L'épisode Neo Geo Pocket d'Ogre Battle se joue comme le premier Ogre Battle : c'est effectivement un RTS et non un Tactical-RPG au case par case comme Tactics Ogre.
Voici un petit topo concernant les RPG que j'ai terminé sur cette machine :
1.
Biomotor Unitron : une vraie bonne surprise. Contrairement à la plupart de mes autres jeux, c'est un soft que j'ai acquis sur le tard (2017), et ce fut un coup de coeur, voire une petite bombe. Au départ, j'étais bien plus attiré par Dark Arms, mais il n'y a pas photo entre les deux pour moi : Unitron est bien plus addictif. Ce qui le rend intéressant est que la progression n'est qu'en partie basée sur level up : il faut surtout acquérir les bons équipements, et surtout fabriquer les meilleurs armes, en combinant des armes de base avec des matériaux. Configurer son robot constitue donc un réel plaisir, et on a toujours hâte de tester sa dernière config dans les donjons et surtout au Colisée.
Ma note : 17/20
2.
Faselei! : vu les faibles quantités produites à l'époque pour la version anglaise, j'avais senti le coup venir et je l'avais tout de suite acquis. Je n'y ai plus rejoué depuis l'an 2000, mais j'en garde un très bon souvenir. La réalisation est de qualité et le principe assez original : il faut saisir à l'avance la séquence des coups et des déplacements que l'on souhaite exécuter. Je pense le refaire prochainement, presque 20 ans après. Pour moi, ce n'était pas une tuerie cependant.
Ma note provisoire : 16/20
3.
Evolution : c'est très personnel, mais je le trouve bon, voire très bon ce jeu. Il faut cependant aimer les dungeon-RPG.
Point forts :
-Un système d'évolution des perso intéressant : on gagne des TP, qui servent à apprendre de nouvelles techniques, classées dans plusieurs catégories. Avancer dans une catégorie permet d'apprendre de nouvelles techniques.
-Il est intéressant (et nécessaire) de très bien gérer ses perso et ses items dans les donjons, pour en voir la fin.
-On peut upgrader les "cyframes", c'est-à-dire les armes utilisées par certains perso
-Au début, on a vite envie de finir le plus de donjons possibles pour améliorer la situation financière de Mag Launcher (le héros)
Points faibles :
-Une réalisation de qualité très moyenne. Tous les donjons se ressemblent, c'est vraiment très minimaliste. La représentation des personnages secondaires est assez grossière. On est loin de la finesse graphique des titres SNK ou de Nigeronpa!
-Les personnages saturent vite en terme de techniques. Les TP gagnés à la fin ne servent plus à rien !
-Concept qui devient redondant une fois le jeu terminé
Ma note : 15/20
Non terminés :
-Nigeronpa! : très bon RPG. J'y ai consacré quelques heures et il présente une belle qualité.
-Dark Arms : je n'ai pas vraiment réussi à me prendre au jeu.
-Kikou Seiki Unitron : bien que connaissant très bien la mécanique du premier, j'ai été un peu paumé dans le second (en jap donc) et je n'ai donc pas autant accroché.
-Ogre Battle Gaiden : très bon. Les fans du premier Ogre Battle seront aux anges. Le pack incluant la console est au passage très beau.