Suite à une petite manipulation que j'ai dû réaliser, je me suis dit que vous partagez mon travail pourrais servir à d'autres.
voilà je souhaitais mètre en place une Naomis 2 dans ma Sega Blast city, malheureusement je me suis confronté à deux problèmes :
- le premier, je n'ai plus de 12v sur mon alim d'origine , chose que je n'avais pas vue du fait de sa restauration, et que j'ai déposé les speakers qui sont complètement HS ce dernier intervenant surtout pour la partie sonore, ma carte alim est donc en rade pour le moment.
- le deuxième, il semble que les cartes d'alimentation des blast ne sont pas toutes logées à la même enseigne et il semblerait que certaine ne soit pas assez puissante pour faire booter une Naomi 2 avec Netdimm.
j'ai donc réfléchi une solution alternative, non destructive et me permettant de revenir en arrière à tout moment (la basse quoi).
je ne saurais être tenu responsable si vous abimez votre matériel par mégarde, surtout prenez le temps de réfléchir à deux fois avant de faire quelque chose qui ne vous semble pas correct.
La mise en "spoiler" de l'ensemble des images n'a pas pour but de vous embêter, mais uniquement de fluidifier le chargement de cette page qui est extrêmement illustrée.
ADAPTATION ALIM ATX POUR BLAST CITY
on commence donc par démonter la bête et voir à quoi nous avons affaire.
chose assez sympa avec ces alimentations, c'est quelles son montées avec des connecteurs ce qui facilitera l'intégration d'une alimentation différente à condition de trouver les connecteurs AMP UP femelle correspondant. pour ce faire petit repérage du pinout en question.
Finalement on a le même PINOUT que beaucoup d'alim Sega pour le CN1 et CN2 comme ci-present une alim de Sega Model3 ou seul le CN3 est different (ou presque mais on y reviendra), on remarque juste que sur l'alim de Blast toute les broches ne son pas utilisées.
la question qui se posse à présent c'est quelle est le ou la candidate idéale pour remplacer la carte d'origine ?
et pour cela il faut lister les besoins :
-fonctionner avec tension d'alimentation de 110V (pour retour sur l'amplis audio)
-fournir du 12V
-fournir du 5V
-fournir du 3.3V
-avoir une fiche pour alimenter le ventilateur (en 12V) du boitier d'alimentation/amplis de la blast.
et la candidate ideale est :
une bonne vieille alimentation ATX
alors sur ce point je vais démystifier les choses rapidement. pour avoir lu un bon nombre de choses sur le fait de prendre pour une Naomi 2 une alimentation avec une puissance de la mort qui tue, c'est complètement faux.
alors pourquoi certaine fonctionne et pas d'autre ?
les PC actuel utilisent surtout du 12V, là ou nos système d'arcade utilisent surtout du 5V en Jamma et du 5V + 3.3V en JVS, les alimentations ATX ne sont donc absolument pas taillées comme les nôtres.
Ce qui prime donc, c'est de choisir une alimentation qui a une bonne puissance sur le cumule du 5V et 3.3V.
pour la mienne ce sera 250W pour une alim de 500W à la basse.
je dit cela car après recherche j'ai trouvé sur le net des alimentations de 1000W qui ne fournissent que 75W en cumule du 5V et 3.3V insuffisant pour une Naomi.
personnellement je pense qui faut entre 150 et 200W pour être bien.
autre point tous aussi important, choisir une alim qui peut fonctionner en 110V/230V avec un switch de sélection (car l'amplis Audio reprend du 110V sur la carte d'alim pour fonctioner) et une alimentation avec un gros ventilateur de 120mm vous assurera que tous les éléments sont sur une seule et même PCB.
aller, ouvrons la bête :
je ne vous fais pas de dessin, on coupe les connecteurs ATX et on commence par souder le câble vert (PS-on) à une masse, histoire qu'elle démarre toute seule.
Voici le PINOUT des connecteurs ATX histoire d'aider à la manœuvrer:
autre point, pour quelle fonction "in vita aeternam" en 110v on regarde le switch de sélection et ont le shunt directement en soudant le câble (jaune) sur la carte ( à vérifier en fonction de l'alim et du switch, cela pourrait être l'inverse et qu'il ne faille pas shunter) :
et bien sûr on se fait un petit support isolant pour fixer la carte sur le support d'origine. et oui elle est plus petite que l'ancienne.
veuillez excuser mes talents créatifs, je n'ai pas d'imprimante 3D !!!
vous pouvez voir que j'ai préparé en amont les différents câbles que je vais avoir besoin, entre des 3.3V (violet) des 5V (jaune) un 12V (rouge) et les masses (noir), on peut rajouter un 110Vac (orange) et 0Vac (bleu) soudés à l'arrière de la fiche d'alimentation principale qui alimentera l'ampli audio, un peu comme sur la carte d'origine.
test de mise en place sur le support d'origine
maintenant le ventilateur. la fiche d'origine n'est pas la bonne
mais ce qui est cool c'est que j'ai un deuxième emplacement pour souder le bon :
mise en place d'un lien équipotentiel de masse entre la carte d'alim et le châssis pour éviter les éventuelles perturbations :
aller on attaque les connecteurs comme sur le pinout précédemment effectuer, pour ce faire j'avais pris ce que j'avais en spare, des connecteurs AMP UP femelle clipsable (sauf un) peut être que cela me servira si je refais le support en impression 3D un jour.
et on pin on pin on pin
et de un !!!!
fini !!!
on arrive sur l'heure de vérité, mise en place dans le boitier, il y a même plus de place qu'a l'origine !!!!
raccordement du ventilateur ( le bruyant d'origine qui nous oblige à monter le son (quand on à des speakers en état de fonctionner ))
et raccordement des connecteurs et vérifie que l'on pourra fermer le capot :
et remise en place dans la blast pour quelque vérification d'usage et prise de mesures au voltmetre.
première chose je débranche tous système dans la borne, surtout le moniteur et aussi le connecteur d'alimentation de l'ampli audio pour vérifier la tension envoyée à ce dernier ..... ouf du 120V c'est normal.
et vérifier des différents points sur le câblage JVS à savoir le 3.3V , le 5V et le 12V :
oui claquette chaussette ! un problème ?
il est à savoir que les alimentations ATX son auto-réguler, donc finit le réglage au voltmètre avant de brancher un système, elle s'adapte toute seule ! c'est un super point mais ça enlève un peux du charme.
et une fois le capot remis en place, c'est ni vu ni connus.
maintenant il me reste tout le temps nécessaire pour trouver une solution viable à ma carte qui ne produit plus de 12V
n'oublie surtout pas que si tu as niker ton projet ce n'est absolument pas à moi qu'il faut venir pleurer, j'ai prévenu avant de commencer ...
edit : Septembre 2024
GREFFE ALIM SEGA MODEL3 DANS UNE BLAST CITY
Voilà venu le temps de m'y remettre.
Pas de bol début septembre, je souhaite mettre en route le néon du marquee qui ne fonctionnait point. Pas de remonter du 110V au niveau du néon, je fais donc un tripatouillage de test, et voilà que je branche la Blast à du 220V sans passer par mon transformateur...
Bref, gros bruit dans les speakers, moins 10 secondes pour comprendre ma connerie.......pouf plus rien.....
Fort heureusement, pendant cette recherche de panne, j'avais débranché le moniteur et mon NAMCO system246 .
Je m'attends donc à une alim HS, à l'ampli audio HS et au transfo 110V/18V qui alimente l'ampli.
On ressort donc la bête, tout de suite on voit le Breaker 7,5A a fait son taf.
On démonte en pleurant toutes les larmes de son corps.
Il est certain que ces deux gros condos ont flanché. Après 230V pendant 10s en lieu et place du 110V, on peut leur donner les honneurs sans vergogne.
Par chance, en juillet 2024, j'ai acheté un lot d'alims de Sega model3 afin de tenter une greffe fratricide, il fallait juste voir leur état car je les ai achetés comme non-testés et potentiellement non-fonctionnelle.
Finalement, une candidate idéale a fait son apparition, 100% fonctionnelle avec un petit plus.
Je ne pouvais pas rêver mieux, on démonte donc cette alim et on regarde déjà si le pinout est compatible (si vous avez lu plus haut, vous savez que l'on peut répondre positivement à cette interrogation)
Et on laisse la magie opérer !!!
C'est beau.
Finalement même le CN3 est déjà en place. Seuls les connecteurs CN1 et CN2 sont à redresser afin de pouvoir remettre le capot. C'est optionnel, on pourrait rebrancher tel que, mais ça tire un peu sur les câbles et ce n'est pas beau à voir sans le capot.
On vérifie quand même le dimensionnement et que le tout sera en mesure de se refermer.
Au poil de cul, je vous rassure, avec toutes les vis et capots en place, l'alim ne touche pas l'ampli audio.
On vérifie que les trous de réglage des potards de 5V et 3,3V sont à la bonne place (même la LED est à sa place).
On entame donc la modification des deux connecteurs....
On dessoude...
On redresse les pinoches avec une pince assez fine, un bord de table peut aider à égaliser.
On teste la mise en place en portant une attention au sens du montage.
Comme papa dans maman, ça rentre tout seul.
On soude les pistes nécessaires et on coupe l'excédent
Petit hors-sujet avec la mise en peinture de la plaque arrière, elle était vraiment trop rouillée autan en profiter.
Ponçage à la brosse métallique pour les parties les plus rouillées, finition au grain 220, scotch de peintre 3M pour protéger les stickers, peinture en bombe antirouille en deux couches sur les deux faces de la plaque.
Le résultat est perfectible mais me convient, ma blast est dans son jus, juste dénicotiniser et je l'aime comme cela.
Avant de refermer le tout, petite procédure de vérification afin de ne pas tout cramer de nouveau.
Je n'ai malheureusement pas illustré la manœuvre mais je vais tenter de vous expliquer comment j'ai procédé. Cela est sûrement valable pour d'autres bornes, mais là ce sera spécifiquement pour la Blast.
*Remontage du boîtier alim sans capot et vérification qu'aucune soudure précédemment effectuées ne touche la masse (multimetre en continuité),
connecteur sur le CN1 de l'alim qui va au transformateur d'alimentation audio débranché,
connecteur d'alimentation du moniteur sous le bezel débranché,
pas de PCB ou système sur les connecteurs JVS et JAMMA,
on enlève le néon si présent.
*Tous les switch (dans le panel et derrière sur le boîtier alim) sur ON, et on sort le voltmètre pour vérifier les points suivants :
- 110V sur CN1 vers transfo ampli audio
- 110V sur connecteur d'alimentation moniteur
- 5V et 12V sur le JAMMA -> réglage potard du 5V
- 5V 12V et 3,3V sur les connecteurs JVS -> réglage potard du 3,3V
*On éteint la borne,
branchement du connecteur CN1 pour alimenter le transformateur ampli audio,
on débranche sur la carte ampli ce qui vient du transformateur,
on rallume :
- Vérification sur le connecteur de sortie transfo que l'on a entre 18V et 20V
*On éteint la borne,
on rebranche l'alim de l'ampli audio,
on branche une source audio sur les RCA (attention au connecteur stéréo à brancher avant le panneau JAMMA), dans mon cas j'ai utilisé un adaptateur RCA JACK sur un vieil iPod
on rallume
- Vérification que l'audio fonctionne
*On rebranche le tout avec l'alimentation du moniteur,
on met un petit MVS pour finaliser que tout est OK.
Dans mon cas finalement je m'en sors bien, ni le transformateur amplis audio, ni l'ampli ne sont HS, on peut donc poursuivre le remontage du bloc alim/amplis.
On rebranche le tout sans oublier le ventilo en lieu et place de l'original.
Je vous avais dit que ça passait au poil.
Magnifique !!!
Petite chose parfaite, c'est que la puissance de cette alim de model3 est identique à la Blast :
+3,3V12A +5V12A +12V2A
Juste parfait.
on peut donc enfin faire mon depanage de mon neon (juste le connecteur CN2 de la I/O Board qui fessais mauvais contacte)
juste perfect car finalement :
the legend will never die
Dernière modification par Lex_terieur le 08 oct. 2024, 21:26, modifié 6 fois.
[TROUVE] SoulCalibur 2 sur NAMCO system246 : DVD + DONGLE + MEMORY CARD (31/12/2024)
Excellent tuto, propre, illustré, pointu, clair et détaillé. Un grand merci à toi pour cette contribution.
Je laisse ton topic un peu à la base de la section matos pour la visbilité, par la suite je le déplacerai dans la sous section.
wasspat a écrit : ↑10 sept. 2021, 13:38
le tuto est parfait (je regrette limite de pas avoir de blast)
Ne regrette pas.
Elle sont super chouette les blast, mais c’est un monde dans l’univers de l’arcade !!!
entre les problèmes de convergence, d’affaissement de panel, de platine capricieuse et d’alim trop faible en JVS ….il faut s’accrocher.
Mais pour moi c’est l’une des plus belle.
[TROUVE] SoulCalibur 2 sur NAMCO system246 : DVD + DONGLE + MEMORY CARD (31/12/2024)
Super tuto, ça peut même servir pour n'importe quelle borne au final qui aurait une alimentation défectueuse et pour quelqu'un qui voudrait garder le "boitier d'origine" de l'alimentation j'imagine ? (le principe me semble le même).
Blaw a écrit : ↑10 sept. 2021, 14:31
Super tuto, ça peut même servir pour n'importe quelle borne au final qui aurait une alimentation défectueuse et pour quelqu'un qui voudrait garder le "boitier d'origine" de l'alimentation j'imagine ? (le principe me semble le même).
Et bien à y réfléchir pour ce qui est des sega, les aéro Astro et new Astro non pas besoin de 3,3v vu qu’elle ne son pas JVS d’origine.
Une alim d’arcade basique serais plus adapter.
Pour les NUC NNC elle on des alim tres proche du format ATX. La modif est moins nécessaire.
La blast c’est vraiment un entre deux !!!
[TROUVE] SoulCalibur 2 sur NAMCO system246 : DVD + DONGLE + MEMORY CARD (31/12/2024)
Salut, beau travail, faut rappeler que les alim atx sans modif ne sont pas réglables en 5v.
Cette tension est cruciale pour pas mal de pcb.
Si c'est pour y mettre de vieilles pcb, faut oublier atx, mais plutôt partir sur des alims industrielles.
Ceci n'est que mon avis en rien une critique sur le travail réalisé.
@+
Seb
Ghost squad deluxe
Virtual cop 3 up
Silent scope
Battle shark
Blast city (Sony flat 29) xbox première
Astro city (Sony 29) games family
Scude race
Virtua cop 2
Route 66Dx/ 18 wheller
Totaly vice
Matchstorm
Silent scope Ex
Crazy taxy
Jurrasic lost of world dx
Wartran
Time crisis 4 lcd dx
Rambo dx
Salut, sympa comme modif.
Sinon, pour ton probleme de 12v et de son (forcement, vu que c’est le 12 qui alimente l’ampli). Ca vient de ton transfo torique. J’ai mis celui là dans la mienne et c’etait reparti comme en 40 : https://www.conrad.fr/p/block-rkd-1602x ... 4-a-710629
Et au fait, oui, c’est bien un 18v qu’il faut.
Sdf82 a écrit : ↑10 sept. 2021, 17:45
Salut, sympa comme modif.
Sinon, pour ton probleme de 12v et de son (forcement, vu que c’est le 12 qui alimente l’ampli). Ca vient de ton transfo torique. J’ai mis celui là dans la mienne et c’etait reparti comme en 40 : https://www.conrad.fr/p/block-rkd-1602x ... 4-a-710629
Et au fait, oui, c’est bien un 18v qu’il faut.
Tu parle de la bobine L1 ? Car elle a pas la même tronche !
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oriseb a écrit : ↑10 sept. 2021, 17:23
Salut, beau travail, faut rappeler que les alim atx sans modif ne sont pas réglables en 5v.
Cette tension est cruciale pour pas mal de pcb.
Si c'est pour y mettre de vieilles pcb, faut oublier atx, mais plutôt partir sur des alims industrielles.
Ceci n'est que mon avis en rien une critique sur le travail réalisé.
Avans d’avoir une borne j’ai utiliser pendant 4ans une alim ATX avec un supergun maison.
Mes vielle PCB ( in the hunt - Astérix …etc.) n’en n’on jamais souffert !!!!
Bon j’avais un voltmètre pour Verif mais elle me délivre toujour entre 5v et 5,15v. Ce qui me semble acceptable !!!
[TROUVE] SoulCalibur 2 sur NAMCO system246 : DVD + DONGLE + MEMORY CARD (31/12/2024)
Sdf82 a écrit : ↑10 sept. 2021, 17:45
Salut, sympa comme modif.
Sinon, pour ton probleme de 12v et de son (forcement, vu que c’est le 12 qui alimente l’ampli). Ca vient de ton transfo torique. J’ai mis celui là dans la mienne et c’etait reparti comme en 40 : https://www.conrad.fr/p/block-rkd-1602x ... 4-a-710629
Et au fait, oui, c’est bien un 18v qu’il faut.
Tu parle de la bobine L1 ? Car elle a pas la même tronche !
Non, pas du tout, je parle du transformateur torique, celui qui est sur la plaque du bas, le gros bebert
Dernière modification par Sdf82 le 10 sept. 2021, 22:33, modifié 1 fois.
Sdf82 a écrit : ↑10 sept. 2021, 22:29
Non, pas du tout, je parle du transformateur torique, celui qui est sur la plaque du bas, le gros bebert
Non tu te plante mec.
Le transfo en bas dans le boîtier alim/ampli audio transformé du 110vAC repris sur la carte d’alim en une tension (entre 18v et 20v ) pour alimenter l’ampli.
C’est que je n’ai plus c’est du 12V produit par la carte d’alim en elle même. Se qui fait que je n’avais plus de 12V sur le peigne jamma ou le connecteur JVS et donc les PCB sans 12V ne font pas d’audio.
En revanche si je connecter sur les RCA une source audio externe (se que j’ai fait avec un adaptateur jack/RCA et un iPod) j’ai bien du son sur les speakers avec le volume contrôlable par le potentiomètre dans le panel et donc bien amplifié par l’ampli audio dans le boîtier.
Dans mon cas, le transfo va tres bien.
Il ne faut pas confondre les deux !!!
Dernière modification par Lex_terieur le 09 oct. 2024, 08:43, modifié 2 fois.
[TROUVE] SoulCalibur 2 sur NAMCO system246 : DVD + DONGLE + MEMORY CARD (31/12/2024)
Sdf82 a écrit : ↑10 sept. 2021, 22:29
Non, pas du tout, je parle du transformateur torique, celui qui est sur la plaque du bas, le gros bebert
Non tu te plante mec.
Le transfo en bas dans le boîtier alim/ampli audio transformé du 110vAC repris sur la carte d’alim en une tension ( que je ne connais pas ) pour alimenter l’ampli.
Je que je n’ai plus c’est du 12V produit par la carte d’alim en elle même. Se qui fait que je n’avais plus de 12V sur le peigne jamma ou le connecteur JVS et donc les PCB sans 12V ne font pas d’audio.
En revanche si je connecter sur les RCA une source audio externe (se que j’ai fait avec un adaptateur jack/RCA et un iPod) j’ai bien de son sur les speaker avec le volume contrôlable par le potentiomètre dans le panel et donc bien amplifié par l’ampli audio dans le boîtier.
Dans mon cas, le transfo va tres bien.
Il ne faut pas confondre les deux !!!
Justement, il me semble que c’est bien ce transfo qui génère le 12v pour l’ampli et tout le reste mais bon. Je dois surement me tromper. J’ai plus de blast pour verifier donc…
Sdf82 a écrit : ↑11 sept. 2021, 13:29
Justement, il me semble que c’est bien ce transfo qui génère le 12v pour l’ampli et tout le reste mais bon. Je dois surement me tromper. J’ai plus de blast pour verifier donc…
Il génère de quoi alimenter l’ampli audio dans une tension alternative qui plus est. Ni plus ni moins.
C’est la carte alim qui génère le 12V continu pour le jamma / JVS.
Sinon pourquoi je me suis pris la tête à remplacer l’alim pour une ATX ?
Pourquoi avant j’avais plus de 12V sur le jamma /JVS (et en test direct sur la carte alim sur le connecteur AMP UP) et que maintenant j’ai plus de problème avec l’ATX …
C’est pas parce que tu a eu le problème et que tu a pus le résoudre (ce qui est cool pour toi ) que j’ai forcément le même problème.
Le diagnostic de panne n’est pas chose facile, parole de technicien de maintenance que je suis.
[TROUVE] SoulCalibur 2 sur NAMCO system246 : DVD + DONGLE + MEMORY CARD (31/12/2024)
Disons que pour cette alimentation de BlastCity ainsi que la NVS4000 qui ont grosso modo la même architecture c’est un peu spécifique. Car l’ampli gère le mono amplifié venant du jamma ainsi que le stéréo non amplifié des systèmes plus modernes en JVS (il a deux entrées bien distinctes).
Il est vrai que l’ampli (et lui seul!) est alimenté en 18V par le transformateur torique exposé plus haut.
Mais la partie alimentation fabrique bien du 12v à destination de l’ampli des pcb jamma.
Il est donc facile de faire la confusion messieurs
kaneda56 a écrit : ↑11 sept. 2021, 17:57
Il est donc facile de faire la confusion messieurs
C’est exactement ce que je veux dire. Mais il semble pas évident de l’expliquer, vu que l’on ne me comprend pas !!!!
Mais tu peux aussi te détendre ….
Je ne cherchais pas à remettre en cause tes explications ni ton tuto qui est très explicite et qui servira a la commu sans aucun doute.
Je me suis juste souvenu d’un truc sur ma blast (que je n’ai plus donc), que j’ai voulu partager avec toi au cas ou ton soucis viendrai de là.
Pour ta gouverne, je suis aussi technicien electrotech (bien que j’ai changé de taf dernièrement) je fais mes réparations de platines moi-même etc etc. J'étais pas en train de jouer a qui a la plus grosse avec toi. Alors il serai de bonne augure de baisser d’un ton. A bon entendeur.
Bref comme kaneda l’a si bien dit, il s’agit d’un problème de compréhension dû au spécificités de cette borne.
Suite à une mauvaise aventure, voici la mise à jour du tuto, avec une deuxième partie expliquant la greffe d'une alim de Sega model 3 en lieu et place dans une blast city.
Bonne lecture.....
[TROUVE] SoulCalibur 2 sur NAMCO system246 : DVD + DONGLE + MEMORY CARD (31/12/2024)