre bien cher pour me faire mon propre câble jamma.

Bon vu la situation je ne vais pas les recevoir de suite, normal. Je vous tiendrais au jus.

Et oui .. j’espère avoir acheté un bootleg fonctionnel .. je croise les doigts ...

Merci pour votre aide.

Traktopel
stick de plastique
Messages : 9
Inscription : 27 janv. 2020, 02:43
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Toki probleme d'affichage

#5 Message par Traktopel »

Bingo ! That was it !

encore qq problèmes de couleurs et luminosité mais c'est juste du réglage.

Merci encore !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
jeep-c
stick de zinc
Messages : 397
Inscription : 30 janv. 2018, 22:16
Localisation : Nord Est
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Toki probleme d'affichage

#6 Message par jeep-c »

Content pour toi que ça re fonctionne!
Toki est vraiment un must have, il est vraiment très sympa 🙂

Traktopel
stick de plastique
Messages : 9
Inscription : 27 janv. 2020, 02:43
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Toki probleme d'affichage

#7 Message par Traktopel »

Hello,

Donc j'ai essayé avec la carte qui converti le rgbs en HDMI et l'affichage est pas génial loin s'en faut.. Pour vérifier j'ai acheté une autre carte qui cette fois converti le rgbs en VGA

On est mieux niveau couleur, bcp mieux même mais j'ai les même artefacts avec les 2 cartes ... style je vois des parties de la hitbox des chaque ennemis qui clignotent ..

Bref ça semble venir de la PCB .. Vous auriez des pistes sur les tests que je peux faire pour voir d'ou ça vient ?

Thanks.

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 316 fois

Re: Toki probleme d'affichage

#8 Message par Lorenzo2mars »

Traktopel a écrit : 07 juil. 2020, 03:58 Hello,

Donc j'ai essayé avec la carte qui converti le rgbs en HDMI et l'affichage est pas génial loin s'en faut.. Pour vérifier j'ai acheté une autre carte qui cette fois converti le rgbs en VGA

On est mieux niveau couleur, bcp mieux même mais j'ai les même artefacts avec les 2 cartes ... style je vois des parties de la hitbox des chaque ennemis qui clignotent ..

Bref ça semble venir de la PCB .. Vous auriez des pistes sur les tests que je peux faire pour voir d'ou ça vient ?

Thanks.
Je pense que tu devrais nous parler de ton projet déjà car à le comprendre tel qu'évoqué je ne suis pas certain que tu partes sur un truc super pertinent.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
jeep-c
stick de zinc
Messages : 397
Inscription : 30 janv. 2018, 22:16
Localisation : Nord Est
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Toki probleme d'affichage

#9 Message par jeep-c »

Ouaip c’est vrais, je n’ai pas trop compris le but de ta nouvelle installation arcade!
Il serait peut être plus facile de t’aider en nous disant ce que tu souhaites faire 👍

Traktopel
stick de plastique
Messages : 9
Inscription : 27 janv. 2020, 02:43
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Toki probleme d'affichage

#10 Message par Traktopel »

Hello, mon projet est de jouer sur un écran LCD, donc j'ai un boitier qui converti le signal vidéo de mon bootleg pour le sortir en VGA/HDMI. Mais j'ai de problèmes de sprites des ennemis.

Voici une vidéo du résultat : https://photos.google.com/photo/AF1QipO ... PvySdi_Sd9

Ca me semble pas venir des condos car même au bout de 2 jours j'ai toujours le même résultat, mais j'ai peut être tord.

Thanks.

Avatar de l’utilisateur
jeep-c
stick de zinc
Messages : 397
Inscription : 30 janv. 2018, 22:16
Localisation : Nord Est
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Toki probleme d'affichage

#11 Message par jeep-c »

À mon avis... si ton bootleg je ne veux rien de rien savoir... aurais tu pense à partir à la chasse à un toki original? Tu aurais peut être moins de soucis... et en cas de panne, peut être plus simple à réparer (sauf si cela concerne des customs chips... impossible à graver pour le moment!)

Traktopel
stick de plastique
Messages : 9
Inscription : 27 janv. 2020, 02:43
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Toki probleme d'affichage

#12 Message par Traktopel »

Oups desolé j'ai mis un lien qui menait nul part, voici le bon lien qui montre le probleme d'affichage : https://photos.app.goo.gl/onunmStD8fBwFf6Y9

Dsl..

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Catzoo
stick de platine
Messages : 1773
Inscription : 12 févr. 2008, 19:44
Localisation : Lille.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Toki probleme d'affichage

#13 Message par Catzoo »

Traktopel a écrit : 24 sept. 2020, 17:34Ca me semble pas venir des condos car même au bout de 2 jours j'ai toujours le même résultat, mais j'ai peut être tord.

Thanks.
ça veut rien dire en effet, tu peux effectivement éviter certains problèmes de condensateurs en laissant le tout allumé un moment, mais c'est pas magique non plus, quand c'est mort, c'est mort.

Bêtement, vérifie que tout ce qui est sur support est bien clipsé, et que rien n'est oxydé.

Je confirme que ton problème est bien lié à la PCB. Pour répondre à ta question, oui les "sprites qui déconnent" c'est un problème "connu" en arcade, mais la solution est souvent différente à chaque fois :mrd: . En gros : il faut un diagnostic et une réparation.

Pour le reste, la qualité d'image dépend du matos que tu vas mettre derrière. C'est sur qu'entre un un convertisseur à 20 balles, et un bon supergun qui va te sortir une image clean avec des niveaux vidéo propres et un scaler type OSSC, Retro A1 ou quoi, c'est pas DU TOUT le même tarif non plus.
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

Traktopel
stick de plastique
Messages : 9
Inscription : 27 janv. 2020, 02:43
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Toki probleme d'affichage

#14 Message par Traktopel »

Merci Catzoo,

Super, je vais tout vérifier et changer ce qui est necessaire de changer.

Thanks.

Avatar de l’utilisateur
nikolash
stick d'or
Messages : 1375
Inscription : 06 août 2013, 20:15
A remercié : 5 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Toki probleme d'affichage

#15 Message par nikolash »

Il est a combien ton 5v? Sur les bootleg il fait pousser un peu.
"Capkit" le gros condensateurs n'est pas changé, la marque des condensateurs sont des jackson ça veut dire que ça à été fait par nikolash, aucune soudure refaite". Winterflame

Traktopel
stick de plastique
Messages : 9
Inscription : 27 janv. 2020, 02:43
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Toki probleme d'affichage

#16 Message par Traktopel »

Humm interesting ..

Je vais verifier ce soir (Je suis aux US) il doit être de memoire un peu en dessous de 5v ..

Mais je ne voulais pas trop pousser la power unit car en augmentant le 5v .. j'augmente aussi le 12v et je ne voulais pas tout cramer .. c'est mes debuts dans l'arcade donc un peu frileux sur certaines choses.

Merci pour les réponses, very helpful.

Avatar de l’utilisateur
Catzoo
stick de platine
Messages : 1773
Inscription : 12 févr. 2008, 19:44
Localisation : Lille.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Toki probleme d'affichage

#17 Message par Catzoo »

Tu peux te mettre à 5.1 voire 5.2 pour tester en effet et voir si ça change quelque chose, mais si tu as "besoin" d'avoir une voltage plus haut que ça, c'est à mon sens qu'il y a un problème, ou quelque chose, mais sinon reste à 5. C'est pas non plus très bon d'être trop en dessous de 5.

Le 12V est bien moins sensible que le 5V, à moins qu'il s'envole, c'est moins grave si ton 12.00

Ne t'inquiète pas, tu fais bien d'être "frileux", on a suffisamment lu "Ah bah si j'avais su ça avant de cramer xxx" :)
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

Traktopel
stick de plastique
Messages : 9
Inscription : 27 janv. 2020, 02:43
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Toki probleme d'affichage

#18 Message par Traktopel »

Merci pour vos retours,

Effectivement je n'étais pas a 5v sur le +5.

La je l'ai mis a 5.2 V. Effectivement il y a une amélioration je n'ai plus d'artefacts un peu bizarre mais toujours des clignotement de sprites.

Je me demande quelle étape suivante me conseilleriez vous .. tester tous les condos ? La dessus d'ailleurs j'ai vu qu'il était préférable de dessouder les condos avant de les tester pour éviter une fausse mesure .. vous confirmez ?

Aussi, j'ai branché sur mon Jamma le -5V mais je ne suis pas sur qu'il soit nécessaire .. je n'ai évidemment pas de docs avec la carte et je me demande a quoi il sert.

Merci pour votre aide.

Bonne soirée.

Répondre