Image « zoomée » sur Barco SCM 2850

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Vito
stick d'argent
Messages : 675
Inscription : 01 juin 2016, 12:39
Localisation : Sud de Lyon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 21 fois

Image « zoomée » sur Barco SCM 2850

#1 Message par Vito »

Salut les gars,

J’ai très récemment fait l’acquisition d’un moniteur pro « exotique », à savoir un Barco SCM 2850 qui servait à l’origine pour faire des murs d’images géants dans l’évenementiel. Le moniteur n’a aucun réglage en façade, il n’y a qu’un bouton On/Off a l’arrière de la carcasse. Niveau connectique, il dispose uniquement d’un port DB9 mais accepte le RGB. Il m’a été fourni avec un cable DB9 vers Péritel femelle + audio LR (c’est exactement celui-ci: https://www.ebay.fr/itm/320754731999

Le port en question a l’arrière de l’écran:
Image

Mon soucis: l’image est comme « zoomée », à savoir qu’elle est tronquée sur les côtés, le haut et le bas de l’écran. J’ai fait des essais avec plusieurs consoles (PC Engine, Megadrive...) mais le soucis reste le même. Quelques images pour illustrer mon propos:
Image
Image
Image

Le cable DB9 vers Scart femelle aurait été modifié pour fonctionner avec l’écran.

Questions:
- Quelle serait selon vous la cause du souci?
- Pensez-vous que cela puisse venir du cable DB9 vers Scart?

J’ai démonté le panneau arrière, je n’ai vu que 2 potards (focus et luminosité)... voici quelques photos des entrailles de la bête

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Toute aide/avis sera intéressant. Merci d’avance!
Image

Avatar de l’utilisateur
drogon
stick de plomb
Messages : 73
Inscription : 20 avr. 2020, 14:42
Localisation : Moselle
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Image « zoomée » sur Barco SCM 2850

#2 Message par drogon »

Salut,

J'ai aussi cet écran, et ce phénomène est "normal": l'image est sensée être contrôlé par un boîtier externe qui pilote le mur d'écran (je n'ai jamais eu ce boîtier dans les mains).
Je pense aussi que le zoom est réglé d'usine pour correspondre à la partie non affichable de l'écran, le bezel, pour que dans un mur d'écran, l'image globale ait un bon ratio.

Je n'ai jamais trouvé de documentation en ligne. je suppose qu'il faudra soit modifier l'électronique présente pour remplacer des composants par des potentiomètres, soit remplacer le châssis par un universel. Je n'ai pas le niveau en électronique pour savoir quel composant remplacer.

C'est dommage, ces écrans sont de bonne qualité et l'affichage est au top avec peu d'heures de vol. Mais le problème de zoom peut être handicapant pour une utilisation avec console.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur aussi. :)

Avatar de l’utilisateur
Vito
stick d'argent
Messages : 675
Inscription : 01 juin 2016, 12:39
Localisation : Sud de Lyon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Image « zoomée » sur Barco SCM 2850

#3 Message par Vito »

Merci pour ton message drogon! C’est également ce que je crains, à savoir que le strict minimum était réglable sur le tube (luminosité, focus) et que le reste se gérait en software via le contrôleur externe qui faisait la synchro entre tous les écrans.

Ton message sur le zoom réglé d’usine pour conserver le bon ratio sur le mur dans sa globalité se tient également, c’est une raison technique qui s’entend vu l’absence de bezel autour de l’ecran.

Reste que l’objet en lui même est très cool et que l’image est vraiment top si l’on omet cette question de zoom. On va dire que ça fait partie de l’histoire de l’objet et qu’il faudra faire avec :)
Image

Avatar de l’utilisateur
drogon
stick de plomb
Messages : 73
Inscription : 20 avr. 2020, 14:42
Localisation : Moselle
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Image « zoomée » sur Barco SCM 2850

#4 Message par drogon »

Je t'avouerai que j'ai pas abandonné l'idée de changer la platine sur cet écran. :-D
Mais bon, j'ai pas encore démonté pour voir le branchement sur le tube.

Mais l'écran avec son Fly Case, c'est très sympa.

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1991
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Image « zoomée » sur Barco SCM 2850

#5 Message par neojbk »

Salut Vito, j'ai 2 écrans comme le tien.
J'attends mes câbles pour te donner mon ressenti.
J'en ai un en Yoko et un en Tate
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Avatar de l’utilisateur
Vito
stick d'argent
Messages : 675
Inscription : 01 juin 2016, 12:39
Localisation : Sud de Lyon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Image « zoomée » sur Barco SCM 2850

#6 Message par Vito »

neojbk a écrit : 29 août 2020, 21:18 Salut Vito, j'ai 2 écrans comme le tien.
J'attends mes câbles pour te donner mon ressenti.
J'en ai un en Yoko et un en Tate
Impeccable, merci pour ton retour! En plus on est quasi voisins 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1991
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Image « zoomée » sur Barco SCM 2850

#7 Message par neojbk »

alors retour sur le zoom et effectivement j'en ai un aussi.
je peux jouer dessus via le menu de reglage de l'écran dans les jeux (dreamcast, rgb-pi) mais si le jeu n'a pas cette fonction et bien tant pis :D
je ne trouve pas ça génant en jeu donc ça me va.
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Avatar de l’utilisateur
Vito
stick d'argent
Messages : 675
Inscription : 01 juin 2016, 12:39
Localisation : Sud de Lyon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Image « zoomée » sur Barco SCM 2850

#8 Message par Vito »

Super cool, merci pour l’info. Oui ce n’est pas plus gênant que ça en jeu, ça fait partie du charme de la bête on va dire ;D
Image

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1991
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Image « zoomée » sur Barco SCM 2850

#9 Message par neojbk »

Vito a écrit : Super cool, merci pour l’info. Oui ce n’est pas plus gênant que ça en jeu, ça fait partie du charme de la bête on va dire ;D
Oui on dirait qu'on joue comme sur les bornes de l'époque où les gars faisaient aucun réglage 😂
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Avatar de l’utilisateur
Romano
Lèche moi le stick
Messages : 2241
Inscription : 10 févr. 2009, 01:13
Localisation : Metz / Lux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Image « zoomée » sur Barco SCM 2850

#10 Message par Romano »

Ciao les gars,

Ce moniteur est utilisé en mur, donc l’overscan c’est pour ce mode.
Selon l’endroit où l’écran se trouvait dans le mur, l’image ne déborde pas au même endroit. Celui en plein milieu déborde de partout par exemple. Celui en haut à gauche ne déborde que sur la droite et le bas, etc...

Ça se règle.

Il faut déjà brancher le fil de « télécommande », donc vous allez derrière l’écran et vous démontez le panneau arrière. En haut à droite vers le fond, donc vers le tube, fil jaune avec un connecteur femelle.

Si pas branché, il faut le remettre sur l’interface RGB. Vous baissez les yeux et elle se trouve en bas à l’horizontale. C’est là où le DB9 arrive. En haut à gauche de cette PCB, à côté de l’alimentation (fils rouges), il y a un petit connecteur mâle qui correspond. Vous branchez.

A ce moment, vous fermez et retournez devant l’écran.

En haut à gauche du tube y’a une vis comme aux 4 coins. A côté y’a un trou, c’est du jack 3,5mm.

Vous utilisez un câble jack mâle vers 2 RCA mâle. Ça traîne forcément dans un tiroir qqpart. En faisant le contact entre le mâle du rouge et la masse du noir, ça fait défiler le « menu », donc ça fait un truc, puis vous retouchez ça fait autre chose (analyse, trait gris,...) et à un moment vous allez « dézoomer », désactiver l’overscan. Donc vous prenez un RCA femelle femelle, il est dans le même tiroir que le cable mais il a dû rouler au fond, ou il est encore emballé. Vous branchez les 2 RCA ensemble et ça bouge plus.

Et la question? Si j’éteins et je rallume ? .... et ben non.
Et si vous laissez le branchement en place l’écran s’allume pas.
Donc faut débrancher et refaire la manip.

Si j’ai un moyen plus simple je ferai un update.

Romano
D’abord on teste, après on cause

Avatar de l’utilisateur
ArcAdiA
stick de rhodium
Messages : 3256
Inscription : 16 avr. 2007, 10:10
Localisation : Lorraine
A remercié : 31 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Image « zoomée » sur Barco SCM 2850

#11 Message par ArcAdiA »

Mais c'est quoi cette manip venu d'un autre monde 8O

T'es un tueur Romano.

Good Job.
Sauvegarde du patrimoine : Les VHS Japonaises de Jeux videos :

https://www.youtube.com/@retrogamesvhs/videos

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1991
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Image « zoomée » sur Barco SCM 2850

#12 Message par neojbk »

C'est pas un tueur ce Romano c'est the Killer 😉
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Avatar de l’utilisateur
Vito
stick d'argent
Messages : 675
Inscription : 01 juin 2016, 12:39
Localisation : Sud de Lyon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Image « zoomée » sur Barco SCM 2850

#13 Message par Vito »

Merci Romano, super cool de savoir qu’il existe un menu!!!

J’ai juste deux doutes:
« En faisant le contact entre le mâle du rouge et la masse du noir, ça fait défiler le « menu » « 
= quand tu parles du noir, tu sous entends que tes 2 RCA mâles sont 1 rouge et 1 noir?

« Donc vous prenez un RCA femelle femelle, il est dans le même tiroir que le cable mais il a dû rouler au fond, ou il est encore emballé. Vous branchez les 2 RCA ensemble et ça bouge plus.« 
= on branche les 2 RCA mâles du cable Jack vers RCA sur les fiches RCA femelles du 2e cable comprenant 2 RCA femelles? Tu as utilisé quel type de cable comportant des RCA femelles? Son extrémité n’est reliée à rien du coup?

Je sais pas où tu as trouvé cette solution mais c’est top, c’est déjà une belle avancée! Reste plus qu’a trouver un moyen pour sauvegarder le réglage et on est sauvés!
Image

Avatar de l’utilisateur
Romano
Lèche moi le stick
Messages : 2241
Inscription : 10 févr. 2009, 01:13
Localisation : Metz / Lux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Image « zoomée » sur Barco SCM 2850

#14 Message par Romano »

Ciao,

Oui je parle des 2 RCA au bout du jack qu’il faut brancher ensemble.

Le femelle femelle se présente sous forme d’un tube de 4 5cm. Tape ça sur Amazon.

Romano
D’abord on teste, après on cause

Avatar de l’utilisateur
Vito
stick d'argent
Messages : 675
Inscription : 01 juin 2016, 12:39
Localisation : Sud de Lyon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Image « zoomée » sur Barco SCM 2850

#15 Message par Vito »

Merci l’ami! Je viens de tester avec le seul cable Jack / RCA (je n’ai pas encore les femelles).

Je ne comprends pas tout au défilement des différents menus, mais en effet on voit que l’overscan se réduit temporairement avant de se rétablir à un certain moment.

Ça ne semble pas totalement le supprimer par contre, a moins d’avoir mal effectué la manip, mais c’est déjà mieux. Peut-être que ce sera mieux avec les femelles, je verrais quand je les aurait!

Sans overscan (réduit par la manip avec le fil)
Image

Avec l’overscan (comme à l’origine quoi)
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Romano
Lèche moi le stick
Messages : 2241
Inscription : 10 févr. 2009, 01:13
Localisation : Metz / Lux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Image « zoomée » sur Barco SCM 2850

#16 Message par Romano »

Essaye de continuer à faire défiler les options, ici apparemment tu la seulement réduit sur la droite.

Il faudrait mettre au bout du Jack un bouton poussoir entre masse est positif, un interrupteur On off entre les deux positifs comme ça on pourrait maintenir l’état, et tenter un truc avec un potard pour faire varier la tension, ça devrait permettre de faire des réglages dans chaque option.
D’abord on teste, après on cause

Avatar de l’utilisateur
Vito
stick d'argent
Messages : 675
Inscription : 01 juin 2016, 12:39
Localisation : Sud de Lyon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Image « zoomée » sur Barco SCM 2850

#17 Message par Vito »

Oui il y a sans doutes un truc tout con à faire, mais ça dépasse mes compétences je ne suis pas du tout électronicien :?

Choses sûres:
- Contact ponctuel positif rouge sur masse noir = fait défiler le menu
- Contact ponctuel positif noir sur masse rouge = ne fait rien
- Contact maintenu entre positif rouge et positif noir = maintient le réglage du menu

J’ai essayé plusieurs autres manips pour trouver un moyen de sauvegarder, mais sans succès pour l’instant.

Sur mon moniteur je me rends compte que outre l’overscan, l’image est également assombrie d’origine. On voit que l’image est plus claire lorsqu’on fait défiler le menu.
Image

Avatar de l’utilisateur
Vito
stick d'argent
Messages : 675
Inscription : 01 juin 2016, 12:39
Localisation : Sud de Lyon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Image « zoomée » sur Barco SCM 2850

#18 Message par Vito »

J’ai un peu progressé sur cette histoire de réglage, j’ai trouvé un moyen d’obtenir une image sans overscan du tout mais l’image présente des traînées sombres. Comment j’y arrive:

- Après le démarrage de l’écran, contact ponctuel positif rouge sur masse noir
- Quand l’image réapparaît, maintient positif rouge sur positif noir jusqu’à entre un « tchong » fait par l’écran (bruit comme un degauss). On laisse alors passer quelques secondes.
- Ensuite, faire maintien positif rouge sur positif noir pendant 5s environ, relâcher, maintien positif rouge sur positif noir pendant 5s, relâcher, maintien positif rouge sur positif noir pendant 5s environ et là, au relâcher, l’image va apparaître sans overscan = il faut alors vite maintenir le positif rouge sur le positif noir pour rester dans l’état.

J’ai pas encore trouvé un moyen de sauvegarder malgré toutes mes manœuvres :s
Image

Avatar de l’utilisateur
Vito
stick d'argent
Messages : 675
Inscription : 01 juin 2016, 12:39
Localisation : Sud de Lyon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Image « zoomée » sur Barco SCM 2850

#19 Message par Vito »

Je me permet d’upper le sujet histoire de voir si mes comparses ont fait des progrès concernant ce souci! :evil:
Image

Avatar de l’utilisateur
Romano
Lèche moi le stick
Messages : 2241
Inscription : 10 févr. 2009, 01:13
Localisation : Metz / Lux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Image « zoomée » sur Barco SCM 2850

#20 Message par Romano »

salut

je vais déménager le moniteur vers ma sallecet apres midi je pense, je l'aurai sous la main pour faire des tests plus facilement.

si tu regles puis si tu maintiens la config avec un adaptateur et que tu éteins.
en rallumant, puis en branchant de suite le cable, il ne garde pas du tout alors, tu dois tout refaire?
de memoire il revenait au precedent reglage.

je v essayer de bidouiller un système avec des boutons poussoirs et interrupteur de maintien de position et ca permettra peut etre d'arriver au reglage plus facilement

je mets ca sur la liste "to do" ;)
D’abord on teste, après on cause

Avatar de l’utilisateur
Vito
stick d'argent
Messages : 675
Inscription : 01 juin 2016, 12:39
Localisation : Sud de Lyon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Image « zoomée » sur Barco SCM 2850

#21 Message par Vito »

Romano a écrit : 14 nov. 2020, 13:59 salut

je vais déménager le moniteur vers ma sallecet apres midi je pense, je l'aurai sous la main pour faire des tests plus facilement.

si tu regles puis si tu maintiens la config avec un adaptateur et que tu éteins.
en rallumant, puis en branchant de suite le cable, il ne garde pas du tout alors, tu dois tout refaire?
de memoire il revenait au precedent reglage.

je v essayer de bidouiller un système avec des boutons poussoirs et interrupteur de maintien de position et ca permettra peut etre d'arriver au reglage plus facilement

je mets ca sur la liste "to do" ;)
Salut Romano,

J’avais pas vu ton dernier message. Tu entendais quoi par adaptateur?

Suite à un tuyau de l’ami ArcadiA, j’ai investi dans un Extron sur le coin-coin. Je devrais le recevoir dans la semaine, avec l’espoir de pouvoir régler cette histoire d’overscan. Reste que ça va être compliqué niveau câble.

Voir photos de la bête
Image
Image

Je pensais faire un truc du style, sans aucune certitude:

TV Barco —- Câble DB9 vers scart femelle —- Câble Scart mâle vers VGA—- Extron —— Câble VGA vers Scart —— Multi Peritel Bandridge

Je sais pas du tout si viable, si le son passera...
Image

Avatar de l’utilisateur
Romano
Lèche moi le stick
Messages : 2241
Inscription : 10 févr. 2009, 01:13
Localisation : Metz / Lux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Image « zoomée » sur Barco SCM 2850

#22 Message par Romano »

ton cablage en bas semble cohérent, mais non pas de son là-dedans et il faudra peut etre fabriquer des câbles:

- tu peux aussi essayer de rentrer en s video au lieu de vga, selon le signal de synchro envoyé par ta source ou si tu as par exemple une dreamcast avec un cable s-video.
- et ressortir en BNC.

le truc c'est le signal de synchro à récupérer et véhiculer correctement.

j'imagine que c'est cette feature que tu veux tester : Aspect ratio conversion — Ability to horizontally and vertically size any video input to meet a specific aspect ratio. Three memory presets for aspect ratio are available for each input by pushing each input button repeatedly.
D’abord on teste, après on cause

Avatar de l’utilisateur
Vito
stick d'argent
Messages : 675
Inscription : 01 juin 2016, 12:39
Localisation : Sud de Lyon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Image « zoomée » sur Barco SCM 2850

#23 Message par Vito »

Romano a écrit : 09 févr. 2021, 09:37 ton cablage en bas semble cohérent, mais non pas de son là-dedans et il faudra peut etre fabriquer des câbles:

- tu peux aussi essayer de rentrer en s video au lieu de vga, selon le signal de synchro envoyé par ta source ou si tu as par exemple une dreamcast avec un cable s-video.
- et ressortir en BNC.

le truc c'est le signal de synchro à récupérer et véhiculer correctement.

j'imagine que c'est cette feature que tu veux tester : Aspect ratio conversion — Ability to horizontally and vertically size any video input to meet a specific aspect ratio. Three memory presets for aspect ratio are available for each input by pushing each input button repeatedly.
J’ai reçu l’Extron ce matin, plus qu’à tester avec des câbles.

Concernant le son, actuellement en sortie du Barco j’ai un câble DB9 vers Scart Femelle avec 2 câbles audio, exactement comme celui-ci et j’ai bien du son
Image

En théorie, je devrais toujours l’avoir avec le câblage que j’envisage, car que je garderais ce câble en sortie de l’écran.

Je vais acheter 2 cables comme ça et faire des essais.
Image
Je sais pas si y’a un sens spécifique à ces câbles (si on peut aller du Scart au VGA et du VGA au Scart), dans tous les cas vu le prix je prend pas un grand risque.

Et oui c’est cette feature que je souhaitais utiliser. Visiblement avec les 2 potards y’a moyen de régler ça horizontalement et verticalement.
Image

Avatar de l’utilisateur
Romano
Lèche moi le stick
Messages : 2241
Inscription : 10 févr. 2009, 01:13
Localisation : Metz / Lux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Image « zoomée » sur Barco SCM 2850

#24 Message par Romano »

Salut,

1. pour le 1er câble DB9 / Péritel
le câble est en entrée du Barco, pas en sortie. oui il y a bien le son mais pas sur barco, le son reste dispo car il sort de la source (console), est récupérable via les RCA; mais il faut un ampli externe pour le restituer. tu resteras dans la même configuration donc.

C'est moi qui ai fabriqué le câble que tu utilises :P . Et si je dis qu'il faut bricoler, c'est parce qu'il faut. J'ai pris des câbles de ce style, mais attention, le pinout est différent entre chaque écran, donc il ne convient pas au barco. je les ai démonté, j'ai adapté le câblage au Barco, et fait une modif pour le signal de synchro de mémoire (résistance?).

Traduction : si tu achètes ce câble et le branches tel quel, ca ne fonctionnera pas.

NB : ce prix est canon, soit je me suis fait avoir lors de mon achat à l'époque, soit les prix ou le taux de change GBP/€ a changé, en effet c'est pas risqué comme achat :) (c'est sur la baie?).

2. pour le câble VGA / péritel
il n'y a pas de sens spécifique car câble passif; donc pas un étage d'amplification ou modification du signal qui pourrait introduire un sens pour le signal. en somme, le signal n'est pas converti ici, il est juste véhiculé 1 pour 1.
entre VGA et péritel c'est normé, donc le R le G et le B seront chacun sur la bonne pin.
Là où il faut être attentif c'est sur la signal de synchro.
une péritel a son signal de synchro sur la pin 20.
sur VGA il y a 2 signaux de synchro, H et V.
et selon les appareils c'est accepté ou pas ou avec modifs.
Exemple sur le barco j'ai fait des essais et en balançant H+V avec une résistance, il acceptait. ma source était un pc sous HFS 15K.
j'ai aussi testé avec H+V sans résistance et ça passait. Rappelons que le barco attend un signal C-sync en entrée. De tête, je dirais sur sa pin 6.
Dans certains cas, suivant les appareils source et diffuseur et ce que chacun produit et attend comme synchro, il faut modifier le signal de synchro.

Ici, tu ajoutes un appareil dans la chaîne du signal, il faut donc voir comment réagi ton extron.

Edit : une faute d'orthographe affreuse !
D’abord on teste, après on cause

Avatar de l’utilisateur
Vito
stick d'argent
Messages : 675
Inscription : 01 juin 2016, 12:39
Localisation : Sud de Lyon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Image « zoomée » sur Barco SCM 2850

#25 Message par Vito »

Romano a écrit : 10 févr. 2021, 09:29 Salut,

1. pour le 1er câble DB9 / Péritel
le câble est en entrée du Barco, pas en sortie. oui il y a bien le son mais pas sur barco, le son reste dispo car il sort de la source (console), est récupérable via les RCA; mais il faut un ampli externe pour le restituer. tu resteras dans la même configuration donc.

C'est moi qui ai fabriqué le câble que tu utilises :P . Et si je dis qu'il faut bricoler, c'est parce qu'il faut. J'ai pris des câbles de ce style, mais attention, le pinout est différent entre chaque écran, donc il ne convient pas au barco. je les ai démonté, j'ai adapté le câblage au Barco, et fait une modif pour le signal de synchro de mémoire (résistance?).

Traduction : si tu achètes ce câble et le branches tel quel, ca ne fonctionnera pas.

NB : ce prix est canon, soit je me suis fait avoir lors de mon achat à l'époque, soit les prix ou le taux de change GBP/€ a changé, en effet c'est pas risqué comme achat :) (c'est sur la baie?).

2. pour le câble VGA / péritel
il n'y a pas de sens spécifique car câble passif; donc pas un étage d'amplification ou modification du signal qui pourrait introduire un sens pour le signal. en somme, le signal n'est pas converti ici, il est juste véhiculé 1 pour 1.
entre VGA et péritel c'est normé, donc le R le G et le B seront chacun sur la bonne pin.
Là où il faut être attentif c'est sur la signal de synchro.
une péritel a son signal de synchro sur la pin 20.
sur VGA il y a 2 signaux de synchro, H et V.
et selon les appareils c'est accepté ou pas ou avec modifs.
Exemple sur le barco j'ai fait des essais et en balançant H+V avec une résistance, il acceptait. ma source était un pc sous HFS 15K.
j'ai aussi testé avec H+V sans résistance et ça passait. Rappelons que le barco attend un signal C-sync en entrée. De tête, je dirais sur sa pin 6.
Dans certains cas, suivant les appareils source et diffuseur et ce que chacun produit et attend comme synchro, il faut modifier le signal de synchro.

Ici, tu ajoutes un appareil dans la chaîne du signal, il faut donc voir comment réagi ton extron.

Edit : une faute d'orthographe affreuse !
Salut Romano,

Je te crois sur parole! Mes piètres connaissances en la matière ne me permettent pas d’affirmer quoi que ce soit. Le câble DB15 vers Scart femelle que tu as confectionné continue de fonctionner nickel, je le garde précieusement.

J’ai passé commande de 2 câbles Scart vers VGA a pas cher, je dois les recevoir Samedi, on verra bien... ça coûte pas grand chose d’essayer. Je te tiendrais au courant! Si nécessaire, j’essaierai de modifier le câble sous tes bons conseils, si cela te dis. Encore une fois, merci pour tous ces conseils, j’espère qu’on en arrivera à bout! ;D
Image

Répondre