[AIDE] Problème de -5V

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
NicolasAstroCity
stick de plomb
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

[AIDE] Problème de -5V

#1 Message par NicolasAstroCity »

Je viens d’acquérir un jeu qui nécessite du -5V pour le son.
J'ai pu tester sur un supergun, pas de problème de son, mais sur mon Astro City je n'ai pas de son.
J'ai mesuré avec un voltmètre et je suis à 0V au lieu de -5V.

Le -5V sur le Jamma est pourtant bien connecté.
Image

Sur l'alim, le DC OUT 2 est prévu pour le -5V, moi il n'est pas connecté ?
Image

kaneda56
Life is life
A remercié : 224 fois
A été remercié : 167 fois

Re: [AIDE] Problème de -5V

#2 Message par kaneda56 »

Hello, malheureusement le -5v sur astro et new astro city a été mal conçu a la base. Le transistor est mal dimensionné et la tension s'écroule. Une solution pérenne est de changer le fameux transistor par un plus costaud, mais je n'ai plus la référence en tête. L'autre solution plus facile est de monter un negatron sur ton 12v.

NicolasAstroCity
stick de plomb

#3 Message par NicolasAstroCity »

kaneda56 a écrit : 21 mai 2025, 17:19 Hello, malheureusement le -5v sur astro et new astro city a été mal conçu a la base. Le transistor est mal dimensionné et la tension s'écroule. Une solution pérenne est de changer le fameux transistor par un plus costaud, mais je n'ai plus la référence en tête. L'autre solution plus facile est de monter un negatron sur ton 12v.
Si j'utilise l'alim du supergun, et que je relie le -5V de l'alim au -5V du connecteur Jamma, ça pourrait fonctionner ?

kaneda56
Life is life
A remercié : 224 fois
A été remercié : 167 fois

#4 Message par kaneda56 »

NicolasAstroCity a écrit : 21 mai 2025, 17:33
kaneda56 a écrit : 21 mai 2025, 17:19 Hello, malheureusement le -5v sur astro et new astro city a été mal conçu a la base. Le transistor est mal dimensionné et la tension s'écroule. Une solution pérenne est de changer le fameux transistor par un plus costaud, mais je n'ai plus la référence en tête. L'autre solution plus facile est de monter un negatron sur ton 12v.
Si j'utilise l'alim du supergun, et que je relie le -5V de l'alim au -5V du connecteur Jamma, ça pourrait fonctionner ?
a priori oui, sans problème.

Roch
stick de platine
A remercié : 37 fois
A été remercié : 233 fois

#5 Message par Roch »

NicolasAstroCity a écrit : 21 mai 2025, 16:37le DC OUT 2 est prévu pour le -5V, moi il n'est pas connecté ?
Tu es sûr ? Sur ce modèle, il me semblait que le -5v était plutôt au niveau du DC OUT1 (quand tu as les écritures face à toi ça devrait être le PIN en haut à droite sur ce connecteur). Après je n'ai pas d'Astro à la maison pour vérifier, donc à confirmer auprès de ceux qui en possède une :wink:.

NicolasAstroCity
stick de plomb

#6 Message par NicolasAstroCity »

kaneda56 a écrit : 21 mai 2025, 17:36 a priori oui, sans problème.
Je testerai ça dans ce cas.

NicolasAstroCity
stick de plomb

#7 Message par NicolasAstroCity »

Roch a écrit : 21 mai 2025, 17:36
NicolasAstroCity a écrit : 21 mai 2025, 16:37le DC OUT 2 est prévu pour le -5V, moi il n'est pas connecté ?
Tu es sûr ? Sur ce modèle, il me semblait que le -5v était plutôt au niveau du DC OUT1 (quand tu as les écritures face à toi ça devrait être le PIN en haut à droite sur ce connecteur). Après je n'ai pas d'Astro à la maison pour vérifier, donc à confirmer auprès de ceux qui en possède une :wink:.
Non je ne sais pas justement, mais je vois un connecteur vide, donc j'ai eu un doute.

Roch
stick de platine

#8 Message par Roch »

NicolasAstroCity a écrit : 21 mai 2025, 17:43Non je ne sais pas justement, mais je vois un connecteur vide, donc j'ai eu un doute.
De mémoire, il y a un schéma directement affiché sur l'alim (sur sa face gauche du point de vue de ta photo) sur lequel tu devrais avoir l'attribution des connecteurs :).

zouzzz
stick de rhodium
A remercié : 78 fois
A été remercié : 40 fois

#9 Message par zouzzz »

Salut,

Tu dois avois un schéma sur ton alim qui te donne les points pour tester le -5V.

Image

Teste déjà si ton alim sort le -5v :

Image

J'ai eu un souci l'autre jour avec le -5v de mon peigne NAC : le -5v de l'alim n'était pas relié au peigne.
Une fois relié c'était bon.
Après, il te reste le negatron, j'ai regardé, c'était très cher fpin.

D'ailleurs mercis encore à Roch, santashiva et aux copains pour leurs aides.
Font chier ces écolos à dire ce qu'on ne veut pas entendre.
Les scientifiques aussi font chier à confirmer leurs dires.

Roch
stick de platine

#10 Message par Roch »

zouzzz a écrit : 22 mai 2025, 19:27D'ailleurs mercis encore à Roch, santashiva et aux copains pour leurs aides.
De rien mec :wink:. Merci à toi pour le schéma :bien: (ça permet de confirmer ce que j'écris plus haut). Cela dit, sur les photos de Nicolas, on a bien l'impression que le -5 est câblé (sur le fil vert indiqué par les flèches) :

Image

Donc dans son cas, ça vient peut-être du souci évoqué par kaneda :|.

@NicolasAstroCity, à ta place je commencerais par vérifier que tout est câblé correctement, ensuite mesure au multimètre comme indiqué par zouzzz, histoire de voir si ton alim sort bien le -5.

NicolasAstroCity
stick de plomb

#11 Message par NicolasAstroCity »

Merci pour vos infos.
C'est que je n'ai pas testé directement côté alim (connecteurs débranchés), je vais faire ça.
J'ai déjà commandé des transistor (régulateur), un 78L05.

Répondre