OpenJVS : le saint graal ?

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
goyaume
stick de plomb
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2020, 13:56
Localisation : 42
A remercié : 0
A été remercié : 0

OpenJVS : le saint graal ?

#1 Message par goyaume »

Hello à tous !

Je voulais vous faire part de ma petite trouvaille de ce Week-end !
J'ai réussi à me dégoter une Naomi 2 avec Net-dimm pour pas trop chère. Youpi je regarde comment fonctionne le netboot et je me dis "Humm y'a peut être moyen de rajouter le nécessaire dans ma naomi standard pour la rendre compatible avec les jeux de gun".

Après quelques recherches, je suis tombé sur le projet Gun2Naomi, projet toutefois sympathique mais qui demande beaucoup de boulot en électronique, ou la solution pour récupérer du matos Naomi original => assez rare. Puis au détour de mes recherches je tombe sur cette vidéo :


Le mec simule le gun de la naomi avec une wiimote !

Après quelques recherches, le projet s'appelle OpenJVS et est concrètement un émulateur JVS.
Le principe ?
Un raspberry pi, des manettes, un câble USB spécial (convertisseur RS, pas super compliqué à fabriquer : https://github.com/bobbydilley/JVSEmula ... JVSE-Cable) à brancher sur la naomi.
On branche ses manettes sur le Raspberry, on lance un logiciel et on fait un mapping entre les boutons/sticks des manettes, on branche le cables spécial sur la Naomi et Paf la naomi reçoit les input !

N'ayant pas encore ma naomi, je n'ai pas pu tester le système, mais ça à l'air très intéressant, sur une autre vidéo, on le voit utiliser ce système pour brancher un volant USB sur une Lindbergh :o :


Il y a un thread sur Arcade Project : https://www.arcade-projects.com/forums/ ... /&pageNo=1

Et une vidéo ou le gars explique plus en détail le fonctionnement du système :


Le projet à l'air assez actif ! Autant vous dire que dès que j'ai ma Naomi, je lance des tests ! Autant pour la partie Gun que volant, sans oublier les jeux spéciaux (genre monkey ball et son panel spécial).

Quelqu'un connait déjà ou à déjà essayé ce système ?

En tout cas, ça à l'ai très prometteur !

Vous avis ? :-D

Avatar de l’utilisateur
Slipard
stick de zinc
Messages : 397
Inscription : 15 déc. 2019, 11:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: OpenJVS : le saint graal ?

#2 Message par Slipard »

Si en plus on nous fait cela sur Triforce... :twisted:
La folie et le génie sont les deux observations possibles du même état quantique.

Avatar de l’utilisateur
goyaume
stick de plomb
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2020, 13:56
Localisation : 42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: OpenJVS : le saint graal ?

#3 Message par goyaume »

Ca émule du JVS donc normalement Triforce Ok, je ferai mes retours après les tests sur Naomi, j'ai pas de triforce pour tester.
Mais selon les résultats, ça me ferait presque acheter une Lindbergh pour remplacer le PC dans ma mamecab.

Edit : J'ai préparé un raspberry et commandé le convertisseur RS, je vais faire quelques tests sur mon RPI2NUC. Vendredi étant férié, vous aurez quelques retours :)

tom5151
stick de bronze
Messages : 178
Inscription : 29 sept. 2015, 21:54
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: OpenJVS : le saint graal ?

#4 Message par tom5151 »

Je serais preneur d'un tuto vite fait.
Je suis bloqué au premier boot d'ubuntu !
Normalement c'est ubuntu / ubuntu le user / passwd, mais ça ne fonctionne pas :(
Je me demande ce que ça vaut niveau lag, mais ça me plairait bien d'avoir quelque chose pour jouer aux jeux de caisses :)

Avatar de l’utilisateur
goyaume
stick de plomb
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2020, 13:56
Localisation : 42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: OpenJVS : le saint graal ?

#5 Message par goyaume »

Hello,

Je reçoit l'adaptateur demain, pas de soucis pour setup le raspberry (j'ai utilisé Raspbian, ca compile bien, je ferait un petit script pour automatiser tout ça).
Je vais pouvoir tester de simuler un stick classic.
Je vais voir pour récupérer ma naomi semaine prochaine histoire de tester jeux de guns.

Pour les jeux de conduites, on va me preter un G25, je pourrais faire les tests avec.

tom5151
stick de bronze
Messages : 178
Inscription : 29 sept. 2015, 21:54
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: OpenJVS : le saint graal ?

#6 Message par tom5151 »

Ouha cool.
Moi déjà avec une manette Xbox ou PS3 ça m'irait bien.

Je suis enfin arrivé a installer Ubuntu MATE, mais c'est pas encore ça pour la compil de OpenJVS3.
Mais ça progresse :)
IMG_20200505_233235.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
flo_oh_oh
stick d'or
Messages : 1151
Inscription : 18 mars 2017, 20:16
Localisation : Nord Isère/ Est Lyonnais
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois

Re: OpenJVS : le saint graal ?

#7 Message par flo_oh_oh »

Interessant, je vais suivre. Le top a terme serait une compatibilité avec les guns de la dreamcast. Bon je sais je rêve mais c'est gratuit

Pedro
stick d'argent
Messages : 654
Inscription : 28 sept. 2015, 22:00
Localisation : 02
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: OpenJVS : le saint graal ?

#8 Message par Pedro »

Super,

Ça m intersse. Je suis preneur pour ma naomi.
J attend de tes nouvelles.
Royal vidéo spécial
RPI2jamma

Avatar de l’utilisateur
goyaume
stick de plomb
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2020, 13:56
Localisation : 42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: OpenJVS : le saint graal ?

#9 Message par goyaume »

tom5151 a écrit : 05 mai 2020, 23:33 Ouha cool.
Moi déjà avec une manette Xbox ou PS3 ça m'irait bien.

Je suis enfin arrivé a installer Ubuntu MATE, mais c'est pas encore ça pour la compil de OpenJVS3.
Mais ça progresse :)

IMG_20200505_233235.jpg
Manifestement il te manque cmake
Un coup de apt-get install cmake devrait résoudre le soucis

tom5151
stick de bronze
Messages : 178
Inscription : 29 sept. 2015, 21:54
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: OpenJVS : le saint graal ?

#10 Message par tom5151 »

Étrange je l'ai pourtant bien installé, je chercherai ce soir.

sudo apt install git build-essential cmake

Avatar de l’utilisateur
Chocozoka
stick de bronze
Messages : 234
Inscription : 01 mai 2013, 21:59
Localisation : Ile de France
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: OpenJVS : le saint graal ?

#11 Message par Chocozoka »

Excellent je vais aussi regarder de mon côté pour faire un test dès que j'ai tout le matos.
Slot PGM / Slot PGM2 / CM Naomi 2 & DIMM Board 512Mo FW 4.02 / CM AtomisWave / CM Taito Type X² / CM Lindbergh / CM Wii Base / CM SNK HNG64 / CM SNK MVS-1B / CM Sega-STV / CM Taito G-Net / Arcade Box / RPi2Jamma / Viewlix L

Avatar de l’utilisateur
goyaume
stick de plomb
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2020, 13:56
Localisation : 42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: OpenJVS : le saint graal ?

#12 Message par goyaume »

Bon Amazon à décalé ma commande à lundi, donc ça attendra.

En attendant, je m'occupe comme je peux :) :
Image

J'espère arriver à en faire quelque chose, le but serait de pouvoir booter des jeux directement depuis mon smartphone.

tom5151
stick de bronze
Messages : 178
Inscription : 29 sept. 2015, 21:54
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: OpenJVS : le saint graal ?

#13 Message par tom5151 »

Ah je ne connaissais pas cette app android.
Je connaissais PiForce Web.
Tu as un lien ?

Le top ça serait d'avoir un pi qui prend en charge le netboot avec interface web et que lorsque tu lances le jeux, ça active direct le bon profile openJVS....
On peut rêver non ? ;)

Avatar de l’utilisateur
goyaume
stick de plomb
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2020, 13:56
Localisation : 42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: OpenJVS : le saint graal ?

#14 Message par goyaume »

C'est une appli que je suis en train de développer, ça permettra de pousser les roms sur la netdimm directement depuis un smartphone sans passer par un pi.

Concernant l'intégration d'OpenJvs avec les solution sur raspberry pi existante, ça a été évoqué sur arcade-project mais je n'ai pas suivi plus que ça.

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
stick d'argent
Messages : 991
Inscription : 07 mars 2015, 11:43
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: OpenJVS : le saint graal ?

#15 Message par Funkychild »

Les roms seraient stockées sur le smartphone ?

Avatar de l’utilisateur
goyaume
stick de plomb
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2020, 13:56
Localisation : 42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: OpenJVS : le saint graal ?

#16 Message par goyaume »

Hello,

Oui ce serait l'idée, a la base c'est pour un usage perso car je ne veut pas mettre de pi dans ma naomi. Mais je le rendrait publique quand ça fonctionnera :)

Avatar de l’utilisateur
Chocozoka
stick de bronze
Messages : 234
Inscription : 01 mai 2013, 21:59
Localisation : Ile de France
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: OpenJVS : le saint graal ?

#17 Message par Chocozoka »

goyaume a écrit : 07 mai 2020, 12:01 Hello,

Oui ce serait l'idée, a la base c'est pour un usage perso car je ne veut pas mettre de pi dans ma naomi. Mais je le rendrait publique quand ça fonctionnera :)
Je comprends ton raisonnement et le respect mais après réflexion je me dis que passer par un smartphone n'est peut être pas une bonne piste côté pérennité temporelle et utilisabilité pour le plus grand nombre.
1/ Reverser à la communauté est super généreux de ta part en revanche ce n'est accessible que pour les utilisateurs Android ?
2/ Le RPi permettrait de garder une version stable ne devant pas être maintenue du fait des mises à jour d'android ou de l'app.
Slot PGM / Slot PGM2 / CM Naomi 2 & DIMM Board 512Mo FW 4.02 / CM AtomisWave / CM Taito Type X² / CM Lindbergh / CM Wii Base / CM SNK HNG64 / CM SNK MVS-1B / CM Sega-STV / CM Taito G-Net / Arcade Box / RPi2Jamma / Viewlix L

Avatar de l’utilisateur
goyaume
stick de plomb
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2020, 13:56
Localisation : 42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: OpenJVS : le saint graal ?

#18 Message par goyaume »

Chocozoka a écrit : 07 mai 2020, 13:59 Je comprends ton raisonnement et le respect mais après réflexion je me dis que passer par un smartphone n'est peut être pas une bonne piste côté pérennité temporelle et utilisabilité pour le plus grand nombre.
1/ Reverser à la communauté est super généreux de ta part en revanche ce n'est accessible que pour les utilisateurs Android ?
2/ Le RPi permettrait de garder une version stable ne devant pas être maintenue du fait des mises à jour d'android ou de l'app.
Hello,

1/ dans un premier temps oui, car je n'ai pas d'appareils iOS pour développer et de mémoire iOS est hyper restreint sur beaucoup de choses, de mémoire je crois qu'il n'est pas possible d'accéder au stockage depuis un ordinateur, donc le problème pour transférer les roms sur l'appareil se pose. Concernant le côté technique, je me base sur un framework de développement hybride, 90% du code que j’écris sera compatible entre android et iOS (seul les fonctions "bas niveau" donc de transfert de roms seront à écrire spécifiquement pour chaque plateforme.
2/ En effet la question de l'évolution d'android se pose, je n'utilise pas d'API spécifique à l'OS, l'interface est développé sous forme de page web (techniquement j'utilise capacitor avec vuejs), les standards web sont assez stable et rien ne risque de se casser du jour au lendemain. Pour ce qui est de la logique applicative, je n'utilise pas d'API spécifique à Android (tout en pure java).

L'application en est vraiment à ses balbutiements pour le moment, je n'ai pas encore ma naomi pour faire les tests et le plus compliqué (code qui envoie le jeux vers la dimm) reste à faire. Puis développer cette appli permet aussi de me familiariser sur de nouvelles technos de dev que je vais devoir utiliser au boulot :)

Après si ça peut intéresser plus de personnes, je peux voir pour contribuer sur PiDimmBoot et faire une appli mobile pour contrôler le pi à distance via une appli.

Avatar de l’utilisateur
xela974
stick de bronze
Messages : 186
Inscription : 24 janv. 2018, 23:42
Localisation : Chatou
A remercié : 23 fois
A été remercié : 7 fois

Re: OpenJVS : le saint graal ?

#19 Message par xela974 »

goyaume a écrit : 07 mai 2020, 08:32 C'est une appli que je suis en train de développer, ça permettra de pousser les roms sur la netdimm directement depuis un smartphone sans passer par un pi.

Concernant l'intégration d'OpenJvs avec les solution sur raspberry pi existante, ça a été évoqué sur arcade-project mais je n'ai pas suivi plus que ça.
Hello Goyaume,

Question, comment tu balances tes roms du mobile vers ta netdimm ?
vu qu'il n'y a pas de liaison ni wifi/ni bluetooth ... Je ne compwend pa :roi:

Hate également de voir tes retours sur le test des wiimote, le catalogue de jeux avec gun sur naomi est très sympa.
Juste après l'integration de la sensorbar (meme s'il en existe des modeles sans fil) qui peut etre un peu tricky

Avatar de l’utilisateur
goyaume
stick de plomb
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2020, 13:56
Localisation : 42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: OpenJVS : le saint graal ?

#20 Message par goyaume »

xela974 a écrit : 07 mai 2020, 18:56 Hello Goyaume,

Question, comment tu balances tes roms du mobile vers ta netdimm ?
vu qu'il n'y a pas de liaison ni wifi/ni bluetooth ... Je ne compwend pa :roi:

Hate également de voir tes retours sur le test des wiimote, le catalogue de jeux avec gun sur naomi est très sympa.
Juste après l'integration de la sensorbar (meme s'il en existe des modeles sans fil) qui peut etre un peu tricky
Hello,

Dans mon cas la netdimm sera branché en ethernet sur mon réseau, et le téléphone en wifi, du coup il y a cette liaison réseau qui permettera de faire le lien.

Pour la wiimote, j'ai commandé une sensor bar sans-fil, amazon m'a envoyé un mail pour m'informer du retard de l'adaptateur rs et de la wiimote.

djvautrien
Stick de cul
Messages : 69
Inscription : 02 oct. 2017, 03:01
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: OpenJVS : le saint graal ?

#21 Message par djvautrien »

goyaume a écrit : 07 mai 2020, 19:10
xela974 a écrit : 07 mai 2020, 18:56 Hello Goyaume,

Question, comment tu balances tes roms du mobile vers ta netdimm ?
vu qu'il n'y a pas de liaison ni wifi/ni bluetooth ... Je ne compwend pa :roi:

Hate également de voir tes retours sur le test des wiimote, le catalogue de jeux avec gun sur naomi est très sympa.
Juste après l'integration de la sensorbar (meme s'il en existe des modeles sans fil) qui peut etre un peu tricky
Hello,

Dans mon cas la netdimm sera branché en ethernet sur mon réseau, et le téléphone en wifi, du coup il y a cette liaison réseau qui permettera de faire le lien.

Pour la wiimote, j'ai commandé une sensor bar sans-fil, amazon m'a envoyé un mail pour m'informer du retard de l'adaptateur rs et de la wiimote.
Pas mal ton idée d'utiliser un android, on a tous des vieux tels ou des tablettes qui trainent et ne servent plus à la différence d'un pi qui a un certains cout. par contre faut voir si le root sera obligatoire ou non.

Avatar de l’utilisateur
goyaume
stick de plomb
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2020, 13:56
Localisation : 42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: OpenJVS : le saint graal ?

#22 Message par goyaume »

djvautrien a écrit : 07 mai 2020, 22:30
Pas mal ton idée d'utiliser un android, on a tous des vieux tels ou des tablettes qui trainent et ne servent plus à la différence d'un pi qui a un certains cout. par contre faut voir si le root sera obligatoire ou non.
Normalement pas besoin de root :) je viens de fixer les soucis d'accès au storage, ce week-end je fais le nécessaire pour lister les jeux et les gérer. Manquera la partie envoi vers la net-dimm :)

djvautrien
Stick de cul
Messages : 69
Inscription : 02 oct. 2017, 03:01
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: OpenJVS : le saint graal ?

#23 Message par djvautrien »

goyaume a écrit : 07 mai 2020, 23:15
djvautrien a écrit : 07 mai 2020, 22:30
Pas mal ton idée d'utiliser un android, on a tous des vieux tels ou des tablettes qui trainent et ne servent plus à la différence d'un pi qui a un certains cout. par contre faut voir si le root sera obligatoire ou non.
Normalement pas besoin de root :) je viens de fixer les soucis d'accès au storage, ce week-end je fais le nécessaire pour lister les jeux et les gérer. Manquera la partie envoi vers la net-dimm :)
envoi vers la dimm c'est juste un batch avec une application à lancer, car on peut le faire facilement en ligne de commande, après suffit juste de mettre la bonne ip.

sur windows ca ressemble à ca eg. “c:\netboot\transfer.exe 192.168.1.2 ggxx.bin”
Par contre si tu peux penser à mettre l'ip en champ et pas en dur histoire de pouvoir la changer si tu diffuses ton apk et je pense que si tu sais gérer le multi netdimm ca rendrait service à certains

Avatar de l’utilisateur
goyaume
stick de plomb
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2020, 13:56
Localisation : 42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: OpenJVS : le saint graal ?

#24 Message par goyaume »

djvautrien a écrit : 08 mai 2020, 18:35 sur windows ca ressemble à ca eg. “c:\netboot\transfer.exe 192.168.1.2 ggxx.bin”
Par contre si tu peux penser à mettre l'ip en champ et pas en dur histoire de pouvoir la changer si tu diffuses ton apk et je pense que si tu sais gérer le multi netdimm ca rendrait service à certains
Pour le programme, le soucis est qu'il est fait pour windows, il ne tournera donc pas sous android, je vais me baser sur le code de triforcetools pour tout reprogrammer sur android.

tom5151
stick de bronze
Messages : 178
Inscription : 29 sept. 2015, 21:54
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: OpenJVS : le saint graal ?

#25 Message par tom5151 »

Il me semble qu'OpenJVS propose aussi d'envoyer vers la DIMM.
https://github.com/bobbydilley/OpenJVS/ ... /Netboot.c

Répondre