Question de potard

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Le Duc
stick de platine
A remercié : 27 fois
A été remercié : 84 fois

Question de potard

#1 Message par Le Duc »

Bonjour à tous,

Dans le cadre d’un projet hyper cool en cours que je vous dévoilerai un peu plus tard, j’ai une question concernant les potards de réglages d’image sur les écrans d’arcade.

Mon moniteur possède cette télécommande déportée :

Image

Et je souhaite déporter les potards de cette télécommande déportée 8)

Mes questions :

- Puis-je dessouder ces potards et les placer ailleurs avec des fils soudés à chaque patte sur la PCB de télécommande?

- Si je veux mettre des potards différents de ceux d’origine, y’a t’il des critères particuliers à respecter ou n’importe quel modèle fait l’affaire?

Voilà pour le moment, si vous pouviez m’aider là dessus, ca me permettrait d’avancer dans mes commandes de matos.

Merci à vous ;)
OGTM (Official Goomba Team Member)

Sdf82
stick d'argent
A remercié : 28 fois
A été remercié : 64 fois

Re: Question de potard

#2 Message par Sdf82 »

Salut, si tu veux deporter les potards, tu dois dessouder ceux sur la pcb d’origine. Et de valeurs egale a ceux d’origine.
Mais pourquoi ne pas deporter carrement la pcb complete en rallongeant les fils, voir trouver les connecteurs de la pcb et te confectionner une rallonge male/femelle ?
Image

Comme disait Jésus: Putain, ça poutre!!!

Le Duc
stick de platine

#3 Message par Le Duc »

Merci de ta réponse! :-)

Quand tu parles de PCB d’origine, tu parles bien de la télécommande en photo?

En fait, j’ai besoin que les potards soient si possible plus gros (en taille) mais surtout « indépendants » car j’ai besoin de les positionner plus écartés les uns des autres.

Comment connaitre la valeur d’un potard?

Merci

mr^o^big
stick de rhodium
A remercié : 6 fois
A été remercié : 25 fois

#4 Message par mr^o^big »

Salut, alors dessouder ceux d'origine oui à condition de ponter sinon il ni a plus de continuité, les potards la valeur est marqué dessus en ohm

Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

Enskynet
Le magnifique
A remercié : 207 fois
A été remercié : 221 fois

#5 Message par Enskynet »

Les valeurs de tes potentiomètres de gauche à droite:

200K 10K 20K 200K 5K 5K 10K 10K 5K

Le Duc
stick de platine

#6 Message par Le Duc »

8) Trop cool! Merci à vous deux.

J’ai été me documenter un peu sur comment calculer la valeur des potards avec le multimètre. (La partie pratique, parce que la théorie m’a perdu au bout de 2 lignes)
Mais là, c’est sûr que tu m’aides bien!

Mais par contre :

200K = 204
10K = 103
20K = 203
5K = 502

C’est incompréhensible pour un esprit simplet comme le mien qui va chercher une cohérence entre le chiffre de droite et celui de gauche. :roll:

Et sinon, pour le pontage, il s’agit de relier les masses de tous les potards ensemble?
Mais là encore, difficile pour moi de comprendre ce qui différencie le potard soudé à sa place actuelle du potard déporté mais quand même encore à sa place puisque relié aux mêmes Pin avec un fil à chaque patte?

Edit : quand je vais sur Amazon, je trouve direct des trucs comme ca :

GTIWUNG 20Pcs B5K B10K B20K B50K B100K Kit Potentiomètre, Linéaire Rotatif Potentiomètre, Potentiomètre Rotatif, Potentiomètre Linéaire 3 Bornes, WH148 https://www.amazon.fr/dp/B07WQG1RNZ/ref ... UTF8&psc=1

sourcingmap 5pcs 200K ohm 3 Bornes Casserole 6mm arbre de fractionné Unique Virage Potentiomètres https://www.amazon.fr/dp/B00GWF55UC/ref ... X5H578434T

Avec ca, je suis tout bon?

Parce que quand je vais chez MOUSER, ca m’a l’air davantage serious business mais par contre, y’a pleins de critères de sélection alors je sais plus trop…

Romano
Lèche moi le stick
A remercié : 24 fois
A été remercié : 189 fois

#7 Message par Romano »

Des nappes de télécommande plus longues ne feraient pas l’affaire pour placer ta telco ailleurs si lacées est compliqué?
D’abord on teste, après on cause

Le Duc
stick de platine

#8 Message par Le Duc »

Salut Romano

Comme je le répondais à sdf82 plus haut, je souhaiterais placer ces potards plus écartées les uns des autres et améliorer leur utilisation dans le cadre d’un projet plus large sur ce moniteur arcade.

Mais j’ai quand même (un peu) cherché par curiosité hier, et j’ai pas trouvé de telle rallonge avec 12 fils. Je suis sûr que ca doit exister quelque part, mais je suis pas tomber dessus direct.

Bouz
stick de plastique
A remercié : 0
A été remercié : 0

#9 Message par Bouz »

Le Duc a écrit : 17 févr. 2022, 21:28
200K = 204
10K = 103
20K = 203
5K = 502

C’est incompréhensible pour un esprit simplet comme le mien qui va chercher une cohérence entre le chiffre de droite et celui de gauche. :roll:
Comme pour le code couleurs des résistances, le dernier chiffre est le nombre de zéros:

204 => 20 * 10.000 = 200.000
103 => 10 * 1.000 = 10.000
203 => 20 * 1.000 = 20.000
502 => 50 * 100 = 5.000

Le Duc
stick de platine

#10 Message par Le Duc »

Ah bah ok, en effet ca colle. :-)

Et sinon, les Potards que j’ai sélectionné plus haut chez Amazon vont aller?
J’attends d’être sûr pour passer commande.

Bouz
stick de plastique

#11 Message par Bouz »

2 critères à mon sens pour les potars (ce n'est que mon avis):
- la puissance qu'ils peuvent absorber: ici, il s'agit de faire des diviseurs de tension pour des signaux à faible puissance, alors pas de problème
- le nombre de manipulations autorisées: tu dois retrouver ce critère cher Farnell, Mouser et compagnie. Un potar, c'est un balai qui se promène sur une piste en graphite. Et cette piste s'use avec le temps. Tu n'utiliseras pas la même qualité pour un potar de réglage d'écran et pour un volant de course, par exemple. Evite mes "résistances auustables", qui peuvent supporter une vingtaine de réglages avant de décéder :). Ici aussi, peu de risques à mon avis si tu prends un potar chinois pour l'utilisation que tu comptes en faire.

Pour ce qui est des nappes, tu peux utiliser des nappes AWG28 (type IDE) avec plein de fils, et garder seulement le nombre de fils que tu veux. Tu trouves des connecteurs HE10 mâles et femelles de différentes largeurs pour venir clipper dessus.

Le Duc
stick de platine

#12 Message par Le Duc »

Salut Bouz (je kiff ton pseudo! 8) )

Alors si je comprends bien, le démarche entamée plus haut qui consiste à identifier la valeur de chaque potard n’est pas suffisante pour acheter les futurs potards de remplacement qui seront déportés?

Pour le câblage, je comptais simplement faire partir 3 fils de chaque emplacement de potard de la PCB de la télécommande et souder ces 3 fils sur chaque potard déporté. Ca ne marchera pas ainsi?

Bouz
stick de plastique

#13 Message par Bouz »

Sisi, justement, j'essayais de te rassurer sur le fait que pour faire du réglage, à peu près n'importe quel type de potar pourrait faire l'affaire.
Pour les fils, pas de souci non plus. Le fait de prendre une nappe et de l'effilocher permet d'avoir les fils groupés sur la majorité du trajet, mais des fils "volants" peuvent faire l'affaire sans souci ;). Et le fait de prendre 1 fil par borne de potar évite de se poser la question des masses communes.
Bon bricolage, merci pour le pseudo :).

Le Duc
stick de platine

#14 Message par Le Duc »

Super! Alors je commande.

Merci

Répondre