ALLERTE AU PAVÉ !!! ( au très gros pavé même )
Bon ça y est, c'est le jour de sortie officielle , Kof XV est enfin là !!!
On en aura vu défiler des conneries sur les 83 pages de ce topic .
Du believe, du lore foireux , du troll en abondance , des mecs qui retournent leur veste ou encore des trucs qui n'ont aucun sens .
Bref , on peut dire qu'on vient de loin

.
Alors déjà je le répète une énième fois , je ne me considère pas comme un kofeur dans le sens où j'ai joué un peu à tous les kof mais jamais de manière assidue ( comme un vrai Kofeur passionné donc).
Un vrai Kofeur c'est un mec qui pratique régulièrement du KOF depuis belle lurette . Après bien entendu il y a bien les jeunes talents ( du genre Wawa ), les retraités ou ceux qui sont naturellement doués qui peuvent sortir leur épingle du jeu , mais disons que c'est pas forcément à la portée de tout le monde .
Et le premier constat c'est que le niveau des kofeurs va être à des années lumière de celui de ceux qui débutent ou qui jouent à kof occasionnellement ( autant dire qu'on va en chier nos races les mecs

) .
Qu'on se le dise , kof c'est dur !!! On doit savoir maîtriser au minimum 3 persos et surtout il faut apprendre à savoir jongler rapidement entre eux sans s'emmêler les pinceaux ( ce qui n'est pas chose aisée lorsqu'on est habitué au 1 vs 1 ).
Les timings demandent de la rigueur et la longueur de certains combos les rendent fastidieux à maîtriser . Il faut aussi savoir choper " à l'ancienne " ( donc impossibilité de faire des chopes dans le vent) et avoir une parfaite maîtrise des petits sauts .
De plus il faut savoir comment réagir face à une multitudes de situations différentes et prendre des décisions très rapidement , sans quoi c'est la mort assurée en cas de panique.
L'apprentissage est long et il est impératif de jouer super carré pour avoir des résultats constants .
Pour finir il faut toujours garder en tête que tant qu'il reste un perso en face tout , mais alors absolument TOUT peut arriver .Ce qui psychologiquement peut être quelque chose de difficile à appréhender si on a pas les nerfs assez solides .
Bref, Kof c'est pas pour les tapettes .
Alors du coup ce Kof XV , il vaut quoi stick en main ? Bordel de merde !!!
Bah j'ai envie de dire que j'ai sensiblement le même ressenti que sur les 2 beta , donc qu'il est fun et super agréable à jouer mais qu'il est envahi de tout une ribambelle de trucs bizarres ou discutables ( mais j'y reviendrai ) .
Histoire de pas partir dans tous les sens , je vais d'abord lister les points forts et ensuite les points faibles ( voir les trucs chelou ) .
Pour finir je parlerai vite fait des persos et de ma modeste expérience personnelle .
Je ne parlerai pas du mode histoire vu que j'y ais pas encore touché .
C'est parti !!! Je plonge !!!
LES POINTS FORTS :
Alors on en a déjà longuement parlé durant les beta mais je trouve que les sensations de jeu sont super bonnes .
Toutes les manips sortent excessivement bien ( bien plus que dans les Kof 2D ) . On est à la limite du "trop permissif" à tel point que des fois ont sort des trucs malgré nous à cause de la sensibilité des imput ( c'est l'effet 2D.5 j'imagine )
Quelque part ça donne un peu plus d'accessibilité au jeu et ça permet à tout le monde de s'amuser dans la mesure du possible .
Ensuite ( et c'est peut être le plus important ) , les coups EX offrent énormément de créativité . Il faut rappeler que dans Kof XIV les coups EX n'étaient accessibles que via le max mode , ce qui forcément limitait leur utilisation .
Ici on peut les sortir quand bon nous semble contre un peu de ressource et certains sont complétement fumés . j'insiste mais on pourrait presque dire que leur existence détermine à elle seule la meta du jeu . Un coup EX bien placé peut souvent retourner un round ( parce qu'il peut potentiellement amener sur des choses cruelles ) .
Si ils étaient resté comme dans le XIV alors le jeu n'aurait rien à voir avec ce qu'il est actuellement .
En tous cas j'aime cet aspect du jeu , et c'est marrant de se dire que finalement la saga fait enfin comme Street Fighter qui elle propose des coups EX "natures" depuis longtemps dans beaucoup de ses jeux .
Le Quick mode est une mécanique intéressante qui demande une gestion intelligente des ressources et permet des ouvertures de combos alternatives des plus appréciables .
Il est la clef vers des comeback de fou furieux .
Mais je vais pas trop m'étendre maintenant sur ce truc , on verra ça plus tard .
Pour ce qui est du jeu en ligne , j'ai rarement eu des problèmes de lag ( sauf quelques rares fois ) , mais en temps normal ça tourne nickel .
Après j'ai pas trop d'expérience offline sur le jeu ( à part en training ) , donc je peux pas encore en parler objectivement .
Bref , le rollback netcode est présent et ça se voit clairement .
Comme certains l'ont dit les sons du jeux sont excellents . Que ce soit les digits ou même le vaste choix des musiques , on est sur du travail de qualité .
Détail amusant ,ils se sont fait chier à faire une voix en mode "camouflée par un masque" pour King of Dinosaurs ( Au début je croyais que c'était un bug de son avant que je percute

)
Il est désormais temps de parler un peu des points faibles , mais il faut tout de même garder en tête que certains sont subjectifs .
LES POINT FAIBLES :
Le rendu graphique du jeu est ce qu'il est mais force est de constater qu'il y a des trucs qui font vraiment tache . Genre des ombrages qui n'ont ni queue ni tête , des textures douteuses ou même des proportions qui laissent à désirer .
Mais bon on en a suffisamment parlé dans le passé , du coup je vais m'arrêter là pour l'aspect visuel .
Sinon Je sais pas pour les autres supports mais sur PS4 les temps de chargement sont longs et chiants , même entre les changements de perso .
Le pire c'est qu'en combat en ligne le jeu freeze une demi seconde au début de chaque rencontre entre 2 persos ( à chaque fois) .C'est très désagréable et inadmissible de voir ça en 2022 .
Le Shatter Strike me semble être une mécanique fumée .
Alors personnellement je m'en sert pas très souvent pour le moment , mais je dois dire que je trouve ça un peu trop fort . Parce que ça-auto garde et que ça amène sur des trucs très violents.
J'ai peur qu'à terme les joueurs en abusent . Mais bon ,mon avis peut encore évoluer à ce sujet , et puis c'est la mécanique phare ce Kof XV après tout .
La présence des auto-combo permet des vols de match ...
J'ai jamais pu blairer cette mécanique d'assisté et ça n'arrivera jamais .
Ils ont beau faire des dégâts inférieurs aux combos classiques , il restent tout de même trop cheatés dans la mesure où ils mènent à des Climax au calme sans pression ( si ce n'est la pression du bouton LP comme un demeuré )
Quelle idée de merde sérieux ...
Les CD au sol qui "wall bounce" je trouve encore que c'est un truc trop puissant qui ne devrait pas exister.
Ils permettent trop facilement de mettre de la distance entre vous et l'adversaire en cas de Hit et eux aussi peuvent amener sur des trucs bien sales . .
Surtout qu'ils sont cancelables par des spéciaux , ce qui les rend très dangereux ( surtout certains ) .
Bon là ça n'engage que moi mais je trouve le jeu un chouya trop rapide .
Le rythme des combats est super nerveux et très fatiguant mentalement , ce qui fait qu'il faut être rôdé pour jouer de manière carrée sur la longueur .
Maintenant je vais parler de trucs en vrac que j'ai trouvé bizarres ou loufoques dans le jeu .
Alors on le savait déjà mais putain il y a des animations qui sont ridicules ou totalement à la ramasse .
Genre la démarche de Ash ( qui à titre personnel me fait saigner les yeux ) , la pose d'intro de Vanessa totalement animée avec le fion ou alors les Climax toutes pourries de certains persos ( coucou Kula) .
Mais il y a pleins de trucs en fait . Soit c'est convenablement animé ,soit c'est moche , soit c'est nul ou soit ça n'a aucun sens .
J'ajouterai que la lumière est gérée de façon étrange , ce qui fait que parfois les textures changent complétement de couleur

. C'est très bizarre .
Mention spéciale pour le fouet de Whip ridiculement doté d'une couleur" bleu plastique flashy dégueulasse "
Fait surprenant , le jeu rame sévère lorsque le chemisier de king explose en fin de round

. Non, vous ne rêvez pas , le jeu rame pour un truc aussi débile que ça .
Et c'est super mal fait en plus de ça ( on dirait une bataille de polochons qui a mal tourné ...)
Alors si c'est un effet de ralentissement voulu par les dev alors c'est très con d'avoir eu cette idée parce qu'à chaque fois je me fais avoir et je me demande si c'est pas ma connexion internet qui part en couille

.
Le pire c'est que ça rame même quand l'animation est terminée

.
Du grand délire ce truc .
Il me semble que ça fait la même chose avec Yuri .
En combat en ligne on entend parfois la digit vocale d'un perso qui tombe KO alors que ce n'est pas le cas . Tu te dis "c'est bon je l'ai butté " , du coup tu te relâche et là tu constates trop tard que le mec en face est toujours vivant et qu'il va t'arnaquer ...
Ce genre de truc arrive parfois aussi sur SFV , mais j'espère que ce sera corrigé via des des MAJ ( même si ça arrive pas si souvent que ça heureusement ) .
Les meufs du jeu sont ultra sexualisées . C'est pas forcément un point négatif , mais disons que ça peut faire sourire .
Bon déjà elles gueulent comme pas possible en cas de défaite (t'as l'impression de briser un hymen à chaque K.O )
Mais surtout elles prennent énormément de poses suggestives dans plein de situations ( le caméraman s'éclate comme un fou ) .
Entre celles qui te font bouffer leurs schnecks , l'autre qui te fout la tronche entre ses nibards avec un plaisir non dissimulé ou encore celles qui tendent leurs boules à l'infini , on est largement servi coté fan service à la con .
D'ailleurs tous les nibards bougent dans ce jeu , de façon plus ou moins étrange selon le perso .
Bref , on est loin , très loin du politiquement correct de chez Capcom ( avec leurs boxers qui remplacent les strings et les culottes

)
Les digits vocales des persos qui s'annulent lorsqu'on zappe une les poses de victoire .
C'est ultra chiant comme truc . Généralement tout le monde les passent , mais à des vitesses qui peuvent varier .
Ce qui fait que les perso sont coupés en plein milieu de leurs répliques alors qu'il sont toujours à l'écran ( là où dans 2002um par exemple on entend toujours la fin de la phrase des persos même si on zappe les poses de victoire )
Ce détail peut parâtre anodin mais personnellement il me casse royalement les couilles .
La voix de King est dégueulasse ....
Je sais pas ce qu'a branlé la doubleuse du perso mais je trouve ses intonation immondes .
Le pire c'est quand cette conne dit "VENOM STRIKE " Pas de bol , elle en fait très souvent .
Quand à son " Come on , baby " , il me donne vraiment pas envie de venir ...
Bon maintenant que j'ai à peu près fait le tour de ce qui me venait en tête , je vais parler un peu des persos que je joue ( vite fait sinon j'en ais pour des plombes ) .
Comme je joue à plusieurs jeux de baston régulièrement (SFV , Guilty , Smash Bros et SoulCalibur VI ) c'est pas forcément évident de rajouter ce KOF à la liste .Donc comme c'est le bordel j'ai décidé de jouer une seule team pour le moment ( histoire que la transition soit la moins laborieuse possible )
J'ai mis un moment avant décider qui serait ma team principale ,et finalement je joue une team full nibards composée de Isla , Vanessa et Mai .
Je trouve qu'elles se complètent bien et qu'elles permettent vraiment de varier les styles de jeu ( ce qui est quelque chose d'important pout éviter la lassitude d'après moi ).
ISLA :
En général j'aime bien jouer les newcomers qui débarquent dans les licences .Tout comme j'ai joué Tira dans SoulCalibur III , C.Viper dans SFIV et Giovanna dans Guilty Strive.
Donc pour marquer le coup Isla je la voulais vraiment dans ma team .
j'ai déjà dit beaucoup de choses sur le perso durant la dernière beta , mais pour résumer grossièrement on affaire à un perso extrêmement polyvalent et fort dans presque chaque domaine .
Là où certains persos ont des plans de jeu relativement simples , c'est clairement différent avec Isla .Parce qu'elle peut faire un peu tout et n'importe quoi ( au sol comme dans les airs ).
Ce qui fait qu'il y a énormément d'aspects à bosser avec elle ( ce qui fatalement rend son apprentissage long et fastidieux ) ,que ce soit son zoning ( qui est démoniaque ), son jeu aérien inégalé , les passages dans le dos ou même son jeu au cac .
On peut carrément dire qu'il y a deux persos en 1 : Isla pour le Cac et Amanda pour le zoning .
D'ailleurs Amanda va en faire rager plus d'un , parce que dans le genre casse-couille elle se pose là .
Pour le moment ma team s'articule autour d'elle , et je la met toujours en première position .
Une position qui m'assure de la jouer plus souvent que les deux autres ( de manière à pouvoir la bosser le plus possible ) . D'ailleurs cette place de leadeuse à l'avantage de causer de gros dégât dans les rangs adverses ( parce qu'elle quand même un peu pétée il faut bien le dire

)
VANESSA :
De base je la joue dans le 2002um , mais je trouve sa version Kof XV encore plus fun à jouer .
Elle est très mobile et super rapide ,du coup son principale rôle de est de finir rapidement ce que Isla n'a pas pu terminer et aussi de fatiguer l'adversaire ( parce qu'elle bouge partout à toute vitesse ).
Ses Jabs sont excellents et ses combos très puissants .
Comme elle est basée exclusivement sur un jeu de CaC au sol elle galère énormément contre les chopeurs qui peuvent l'intercepter easy avec leurs auto-gardes à la con .
C'est celle que je maîtrise la mieux des 3 ( grâce à 2002 um ) mais je pense malgré tout la remplacer par B.Jenet quand cette dernière sera sortie .
Mais je la jouerai sans doute dans une team secondaire ( quand j'en aurai une ), parce que ça m'emmerde quand même de m'en séparer .
Trop fun ce perso .
MAI :
Alors elle c'est un des derniers persos que je jouais un peu dans le 2002 UM et c'est peut être celle que je préfère jouer dans ce kof XV ( du moins pour le moment ) .
Elle est très complète et je trouve ses normaux complétement divins ( surtout les coups avec HP ). Son jeu en l'air est totalement intestable et ses pressings démoniaques .
Elle est très solide sur pleins d'aspects et avec des barres en stock elle a largement de quoi se faire plaisir .
Pour toutes ces raisons la place de " dernier rempart " lui va comme un gant je trouve .
Bref , je suis clairement pas près de la lâcher elle et ses énormes nibards .
Sinon d'autres persos m'intéressent . Comme par exemple Elisabeth , Angel et Ramon ( Ramon qui m'a agréablement surpris dans ce jeu tellement il a l'air fun sur pleins d'aspects ).Et j'attends de voir Rock , Yamazaki et bien entendu B.jenet (qui sera probablement mon main ) .
Pour le moment difficile de dire qui est vraiment pété dans le jeu et qui ne l'est pas .
La plupart des persos semblent avoir énormément de possibilités via les coups EX et le Shatter Strike , donc on est pas à l'abris de quelques dingueries dans les semaines qui arrivent .
Mais dans un premier temps je dirai que des persos comme King ( un calvaire à affronter ) , Terry ( perso le plus joué ) , Robert , Ryo ( trop chiants à punir ) , Iori ( pété depuis toujours ) K'( comme d'hab ), Krohnen (sans commentaire ...) et bien entendu Isla sont tous très forts .
Et bien sûr il y en a d'autres où tu sens que c'est juste une question de temps avant qu'on découvre leurs vrais potentiels .
Ah oui j'oubliais , je trouve Clark terrifiant . j'arrive pas à identifier le moment où il va me choper .
Mais bon , ce connard a toujours été ma bête noire dans les kof , donc bon ....
Pour résumer , je dirai que ce Kof gomme pas mal de soucis présents chez son ainé . Autrement dit il possède un système de mécaniques mieux pensées , des sensations de jeu bien meilleures et des améliorations visuelles notables )
On peut légitiment lui reprocher de ne pas être graphiquement à la hauteur face à la concurrence , mais à titre personnel ,en tant que passionné de jeux de baston je ne peux qu'objectivement reconnaître que le jeu promet d'être profond et intéressant .
La courbe de progression s'annonce immense ( surtout quand on est pas parfaitement à l'aise sur la saga ) . Et quand vous allez croiser des vrais Kofeur qui jouent leur Iori depuis plus de 20 ans bah vous allez vous faire sanctifier à coups de griffes dans la gueule et de passage dans le dos sans comprendre ce qui vous arrive

.
Pour ma part je fais pas mal de training pour que les choses me paraissent le plus naturelles possible ( mais c'est pas encore ça , je réfléchi encore trop en situation de match )
Mon premier jour de jeu s'est tourné vers une fortification des bases , et surtout perdre les habitudes prises sur d'autres jeux ( en particulier les chopes ) .
Mon deuxième jour sur l'apprentissage des combos simples et semi-avancés ainsi que l'utilisation du quick mode .
Quand à mon troisième c'était surtout sur la gestion du zoning en général .
Les prochains jours je pense me concentrer sur l'utilisation du Shatter Strike et des pressings .
Pour le moment je m'en sort plus ou moins bien de manière générale contre les joueurs moyens ,mais contre les kofeurs c'est pas la même histoire ( je les identifie direct

)
Mais bon au moins je sais ce que je dois bosser pour progresser .
La route est encore longue , mais je pense que d'ici un bon mois j'aurai au moins le niveau nécessaire pour m'amuser convenablement sur le jeu .
Voilà ce que je pouvais vous dire sur KOF XV après 3 jours de dose . j'oublie sûrement pleins de trucs mais c'est déjà assez longs comme ça ( je vous en voudrai pas de pas tout lire )
Mon avis va certainement évoluer sur pleins d'aspects mais ça me parait être une synthèse objective de mon ressenti sur le jeu à l'heure actuelle .
Prochainement j'essayerai de parler plus en profondeur de la synergie entre les perso d'une team ,John avait suggéré que ça pourrait être intéressant d'en parler ( et je pense qu' il a raison ) .
Et je le répète une dernière fois mais je ne suis pas un vrai Kofeur , donc ce serait bien qu'ils viennent nous faire part de leurs impressions sur le jeu .
Maintenant faut voir comment tout ça va évoluer , mais j'imagine qu'on a pas fini d'en parler .