mes autres coup de coeur ne sont pas de cette année (j'ai découvert certains titre en retard

" ) alors ça llimite mes choix. donc ....
God Hand (Ps2) :
surement le meilleur beat'em all 3D de l'histoire à ce jour et je pese mes mots. des clins d'oeil et de l'humour par paquet de 12. une des meilleures bandes son également (pensez ce que vous voulez mais les musiques de boss comme ça, j'en redemande ....miam le theme d'elvis

). l'un des meilleur character design (non mais les boss quoi). une réalisation technique honorable notament au niveau de la modélisation des personnage et de l'animation. une difficulté évolutive bien relevé qui prend pas le joueur pour un pied mais qui reste abordable pour celui qui n'est pas handicapé des mains et des réflexes. Et bien sur, un game play au petits oignons

. et en plus, il se paie le luxe de n'être ni bourrin ni brouillon, un peu comme Viewtiful Joe.
bref, mangez-en
Sonic Rush (DS) :
j'aurais bien mis la série des sonic advance mais on parler du dernier a la place. ce n'est pas l'épisode qui me fera oublier le monumental Sonic3&Knuckles (aka, une des 7 merveilles videoludiques) mais la réalisation technique et la jouabilité sont les plus près du style "à l'ancienne" et ça m'a conquis. le seul défaut est la trop grande similarité entre Blaze et Sonic dans les phases de jeu, alors que dans Sonic3&Knuckles, chaque perso se jouait différremment et la progession des niveaux changeait en ce sens.
New Mario Bross (DS) :
C'est un nouveau Mario, c'est sur DS, et Nintendo est fidèle à lui-même quand il s'agit de fignoler le gameplay de ses bébés développés en interne. De nouvelles idées, une réalisation technique 3D/2D bluffante et un gameplay mainte fois éprouvé mais toujours d'actualité.
King of Fighters XI (Ps2) (je l'ai en jap, mais comme il est srti en fr cette année, je vais vous saouler un peu avec moi aussi

)
Tout transpire la fraicher dans ce jeu. si on fait l'impasse sur la non-refonte des sprites et les (très) petits bug de la version PAL, il n'y a rien a jeter. les nouveaux sont terribles, aussi bien dans le gameplay que dans la technique (je compte momoko aussi

), le roster fais neuf et je ne regrette pas une seule l'absence l'absence d'anciens persos, ce qui est à signaler (au revoir la korean team, bon débarras Chang, Andy, Leona, Choi et bien d'autres). l'OST qui surclasse sans aucune difficulté les 3 dernier épisodes (subjectif ?). des décors et des effets spéciaux fanchement pas dégueux, et un système de tag excellent. bref, c'est peut-etre LE jeu de baston 2D de cette année selon moi.
EDIT : j'avais oublié GG accent core. disons donc que c'est un des 2 plus gros jeu de tape 2D de l'année
pour les déceptions, je rejoins Pouh pour
_Valkyrie Profile 2 : intrinsèquement, le jeu est très très bon. très très beau (bon, on va oublier l'aliasing qui pique les yeux dans certaines scènes), bande son soignée et système de combat très sympathique. le probleme, c'est que la progression est devenu "classique", très loin du premier opus. mais malgré tout, il reste un très bon jeu avec lequel j'ai passé un bon moment jusqu'au boss final de [PETIT SPOIL]
la Seraphic Gate[/PETIT SPOIL], mais il m'a pas donné l'envie de le recommencer comme le 1. (Pouh : je sais pas si t'as déja essayé, mais en abusant du link-equipement à fond, ça change beaucoup de chose (et tant pis pour les techniques a apprendre))
_KOF Nest : j'ai déja dit tout ce que j'avais à dire dans la topic dédié. je refuse de croire la possibilité que cette compil ai pu être développé par les même personnes qui ont fait l'adaptation de KOF XI.