Problème RAM Slot MVS

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Paradox
stick de plomb
Messages : 53
Inscription : 03 janv. 2020, 23:48
A remercié : 0
A été remercié : 0

Problème RAM Slot MVS

#1 Message par Paradox »

Bonjour à tous !

Je viens en quête de lumières sur un souci que rencontre ma NAC.
Je venais de terminer une partie, j'ai donc décidé de relancer la rom du jeu (cartouche 161 in 1 sur slot MVS MV1B) histoire de faire tourner en mode démo tranquillement quelques heures la borne, comme je fais chaque semaine.
Retour à l'écran d'accueil, sélection du jeu, mais là impossible de relancer le jeu ! écran pixelisé puis écran noir...

Je retire la cartouche et décide de passer en diag mode, avec le dip switch 1 et je me retrouve face à un écran qui alterne en boucle pixel et écran vert.. (voir ci-dessous)
[oldyoutube]https://youtu.be/HZrq9Z53H7Y[/oldyoutube]

Je pense que c'est le slot qui a un souci, mais je ne sais pas par où commencer les investigations.
Ce qui m'étonne c'est que tout fonctionnait parfaitement quelques minutes auparavant, et sans redémarrage de la borne.

Je précise que le slot est d'origine et n'a pas d'unibios. J'ai testé avec un second slot qui, bien qu'il n'aie jamais voulu lancer le jeu, mais ça ne date pas d'hier, lance le crosshatch sans souci.

Bien que ça fasse 6 mois que je gratouille le domaine de l'arcade et que j'essaye de restaurer ma NAC, je reste débutant.
Merci d'avance de votre aide. ;)
Dernière modification par Paradox le 31 mai 2020, 11:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
menzo
stick de platine
Messages : 1640
Inscription : 22 juin 2005, 22:38
Localisation : 95
A remercié : 6 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Problème démarrage New Astro City

#2 Message par menzo »

Salut,
Ça c est le coup classique avec les mvs, t as essayer de souffler dans la cartouche avant de la mettre? Perso ça me le fait de temps en temps, ça repart toujours, au pire un bon nettoyage du slot.

Avatar de l’utilisateur
Paradox
stick de plomb
Messages : 53
Inscription : 03 janv. 2020, 23:48
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème démarrage New Astro City

#3 Message par Paradox »

Salut,

Yes, j'ai aussi pensé à ça au départ. J'ai nettoyé les pins de la cartouche et du Jamma à l'alcool isopropylique mais rien... :'(

Avatar de l’utilisateur
mr^o^big
stick de rhodium
Contact :
Messages : 4109
Inscription : 28 juil. 2010, 12:38
Localisation : Earth
A remercié : 6 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Problème démarrage New Astro City

#4 Message par mr^o^big »

Salut, vérifie ton 5volt

Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Paradox
stick de plomb
Messages : 53
Inscription : 03 janv. 2020, 23:48
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème démarrage New Astro City

#5 Message par Paradox »

Salut,

Bon j'ai démonté entièrement le slot et passé tous les contacts à l'alcool, et testé les continuités sur des pistes qui me paraissaient limite. Mais RAS de ce côté là. :)

Question bête, pour la vérif du 5V, est-ce que je dois le faire à vide ou avec le slot branché, sachant qu'avec la tension sera forcément moins grande avec le slot en action ?

Ce qui est bizarre, c'est qu'avec la cartouche, l'écran de choix du jeu s'affiche. C'est ça qui est étrange. C'est vraiment quand je lance un jeu, ou alors avec le slot totalement vide que ça merdouille. J'espère que c'est pas une ram ou un truc du genre.

(EDIT) Après prise de tension avec slot, on est bien à 5V pile, entre la broche 1 et 3 et sur la broche de test en avant du slot. :)

Avatar de l’utilisateur
Joe_Musashi
stick de zinc
Messages : 298
Inscription : 04 août 2018, 10:49
Localisation : 78
A remercié : 34 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Problème démarrage New Astro City

#6 Message par Joe_Musashi »

Paradox a écrit : 30 mai 2020, 20:10 Question bête, pour la vérif du 5V, est-ce que je dois le faire à vide ou avec le slot branché, sachant qu'avec la tension sera forcément moins grande avec le slot en action ?
C’est une question pertinente, j’ai moi-même fait la bêtise récemment...

Le réglage du 5V se fait sous charge (i.e. avec le slot branché). L’idéal étant d’avoir un voltmètre à demeure sur le peigne jamma pour pouvoir surveiller cette valeur.

Tu peux dans un premier temps faire le réglage à vide pour être sûr de ne pas suralimenter ton jeu puis tu fais un réglage fin une fois le système en fonctionnement.

Ces jeux peuvent être capricieux. Ce n’est pas du tout ou rien, il existe mille et une façon de déconner entre le « ça marche nickel » et « ça marche pas du tout » :?

Avatar de l’utilisateur
Paradox
stick de plomb
Messages : 53
Inscription : 03 janv. 2020, 23:48
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème démarrage New Astro City

#7 Message par Paradox »

Joe_Musashi a écrit : 30 mai 2020, 20:46 Le réglage du 5V se fait sous charge (i.e. avec le slot branché). L’idéal étant d’avoir un voltmètre à demeure sur le peigne jamma pour pouvoir surveiller cette valeur.
J'ai pris la mesure au multimètre en charge avec la cartouche. 5V au compteur tout le temps. L'écran de sélection des jeux s'affiche sans souci, c'est le lancement d'un jeu, ou le crosshatch qui merdouillent.
L'écran vert avec les 3 pixels avant l'écran du bios est différent de d'habitude. C'est soit écran noir, soit la boucle infernale de la vidéo du premier post.

J'ai vraiment l'impression que ça vient d'un composant du slot et pas de la cartouche en elle même... :'(

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 316 fois

Re: Problème démarrage New Astro City

#8 Message par Lorenzo2mars »

Paradox a écrit : 30 mai 2020, 22:07
Joe_Musashi a écrit : 30 mai 2020, 20:46 Le réglage du 5V se fait sous charge (i.e. avec le slot branché). L’idéal étant d’avoir un voltmètre à demeure sur le peigne jamma pour pouvoir surveiller cette valeur.
J'ai pris la mesure au multimètre en charge avec la cartouche. 5V au compteur tout le temps. L'écran de sélection des jeux s'affiche sans souci, c'est le lancement d'un jeu, ou le crosshatch qui merdouillent.
L'écran vert avec les 3 pixels avant l'écran du bios est différent de d'habitude. C'est soit écran noir, soit la boucle infernale de la vidéo du premier post.

J'ai vraiment l'impression que ça vient d'un composant du slot et pas de la cartouche en elle même... :'(
Fais un clear nvram et ça va repartir sans souci dans 90% des cas
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
Paradox
stick de plomb
Messages : 53
Inscription : 03 janv. 2020, 23:48
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème démarrage New Astro City

#9 Message par Paradox »

Lorenzo2mars a écrit : 30 mai 2020, 22:59 Fais un clear nvram et ça va repartir sans souci dans 90% des cas
Bon, j'ai fait un clear nvram (tous les dip sur ON) et j'ai le message suivant en rallumant le slot.

Image

Je pense que ma ram est dead.... :'(

pnauts
stick d'or
Messages : 1421
Inscription : 25 nov. 2016, 10:31
Localisation : Pas loin de Nîmes.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Problème démarrage New Astro City

#10 Message par pnauts »

Ram H.S ou plus probablement signal d'accès pin 20, 22 ou 27 sur RAM3 ou RAM4 (datas de poids faibles) ?
car le problème débute au début de l'espace mémoire de la backup RAM (D00000)

https://wiki.neogeodev.org/index.php?title=Backup_RAM

Il faut regarder si la pile à pas attaqué les pistes proches avec de l'acide ou sur U1

edit: tu devrais changer ton titre, ça n'a rien à voir avec ta NAC mais un soucis de slot MVS.
http://www.necstasy.net/

Image

Pony MK III

Avatar de l’utilisateur
Paradox
stick de plomb
Messages : 53
Inscription : 03 janv. 2020, 23:48
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème RAM Slot MVS

#11 Message par Paradox »

J'ai édité le titre du coup ! :)

Merci ! Je vais déjà checker tout ça. La pile ne me parait pas endommagée au premier abord. Je vais regarder sous l'espèce de mousse s'il y a du dégât.

Tu penses qu'un petit reflow des soudures ferait du bien ? Ou alors il va falloir prévoir de changer la RAM complète ?

pnauts
stick d'or
Messages : 1421
Inscription : 25 nov. 2016, 10:31
Localisation : Pas loin de Nîmes.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Problème RAM Slot MVS

#12 Message par pnauts »

check des pistes et des vias.
reflow du DCR-T (pin 1 à 14 et 39 à 47 en particulier) et contrôler les pistes sur le HC32.
changement de la BRAM low (celle connectée de D0 à D7)
http://www.necstasy.net/

Image

Pony MK III

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 316 fois

Re: Problème démarrage New Astro City

#13 Message par Lorenzo2mars »

Paradox a écrit : 31 mai 2020, 09:58
Lorenzo2mars a écrit : 30 mai 2020, 22:59 Fais un clear nvram et ça va repartir sans souci dans 90% des cas
Bon, j'ai fait un clear nvram (tous les dip sur ON) et j'ai le message suivant en rallumant le slot.

Image

Je pense que ma ram est dead.... :'(
On a au moins identifié le problème du coup ;)

PS : j'espère que tu as bien fait la manip pour le clear nvram. Soit tu le fais via les menus soit avec une manip.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
Paradox
stick de plomb
Messages : 53
Inscription : 03 janv. 2020, 23:48
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème démarrage New Astro City

#14 Message par Paradox »

Lorenzo2mars a écrit : 31 mai 2020, 14:06 PS : j'espère que tu as bien fait la manip pour le clear nvram. Soit tu le fais via les menus soit avec une manip.
Comme je ne pouvait pas accéder via le crosshatch et faire A+B+C, j'ai mis les 8 dip sur ON pendant 1 min, et j'ai relancé le slot. Mais du coup j'ai eu cet écran fixe et rien de plus.

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 316 fois

Re: Problème démarrage New Astro City

#15 Message par Lorenzo2mars »

Paradox a écrit : 31 mai 2020, 15:00
Lorenzo2mars a écrit : 31 mai 2020, 14:06 PS : j'espère que tu as bien fait la manip pour le clear nvram. Soit tu le fais via les menus soit avec une manip.
Comme je ne pouvait pas accéder via le crosshatch et faire A+B+C, j'ai mis les 8 dip sur ON pendant 1 min, et j'ai relancé le slot. Mais du coup j'ai eu cet écran fixe et rien de plus.
Tu as bien vu work ram test s'afficher en le faisant ?
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
Paradox
stick de plomb
Messages : 53
Inscription : 03 janv. 2020, 23:48
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème RAM Slot MVS

#16 Message par Paradox »

Non du tout. J'ai eu le même clignotement d'écran que la vidéo que j'ai posté plus haut.

pnauts
stick d'or
Messages : 1421
Inscription : 25 nov. 2016, 10:31
Localisation : Pas loin de Nîmes.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Problème RAM Slot MVS

#17 Message par pnauts »

De souvenir la backup RAM est testée avant la WRAM, donc normal.
http://www.necstasy.net/

Image

Pony MK III

Avatar de l’utilisateur
Paradox
stick de plomb
Messages : 53
Inscription : 03 janv. 2020, 23:48
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème RAM Slot MVS

#18 Message par Paradox »

J'ai checké les pistes et les vias autour de U1 (HC32) et IC1, c'est ok. Pareil pour RAM 3 et RAM4. RAS de ce côté là.
La pile n'a pas l'air d'avoir coulé (aucune corrosion du PCB dessus et dessous). Je la remplacerai à l'occasion par une ML2032 rechargeable que j'ai en stock. Faudra juste bricoler un nouveau support.
Les pistes du DCR-T sont impec également.

Ce que tu appelles la BRAM, c'est les 2 chips RAM3 et RAM4, c'est bien ça ? B pour Backup je suppose ? (Désolé l'archi neogeo c'est encore un peu la découverte pour moi).

pnauts
stick d'or
Messages : 1421
Inscription : 25 nov. 2016, 10:31
Localisation : Pas loin de Nîmes.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Problème RAM Slot MVS

#19 Message par pnauts »

oui, celui qui est en défaut est sur le bus de données de D0 à D7, l'autre backup RAM est sur D8 à D15. facile à identifier avec le pinout du 68000 par exemple, en toute logique BRAM3 mais il vaut mieux vérifier au multimètre.
http://www.necstasy.net/

Image

Pony MK III

Avatar de l’utilisateur
Rom1
stick d'or
Contact :
Messages : 1237
Inscription : 26 avr. 2016, 00:07
Localisation : Aperture Science Enrichment Center
A remercié : 141 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Problème RAM Slot MVS

#20 Message par Rom1 »

L'écran de diagnostiquer indique que la RAM3 reste vide. Elle peut être morte ou alors son signal d'écriture ne lui parvient pas.
Pour info, ton écran vert en boucle est une calendar error: elle peut être provoquée par un tas de choses liées à la RTC mais aussi par une corruption des données en backup RAM (bug à la con du selftest). En basculant tous les dipswitch tu effaces la backup RAM, cela permet donc de passer le calendar error à la con, mais pour autant ton problème de brackup ram est toujours là.

Comment t'en sortir ?
Vérifie déjà la continuité entre la pin27 (WE) de la RAM3 et U1. Ca prend 2sec, c'est pas cher :D


Si tu veux aller + loin il te faut une sonde logique pour vérifier sur le signal d'écriture est bien présent ou pas. Regarde sur la pin 27 (WE) de la RAM3 pendant le selftest: cela doit pulser.
A défaut, un multimètre bien nerveux peut faire l'affaire puisque tu verras une brève variation de tension. C'est tout pourri pour diagnostiquer, mais mieux que rien.

Revenons à notre WE: si cela pulse, c'est que le signal est bon et donc que la RAM est morte.
Sinon c'est U1 (74HC32) qui a sans doute un problème: toujours à la sonde logique vérifier les entrées de la porte OR correspondant au WE de la RAM3. Si la logique n'est pas bonne, c'est que U1 est mort - sinon on regarde du coté des composants reliés à ces entrées.

On pourrait continuer longtemps, mais déjà ces 2 présumés coupables couvrent la majorité des pannes.
Ventes SEGA Ringedge, Slots/jeux/converts MVS, Adaptateurs MVS/JAMMA/Jeutel/System16, Capkit MTC9000, Bios Naomi, etc.
Achats & Réparations NeoGeo MVS, Namco ES3, Sega RingEdge, Sega ST-V, S16, CPS3, etc. Contactez moi en MP.
DSB Clone - SEGA Digital Sound Board replacement.

Avatar de l’utilisateur
Paradox
stick de plomb
Messages : 53
Inscription : 03 janv. 2020, 23:48
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème RAM Slot MVS

#21 Message par Paradox »

Salut !
Merci pour ces précieux conseils. Bon par contre là, on arrive à la limite de mes compétences en électronique. Donc je vais essayer de démêler tout ce que tu viens de me dire. :-D

J'ai vérifié la continuité de la pin 27 de la RAM3 et U1. J'ai continuité partielle sur toutes les broches avec des valeurs variables d'une broche à l'autre. J'ai continuité parfaite sur la pin 6 de U1.
Image

Le WE, je suppose que c'est pour Write Enable. Ça change quelque chose à la numérotation des pins ou pas du coup ou c'est juste la fonction de la pin 27 ? J'avoue que là je suis perdu....
Rom1 a écrit : Si tu veux aller + loin il te faut une sonde logique pour vérifier sur le signal d'écriture est bien présent ou pas. Regarde sur la pin 27 (WE) de la RAM3 pendant le selftest: cela doit pulser.
A défaut, un multimètre bien nerveux peut faire l'affaire puisque tu verras une brève variation de tension. C'est tout pourri pour diagnostiquer, mais mieux que rien.
Je n'ai jamais utilisé de sonde logique. Je suppose qu'il faut que je mette sous tension le slot pour pouvoir relever les mesures ?
Je m'en suis commandé une, ça sera l'occasion de savoir comment l'utiliser. :)
Rom1 a écrit : Sinon c'est U1 (74HC32) qui a sans doute un problème: toujours à la sonde logique vérifier les entrées de la porte OR correspondant au WE de la RAM3.
Est-ce qu'il existe un schéma des portes logiques ou quelque chose du genre pour U1, car là j'avoue que ça dépasse mes compétences en électroniques. Et je ne saurais pas par ou commencer.

J'ai remarqué que la pile du backup est sous 1V (environ 0,80v) alors qu'en toute logique elle devrait être à 3V non ?
Est-ce que je peux la remplacer par une ML2032 rechargeable avec un support ?

Merci en tout cas de ta patience avec un petit padawan comme moi en électronique. :D
J'ai vraiment envie de comprendre le pourquoi de cette panne, et arriver à la réparer. C'est le second slot qui me fait le coup de la panne... :'(

Avatar de l’utilisateur
Rom1
stick d'or
Contact :
Messages : 1237
Inscription : 26 avr. 2016, 00:07
Localisation : Aperture Science Enrichment Center
A remercié : 141 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Problème RAM Slot MVS

#22 Message par Rom1 »

On a tous commencé un jour !

Quand tu vérifies la continuité utilise le bon mode du multimètre, il a le symbole d'une diore. C'est mieux car il va dire "oui" ou "non" mais pas des "ça passe un peu" avec une résistance variable.
Ceci étant à l'ohmètre ça marche aussi et on va considérer la continuité est bonne puisque tu as eu une résistance à 0 sur le pin 6.


Pin 27, Write enable => tu as bien compris. Il s'agit du numéro de la patte, et de sa fonction pour la RAM. Ce signal contrôle l'écriture en RAM.
Il y en a également pour activer ou non les sorties (CE/OE) mais les pannées sont plus rare donc dans un premier temps concentrons nous sur le WE.


Pour la sonde logique: tu l'alimentes, tu allumes le slot et tu sondes les signaux qui t'intéressent. Ici directement sur la patte 27 de la RAM. Ainsi tu vas voir si le signal arrive (ou pas).

Pour le schéma interne de U1: simplement la datasheet, ou google image pour un cas simple: https://www.google.com/search?q=74hc32&tbm=isch
On voit par exemple que le pin 6 est la sortie d'un OR ayant pour entrée 4 et 5.
Si jamais le signal sur la pin 27 est fixe (il doit pulser au moment du test RAM) alors il faudra vérifier sur la sortie 6 (on sait jamais, problème de continuité), puis vérifier l'état des signaux en 4 et 5, etc.

Ta pile est morte, pas étonnant. Tu peux la virer et mettre un support.
Ventes SEGA Ringedge, Slots/jeux/converts MVS, Adaptateurs MVS/JAMMA/Jeutel/System16, Capkit MTC9000, Bios Naomi, etc.
Achats & Réparations NeoGeo MVS, Namco ES3, Sega RingEdge, Sega ST-V, S16, CPS3, etc. Contactez moi en MP.
DSB Clone - SEGA Digital Sound Board replacement.

Avatar de l’utilisateur
Paradox
stick de plomb
Messages : 53
Inscription : 03 janv. 2020, 23:48
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème RAM Slot MVS

#23 Message par Paradox »

Hello !

Bon je reviens aux nouvelles sur mon problème de slot. Après test, et plusieurs conseils (je remercie RepArCade au passage ;) ) la réparation va me couter quasiment autant que de prendre un slot.
J'ai donc commandé et reçu une nouvelle bête. Je branche sans cartouche, je lance la borne, le crosshatch apparait pas de souci. Cool !
Je coupe et redémarre avec la cartouche, et là de nouveau écran pixellisé clignotant (voir photo en dessous). Bon, surement un peu de crasse sur les contacts. Après nettoyage toujours même problème...
Je reçois un second slot, toujours le même problème avec la cartouche. (sans le slot boot sur le crosshatch normalement)

Je n'ai pas d'autre cartouche pour faire de test mais je pense que le coupable dans l'histoire c'est ma cartouche 161 in 1. :(

Image

Je vais donc essayer de me dégotter une nouvelle cartouche ou un jeu mvs à pas cher pour re-tester tout ça.

J'hésite vraiment à passer sur une hsf box. :'(

Avatar de l’utilisateur
Rom1
stick d'or
Contact :
Messages : 1237
Inscription : 26 avr. 2016, 00:07
Localisation : Aperture Science Enrichment Center
A remercié : 141 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Problème RAM Slot MVS

#24 Message par Rom1 »

Un "backup ram error" ça ne coute pas le prix d'un slot; ou alors j'ai raté un épisode.

Sinon le problème avec la cartouche c'est pas de bol. C'est sans doute lié a un défaut sur le bus d'adresse/data du 68k; ça peut aussi être une alimentation faiblarde...
Ventes SEGA Ringedge, Slots/jeux/converts MVS, Adaptateurs MVS/JAMMA/Jeutel/System16, Capkit MTC9000, Bios Naomi, etc.
Achats & Réparations NeoGeo MVS, Namco ES3, Sega RingEdge, Sega ST-V, S16, CPS3, etc. Contactez moi en MP.
DSB Clone - SEGA Digital Sound Board replacement.

Avatar de l’utilisateur
Paradox
stick de plomb
Messages : 53
Inscription : 03 janv. 2020, 23:48
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème RAM Slot MVS

#25 Message par Paradox »

Quand tu dis alim faiblarde, c'est que mon 5V n'est pas good ?
Pour la vérif du 5V, soit je me pique au multimètre sur le jamma sur les broche 1,2 et 3,4, ou carrément sur le slot, côté pile de backup sur les 2 contacts juste sur le devant. J'ai good ?

Pour la réparation, j'ai pas le matos (en tout cas j'ai peur qu'à l'air chaud les cms en dessous se barrent quand je chauffe mes chipset), donc entre le prix des composants, les frais de port aller/retour et la main d'oeuvre, je sais pas si l'opération en vaut la peine...

Répondre