arnaque, dinguerie ou autre?
-
- stick de rhodium
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 82 fois
arnaque, dinguerie ou autre?
Salut tous, j'ai récemment commandé du matos pour enregistrer mes parties sur la borne d'arcade, dont un upscaler à Solaris Japan. J'ai été débité du prix indiqué (dans les 470 euros, ça fait mal!), attendais tranquillement que le produit me soit livré vers la mi-juin, et là les gus m'envoient ce message que j'ai copié collé :
"Hello
Unfortunately, we have received a security warning regarding your order.
In order for us to verify your account, we ask you to provide credentials that match your billing address. This information will only be used for this purpose and will not be shared with anyone. Any photos uploaded, will be deleted immediately upon approval. Please confirm your identity to complete the process within 72 hours or your order will be cancelled."
et quand je clique sur le lien associé, ça me reporte sur une page de leur site où on me, demande, soit disant pour m'identifier, mon adresse facebook, twitter, instagram, linkedin, github (je ne connaissais même pas), photo ID, etc.
D'une je ne vois pas du tout le rapport avec une vérification d'identité et pourquoi on me demande de pareilles infos, de deux je ne suis de toute façon inscrit nulle part. J'ai vérifié l'adresse mail, ça correspond à mes premiers échanges avec la boutique.
Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre ce bordel? Est-ce une tentative quelconque d'arnaque? En tout cas je les ai envoyé chier poliment, demandant qu'on m'expédie l'upscaler dans les délais annoncés.
Merci pour vos retours éclairants
"Hello
Unfortunately, we have received a security warning regarding your order.
In order for us to verify your account, we ask you to provide credentials that match your billing address. This information will only be used for this purpose and will not be shared with anyone. Any photos uploaded, will be deleted immediately upon approval. Please confirm your identity to complete the process within 72 hours or your order will be cancelled."
et quand je clique sur le lien associé, ça me reporte sur une page de leur site où on me, demande, soit disant pour m'identifier, mon adresse facebook, twitter, instagram, linkedin, github (je ne connaissais même pas), photo ID, etc.
D'une je ne vois pas du tout le rapport avec une vérification d'identité et pourquoi on me demande de pareilles infos, de deux je ne suis de toute façon inscrit nulle part. J'ai vérifié l'adresse mail, ça correspond à mes premiers échanges avec la boutique.
Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre ce bordel? Est-ce une tentative quelconque d'arnaque? En tout cas je les ai envoyé chier poliment, demandant qu'on m'expédie l'upscaler dans les délais annoncés.
Merci pour vos retours éclairants
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos
- Slipard
- stick de zinc
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: arnaque, dinguerie ou autre?
Je n'ai jamais eu de problème avec Solaris. Si c'est une arnaque, c'est nouveau de leur part.
Mais il faut bien voir que c'est en gros une boîte "maison", pas une grosse société, donc ils font à l'arrache et 'ils ont dû, eux, se faire entuber, d'où leur méfiance nouvelle.
Donne leur juste une copie de ta carte d'identité, ils seront rassurés et basta. Ils ne te demandent pas de tout remplir, mais juste quelques preuves pour vérifier que tu n'as pas volé la carte, si ?
Mais il faut bien voir que c'est en gros une boîte "maison", pas une grosse société, donc ils font à l'arrache et 'ils ont dû, eux, se faire entuber, d'où leur méfiance nouvelle.
Donne leur juste une copie de ta carte d'identité, ils seront rassurés et basta. Ils ne te demandent pas de tout remplir, mais juste quelques preuves pour vérifier que tu n'as pas volé la carte, si ?
La folie et le génie sont les deux observations possibles du même état quantique.
- Sunn
- stick de rhodium
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 78 fois
J’ai du faire un truc du genre, en un peu plus léger quand même, en utilisant PayPal pour acheter une clé steam chez un revendeur de clés. Le mec m’a expliqué qu’ils se faisaient entuber régulièrement et que c’était un moyen de faire fuir les arnaqueurs. 10 minutes après j’avais ma clé...
Je pense que si tu utilises frauduleusement un compte PayPal ils peuvent se voir retirer le pognon même si la marchandise est expédiée si le proprio légitime se manifeste vite, et ça doit être valable aussi pour d’autres moyens de paiement.
Je pense que si tu utilises frauduleusement un compte PayPal ils peuvent se voir retirer le pognon même si la marchandise est expédiée si le proprio légitime se manifeste vite, et ça doit être valable aussi pour d’autres moyens de paiement.
-
- stick de rhodium
En l'occurrence j'ai payé par carte bancaire, ils m'ont débité il y a de cela une bonne semaine et c'est maintenant qu'ils me sortent leur phase. Mais bon, vos messages me rassurent un peu quand même. Et puis ce que je me dis, c'est que si arnaque il y a, son enjeu est bien obscur puisqu'ils ont déjà pris les tunes.
Je vais attendre de voir leur réponse. Une photographie de ma CNI ne me dérange pas à priori, à voir si ça leur convient.
Je vais attendre de voir leur réponse. Une photographie de ma CNI ne me dérange pas à priori, à voir si ça leur convient.
- Layer
- stick de diamant
- A été remercié : 11 fois
Yesasia m'avait demandé à l'époque le même type de vérif pour valider une inscription sur leur site. Evidemment, j'avais refusé de leur soumettre ma CNI ou tout autre document officiel, surtout que je n'avais rien acheté ni à acheter.
Je me suis tourné par la suite vers Playasia, qui ne m'a jamais rien demandé et que je trouve bien plus intéressant niveau taros et stocks.
Je me suis tourné par la suite vers Playasia, qui ne m'a jamais rien demandé et que je trouve bien plus intéressant niveau taros et stocks.
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X
-
- stick d'argent
- A remercié : 2 fois
Si on te demande des compte en tout genre comme Facebook Twitter etc... C'est purement du phishing.
Je ne vois pas en quoi un compte Facebook fais foi puisque tu peux te creer un compte au mon de qui tu veux, même Elvis ou Dieu !
Si c'est une copie de pièce d'identité, c'est chaud car le vol d'identité arrive plus souvent qu'on ne le pense.
Perso j'ai dû prouver mon identité sur OVH a la souscription d'un service. Copie CNI oui, mais barré des deux côté avec écrit en gros OVH.
Dans le cas d'une utilisation frauduleuse de cette pièce d'identité, c'est très simple de prouver d'où elle provient.
Regarde avant tout l'adresse mail de l'expéditeur
Je ne vois pas en quoi un compte Facebook fais foi puisque tu peux te creer un compte au mon de qui tu veux, même Elvis ou Dieu !
Si c'est une copie de pièce d'identité, c'est chaud car le vol d'identité arrive plus souvent qu'on ne le pense.
Perso j'ai dû prouver mon identité sur OVH a la souscription d'un service. Copie CNI oui, mais barré des deux côté avec écrit en gros OVH.
Dans le cas d'une utilisation frauduleuse de cette pièce d'identité, c'est très simple de prouver d'où elle provient.
Regarde avant tout l'adresse mail de l'expéditeur
-
- stick de rhodium
Ah merde, l'idée d'une photo de ma CNI me plaisait bien en terme de praticité et preuve irréfutable, tu penses que c'est chaud finalement?
Sur un autre forum, un gars évoquait l'idée de leur envoyer une facture d'électricité, vous pensez que ce serait moins risqué et tout aussi efficace?
EDIT : pour info, c'est bien l'adresse mail du magasin, avec lequel je suis en contact depuis le début de mon achat
Sur un autre forum, un gars évoquait l'idée de leur envoyer une facture d'électricité, vous pensez que ce serait moins risqué et tout aussi efficace?
EDIT : pour info, c'est bien l'adresse mail du magasin, avec lequel je suis en contact depuis le début de mon achat
- fiend41
- stick de platine
- A remercié : 78 fois
- A été remercié : 64 fois
la dinguerie c'est pas plutôt le prix ?
t'as suivi quels conseils pour lâcher autant? ça aurait pu se jouer pour ~100€ d'occase tout ça.
upscaler depuis un gbs8220 + enregistreur vga genre Archos, ou hdmi autonome comme il en pullule avec justement tous les superplayers pc qui laissent tomber rapido

upscaler depuis un gbs8220 + enregistreur vga genre Archos, ou hdmi autonome comme il en pullule avec justement tous les superplayers pc qui laissent tomber rapido
"If you want history you got to make your own"
-
- stick de rhodium
J'ai suivi le conseil de : "matos neuf pour que ça dure dans le temps", avec les options "qualitay de rendu d'image", "fiabilité" et surtout "plug and play" en sus (vu que je suis une bille tant en info qu'en soudure et autres).
-
- stick d'argent
- A remercié : 2 fois
Je pense que si tu envoi un document officiel il faut toujours le barrer et écrire pour qui c'est.
Genre Solaris en gros au milieu.
Si y'a fuite du document , tu peux pas en faire grand choses d'autre.
Genre Solaris en gros au milieu.
Si y'a fuite du document , tu peux pas en faire grand choses d'autre.
-
- stick de rhodium
Je retiens ce conseil plein de bon sens, au cas où cette solution leur conviendrait.
- petitevieille
- stick de platine
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 13 fois
Pareil, la démarche surprend mais elle est cohérente, surtout pour un gros montant.
Si la commande avait été passée par un tiers qui, par exemple, t'avais volé ta carte bancaire, cette démarche permet de le neutraliser. Ce qu'on ne sait pas toujours, c'est qu'en cas de paiement avec une carte volée, l'opposition légitime du porteur de la carte déclenche l'annulation du paiement pour le marchand, bien souvent APRÈS l'envoi des marchandises. Pure perte pour le marchand. D'où ces contrôles. Il veulent être sûr que la commande a bien été passée par le porteur de la carte.
Je suppose que ton paiement n'a pas été validé par 3D-secure, le truc où on reçoit un code par sms ?
En revanche l'idée de vérifier par un compte Facebook™ et autres c'est complètement con.
Si la commande avait été passée par un tiers qui, par exemple, t'avais volé ta carte bancaire, cette démarche permet de le neutraliser. Ce qu'on ne sait pas toujours, c'est qu'en cas de paiement avec une carte volée, l'opposition légitime du porteur de la carte déclenche l'annulation du paiement pour le marchand, bien souvent APRÈS l'envoi des marchandises. Pure perte pour le marchand. D'où ces contrôles. Il veulent être sûr que la commande a bien été passée par le porteur de la carte.
Je suppose que ton paiement n'a pas été validé par 3D-secure, le truc où on reçoit un code par sms ?
En revanche l'idée de vérifier par un compte Facebook™ et autres c'est complètement con.
- Takki
- stick de rhodium
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 89 fois
Euh oui plutôt, ce qu ils veulent c est les infos qui prouvent que c est bien toi.mumuladkos a écrit : ↑04 juin 2020, 23:52 Je retiens ce conseil plein de bon sens, au cas où cette solution leur conviendrait.
Barrer la CI et mettre le nom de la boutique c est très bien, on est jamais trop prudent car une usurpation d identité c est une vraie galère.

-
- stick de rhodium
Je crois en effet que pour cet achat il n'y a pas eu le tralala du code par SMS.petitevieille a écrit : ↑07 juin 2020, 07:28 Je suppose que ton paiement n'a pas été validé par 3D-secure, le truc où on reçoit un code par sms ?
Je leur ai envoyé le document vendredi en fin d'aprèm, pas de nouvelles depuis, on va mettre ça sur l'hypothèse qu'ils sont fermés le weekend...
-
- stick de rhodium
A priori ça roule, j'ai un tracking pour suivre le colis sur DHL et tout semble suivre son petit bonhomme de chemin.
Merci à tous pour vos conseils, certes divergents par moment mais c'est grâce à cela que j'ai pu trouver ma propre position
Merci à tous pour vos conseils, certes divergents par moment mais c'est grâce à cela que j'ai pu trouver ma propre position
- rastaman83
- stick de platine
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 51 fois
-
- stick de rhodium
Non ça sera indolore parce qu'ils me l'envoient de leur succursale en Allemagne!
- rastaman83
- stick de platine
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 51 fois
Ok,good news alorsmumuladkos a écrit : ↑13 juin 2020, 18:42 Non ça sera indolore parce qu'ils me l'envoient de leur succursale en Allemagne!