un écran lcd dans une naomi

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
cal2
stick de zinc
A remercié : 0
A été remercié : 0

un écran lcd dans une naomi

#1 Message par cal2 »

Salut,

J'ai réussi à convertir ma naomi pour utiliser un écran LCD. J'ai utilisé un écran samsung T260. Il fait 26 pouces, full hd, 1920x1200, a un contraste de 20000:1 (dynamique) et dispose des entrées vga, dvi et hdmi avec hdcp.

J'ai réalisé le support pour l'écran moi meme avec du bois. Il doit y en avoir pour moins de 30 euro de matériel.

La conversion ne nécessite aucune modification de la borne, si bien que je peux remettre l'écran d'origine si je le souhaite.

Quelques images avec Dynamite dekka ex sur naomi:

ImageImage
ImageImage

Pour info, un 24 pouces est trop petit et un 28 trop large. Le 26 pouces rentre parfaitement dans le bezel.

Je peux y brancher n'importe quelle pcb grace au convertisseur Jamma->jvs et un upscaller 15-24. Même les pcb midway ou les anciennes qui nécessitent du -5V peuvent être branchées car j'ai modifié le convertisseur Jamma->Jvs pour y rajouter un negatron.

La qualité de l'écran est vraiment superbe, notamment en vga. Les jeux en 24 Khz passent bien également. Les jeux en 15 Khz entrelacé sont désentrelacés ce qui permet de gagner en précision (je pense notamment à l'hyper neogeo 64 qui rend vraiment bien)

La borne est prête pour les jeux next gen, notamment grace au hdmi et à la résolution supportée. Et surtout, elle coute bien moins cher que par exemple les 5000 euro d'une viewlix ^^

Au final, il faut compter 350 euro pour l'écran, environ 30 euro de bois et visserie, et bien sur un peu de temps et de patience (environ 3h pour moi qui suis débutant en découpe du bois).

Voici comment j'ai procédé:

- Prendre une plaque de bois de 10 mm d'épaisseur et la découper en 640x570
- Plaquer la plaque de bois derrière les armatures noires qui supportent normalement l'écran CRT
- Il y a des trous inutilisés sur l'armature noire. Faire passer une meche de perceuse pour bois afin de marquer les endroits pour les trous
- Percer les trous (il y en a donc 4)
- Découper 4 encoches en dessous des trous pour que la plaque puisse entrer entièrement car il y a des butées sur l'armature qui l'empechent d'entrer à fond
- découper une planche de 70 mm de large sur 480 mm de longueur (toujours 10mm dépaisseur)
- bizauter les côtés de la planche pour lui donner un aspect arrondi pour que ca colle avec le bezel
- en fonction de la hauteur de l'écran, déterminer la position de la planche car c'est elle qui va supporter l'écran. Dans mon cas, elle est située juste à la limite en bas du bezel et ne dépasse pas (et donc n'est pas visible)
- fixer la planche sur l'armature en bois de 640x570 avec des équerres (2 de chaque côté)
- découper un rectangle sur l'armature pour pouvoir passer les cables de l'écran. Pour cela, percer avec un gros foret à bois les angles puis découper à la scie sauteuse.
- finalement, fixer le tout à l'armature de la naomi en utilisant 4 longues vis filtées et des écrous. Dans mon cas, les écrous sont vissés à fond pour plaquer le support en bois contre l'armature de la naomi
- découper une petite calle en bois et la coller sur le support de l'écran pour que l'écran ne glisse pas. J'ai utilisé de la colle néoprène pour ca
- placer l'écran, ajuster pour que ca colle parfaitement avec le bezel
- fermer le tout

voila en gros ce que j'ai fait ^^
Dernière modification par cal2 le 14 avr. 2009, 08:10, modifié 1 fois.

Eimodos

Re: un écran lcd dans une naomi

#2 Message par Eimodos »

salut,

pourquoi avoir pris un full hd alors qu'un hd ready fait parfaitement l'affaire pour les jeu vidéo ? Aucun jeu ne va au dela des resolutions hd ready, et il parait que le rendu en low rez est meilleur (ou moins pire) sur un hd ready que sur un full hd

cal2
stick de zinc

#3 Message par cal2 »

J'ai pris un full hd car c'est un écran de pc et non une télévision. Le samsung a une option qui permet de désactiver le filtrage dans les résolution non natives (<1920x1200) du coup les pixels sont propres et ca le fait bien.

cal2
stick de zinc

#4 Message par cal2 »

cal2 a écrit :J'ai pris un full hd car c'est un écran de pc et non une télévision. Le samsung a une option qui permet de désactiver le filtrage dans les résolution non natives (<1920x1200) du coup les pixels sont propres et ca le fait bien.
De plus, un écran de pc s'allume lorsque l'on le branche et affiche directement ce qu'il a en entrée. Sur une télévision il faut la sortir du mode veille et passer sur le bon canal. D'où l'interet d'un écran de pc

Shini
stick de plastique

#5 Message par Shini »

Sympa, si tu prépare un tuto, je veux bien! Merci 8)

speedsterharry
stick d'or
A remercié : 1 fois

#6 Message par speedsterharry »

Ca a l'air géant ce truc ! Si tu pouvais détailler un peu plus ta procédure, ca pourrait certainement rendre service à de nombreuses personnes !
Tu dis que t'es un vrai fighter et tu meurs sur un bas gros poing ? Nan mais allo, quoi !
Modifications de sticks arcade chez ouam
Stick multiconsoles

cal2
stick de zinc

#7 Message par cal2 »

pas de probleme ^^. J'ajoute déjà les détail dans l'annonce et ferai des photos un peu plus tard

Kretinou
stick de platine
A remercié : 132 fois
A été remercié : 61 fois

#8 Message par Kretinou »

ça serait possible une tof à la lumière du jour? On ne voit pas bien les délimitations de l'écran avec le bezel.

En tout cas c'est une belle reconversion de Net City.

cal2
stick de zinc

#9 Message par cal2 »

merci, mais ce n'est pas une net city à la base. C'est une naomi classique que j'ai rabaissé ^^. J'essaye de faire des photos tout à l'heure

Onaryc
stick d'argent

#10 Message par Onaryc »

Je me disait que je ferais bien la même chose quand l'écran de ma borne (new astro) aurait laché (sur des photos
de l'AOU 09, j'ai cru remarqué qu'ils vendaient des écrans LCD pour new astro...).
Je compte sur le fait qu'il dure le plus longtemps possible et que le prix des écrans plats baisse.

J'avais fait un piti calcul vite fait (et sûrement pas très précis) et pour avoir un écran 29 4/3 a peu
près inscrit dans un écran 16/10, il fallait une diagonale de 32 pouces... Quand tu précises que 28 pouces
c'est trop large, qu'est ce que tu entends exactement par là? on ne peut pas mettre un écran 28 pouces où ce n'est pas souhaitable?

Ptite remarque, avec un écran LCD, on peut imaginer un système de rotation assez simple (tu soulèves, tu rotationes avec
des poignées par exemple).

cal2
stick de zinc

#11 Message par cal2 »

Lorsque je précise que c'est trop large, c'est que j'ai choisi de ne pas dénaturer la naomi. Un ecran de 32 pouces aurait nécessité des modifications plus importantes de la borne. Un écran de 26 pouces s'intègre parfaitement dans la borne et est largement suffisant en terme de taille même s'il n'est pas aussi haut qu'un écran crt de 29 pouces. De plus, il permet de jouer de pres alors qu'un 32 pouces demande du recul

Onaryc
stick d'argent

#12 Message par Onaryc »

Pour le recul, je me disais la même chose jusqu'a ce que je vois une lindbergh (il me semble que c'est du 32 pouces) et tu pouvais avoir le nez collé à l'écran (mais ce n'est pas du TN, les angles de visions étaient beaucoup plus large).

Mais c'est clair que 26, c'est déjà pas mal...

hcg
stick de plomb

#13 Message par hcg »

y a pas a tortiller du cul pour chier droit les orleanais c'est bien les meilleurs :mrd:

salut david

cal2
stick de zinc

#14 Message par cal2 »

lol salut chef ^^

Jaerdoster
stick d'argent

#15 Message par Jaerdoster »

*___*
Blazblue: Image
PSN ID: Jaerdoster
XBL: Sir Jaerdoster

SRG
stick de zinc

#16 Message par SRG »

en virant le bezel, y'a moyen de mettre un écran un peu plus large non ?

cal2
stick de zinc

#17 Message par cal2 »

bien sur, mais un 28 pouces me semble un grand maximum

SRG
stick de zinc

#18 Message par SRG »

ok, et ça se trouve pas trop ces diagonales là en fait...

En fait je compte bricoler ça sur une new versus, ça peut être funky... :)

Christian31117

#19 Message par Christian31117 »

Bonjour, je sais que ce post date du 13.12.2006, je ne sais pas si il est encore d'actualié mais voilà, j'ai décidé de sortir ma bonne vielle Naomi pour faire ce projet de mettre un autre écran dedans. J'applique pour cela la même méthode que décrite. La plaque en bois est bien placé à l'arrière comme expliqué. la deuxième aussi de 70mm sur 480 mm. J'ai utilisé pour cela le même écran Samsung T260 hd.
Il se place assez bien mais voilà, j'ai juste un petit problème. Quand j'essaye de refermer le tout, je remets le cache ou ( bezel ) , c'est quoi au juste le bezel ?
Je n'arrive pas à le refermer, le cache ne va pas jusqu'au bout, j'ai encore un bon centimètre pour qu'il se mette bien. Où ai-je fait l'erreur ?
Peut-être que le concepteur de ce beau proje tque je viens juste de découvrir pourrait me donner un petit coup de main ou une autre personne qui aurait déjà réalisé ce projet.

Merci

gsxr
stick de bronze
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

#20 Message par gsxr »

Dépoussiérage du sujet !!
Le concepteur du sujet est il encore ici ?

kaneda56
Life is life
A remercié : 227 fois
A été remercié : 169 fois

#21 Message par kaneda56 »

Oh que non. Il est même tricard en raison de comportements graves.

gsxr
stick de bronze
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

#22 Message par gsxr »

Ah mince ! Bon dommage pour moi j’aurais eu besoin de ses lumières pour son installation de son lcd dans sa naomi avec ses photos ….

kaneda56
Life is life
A remercié : 227 fois
A été remercié : 169 fois

#23 Message par kaneda56 »

gsxr a écrit : 14 août 2021, 08:08 Ah mince ! Bon dommage pour moi j’aurais eu besoin de ses lumières pour son installation de son lcd dans sa naomi avec ses photos ….
En même temps on parle d’un sujet vieux de 12 ans… que ce soit au niveau de la référence de l’écran ou de la méthode de fixation de l’eau a coulé sous les ponts et ce serait probablement inapplicable.

robinmasters
stick de platine
A remercié : 93 fois
A été remercié : 118 fois

#24 Message par robinmasters »

gsxr a écrit : 14 août 2021, 08:08 Ah mince ! Bon dommage pour moi j’aurais eu besoin de ses lumières pour son installation de son lcd dans sa naomi avec ses photos ….
t'en as d'autres qui font la même chose.
cherche sur hfsplay ou celui de kaka sur Google.
kdo
https://zpeakabonk.forumgaming.fr/t69-t ... n-naomi-hd
Image

Mes recherches :
1- Bezel Aero City (avec vitre ou pas)

bigood
stick de plastique
A été remercié : 1 fois

#25 Message par bigood »

Salut, perso j'ai utiliser la technique de KaKa pour intégrer un lcd dans ma Naomi il y a quelques années, et ça fonctionne niquel

https://ibb.co/kDr7xGX

Répondre