NEO-ARCADIA

Le forum d'arcade francophone
Nous sommes actuellement le 20 Mai 2013, 21:57

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: street fighter alpha: ^o^
MessagePublié: 08 Août 2006, 15:27 
Hors-ligne
stick de platine

Message(s) : 2665
Street fighter alpha

année de sortie: 1995
système: CPSII, saturn, playstation.
genre: baston
développeur: Capcom
testeur: mégalé

En juin 1995, période où les jeux de baston ont la côte, un nouveau Street Fighter débarque en arcade, mais pas n’importe lequel, il ne s’agit plus d’un street fighter 2, mais d’un street fighter zero ou alpha en occident. Capcom décide enfin d’innover mais parviendra t-il à faire mieux que son invulnérable StreetIIX.
ImageImageImage

Y a quoi en en entrée!?

Si vous êtes curieux, vous attendez quelques secondes la scène d’introduction du jeu. Devant vos yeux émerveillés, Ryu et Ken s’envoient un hadoken et assurent bien le spectacle, tandis que bison arrive avec à l’écran accompagné d’une charmante dame dont on ne connaît pas encore le nom. Votre curiosité et votre patience vous auront au moins servi à quelque chose dans votre misérable vie.

ImageImage

Fan que vous êtes, vous nourrissez la borne contenant le nouveau Street fighter. Vous appuyez donc maintenant sur start, et arrivez à l’écran de sélection. Menu de sélection très sobre et moins travaillé que dans les ancien opus, vous faites le choix entre 10 combattants. Et là, l’horreur, les personnages sont très laids, chun-li ou ken sont devenus monstrueux. Les autres, par contre, s’en sortent assez bien dans l’ensemble niveau tronche, hormis le perso le plus laid de cette écran de sélection , j’ai nommé Adon.
C’est d’ailleurs un des gros point noir du soft, à mon avis. Mais il ne faut pas se baser sur le screen select et sur notre première impression, le reste du jeu peut être peut il faire oublier ce petit défaut…
C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Gameplay : servez vous!!

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le gameplay de ce street fighter est parfait.

Pour commencer, vous avez le choix entre 10 personnages, tous intéressants à jouer dont voici une petite description.

ImageRyu: le héros du jeu, très puissant avec son style classique, il possède une classe indéniable et est aussi bon au corps à corps qu’à distance. Il est certainement le plus expérimenté de tout les combattants.

ImageKen: rival de Ryu, Ken a un style plus fun à jouer que ce dernier. Il est aussi maître du shoryuken qu’il peut enflammer. Il n’hésite pas à donner conseils à ses adversaires.

ImageChun-li: La première combattante vidéo ludique, elle est à la recherche du plus grand dealer de drogue, qui a tué son père. Elle a un look plus sportive que dans sfII, mais son style reste le même.

ImageGuy: Issue de final fight, il est passé par là car lui aussi est un bon combattant. Il est rapide, agressif et charismatique, le perso le plus réussi du jeu.

ImageAdon: Elève de Sagat, il met tout en œuvre pour le surpasser. Le jaguar développe un style bien plus rapide que son ainé.

ImageSodom: Il est venu dans ce sf afin de se venger de sa défaite contre guy. Un samourai américain se battant avec deux jittes.

ImageSagat: Personnage aveuglé par la haine, qui ne vit que pour se venger de Ryu. Son jeu basé sur les jambes et les fireballs est extraordinaire, ce tigre plaira aux campeurs.

ImageCharlie (Nash): Mentor de Guile, il a le même style tranchant mais est bien plus classe que ce dernier. Tout comme chun-li , il cherche à mettre la main sur Bison.

ImageBirdie: Ce mec, au style bizarre basé sur les ruades et les choppes, veut rejoindre la troupe de M.Bison, y parviendra-t-il?

ImageM.Bison (Vega): Charismatique et puissant, le boss vient chercher de nouvelles recrues afin de rendre son armée invincible.

ImageRose: On finit par la beauté du jeu, Rose se bat avec son écharpe, qui peut aussi servir à contrer les fire-ball. Elle ressemble étrangement à Lisa de Jojo's bizarre adv.

Chaque perso (ou presque) a un boss de fin différent, par exemple Sagat combat Ryu, sodom contre guy etc. Ce qui apporte un petit plus, au moins on est pas obligé de rencontrer le méchant Mr Bison (Vega) à chaque fois.

Certes, seul 10 persos sont jouables, mais tous sont intéressants à jouer, et complets. Le roster est un élément qui fait que ce Street Fighter est succulent.

Entre parenthèse, il y a des persos cachés comme Dan ou Akuma, il faut faire une manip pour les avoir, mais je n’aime pas jouer à cache-cache…
ImageAkuma (Gouki) : le meurtrier du maitre de ryu et ken.le perso le plus complet au niveau des coups!

ImageDan : parodie de ryo/robert de art of fighting, il est le perso le plus faible du jeu. il veut se venger de sagat qui a tuer son père!(intro ryu/sagat en Thailande : Sagat jette le corps de Dan).

-Quelques codes secrets:

Jouer avec Dan: Sur l'écran de sélection des personnages, laissez appuyé Start, allez sur le " ? " et appuyez sur LP, LK, MK, HK, HP, MP. Pour avoir un costume différent, appuyez HP, HK, MK, LK, LP, MP.

Jouer avec Akuma: Sur l'écran de sélection des personnages, laissez appuyé Start, allez sur le " ? " et appuyez sur gauche, gauche, gauche, bas, bas, bas, LP + HP ( ou LK + HK).

Jouer avec Bison: Sur l'écran de sélection des personnages, laissez appuyé Start, allez sur le " ? " et appuyez sur bas bas gauche gauche bas gauche gauche, LP + HP.

Dramatic Battle : Les 2 joueurs doivent appuyer sur Start. Les 2 joueurs appuient sur haut haut. Les 2 joueurs relâchent alors Start, et appuient sur haut haut. Le joueur 1 appuie sur LP et le maintient, le joueur 2 appuie sur HP et le maintient. Les 2 joueurs maintiennent ces boutons jusqu'à ce que le round commence.

(n'oubliez pas de remplacez les gauches par des droites si vous avez le deuxième player)

Le jeu se joue, comme vous vous en doutez, avec 6 boutons, 3 pour les coups de poings et 3 pour les coup de pieds.

La nouveauté majeur de ce jeu est l’Alpha Counter ou zéro Counter dans la vo.
Cette innovation enrichie grandement l’aspect technique du jeu. L’ alpha Counter est utilisé pour contrer un coup, n’importe lequel, que ce soit un Special Move, un Super Combo ou un coup normal. Et ce en faisant une manipulation précise sur votre stick (quart de tour avant + punch ou kick.) pendant que le coup adverse est en contact avec votre garde.

Mais attention, l’alpha Counter permet simplement de casse le coup adverse pour que vous ayez une chance de taper ensuite. Votre adversaire sera immobilisé un instant , et si votre coup est trop lent, il pourra se protéger, et vous aurez perdu une level de power pour rien. Car oui, le alpha Counter n’est pas gratuit.

ImageImage

Bon je vais m’arrêter là pour le Alpha Counter avant que vous ne vomissiez vos spaghettis…Sachez simplement qu’il peut vous sauvez lors d’un grattage de vie par un super combo ou d’un spécial voir même d’un pressing tout cours. Ca joue énormément sur l’aspect tactique du jeu: « je garde ma jauge de power pour lui foutre un super dans la tronche, ou est-ce que je le garde pour un alpha Counter plus tard!!? »

Il faut savoir un autre truc, vous avez votre jauge de power, en bas de l’écran. Cette dernière possède 3 niveaux, vous pourrez donc faire des super de différents niveaux, et nul besoin de dire qu’un super combo level max (level3) fait très mal, la moitié de la barre de vie, voir plus certaines fois.
Ah oui, j’ai failli oublié de préciser qu’il fallait appuyer sur plusieurs boutons pour déclencher un super combo de niveaux supérieur à un. Par exemple pour le shôryûreppa de niveaux 3, il faut appuyer sur les 3 boutons de punch…

Le jeu possède encore beaucoup de subtilités:

-les recovery rolls: qui permettent d'échapper aux gros combos aériens. Votre adversaire veut vous enchainer alors que vous êtes assommé en l'air dans un coin, pas de problèmes, il vous suffit de faire un quart de tour avant +punch et vous ferez une roulade au sol pour vous échapper. Bien entendu le recovery roll ne marche pas à tout les coups.

-les blocades en l'air: alors que dans street fighter II, un saut était très risqué puisque laissant sans défense, dans alpha c'est différent, vous pouvez vous protéger en l'air. Cette défense présente des défauts puisque des shoryûken ou autres mouvements anti-saut peuvent la percer.

-les tech bonus: lorsque votre partenaire vous choppe, si vous appuyez sur la même catégorie de coups (punch ou kick) que lui au bon moment, les dégats de la choppe seront considérablement baissé.

-chain combos: c'est le fait de "connecter" des coups normaux avec d'autres, ça permet ainsi de faire plus de dommages.

Ceux qui sont intéressés iront voir des sites comme gamefaqs ou console-League pour voir plus en profondeur ces points.

La richesse du gameplay est donc un des atouts du jeu, et quel atout, personne ne peut expliquer le bonheur que cela représente par de simples mots…Mieux vaut y jouer pour se faire une opinion.

ImageImage

Voyons maintenant si l’aspect « artistique » du jeu vaut lui aussi le coût.

Inoubliable: le dessert.

Nous avons vu précédemment que l’intro était de bonne facture et que le design du screen select laissait à désirer. Les sprites, quant à eux, sont parfait, les anciens ont été refait pour le meilleur et les nouveaux sont excellents visuellement parlant. On est bien surprit la première fois quand on voit le Sagat bodybuildé ou le M.Bison 3 fois plus large que celui auquel nous étions habitués.
Du côté de l’animation, rien à signaler non plus, les sprites sont très vivant et bougent bien.

Les personnages et animaux à l’arrière-plan rendent vivant les décors, ces derniers sentent bon la rue et reflètent bien l’esprit du jeu. Ces décors n’ont pas vieillis, mais sont peu nombreux, certains personnages se partageant les mêmes stages. Graphiquement, le jeu profite bien des capacités du cps2, même si certains comme ceux de Chine ou d’Italie restent en dessous de la moyenne.

ImageImage

Niveau bande-son, par contre, que dire à part que je remercie les compositeurs et leurs talents. Les thèmes anciens ont été amélioré, et les nouveaux sont mémorables, tout est fait pour le plaisir de nos oreilles. Ah, le thème de Ryû, qui deviendra votre sonnerie de portable dès que vous l’aurez entendu.

Toutes les compositions sont inoubliables et font parties des meilleurs que l’on ai pu écouter de toute la série. C’est un avis subjectif mais je pense que bons nombres de connaisseurs seront d’accord avec moi. Pour les voix et autres bruitages, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Les doubleurs ont été bien choisi, ils correspondent tout à fait aux personnages qu’ils interprètent.

Les arts de fins sont, contrairement à ceux de l’écran de sélection, très beaux et méritent que vous allez à la fin pour les voir. A noter que si vous ne perdez pas de crédit, un petit message vous complimentera juste avant le game over, de quoi intimider votre prochain adversaire.

ImageImage

Merci pour le repas.

Que retenir de ce fabuleux jeu de baston, si ce n’est qu’il est fabuleux. Avec un tel chef d’œuvre, il est normal que Street Fighter soit devenu légendaire. Malgré le fait qu’il a plus de 10 ans, son charme reste intact, c’est le genre de jeu qui nous fait dire: « c’était mieux avant!! ». Procurez vous le tout de suite, la jaquette de la version saturn sublime ne vous donne t‘elle pas envie? Et on oublie pas de remercier Capcom qui nous a régalé tel le Cyril dans "chef: la recette"...

Dernière édition par mégalaitfraise le 09 Déc 2008, 00:52, édité 12 fois.

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Août 2006, 15:31 
Hors-ligne
stick de platine

bon, j'installerai les quelques images manquantes plus tard( mon hébérgeur d'images a quelques difficultés :cry: ) et il me reste encore quelques petits trucs à régler, mais voilà à quoi ressemble mon test . ;D

idée d'amélioration, remarques et appréciations sont les bienvenues afin que je rende plus complet ce pauvre test :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Août 2006, 16:24 
Hors-ligne
stick de platine

Message(s) : 2148
Super test, tu pourrais préciser que chaque personnage a son propre boss de fin. Genre le boss de fin avec Sagat est Ryu, pour Dan, le boss c'est Sagat, etc...

Par contre, je ne me rappelle pas du tout des 2 fins différentes par perso, t'es sur?

Collection de Jeux Vidéos, Myth Cloth, Figurine, Fiche Bricolage (Minigun)
Image
SO MANY GAMES, SO LITTLE TIME!

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Août 2006, 16:57 
Hors-ligne
stick de platine

the ant a écrit:
Super test, tu pourrais préciser que chaque personnage a son propre boss de fin. Genre le boss de fin avec Sagat est Ryu, pour Dan, le boss c'est Sagat, etc...

Par contre, je ne me rappelle pas du tout des 2 fins différentes par perso, t'es sur?

enfin c'est pas vraiment une fin "différente" , il y a juste un truc en plus, quand tu termine le jeu en un crédit, on te fait un petit compliment juste avant le game over.

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Août 2006, 17:24 
Hors-ligne
stick de platine

Ah oui c'est comme le Master Mode sur Playstation, il y a l'image avec Dan et les confettis c'est ça?

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Août 2006, 19:54 
Hors-ligne
Muslim fast

Message(s) : 2618
Localisation : quelquepart, perdu dans les Ardennes, où il n'y a ni Virgin, ni Auchan, ni Fnac, à 150 km (Carignan)
(passage à l'arache, là)

c'est du bon mais :

Citer:
Le jeu possède encore beaucoup de subtilité comme le recovery roll, les coup non blockables en l’air etc etc…ceux qui sont intéressés iront voir des sites comme gamefaqs ou console-League .

un paragraphe dessus n'aurait tout de même pas fait de mal :roll:

ensuite tu aurais pu noter la ressemblance bizarre entre Rose et la bonne femme à l'écharpe de Jojo dont j'ai oublié le nom.
quant aux sprites ... bon, c'est pas évident puisqu'on est habitué, mais le changement n'était pas aussi parfait à mon gout. Aujourd'hui, c'est très bon d'accord, mais moi, j'ai été limite choqué de voir un sagat bodybuildé après la version "réaliste" des SF2 (attention, c'est pas un reproche, loin de là ... 'fin .... le sprite SFA de Vega est celui que j'aime le moins ^^)

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Août 2006, 20:02 
Hors-ligne
stick d'argent

Message(s) : 646
Petite précision aussi: les armes de Sodom ne sont pas des "sai", mais des "jitte". :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Août 2006, 20:06 
Hors-ligne
HBK is god

Message(s) : 25801
mégalé a écrit:
bon, j'installerai les quelques images manquantes plus tard( mon hébérgeur d'images a quelques difficultés :cry: ) et il me reste encore quelques petits trucs à régler, mais voilà à quoi ressemble mon test . ;D

idée d'amélioration, remarques et appréciations sont les bienvenues afin que je rende plus complet ce pauvre test :wink:

nash est pas le successeur de gile je dirai plutot son mentor ;)

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Août 2006, 20:40 
Hors-ligne
stick de platine

merci pour vos conseil, je vais arranger ça :wink:
Par contre faut que fist ou allure m'aide car je connais pas bien jojo.

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Août 2006, 22:12 
Hors-ligne
HBK is god

mégalé a écrit:
merci pour vos conseil, je vais arranger ça :wink:
Par contre faut que fist ou allure m'aide car je connais pas bien jojo.

il est affreux ... jojo :arrow:

Pkoi tu veux de l'aide tu veux le tester ?

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Août 2006, 22:24 
Hors-ligne
fier

Message(s) : 2477
Rapport au personnage de Lisa Lisa qui semble avoir inspiré celui de Rose :

Image

Le deuxième perso à gauche.

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Août 2006, 23:28 
Hors-ligne
HBK is god

tain rose je me rapelle jamais. Y'avais une vieille rumeur ki disai ke c'etait anita avant kelle meure, mais bon on a jamais su ki elle etait je crois.
Si ?

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Août 2006, 08:50 
Hors-ligne
stick de plomb

Message(s) : 79
Faut reconnaître qu'il se débrouille, mégamix. :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Août 2006, 13:17 
Hors-ligne
Stakhanoviste du jeu vidéo

Message(s) : 7873
pourquoi ne pas mettre une image d'akuma et de dan? :)
charlie est bien le mentor de guile!(charlie sauve guile pendant la guerre du vietnam)

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Août 2006, 13:24 
Hors-ligne
stick de platine

nono261084 a écrit:
pourquoi ne pas mettre une image d'akuma et de dan? :)
charlie est bien le mentor de guile!(charlie sauve guile pendant la guerre du vietnam)

bah, parce qu'il faut les laissé cacher^^

Quand j'était jeune, j'avais pas internet et les livres avec tous les secret valaient très chers (35-40F) et c'est pour ça que depuis, dès que j'entend"perso caché" je cherche même pas à comprendre, je les laisse là où ils sont...

mais bon, je veux bien ajouter akuma et dan si tu me files les sprites et la phrase qui va avec :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Août 2006, 13:26 
Hors-ligne

ok on va voir si je trouve! :)

Image akuma : le meurtrier du maitre de ryu et ken.le perso le plus complet au niveau des coups!

Image dan : parodie de ryo/robert de art of fighting!le perso le plus faible du jeu!il veut se venger de sagat qui a tuer son père!(intro ryu/sagat en thailande : sagat jette le corps du père de dan)

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Août 2006, 13:38 
Hors-ligne
Penthouse addict

Message(s) : 9184
J'adore le concept de Dan: on pourrait penser que c'est juste un personnage parodique, mais il s'agit surtout d'une repompe de Ryo/Robert d'Art of Fightning, eux-memes fortement inspirés a la base de Ryu/Ken. Bref, une sorte de pichenette a SNK :lol: Ahlala, c'était aussi ca la grande epoque SnK/Capcom...

Edit: Grillé par le petit robot

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Août 2006, 13:44 
Hors-ligne
stick de platine

super, merci nono :D

On en apprend tout les jours, aujourd'hui sagat jette le père de dan :lol: moi qui cryais qu'il jettait Dan lui même.

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Août 2006, 13:48 
Hors-ligne

je crois que cette anim' a été faite à parir de l'art de sagat dans ssf2x (dan a un kimono rose :) )

Image

tout est expliqué dans le book street fighter eternal challenge mais c'est en jap!

le sprite de ryu
Image

en ce qui concerne l'histoire de rose : bison pour maitriser le psycho power à du rejeter toutes les "bonnes" parties de son âme!celles ci ont donné naissance à rose!rose reussira à sauver cammy de l'emprise de bison!mais bison finira par la tuer! :)

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Août 2006, 14:44 
Hors-ligne
stick de platine

En parlant de Dan, je crois que c'est son père qui a crevé l'oeil de Sagat, non?

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Août 2006, 14:48 
Hors-ligne

oui! :D
ca me donne envie de faire le test de sfa 2! :D

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Août 2006, 15:13 
Hors-ligne
Moé Powaaaaaaaaaa!

Message(s) : 8393
Un petit truc que tu n'as pas mentionné : il y avait des chains combos dans ce jeu. (et je crois que c'est bien le seul de la série qui propose ça)
La seule exception est Vega (Jap) qui n'en avait pas.

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Août 2006, 16:00 
Hors-ligne
stick de platine

c'est quoi un chain combo? le fait de lier des coups? Si tu peux m'en dire plus, ce serai sympa :D :?

Si ça continue, ça va devenir un test pour progamer... 8)

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Août 2006, 16:36 
Hors-ligne
stick de platine

un chain combo, c'est quand on peut echainer par exemple petit, moyen et grand coup de poing (ou pied) à la suite.

genre saut + grand pied, puis bas petit pied, moyen pied, grand pied avec Ryu

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Août 2006, 17:43 
Hors-ligne
Moé Powaaaaaaaaaa!

Message(s) : 8393
mégalé a écrit:
Si ça continue, ça va devenir un test pour progamer... 8)

Meuh nan, c'est juste que c'est un truc bien spécifique à cet épisode, d'où l'importance de le signaler. ^^

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]