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Je viens de faire l'acquisition d'une new astro city importée depuis les pays bas et elle ne s'est pas allumée au premier démarrage ... j'ai donc vérifié mon transformateur externe et l'alim dans la borne qui est une 400-5261, le fusible 4a était cramé sévère, le plus gros condensateur est légèrement bombé et il semble que le circuit imprimé est bien chauffé dans son ensemble...
J'ai donc changé le fusible et un peu nettoyé le ci mais malheureusement cela ne semble pas suffire dès c1 et l1 je n'ai plus de tension ...
Je n'arrive pas trop à savoir si il faut changer plusieurs composants et donc m'acharner sur la remise en état ou bien si je dois en acheter une autre ?
Est-ce que vous avez des conseils pour qualifier la remise en l'etat sachant que mon vendeur en a rien à foutre et que je suis à Nantes ?
Salut, commence deja par changer le condo de filtrage qui a bien gonflé, et effectivement, le condo c5 est a la suite du pont de diode donc courant continu
Je suis d'accord avec vous sur le capkit et notamment sur le fait que je dois changer le condo c5 qui est un 470uf 200v.
Mais si je me base sur le schéma du ci plus haut que je lit de gauche à droite j'interprète que l'on démarre sur de l'alternatif puis que l'on passe ensuite en continu.
Le problème semble se présenter des le debut au niveau de c1,qui est après le fusible f1, j'ai aucune tension sur cette saloperie :
C'est un condensateur plastique qui se change souvent lors d'une remise en etat ?
le condensateur est resté sur le circuit imprimé mais :
- hors tension le ohmmètre reste sans voix lorsque positionné sur 20k
- sous tension il n'y a aucun voltage
Vous trouvez qu il est bombé? Les gros condensateurs de ce type je les ai toujours vu comme ça. Le plus sûr c est de dessouder et de tester avec un vrai capacimetre et non avec un multimetre de base. Sur le net tu trouves des testeurs de composants universels pour 15 balles, trucs chinois mais qui fonctionnent très bien. J ai dépanné des ms9 avec.
Alors effectivement, le schéma se lit de gauche à droite, l'entrée à gauche, la sortie à droite.
Tu as de la tension alternative jusqu'au pont de diode (D1), ensuite, tu devrais avoir une tension continue environ entre 120 à 150v sur C5.
Elle est ensuite hachurée pour attaquer le gros transfo.
Si déjà, sur le pont de diode (sur les entrées ~ ) tu n'as pas de jus (mesure en alternatif), ton soucis est au niveau de ton fusible ou bien alors de la thermistance TH1.
Commence d'abord par vérifier celle ci avec un ohmmètre, tu devrais avoir quelques ohms.
Pour les capas, la bombée, elle me parait (physiquement) normale. Et ça m'étonnerait vraiment que ça vienne d'elle.
PS : Tu as bien mesuré que tu avais du 110V en au niveau de l'entrée du PCB ? (que ton soucis ne vienne pas d'avant)
Oui, je suis ko sur la première partie en alternatif avant d'arriver sur la partie pont de diode puis le c5 légèrement gonflé
Si on part du début :
- le transfo 220 /110 sort 116v
- l'entrée du circuit imprimé de l'alim sur la partie ac 100v in sort 116v
- la mesure de la tension sur le fusible f1 entre les deux extrémités me sort 116v (pour info j'ai positioné un T4AL250V en céramique).
Et ensuite plus de tension, de c1 puis l1, c2, c3 et th1.
Comme le fusible est passant j'incrimine déjà c1(en considerant que acn = le neutre et qu'il n'y rien a tester en amont).
Si je suis un bourrin je change tout entre f1 et d1 sauf la bobine en cuivre l1.
Gino44100 a écrit : ↑27 juil. 2021, 20:14
- la mesure de la tension sur le fusible f1 entre les deux extrémités me sort 116v (pour info j'ai positioné un T4AL250V en céramique).
Tu es sûr de ce que tu as écris/testé ?
Si tu prends ton multi, tu te mets en AC et chaque pointe du multi est d'un côté et de l'autre du fusible ? Et tu as 116V ?
Pas possible, à moins que le fusible soit HS et qu'il y a un soucis derrière
Gino44100 a écrit : ↑27 juil. 2021, 20:14
Comme le fusible est passant j'incrimine déjà c1(en considerant que acn = le neutre et qu'il n'y rien a tester en amont).
Et S1 sur le schéma, c'est quoi ?
Si C1 était en panne, ton fusible cramerait à chaque fois. Ca m'étonnerait.
Gino44100 a écrit : ↑27 juil. 2021, 20:14
Si je suis un bourrin je change tout entre f1 et d1 sauf la bobine en cuivre l1.
Non, ça ne servira à rien, faut juste trouver le fautif.
Je confirme le test sur le fusible, ta remarque m'a mit la puce à l'oreille j'ai pu le changer car j'ai acheté un lot de 10, le second a cramé direct suite à mise sous tension !!!
Tu devrais essayer de débranché le 100v qui va a la platine, si le fusible saute quand même c'est l'alim, sinon c'est la platine.
Dernière modification par nikolash le 28 juil. 2021, 08:51, modifié 1 fois.
"Capkit" le gros condensateurs n'est pas changé, la marque des condensateurs sont des jackson ça veut dire que ça à été fait par nikolash, aucune soudure refaite". Winterflame
Le fusible à sauté sans le branchement vers la platine mais je commence à flipper aussi pour la platine aussi maintenant !
Il me faudrait une autre alim pour tester la platine... je vais soit en chercher une autre soit faire reparer celle que j'ai par un "reparateur" mais on me propose d'ajouter une alim neuve en verrue par dessus et je suis pas hyper fan.
Il y a hélas de grande chance que ce soit ta platine qui ait endommagé ta platine.
"Capkit" le gros condensateurs n'est pas changé, la marque des condensateurs sont des jackson ça veut dire que ça à été fait par nikolash, aucune soudure refaite". Winterflame
Gino44100 a écrit : ↑27 juil. 2021, 23:24 je vais soit en chercher une autre soit faire reparer celle que j'ai par un "reparateur" mais on me propose d'ajouter une alim neuve en verrue par dessus et je suis pas hyper fan.
Certes ça dénature ton alimentation d'origine, mais par contre ton fameux réparateur est un as de ce type de modification, un pote avait opté pour cette solution qui fonctionne toujours aussi bien depuis au moins 5/6 ans et l'avantage est que tu as l'affichage du 5V et la possibilité de le régler très facilement, à toi de voir
Oh putain, il abuse carrément le père Ronnie, c'est vraiment des poubelles ses bornes En espérant que le prix d'achat dépassait pas les 4 chiffres avec la livraison incluse bien sur...
Tu peux déjà commencer par retirer la platine et lui mettre un bon coup de soufflette si tu en possède une sinon petite balayette pour retirer le plus gros et ensuite à la brosse à dent+alcool isopropylique.
Mais le matos Jap c'est quand même plus que robuste, un urbexeur Japonais était tombé sur un lot de SNK 19 resté sous les éléments pendant plus de sept années, il a en ramené une chez lui qui a démarré du 1er coup, affichage parfait après un coup de dégauss , tout est possible!
Gino44100 a écrit : ↑27 juil. 2021, 23:24 je vais soit en chercher une autre soit faire reparer celle que j'ai par un "reparateur" mais on me propose d'ajouter une alim neuve en verrue par dessus et je suis pas hyper fan.
Certes ça dénature ton alimentation d'origine, mais par contre ton fameux réparateur est un as de ce type de modification, un pote avait opté pour cette solution qui fonctionne toujours aussi bien depuis au moins 5/6 ans et l'avantage est que tu as l'affichage du 5V et la possibilité de le régler très facilement, à toi de voir
Je l'ai fais moi-même sur ma NAC à l'époque car je n'arrivais pas à réparer mon alim et les seules que je trouvais en occasion m'imposaient de taper dans le PEL
Alors oui ça dénature la borne, mais si c'est fait proprement ça va. Je l'ai même fais pour quelqu'un sur le forum, il en était très satisfait.