Association salle d'arcade

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Wovou
John Master
A remercié : 86 fois
A été remercié : 181 fois

#26 Message par Wovou »

1000 habitants et moins : de 15 euros à 60 euros par an et par appareil
1001 à 10 000 habitants : de 30 euros à 120 euros par an et par appareil
10 001 à 50 000 habitants : de 60 euros à 240 euros par an et par appareil
plus de 50 000 habitants : 100 euros à 400 euros par an et par appareil

Donc dans certaines villes de moins de 10.000 euros ce sera 60 euros par an et par borne, et dans d'autres 240 euros (c'est fixé par le conseil municipal).

Mais il y'aurait un projet de réforme de ces taxes pour bientot apparament.

Otaking tu dis avoir un projet mais c'est etonnant que tu ne te sois pas déja renseigné sur ces taxes :?:

otaking
stick de zinc
A remercié : 0
A été remercié : 0

#27 Message par otaking »

je te remerci beaucoup pour les tarifs, on m avais dit que cetait cher mais je pensait pas a ce point .
you wa shock !.

simon
stick de plastique

#28 Message par simon »

ça commence devenir intéressent :)

je pensais comme toi otaking, mais comme le dis wovou les contrôle c'est pas vraiment ça en France.

Pour les mamecab par contre je suis un peu moins chaud (j'avais un peu peur pour la légalité aussi), enfin ça dépende du fonctionnement que l'ont choisie.
il y a pas plus économique, mais si on a pas mal de borne avec monnayeur, les mamecab serrait forcement en freeplay (il y a pas de frontend qui gère le monnayeur il me semble ??), et ça limiterait donc l'attrait des bornes payantes.
mais on peut aussi faire :
- mamecab pour les jeux anciens : freeplay
- borne de jeux super récent : payant forcement mais les jeux tuent :)
mais la c'est mode : "plein de tune = on" pour avoir des jeux recents

ou le truc ça peux etre que les bornes sont toutes en freeplay (pour éviter la fameuse taxe, mais il faut vérifier à la mairie) et il faut être adhérent pour jouer, comme ça en plus ça nous fait un revenu plus stable mais il faut bien calculer le prix de l'adhésion.
J'ai aussi peur que ça bouchonne vite si c'est trop vite pas cher. alors que si le mec rentre sa tune il va forcément plus gérer ses parties.

je me demande si le fait de jouer avec des jetons maison (comme le font certain salle comme la tete dans les nuages) ça permet de pas éviter cette taxe vignette sur chacune des bornes ??
Dernière modification par simon le 27 août 2006, 01:10, modifié 1 fois.

fiend41
stick de platine
A remercié : 78 fois
A été remercié : 64 fois

#29 Message par fiend41 »

simon, c'est pas toi qui avais lançé ce sujet sur console-league l'ancien forum ? en tt cas, un gars avait lançé l'idée d'associer des matos, cotiser des bornes sur paris/rp, et le sujet fut un ..fiasco (ce n'étaient pas des paroles de sacs..mais qq part oui ça le devient si tout le monde lache prise ou se décourage)

pourtant dans le fond on est pas des derniers à idéaliser ça :roll: . mais y'a eu "que" 3 preuves dans ce sens "en france" (car ailleurs l'idée a fait un petit chemin, c'est marginal mais certains la font tourner et ça fonctionne) à ce jour ;

pas tout à fait associatives certes dans les règles : salle privée de jam, salle privée de misteriddler, assos aux frontieres du pixel , organisation stunfest à rennes, qui regroupaient bornes/consoles. j'entrevois qq autres possibilités "sérieuses" se créer d'ici l'an prochain (dont une sur lyon justement mais je connais les gars depuis un bon moment, jusque présent ils faisaient de l'associatif culturel films étranges dans cinemas, bars, underground, et ils ont vraiment l'esprit fightclub (ils y ont même fait un club digne de l'idée du film :lol: ...)) (je parle je parle, je vais essayer d'amener dans mon coin une de ces possibilités aussi, notre matos est prêt à 70% c'est donc déjà programmé, si ça marche pas ? ben pas grave comme c'est l'essence de la chose, chacun récupère ses matos)

mais la france c'est souvent ça. 1. faut que tu y croies toi et finances tout toi même. 2. que ça daigne motiver qq autres pour que les rivières se créent, le fleuve vienne.. et forcèment un jour le cataclysme, le cycle de la nature quoi ! (chaos chaos)...

3. esprit fight club pour la volonté abnégative que ça suggère. (non là je blague malheureusement.. enfin ça serait l'idéal voire la nécessité oui ce .3. çad à la fois motiver mais trier les intéressés pour éviter les futures déconvenues, ne pas croire y faire recette, s'investir, pas de chefs, évangéliser la méthode)

ça parait dingue..mais dans le 9.3 j'imaginais que certains y parviendraient ou oseraient avec des ressources illicites...mais préfèrent payer des voitures tunées pour faire leur "fast & furious" sur des parkings , c'est plus mature évidemment :lol:
Dernière modification par fiend41 le 27 août 2006, 11:25, modifié 1 fois.

simon
stick de plastique

#30 Message par simon »

on peut très bien appeler ça une salle de sport électronique :)

Archevêque kaihoro
Mister-K

#31 Message par Archevêque kaihoro »

pour ce qui est des "taxe" si tu passes en ASBL (association sans but lucratif) y'en a pas , et en plus (en tout cas chez nous en belgique) ils ont allegé la comptabilité au maximum pour favoriser ce genre de projet. Pour ce qui est de l'emplacement un loyer est souvent calculé en fonction de son potentiel commercial , pour une salle point besoin de se trouver en plein centre d'un grand centre commercial très vivant , on peut trouver des dizaines de surface beaucoup moin honéreuse , chercher du coté des bureaux , hangar et autre surface sans vitrines (vu que ce genre d'endroit se fait connaitre par d'autre moyens que le simple "oh tiens une salle de jeu je vai y faire un tour"). Pour donner un ordre d'idée , un garage juste a coté du centre comercial ou je bosse et qui fait dans les 100 mètres carré se loue 250euros , mais bon on parle d'un local fermé par une porte basculante et sans sanitaire donc uniquement exploitable comme entrepot. Voili voilou.

Edit (piaf , hihihi lol mdr) : pour les associations j'avais pas vu qu'on en parlait dans la poubelle ... je vai allez lire le truc tiens !
Image

simon
stick de plastique

#32 Message par simon »

ouai le local, j'ai fait un tour dans mon cartier aujourd'hui pour me faire une idée de ce qu'il faudrait. la je vais regarder les prix. c'est tout de meme un plus s'il y a une vitrine, mais il faut pas non plus que ça soit trop visible sinon ça va devenir le squat du cartier :)

ps: bonjours à la Belgique (j'y vais de tps en tps) :)

giuseppe
stick de plomb

...

#33 Message par giuseppe »

ça peut très bien marcher comme idée Simon. J'en avais discuté avec d'autres arcadiens sur Lyon sur ce sujet.
Le pb des salles en France c'est que y'a rien le plus souvent qui me pousse à mettre une pièce dans la bore. Au Strike la dernière fois que je suis passé il y avait en jeux SNK Kof 2001 qui tournait et pas un pello sur la borne, normal, on en est déjà au XI sur Atomi le 2003 est sorti sur consoles....alors le 2001 faut vraiment être motivé pour mettre un euro pour jouer. :lol:
Bref je ne vois que des jeux merdiques qui me motivent pas à mettre des ronds pour jouer.
Ce qui pourrait marcher à la limite ce sont les shoots, genre Raizing, Psykio, Cave etc....moi je mettrai bien une pièce pour jouerà ça mais le pb c'est que y'en a pas en salle! :?

le_prog
stick d'or

#34 Message par le_prog »

Je suis plutot d'accord avec Giuseppe, je préfère jouer aux jeux de bastons sur console ou sur mon slot MVS alors que les jeux de shoot sont beaucoup plus chers en PCBs et sortent moins souvent en adaptation console (en pal en tout cas).

Mais je pense que le projet de Simon sera plutot tourné vers le retro-gaming arcade plutot que vers les nouveautés, car ce ne sera qu'une association et le budget sera trés limité. Les débuts se fairont en tout cas sur le stock des adhérents motivés, et il n'y aura donc que des jeux "abordables". Il ne faut pas compter à mon avis sur des Gundam, ou des bornes Daytona 2001. Il y aura probablement de bonnes vieilles New Astro voire des Universal cab qui feraont tourner du MVS en majorité.

Mais rien que pour le lieu de rencontre et de discussion que ça procurerait, l'idée est intéressante.

giuseppe
stick de plomb

#35 Message par giuseppe »

le_prog a écrit : Mais je pense que le projet de Simon sera plutot tourné vers le retro-gaming arcade plutot que vers les nouveautés, car ce ne sera qu'une association et le budget sera trés limité.
Tu sais des jeux comme Battle Garegga, Battle Bakraid, Strikers 1945, Esprade c'est pas non plus la dernière mode. Pour moi ça reste du "rétro" ça.
En plus ce qui serait bon dans l'association ce serait d'avoir au moins une personne qui aurait le permis PL, quand je vois toutes les bornes arcade hs et qui sont souvent réparables qui sont vendues 50-60 euros ben je pense qu'il y a moyen de récupérer un bon stock de bornes pour pas grand chose. Les astros bof.....enfin j'ai déjà donné mon opinion sur ces bornes et je ne veux pas relancer de polémiques ici. :lol:

le_prog
stick d'or

#36 Message par le_prog »

Pas de problème !
J'ai dit Astro comme j'aurais pu dire Jeutel. C'est juste que l'Astro est assez répendue chez les fans d'arcade, donc c'est à mon avis ce genre de borne là qu'il y aura dans une association si elle se fait. Il y aura aussi des bornes Euro (je l'espère d'ailleur, car ça a son charme).

Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y aura pas de grosse borne dédicacée style House of the Dead 3 ou autres trucs du genre.

Wovou
John Master

#37 Message par Wovou »

giuseppe a écrit :En plus ce qui serait bon dans l'association ce serait d'avoir au moins une personne qui aurait le permis PL
Y'a des "camions blanc" qui se conduisent avec le permis B et dans lequel il rentre une dizaine de bornes :)
Ce genre:
http://neoarcadia1.free.fr/astro2.jpg
http://neoarcadia1.free.fr/astro3.jpg

yano
stick d'argent

#38 Message par yano »

Super initiative, je souhaite sincèrement que ça marche...
Et un peu de positivisme que diable!!!! 8O

giuseppe
stick de plomb

....

#39 Message par giuseppe »

Moi j'ai deux bornes qui dorment dehors, enfin une dans le garage et une autre dehors. Les deux sont en attente d'être restaurées donc à la limite vu que j'ai pas de place pour les caser dans ma piaulle je pourrais les mettre à dispo de l'assoc. Quant aux jeux, vu que j'aurai peu de temps à y consacrer l'année qui vient je peux en prêter également. Dans mes cartons je dois avoir du Esprade, Garegga qui trainent......en ce qui concerne SNK euh là j'ao la collec Fatal fury et Kof.....
Mais bon on en discutera Simon une fois que ton projet sera avancé. Tiens y'a une question que je me pose ce serait pas Simon Bigot à qui je m'adresse? :)

simon
stick de plastique

#40 Message par simon »

je pense qu'il faut pas se limiter à un genre. autant avoir du shoot et de la baston... du vieux et du "récent"... le truc c'est de trouver le bon compromis.

perso je trouve comme vous que les jeux dans les salles ne sont pas attrayants. Surtout pour le prix qui est demandé !!

le_prog tu as bien cerné le truc. tout dépendra des adhérents.

giuseppe, c'est super ce que tu me dis là, ça me motive bien !
sinon, non je ne suis pas simon bigot, mais simon van d.. (un nom belge) :)

NetherSpirit
stick de bronze

#41 Message par NetherSpirit »

Simon Van Damme ?? :-p
:arrow:
Image

simon
stick de plastique

#42 Message par simon »

NetherSpirit a écrit :Simon Van Damme ?? :-p
presque, mais en mieux :)

Archevêque kaihoro
Mister-K

#43 Message par Archevêque kaihoro »

VAN DRAGON-BALL ?!!!!

Image

giuseppe
stick de plomb

....

#44 Message par giuseppe »

Van Der Meyde?
Van Der Vaart?
Van Der Sarr?
:lol:

Wovou
John Master

#45 Message par Wovou »

Van Bommel ? (nooon pas lui)

giuseppe
stick de plomb

....

#46 Message par giuseppe »

Wovou a écrit :Van Bommel ? (nooon pas lui)
Non il a dit que ça commence par Van D.....
donc automatiquement ça élimine Van Bommel et van Basten! :lol:

simon
stick de plastique

#47 Message par simon »

pourquoi vouloir faire une salle d'arcade qd un rébus suffit :)

Travaillant dans l'espionnage à interpole, et donc pour des raisons de sécurité evidante je ne peux vous révéler mon vrai nom :lol:

RainMakeR
HBK is god
A remercié : 223 fois
A été remercié : 105 fois

Re: ....

#48 Message par RainMakeR »

giuseppe a écrit :
Wovou a écrit :Van Bommel ? (nooon pas lui)
Non il a dit que ça commence par Van D.....
donc automatiquement ça élimine Van Bommel et van Basten! :lol:
van deur de beignets ;D
ImageImageImage

mégalaitfraise
stick de platine

#49 Message par mégalaitfraise »

Van Du :?:

:arrow: :wink:
Image

DIDYEAH
stick de plomb

#50 Message par DIDYEAH »

Et pour ce qui est d'en faire son métier,tenancier d'une salle de jeux ou y aurait tout de mème au moins un billard et un baby,vous pensez vraiment qu'il n'y a plus d'avenir pour ça?

J'ai vu des salles qui ont fermés alors qu'elles avaient encore du monde qui y allait,je trouve ça bizarre quand mème... :?

je pense également comme Wovou que c'est de prévilégier les gros simulateur tres chers et peu interressants qui a dû en flinguer quelques uns car sinon,je pense que ça marcherait toujours!

Au-delà d'y aller pour jouer à des super jeux,c'était aussi un point de rendez-vous entre jeunes,une sorte de squat pour pas se faire chier dans la rue!

Je suis curieux de savoir maintenant,ce que ça peut vraiment rapporter si on a par exemple une petite salle pouvant loger 10 bornes et 1 ou 2 baby (on oublie le billard pour l'instant) ou le crédit serait à 2x20 cents ,les 3 crédits 1 euros et les 7 crédits 2 euros!
Un peu comme à l'époque le crédit c'est 2x1 francs,les 3 c'était à 5 francs et les 7 c'était à 10 francs!

bien entendu,les bornes seraient de type astro-city!

La partie de baby,20 centimes!

Dans une ville comme Marseille par exemple!

Franchement y aurait-il moyen d'en vivre?

Répondre