Le TAITO type X2

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
nofutur

Le TAITO type X2

#1 Message par nofutur »

Sommaire photo:
P4 > Déballage FK Type X² & Samurai spirits sen
P6 > Type X ~premier du nom
P7 > Warning incompatibilité: 1ère version du Type X
P8 > Type X, Type X² & leurs softs
P9 > Kit Street fighter IV


[Work day undecided] c'est principalement ce qui m'a amené à faire ce petit dossier sur le Type X2. A l'heure actuelle je ne sais pas s'il est viable comme certains d'entre nous aimeraient, histoire de mettre des sous dans ce système prometteur pour du futur King of fighters XII, ou un Metal slug 7, voire aussi du Samurai spirit Sen tout en 3D.

Il y a quelques jours je me demandais ce qu'un système d'arcade récent avait dans le ventre, j'ai donc décidé de prendre note de toutes les caractéristiques techniques connues. Aussi, histoire de comprendre pourquoi croire dans un type X2 de 2007 alors qu'un type X de 2004 n'a pas vraiment percé dans nos foyers arcadiens.

Pour l'histoire le Taito type X a été crée en 2004 sur une base d'architecture PC pour la carte mère un peu comme les derniers systèmes d'arcade genre Lindberg. Pas de CD, le jeu est compris dans un disque dur que l'on connecte sur la CM. Dés le départ le type X était upgradable par les développeurs en fonction des jeux.

Techniquement parlant le système était un peu trop rétro, même pour 2004 mais le but de Taito était de d'attirer un maximum de développeur grâce aux économies réalisables sur le développement d'un jeu. Par exemple, en principe une unité de développement coûte un million de Yen, à savoir qu'un jeu de combat nécessite une bonne trentaine d'unités. Là, ce système Windows XP embedded (incorporé) est nettement moins onéreux vu que toute la production se fait sur PC pour "PC".

Face au système Naomi, c'est clair que le type X ne pouvait faire le poids d'autant que la partie carte mère restait hyper cher. Les exploitants étaient alors peu attirés, et par là même, les développeurs, anticipant l'erreur, étaient rétissant à se mettre à ce système.
Mais Taito a réussi son pari, ils voulaient rentabiliser le type X (un petit pas dans la nouvelle génération) en vendant 20000 type X. Au final ils ont vendu toute leur production et en on refait 10000. Commercialement, le type X n'est pas un échec.

Mais c'est clair qu'à l'échelle d'un particulier (hey là je parle de nous), le système n'était pas super intéressant. Il n'y avait pas de gros titres ou de gros développeurs comme ceux promis genre Capcom, Cave. Bref, un système trop cher et trop peu de jeu.

L'été 2006, après plusieurs points élaborés par Taito, a été ressorti un vieil accord de 1999. Le type X2 serait une alliance et la concrétisation de projets vieux de 7 ans tentant d'amener sur le même tapis tout un tas de développeurs.

Ainsi, le type X2 a un meilleur rendu graphique, une amélioration de l'efficacité et de la stabilité grâce à l'Intel Q 965 Core 2 Duo, on reste en JVS (et non jamma) nouvelle génération avec au choix du 15KHz (low res) ou 31 KHz (high res).

L'année dernière Taito a fait du porte à porte pour vendre son type X2 auprès des développeurs. L'économie sur le développement et les améliorations techniques attractives ont plu. Mais ce qui a plu d'avantage c'est la réussite (au final) de la série type X et X7, la rentabilité des exploitants ayant investis apporte la légitimité nécessaire du système X2.

Ainsi, les potentiels futurs développeurs sur le système sont : Arika, Treasure, Square enix, Success, Michell, Banpresto, SNKP, Arc system works, Capcom, Konami, Takumi, Bandai, Atlus, Alfa system.

Forcément aux vues de certains développeurs, on se sent attiré par la jeune bête. Mais c'est long, ça fait un an et toujours rien de précis par rapport à toutes ces boites.

Sont pourtant annoncés Aquarian age alternative, Chase HQ 2, Dragon quest, King of fighters XII, Samurai spirits sen ...

Et pour l'instant il est difficile de se satisfaire de Battle fantasia ou de King of fighters maximum impact regulation A. Il faut rester patient.

Le type X a très vite décôté, une CM tourne dans les 370€ et les jeux sont entre 30 et 600€. Homura reste dans les 150 €, Shikigami no shiro dans les 300€. Mais certains comme Chaos breaker, Giga wing ou Spica sont largement en dessous des 150€.

Histoire d'avoir une petite idée du type X2, le kit complet de Battle fantasia était à 2900€ en Mars 2007 et en Septembre il plafonne à moins de 1300€. KoF MIRA, lui, de Juillet 2007 reste dans les 1900€. Pour l’instant et à titre d’estimation en se basant de la côte du type X à sa sortie, je pense que le type X2 oscille entre 750 et 900 €.

Pour l'instant je ne sais pas s'il y a une compatibilité entre les différents type X, X+ et le X2 de Taito (j'attends une réponse) mais je me doute que oui, vu la tronche de PC que le système possède. Et j'attends aussi une côte actualisée du Type X2.

Si vous comptez vous lancer dans l'aventure X2, sachez que le système va décôter et les jeux aussi, par contre les frais de port moins, partez quand même sur une base de 10000 Yen / 65€ de port entre le Japon et la France.

Personnellement je vais attendre qu'il y ait un peu plus d'annonce officielle, même si je suis sûr que les titres annoncés sur le type X2 sont vraiment à venir d'ici le premier trimestre 2008 (j'ai dit trimestre, nan, je pensais semestre T__T). Préparez vos sous !!!


La famille:

Image

Relookage et nouvelle couleur pour le type X2 (ça a du jouer lors de la signature)

Voici la bête :

Image
Image

Dimensions approximatives: 30cmx30cmx13cm

Un peu de soft:

Image
Image
Image
Image

TAITO type X
Système d'exploitation Windows XP version incorporée
Processeur Celeron 2,5GHz/400MHz FSB upgradable en Pentium 4 2,8GHz/800MHz
Chipset Intel R 865 G
RAM DDR 266 Dimm 256MB upgradable en DDR 400 2 GB
GPU ATI radeon 9200 SE 128 MB upgradable en 256 MB
Son AC 97 6 cannaux audio codec
LAN on board 10/100 base TX
Stockage 2 cannaux parallèle ATA, 2 cannaux serie ATA
Autre 4 USB (1.1 et 2 compatible), 1 port parallèle et 2 port PSII (clavier, souris)
Entrée audio Microphone stereo pin jack, line in
Sortie audio Line out stereo pin jack SPDI/F

Jeux sortis sous type X Battle gear 4, Chaos breaker, Datacarddass DBZ, Dinomax, Giga wing generations, Homura, Harakari professional baseball, Raiden III & IV, Shikigami no shiro, Spica adventure, Taisen hot gimmick party & 5, Tetris TGM, Usagi online, Zoid card colosseum.

TAITO type X+
Amélioration des capacités graphiques grace à la version ATI-radeon 9600 SE, XT (128MB) et X700PRO (256MB), sinon ça ressemble à la version type X de 2004.

Jeux sortis sous type X Battle gear 4 tuned, Chase HQ nancy yori kinkyuu renkaku, D1 grand prix, Gundam, Half life 2, War of grail.

TAITO type X7
C'est un système parallèle au type X de base avec une petite amélioration processeur (Intel celeron M 600MHz, Chipset intel 855GME ICH4) et système graphique (ATI mobility radeon 9550 128MB), machine réservée à l'exploitation de Pachinko et Pachisuro pour faire face à la demande (HS arcade).

TAITO type X2
Système d'exploitation Windows XP SP2 version incorporée
Processeur Intel (R) Core (TM) 2 Duo E 6400 Pentium (R) 4 651 Celeron R D 352
Chipset Intel R Q 965 + ICH8
RAM DDR2 667MHz 512 MB/1 GB upgradable 800 MHz/4 GB
GPU PCI express X16
ATI (R) radeon X 1600 Pro, X 1950 Pro/ X1300 LE, nVidia GeForce 7900 GS/7600 GS/7300 GS
Son AD1988A HD audio 5.1 ch
LAN 1000 base T/ 100 base TX
Stockage 2 cannaux parallèle ATA, 2 cannaux serie ATA
Autre 4 USB (1.1 et 2 compatible), 1 port parallèle et 2 port PSII (clavier, souris)

Article écrit par votre serviteur tentant de rester objectif autant que faire se peut, grâce à des infos glanées sur le site officiel de Taito, System16, Neo arcadia, arcade system.

Mais bon, comme je le disais, pour l'instant SNKP c'est ça [Work day undecided]
Image
Dernière modification par nofutur le 06 juil. 2009, 15:04, modifié 6 fois.

nofutur

#2 Message par nofutur »

Taito précise qu'il n'y a pas de compatibilité entre le type X et le type X2, donc pas possible de jouer à des jeux type X sur une carte mère type X2. Buziness oblige !! Dommage...

Sinon la cm neuve au Japon reste dans les 200000Y (Source de Fujita). Je vous avouerai que le prix m'étonne un peu. Quand on compare le prix Coinopexpress (loin d'être une référence, mais ça aide) avec un jeu et que l'on regarde 200000Y, ça fait bizarre. D'un côté on a la CM et un jeu pour le prix de juste la CM de l'autre bord ... inversement proportionnel par rapport au côté habituelle . Logiquement un prix jap est en deça ... peut-être que Yumi me parlait d'une CM neuve en boite.

De toute façon, j'attends un peu plus de news du front X2.

Invité

#3 Message par Invité »

pourra t-on brancher son super gun sur la carte mère taito type x2 sans souci.?

Invité

#4 Message par Invité »

200 000 yens = 1500 euros ?

Avatar de l’utilisateur
Petit Thanh
stick de rhodium
Messages : 3122
Inscription : 15 juil. 2006, 15:28
Localisation : Neoarcadia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

#5 Message par Petit Thanh »

non supergun = jamma ou jamma+...
Il faut Apprendre à s'éloigner de Certaines Personnes, Pour être Heureux
Laissons CE Con faire ce qu'il veut & avec ses Cheveux ;D

NoeCPS1: Allez Kaneda donne ton adresse, j’ai hâte de régler ça face à face, assume tes menaces ! Moi je suis prêt !!

Invité

#6 Message par Invité »

quoi ? 8O

Alors comment un joueur qui veux jouer a kof 12 chez lui va faire ? please help me

Invité

#7 Message par Invité »

plus besoin d'arcade system ou super gun peut etre que c'est branchement se font direct sur la tv avec des sorties prévue ???????

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

#8 Message par Wovou »

Il existe un converter pour brancher le Type-X sur un connecteur jamma.

Invité

#9 Message par Invité »

donc super gun +converter+carte mere taito type x2+kof 12 =
on joue sur chez soit ?qUEL EST LE PRIX DE SE CONVERTER AS TU UNE PHOTO STP ?

Avatar de l’utilisateur
Petit Thanh
stick de rhodium
Messages : 3122
Inscription : 15 juil. 2006, 15:28
Localisation : Neoarcadia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

#10 Message par Petit Thanh »

et ben il va acheter la ps2 :lol: lol
non mais je crois que il faut que tu achete un io JVS to JAMMA arreter moi ci je me trombe :lol:
Il faut Apprendre à s'éloigner de Certaines Personnes, Pour être Heureux
Laissons CE Con faire ce qu'il veut & avec ses Cheveux ;D

NoeCPS1: Allez Kaneda donne ton adresse, j’ai hâte de régler ça face à face, assume tes menaces ! Moi je suis prêt !!

Invité

#11 Message par Invité »

Les I/O Naomi convertissent le Jamma en JVS. Cet adaptateur converti le JVS en Jamma (il fait l'inverse quoi).
Ca te sert à brancher des cartes Jamma sur des bornes qui sont cablées JVS d'origine (Universal, Net City).


>>>> J'AI TROUVER CA SUR LE NET

nofutur

#12 Message par nofutur »

Pour une utilisation domestique sans borne, il faut savoir que ce système est dit haute résolution et new gen donc plus de jamma ni jamma+ juste du JVS.

Il existe un I/O pour adapter le JVS en jamma. Voici sa tronche avec le dos d'un type X (tout court).

Image

Par contre en aucun cas tu peux le brancher directement sur une TV ou un écran PC, sinon tu n'aurais que l'image. Il faut passer par une borne équipée JVS, ou borne jamma & adaptateur ou enfin supergun & adaptateur comme souligné par les autres réponses.

L'adaptateur ne court pas les rues et tourne dans les 150~200€ et je crois que celui du naomi fonctionne sur le type X.

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

#13 Message par Wovou »

"invité", tu devrais t'inscrire ou au moins mettre un pseudo quand tu postes, parler à un fantome c'est pas top.


Un systeme Taito Type-X² complet avec un jeu, a sa sortie il faut compter entre 2500 et 3000 euros. C'est ce que devrait couter le kit complet carte mere type-X2 et kof12.

nofutur

#14 Message par nofutur »

Anonymous a écrit :200 000 yens = 1500 euros ?
Heu je dirai plutôt 1250€ :lol:

Invité

#15 Message par Invité »

Merci pour tes réponces toujours excellente nofutur.Question stupide c'est idem pour le x2 car sur ta tof c'est pas la x2.

Invité

#16 Message par Invité »

Désoler wovou je m'en occupe pardon.

nofutur

#17 Message par nofutur »

Wovou a écrit :Un systeme Taito Type-X² complet avec un jeu, a sa sortie il faut compter entre 2500 et 3000 euros. C'est ce que devrait couter le kit complet carte mere type-X2 et kof12.
Bon, c'est pas pour pinailler mais je dirais plutôt entre 2000 et 2500€, mais ça n'engage que moi.

nofutur

#18 Message par nofutur »

Anonymous a écrit :Merci pour tes réponces toujours excellente nofutur.Question stupide c'est idem pour le x2 car sur ta tof c'est pas la x2.
Bonne question, oui c'est le même.

D'ailleurs il est fourni dans certains kits "neufs" (Kof MirA). Je pense qu'en fonction du prix il faut se renseigner sur le lot avant achat.

La grosse question que je me pose maintenant c'est, est-ce que le type X2 est aussi limité en quantité que le premier (je rappelle 30000 exemplaires) parce que d'ici quelques mois ça va être le rush sur le type X2. Mais bon, Taito sont loin d'être des débutants !!

need#
stick de platine
Messages : 1830
Inscription : 24 nov. 2005, 18:32
A remercié : 2 fois
A été remercié : 21 fois

#19 Message par need# »

oui car si il y a une faible quantité de carte mère!

le prix va beaucoup moins baissé pour les petit particulier comme nous :s

Avatar de l’utilisateur
chevalier.atlas
stick de plastique
Messages : 8
Inscription : 30 sept. 2007, 11:26
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

#20 Message par chevalier.atlas »

La TAITO TYPE X2 nous cache encore beaucoup de chose...

nofutur

#21 Message par nofutur »

Ouep, apparemment nos amis SNK Playmore se penche d'avantage sur l'aspect 3D du type X2, en plus du KoF maximum impact regulation A et d'un potentiel Samurai shodown sen en 3D, s'ajoute depuis peu de jours une nouvelle version de Kof MIR A, un Kof MIR A II.

Ce qui est (ou peut être) intéressant c'est justement la capacité graphique et la rapidité du proc pour la 3D.

Par contre si SNKP commence à se la jouer "Cave" à sortir des versions 1.5, upgradées sur des softs qui coûtent la peau des fesses, ça le fait moins surtout à quelques mois de la version A tout court.

Avatar de l’utilisateur
chevalier.atlas
stick de plastique
Messages : 8
Inscription : 30 sept. 2007, 11:26
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

#22 Message par chevalier.atlas »

SNK c'est vraiment plus ce que c'était...Si KOF XII décoit j'en connait beaucoups qui vont laché leurs passion de KOF.
La TAITO TYPE X2 à la capacité de nous faire de belle surprises.
Vive la 2D!
ATLAS Guerrier Sacré et Divin
Le plus fort et le plus fidèle des chevaliers mais aussi le plus redoutable de tous...

Avatar de l’utilisateur
superfamilleconne
stick de zinc
Messages : 268
Inscription : 04 juin 2007, 02:14
Localisation : Joypolis
A remercié : 0
A été remercié : 0

#23 Message par superfamilleconne »

Vu l'architecture tres PC de la chose, ne serait t il pas possible de monter un pc avec les memes specs et de trouver les cartes ou attribus qui en font un système arcade ?

Sinon "rendu graphique nettement amélioré", un pc peut sortir largement mieux que du 31k... Des jeux full hd pourraient sortir sur ce systeme...
PS3 ID : diktafunk

ILAG
stick d'or
Messages : 1174
Inscription : 14 oct. 2006, 02:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

#24 Message par ILAG »

Nan rien en arcade ne sortira en FHD à cause du coût de prod. des bornes si faut leur mettre un écran FHD :(

Ne serait-ce pour la Lindbergh (ma future wife) qui a un écran HD Ready 1366x768 (ou 720 chépu) en résolution max alors que des FHD auraient déjà pu être mis.

Et encore, quand bien même ils le voudraient et le feraient, faudrait taper dans un 94cm, et avoir le recul d'une SEGA Megalo, à moins qu'ils fassent développer une dalle par un constructeur et obtenir du 82cm voire moins.

Niveau softs en eux même je pense pas que ça change "vraiment" entre du développement en 720 et en 1080 ... enfin si, l'écran sur lequel ils bossent.

Après je fais que supposer hein, mais bon vu l'état de la scène arcade faut pas trop en attendre :(

P.S. : Si y a un gentil gens qui peut me dire quelle est la marque de l'écran de la Lindbergh justement, je suis preneur :)
Dernière modification par ILAG le 01 oct. 2007, 01:53, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rayoux
stick d'argent
Messages : 752
Inscription : 06 juin 2005, 02:31
Localisation : paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

#25 Message par Rayoux »

c est des toshibas , quelqu un avait deja dit la reference ici... mais je me souviens plus trop

Répondre