SRG a écrit :Hm, jamais testé, mais c'est surement un lié à la manière dont le YUV traite la synchro (mêlée au vert). Ca doit pas être mêlé de la même manière en pal et ntsc, faudrait que je vérifie.
En tous cas oui, à priori, la solution c'est un RVB de côté pour les jeux NTSC, même en comprenant le pourquoi du comment ça solutionnera pas ton problème.
Peut être que sur une autre TV...
Je connais un certain Epsylon qui doit se marrer dans sa barbe...
Ha, déconne pas, je compatis avec Rugal...

C'est frustrant de découvrir l'envers du décors de ces écrans "Hi-Tech" ...
Quelques mots au sujet du signal YUV:
C'est de la merde.
Pas de suspens.
Et dire que la Dreamcast avait montrer la voie avec son VGA natif pour la haute résolution, c'est vraiment accablant de voir que c'est cette espèce d'erzats qui s'est imposé en standard.
Le YUV, issu du monde broadcast, est un signal conçu pour "optimiser" la bande passante d'une retransmission d'image (comprenez: descendre au plus bas de ce qui est acceptable pour diminuer les ressources).
Le YUV consiste à attribuer plus ou moins de bande passante aux trois composantes d'une image , selon la sensibilité de l'oeil humain (plus sensible au vert, puis au rouge, et enfin à peine au bleu).
On a donc grosso merdo 60% de vert, mélé à la synchro, viens ensuite le rouge pour 30%, puis le bleu: 10% ...
Tout ce petit monde est ensuite traité pour tenter de restituer une pseudo plage RGB, évidement moins riche et
fidèle qu'une vraie image RGB codée sur 8-bits pour chaque couleur, et avec une synchro séparée !!!
Donc, avec ce signal de merde, qui fait bien sûr bien chier quand il s'agit de NTSC/PAL (fréquence de la porteuse différente: 4.43 pour le PAL et 3.58 pour le NTSC !), diffusé dans un magnifique écran plat de merde qui fait un traitement déjà bien grossier d'une vraie image RGB (surtout pour les dalles à codage 6 bits !!

), ajouté aux traitements "d'optimisation" de l'image (sursaturation des couleurs, dithering), ajouté aux plaies du tout numérique (lag, 100hz), et vous voici en plein cauchemard, à s'en crever les yeux !
Donc, dès aujourd'hui, faites de la resistance !!! Ne cédez pas aux sirènes du design et de la
platitioude ! Sauvez un bon petit CRT (en 50Hz bien sûr !)
Ne cherchez même pas des modèles neufs, qui sont depuis bien longtemps contaminés par le fléau numérique du 100 hz.
C'est hallucinant, mais vaut mieux acheter du matos d'occasion que le dernier cri (rot

) de la technologie .
Franchement, je préfère investir 4 ou 500 € dans un écran multi-sync issu de l'arcade que dans un CRT récent, ou le dernier LCD ou plasma.
Franchement, même pour la HD, c'est de la merde quand même. Pour le JV, c'est à peine passable, et pour le oldie's, c'est une hecatombe monumentale.
La qualité à le prix d'un certain encombrement, c'est la donne en electronique. Quand t'achète un truc "léger", y a de forte chances que ça soit de la merde !