Demande de conseils pour achat première borne

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Poosh
stick de plastique
Messages : 10
Inscription : 25 févr. 2021, 23:21
Localisation : Cherbourg
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Demande de conseils pour achat première borne

#1 Message par Poosh »

Salut les arcadiens,

Je me lance avec ce premier message sur le forum afin d’avoir vos bonnes lumières sur mes quelques interrogations.

Fraichement intéressé par l’arcade suite à l’acquisition de mon logement et la joie de posséder du mètre carré, j’ai commencé à chercher à m’équiper d’une borne d’arcade en novembre dernier. Il faut savoir que je ne connaissais absolument rien au sujet, n’ayant jamais pratiqué les salles d’arcades et tâté de la borne en physique. Mes seules expériences arcades se limitent à ces nombreuses après-midis à doser SF Thrid Strike en ligne sur GGPO avec des amis ou ma tentative de configurer un Raspberry Pi2 avec Retropie il y a quelques années.

Bref, en fin d’année dernière j’ai commencé à m’intéressé au sujet et à me renseigner sur les diverses possibilités pour obtenir une borne d’arcade à la maison. Au grès de mes différentes recherches, je tombe sur les bornes neo legend et plus précisément sur le modèle vizion (borne type Vewlix) qui à première vue me semblait vraiment intéressante (sans parler du prix) pour le côté clé en main principalement. Ce n’est qu’après plusieurs heures passé sur internet que je me suis rendu compte que les possibilités d’arcades à la maison n’avaient pas de limites et qu’il fallait que j’essaye d’analyser ce dont j’avais réellement besoin pour trouver ce qui me conviendrait le mieux.

Ainsi, au travers de tout ce que j’ai pu lire sur internet pendant ces nombreuses heures à écumer de nombreux sites et notamment sur ce forum, je suis passé de « j’envisage d’acheter une borne clé en main » à « je veux me procurer une borne japonaise que je pourrais bidouiller et adapter selon mes envies, pour un budget moins important ». Au fil des recherches, mon dévolu s’oriente de plus en plus sur une New Net City, avec son écran tri fréquence permettant de jouer à « à peu près tout » de manière assez fidèle de ce que j’ai compris et sa polyvalence (compatibilité des panels, Io board permettant de brancher quasiment tous les systèmes…).
Je souhaiterai monter, dans un premier temps, une config PC à intégrer dans la borne qui tournerait sous Hyperspin (ou un autre système, je suis toujours en train de regarder ce qui se fait) et j’ai compris qu’il faudrait que ce PC soit équipé de plusieurs disques durs contenant les différents system/jeux si je veux faire tourner les jeux sur leurs fréquences d'origine (un pour le 15khz et l’autre pour le 31khz). Là où j’ai un peu plus de mal concernant ce point, c’est de savoir quels jeux tournent en quel fréquence (pour info, je ne compte pas jouer à des jeux récents, c’est pour cela que je préfère m’orienter sur une borne avec écran CRT).

Bref, ça fait maintenant un bon mois que je sillonne internet à la recherche d’une NNC (forums, groupe FB, leboncoin, ebay) sans trouver mon bonheur car pas forcément beaucoup d’offre qui correspondent ou se présentent. Du coup je continu à glaner des informations à droite et à gauche avant de me lancer et d’investir, je compte cependant monter la config PC prochainement pour pouvoir commencer à tout régler avant d’avoir la borne.

Au fil de ces recherches et de la définition de mon besoin, j’ai plusieurs questions (peut-être bêtes) qui me sont venues en tête et n’ayant personne dans mon entourage pour m'aider (je suis à Cherbourg en Normandie et la seule boutique arcade ne propose que des bornes neuves type occidentales en bois), je me tourne vers vous pour avoir quelques éléments de réponse :
  • Modèle et année de l’écran : si j’ai bien compris la NNC est équipé d’un écran CRT Toshiba ou Matsushita (Panasonic) tri fréquence. Que doit-on s’assurer lors d’un achat vis-à-vis de l’écran
  • Brulure sur l’écran : quel est le critère pour juger de ce phénomène ? A quel moment celui-ci devient problématique ?
  • Câblage : est-ce que toutes les bornes sont câblées jamma ? Comment s’assurer que c’est bien le cas et que faut-il vérifier en plus sur ce point ?
  • Jamma to PC : j’ai vu que ce type de carte existait, cependant toutes les descriptions du produit évoquent le signal 15khz, est-ce que si mon PC est paramétré pour diffuser un signal 31khz, cette carte fonctionnera ? Sinon vers quelle solution s’orienter pour brancher un PC sur la borne ?
  • Config PC : J’ai trouvé pas mal de postes sur ce sujet mais pas vraiment de réponse. Avez-vous des idées de config type pour faire tourner tout les jeux arcades sorties jusqu’au début des années 2000 ?
  • Sites d’achat : j’ai bien compris que la situation sanitaire n’était pas très fructueuse pour l’import de bornes japonaises. J’ai trouvé un peu partout plusieurs sites qui pratiquent l’import. Avez-vous un revendeur phare à me conseiller ? J’ai vu que Otaku Shop avait en stock des NNC mais je vous avoue que c’est difficile pour un néophyte de prendre contact avec un revendeur, il y a à boire et à manger sur les forums en termes d’avis.
Voila à peu de chose près toutes mes interrogations, j’ai déjà fait pas mal de recherches mais le sujet est tellement vaste et l’information dispersé sur le net que je n’ai pas réussi à tout appréhender par moi-même (il y a malheureusement beaucoup de liens morts de sujets antérieurs à 2013 sur les tutoriels des forums :crybaby: ).

D’avance merci à ceux qui prendront un peu de temps pour me répondre et au plaisir de vous lire :-D !

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 6003
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 129 fois
A été remercié : 350 fois

Re: Demande de conseils pour achat première borne

#2 Message par Lorenzo2mars »

Salut l'ami, écris moi sur insta, je te filerai mon tél si tu veux débriefer
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
wildpumpk1n
stick de zinc
Messages : 271
Inscription : 21 sept. 2019, 11:03
Localisation : Paris
A remercié : 11 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Demande de conseils pour achat première borne

#3 Message par wildpumpk1n »

Poosh a écrit : 01 mars 2021, 22:45 Salut les arcadiens,

Au fil de ces recherches et de la définition de mon besoin, j’ai plusieurs questions (peut-être bêtes) qui me sont venues en tête et n’ayant personne dans mon entourage pour m'aider (je suis à Cherbourg en Normandie et la seule boutique arcade ne propose que des bornes neuves type occidentales en bois), je me tourne vers vous pour avoir quelques éléments de réponse :
  • Modèle et année de l’écran : si j’ai bien compris la NNC est équipé d’un écran CRT Toshiba ou Matsushita (Panasonic) tri fréquence. Que doit-on s’assurer lors d’un achat vis-à-vis de l’écran
  • Brulure sur l’écran : quel est le critère pour juger de ce phénomène ? A quel moment celui-ci devient problématique ?
  • Câblage : est-ce que toutes les bornes sont câblées jamma ? Comment s’assurer que c’est bien le cas et que faut-il vérifier en plus sur ce point ?
  • Jamma to PC : j’ai vu que ce type de carte existait, cependant toutes les descriptions du produit évoquent le signal 15khz, est-ce que si mon PC est paramétré pour diffuser un signal 31khz, cette carte fonctionnera ? Sinon vers quelle solution s’orienter pour brancher un PC sur la borne ?
  • Config PC : J’ai trouvé pas mal de postes sur ce sujet mais pas vraiment de réponse. Avez-vous des idées de config type pour faire tourner tout les jeux arcades sorties jusqu’au début des années 2000 ?
  • Sites d’achat : j’ai bien compris que la situation sanitaire n’était pas très fructueuse pour l’import de bornes japonaises. J’ai trouvé un peu partout plusieurs sites qui pratiquent l’import. Avez-vous un revendeur phare à me conseiller ? J’ai vu que Otaku Shop avait en stock des NNC mais je vous avoue que c’est difficile pour un néophyte de prendre contact avec un revendeur, il y a à boire et à manger sur les forums en termes d’avis.
Voila à peu de chose près toutes mes interrogations, j’ai déjà fait pas mal de recherches mais le sujet est tellement vaste et l’information dispersé sur le net que je n’ai pas réussi à tout appréhender par moi-même (il y a malheureusement beaucoup de liens morts de sujets antérieurs à 2013 sur les tutoriels des forums :crybaby: ).

D’avance merci à ceux qui prendront un peu de temps pour me répondre et au plaisir de vous lire :-D !
Bonjour à toi,

Bon choix la NNC ;D
Pour ton tube, pas facile à dire comme ça, les choses se réparent en général (sauf le marquage). Donc essaie de partir sur un tube avec un marquage léger/non visible en jeu + Une platine en spare qui se trouve entre 200 et 300€.
Pour jauger du marquage, la lumière de ton tel, écran éteint et tu regardes. Un insert coin, ca passe sans soucis, un logo METAL SLUG est plus gênant :lol:
Câblage : De base, les NNC sont en JVS, donc il n'y a pas de câblage Jamma dedans. Après, l'ancien propriétaire a pu le mettre en place. Riverservice le vend, dans les 150€ je crois.
PC : Pour le connecter il y a plein de solutions, plus ou moins onéreuses, je ne pourrais pas te conseiller là dessus. Je voulais pouvoir brancher mes plaques 15K donc j'ai une board jvs/jamma et un jammasd pour connecter mon pc dessus si besoin (control et affichage)
Site d'achat : Regarde les annonces ici et sur Facebook. Il y a pas mal de groupe genre Arcade vente, passion arcade, etc.

En tout cas, tu t'es fixé sur une borne, c'est un bon début. Mais n'hésite pas à scruter aussi pour une Astro ou New Astro City par exemple, se sont de très bonnes bornes 15K (Love love)

Bonne recherche à toi.

Avatar de l’utilisateur
Poosh
stick de plastique
Messages : 10
Inscription : 25 févr. 2021, 23:21
Localisation : Cherbourg
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Demande de conseils pour achat première borne

#4 Message par Poosh »

Hello :)

Merci beaucoup pour vos retours :-D !

Après une petite discussion avec Lorenzo, je vais suivre ses conseils et m’orienter vers une Astro ou New Astro city et me concentrer sur le jeu 15kHz avec une conf RPi en lieu et place du PC que j’avais initialement entrevue.

Point positif de ce choix, borne câblée Jamma, facilité de mise en place du RPI (via Rpitojamma) et facilités pour trouver des pièces de rechanges (notamment des platines, contrairement à la NNC).
Prochaine étape, trouver la borne, pas une mince affaire vraisemblablement. J’ai rejoint tous les groupes de vente arcade sur FB, je me suis inscris à la newsletter RKLOK, il va falloir être attentif et rapide dans la prise de décision ^^.

Bref, merci beaucoup pour les retours. Si vous avez des info supplémentaires à partager, je suis preneur :lol: !

Avatar de l’utilisateur
brisky
stick d'argent
Messages : 680
Inscription : 06 avr. 2017, 20:52
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Demande de conseils pour achat première borne

#5 Message par brisky »

Très bon choix la NAC c'est la reine! Se répare bien et un affichage extra!!

Avatar de l’utilisateur
Mike Haggar
stick d'argent
Messages : 798
Inscription : 15 juin 2014, 16:33
Localisation : Chartres
A remercié : 30 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Demande de conseils pour achat première borne

#6 Message par Mike Haggar »

Bienvenue dans le monde merveilleux de l'arcade ^^
Effectivement, si tu veux chopper une borne chez RKLOK, il faut être vif ! :wink:

Répondre