Help Blast city - Potars

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
malkan
stick de carton
Messages : 4
Inscription : 25 févr. 2020, 22:52
A remercié : 0
A été remercié : 0

Help Blast city - Potars

#1 Message par malkan »

Bonjour,

reprenant la revu de mon écran ms2930 de ma blast, j'ai il y a quelque temps touché les 3 potars sellés B+, HV-ADJ, X-Pro
(ne me demandez pas pourquoi j'ai fais ca, je ne le sais plus moi même...)

donc si vous avez des infos sur comment régler ces potentiomètres, et surtout des photos de ceux que vous avez ca m'aiderais bien.
Cela me permettrais de connaitre la plage de réglages.

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Help Blast city - Potars

#2 Message par kaneda56 »

malkan a écrit : 20 nov. 2020, 10:21 Bonjour,

reprenant la revu de mon écran ms2930 de ma blast, j'ai il y a quelque temps touché les 3 potars sellés B+, HV-ADJ, X-Pro
(ne me demandez pas pourquoi j'ai fais ca, je ne le sais plus moi même...)

donc si vous avez des infos sur comment régler ces potentiomètres, et surtout des photos de ceux que vous avez ca m'aiderais bien.
Cela me permettrais de connaitre la plage de réglages.

Merci d'avance.
Ne m'en veux pas de jouer les moralisateur, mais la base de la base quand on veut tripoter un potard scellé c'est de savoir à quoi il sert au moins à minima. C'est idiot et dangereux. Et ça l'est d'autant plus que ce sont des potards de régulation essentiels de l'écran, les deux premiers pour les tensions parfois très élevées qui sont générées pour le fonctionnement correct des différents éléments (la THT par exemple), or il faut connaitre les valeurs de référence préconisées par le constructeur pour les régler (et sauf erreur de ma part elles ne sont pas connues sur ce chassis). En gros tu peux cramer ton chassis en y touchant, surtout si tu le fais au pif.
Le dernier c'est carrément le réglage de la sécurité en cas d'émissions de rayons X par le tube au delà d'un certain seuil. Dans la pratique les rayonnements sont faibles, mais tout de même...

Donc: quand on connait pas, on touche pas. Néanmoins si il y a des cadors (nikolash?) qui connaissent les valeurs de référence demandées et où les mesurer, ca fera avancer le shmilblick.
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
nikolash
stick d'or
Messages : 1375
Inscription : 06 août 2013, 20:15
A remercié : 5 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Help Blast city - Potars

#3 Message par nikolash »

Les Blast City ne sont pas à mettre entre toutes les mains c'est clair, soit elles conviennent aux "débutants frileux" soit aux "confirmés" mais pour tout le reste c'est dangereux pour eux et surtout pour le matériel.
La blast n'est pas faite non plus pour changer de système toutes les trentes minutes et à bricoler à tous les réglages sans arrêt. Ça marche on évite d'y toucher. Ce n'est pas une super Nintendo.
C'était mon coup de gueule du matin mais ça soulage :)
Pour ton problème j'imagine que tu peux te fier au manuel de la ms2931 qui procède la même tht, mais pareil ça reste du réglage à faire sous tension et délicat, ce n'est pas du 10v comme sur snes, ça piquera un peu plus.
"Capkit" le gros condensateurs n'est pas changé, la marque des condensateurs sont des jackson ça veut dire que ça à été fait par nikolash, aucune soudure refaite". Winterflame

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6119
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 69 fois
A été remercié : 97 fois

Re: Help Blast city - Potars

#4 Message par Pierrot »

Merci Niko pour ces sages paroles, j'en peux plus des avis "La meilleure borne" /vignette avec flèche :x

Quelle plaie cette bécane...quand elle marche, quelle est stripé en coin on touche plus à rien et on évite de jongler entre les fréquence en effet. Son son était son point fort en 2020 les membranne s'effrite :lol:

Après elle est magiques esthétiquement.

Faudrait y coller un MS9 bombé avec un bezel dédié pour qu'elle soit enfin bien.

A la rue en 15 (défoncé par MS8/9)
A la rue en 31 (défoncé par Nanao de Naomi ou Tosh de NNC)
Ma Pov' causette, va vendre des allumettes pour les fêtes ma grande...

Troll Troll troll

Plus sérieusement touche pas au pif au B+ 8O Surtout sur 2930 y a pas la secu des MS9, tu peux flinguer ta cathode dans un "pshiiit" harmonique et philanthropique !
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

malkan
stick de carton
Messages : 4
Inscription : 25 févr. 2020, 22:52
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Help Blast city - Potars

#5 Message par malkan »

hello et merci de vos réponse.

je m'attendais au discours moralisateur, et je sais que je n'aurais jamais du faire ca.
Mon choix de cette borne a été principalement le look qu'elle a, plus que tout le reste.

en réalité, je sais comment régler le B+, ce qui m'intéresse c'est la position du hv-adj (ajustement haute tension) sur une autre platine pour que je puisse avoir une fourchette.

Merci encore de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6119
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 69 fois
A été remercié : 97 fois

Re: Help Blast city - Potars

#6 Message par Pierrot »

"moralisateur"...ne te méprend pas :roi: c'est de la taquinerie, on l'adore cette coquine de Blast !
Quand elle marche, et à chaque allumage et que rien n'a pété ! :6:
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

malkan
stick de carton
Messages : 4
Inscription : 25 févr. 2020, 22:52
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Help Blast city - Potars

#7 Message par malkan »

Merci de ta réponse.

En réalité, malgré que j'ai touché ces potars, elle marche toujours.

je voulais juste savoir comment les régler correctement, ayant omis de faire une photo ou de marquer la position initiale.
Mais pour le coup, je viens de recevoir une nouvelle platine, donc j'ai toutes les infos qu'il me faut.

il me reste maintenant des problèmes de convergences à régler, car le tube n'a pas aimé les 2 déménagements... comme c'est bizarre :)

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Help Blast city - Potars

#8 Message par kaneda56 »

Non mais ces réglages, ils sont à faire au volt près pour avoir un fonctionnement OK et une durabilité optimale, c’est pas à la position du potard approximative et encore moins sur un châssis voisin qu’il faut faire ça...

Le discours moralisateur il est aussi et surtout fait pour que ceux qui nous lisent et qui pourraient avoir envie d’y aller au pif comme toi de bien réfléchir avant. Après chacun fait ce qu’il veut avec son matériel, c’est juste que ce châssis est panneux, difficile à dénicher et à réparer, ça mérite réflexion du coup.

Nikolash elles sont connues précisément les valeurs du B+ sur ms2930?
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
nikolash
stick d'or
Messages : 1375
Inscription : 06 août 2013, 20:15
A remercié : 5 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Help Blast city - Potars

#9 Message par nikolash »

Je dirais 180v par expérience, comme la ms2931 du coup, ca collerait.
"Capkit" le gros condensateurs n'est pas changé, la marque des condensateurs sont des jackson ça veut dire que ça à été fait par nikolash, aucune soudure refaite". Winterflame

Avatar de l’utilisateur
darby_krack
stick de zinc
Messages : 329
Inscription : 25 avr. 2009, 22:58
Localisation : Lille
A remercié : 22 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Help Blast city - Potars

#10 Message par darby_krack »

Je profite de ce topic et plus précisément du "coup de gueule" de Nikolash qui raisonne bien en moi, pour partager mon retour d'expérience sur cette Belle Dame : Plus de 10 ans après l'achat de ma 1ère Blast (Au départ, je voulais partir sur une New Astro car les Blast étaient plus chères que les Astro/new astro/Egret2 vers 2009/2010 puis Rklok est arrivé avec ses Blast à 600€...), à part une couillette au niveau du circuit audio (et encore, due à une maladresse de ma part), j'peux pas dire qu'elle ait fait sa difficile. Bien entendu, à l'arrivée, elle a eu droit à un dépoussiérage de l'intérieur (alimentation surtout, puis enceintes) mais c'est tout.

Elle mange principalement de la pcb en 15khz (en 31khz je n'ai que HNK sur atomiswave). En général, je change de pcb une fois tous les 3-4 mois. Elle a des problèmes de convergence, un léger marquage visible à de très rares moments lorsque l'écran est fort clair (je pense à certains passages dans HNK). Le plus important à mon sens, lors de l'achat, c'est la marge au niveau du potards luminosité, puis dans un second temps les histoires de marquage...
J'avoue qu'au fil du temps, j'ai perdu le réflexe de prendre sa tension à chaque changement de pcb :roll: , mais j'ai pu rassembler quelques pièces de rechange (platine, alim', harness,...) pour pouvoir la remettre sur pieds en cas de pépin...

Voilà désolé pour le H.S. :oops:

malkan
stick de carton
Messages : 4
Inscription : 25 févr. 2020, 22:52
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Help Blast city - Potars

#11 Message par malkan »

pour donner des nouvelles, j'ai réussi a corrigé le B+, par contre je ne touche pas aux autres et tout marche bien.

Apres réglage, j'arrive a avoir un rendu très satisfaisant,
par contre je vais devoir corriger la convergence des couleurs, mais c'est très acceptable par rapport a avant.
Du coup j'ai une platine fonctionnelle en plus quand celle-ci me lâchera.

Pour l'histoire j'ai cette blast depuis maintenant 12 ans, et elle ne m'avait jamais fait défaut, avant de la déménager à 2 reprise et de l'avoir laissé démonté pendant 2 ans dans une cave.
Elle est branché à un pc en 31Khz et marche à merveille

Merci encore pour l'aide.

@darby: super retour d'expérience, merci!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6119
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 69 fois
A été remercié : 97 fois

Re: Help Blast city - Potars

#12 Message par Pierrot »



LES BLAST CITYYYY....
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Répondre