Jeux PS One NTSC sur TV HD

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Rugal-B
stick dans la chatte
A remercié : 142 fois
A été remercié : 137 fois

Jeux PS One NTSC sur TV HD

#1 Message par Rugal-B »

Salut tout l'monde, j'ai comme qui dirait un gros problème. J'ai revendu ma vieille TV cathodique pour m'acheter un poste HD Ready (un Toshiba Regza, si ça parle à quelqu'un). Je comptais y jouer avec ma PS2, j'ai un cable YUV, tout ça, cool. Déjà 1° blèmes en rentrant, je me suis rappelé que les Gun-Con 2 et 45 passaient pas dessus. Ensuite, l'image est dégueu pour beaucoup de jeux PS2, meme certains qui ont l'option progressive scan. Pour finir, les couleurs sont bien trop vives et j'arrive pas a baisser ça sans arriver à un presque noir et blanc.

Mais bon, tout ça, c'est le hors d'oeuvre. J'ai ma TV depuis 4 jours, et ce soir je me décide a faire tourner mes jeux ps one imports dessus. Donc, je résume: jeux PS1 US et Jap+PS2 Switchée+cable YUV= en sortie j'ai une image qui arrete pas de monter et de descendre. On dirait ma TV est sur un bateau, c'est dégueulasse. J'ai tripatouillé les options de la console et la TV, y'a rien à faire. Aidez moi, SVP, sinon je vais devoir la ramener et acheter un poste cathodique neuf... :cry: Plizzzz...

PS: Les jeux PS1 français, dans la meme config, ne sautent pas. C' est lié au 60 Hz ?
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

iori01
stick d'argent
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

#2 Message par iori01 »

salut,

desoler pour toi mais je croit que la bonne vielle tele SD va devenir indispensable.

Le plus dur et de faire cohabiter 2 Tv dans le salon !

Rugal-B
stick dans la chatte

#3 Message par Rugal-B »

J'ai pas de salon, mais un truc genre chambre de bonne :cry: ... 2 TV= je dois virer un meuble, donc non non :x .
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

ÆNIMA
Lord of bin
A remercié : 0
A été remercié : 0

#4 Message par ÆNIMA »

Il ne fallait pas céder à la mode de l'écran plat, parce-que là,je crains que tu n'ais aucune solution. Mais c'est pour jouer avec une PS2 que tu l'as acheté ou dans la prévision d'acheter une PS3 ou XBOX360 bientôt?

En même temps, je n'ai jamais vu la différence entre du RGB sur un cathodique et du YUV sur un LCD, peut-être que çà vaut le coup, mais bon...

Rugal-B
stick dans la chatte

#5 Message par Rugal-B »

Ce qui me saoule, c'est que j'avais entendu parler de problèmes de lag sur TV HD avec les vieilles consoles genre Neo Geo, Nes, tout ça. Du coup, j'ai essayé des jeux PS ONE sur PS2 YUV chez une copine qui a du HD, et ça a marché. Et ma TV est soit disant un modèle plus récent et ça coince. Alors oui, j'ai fait ça pour une future PS3, mais pas au prix de balancer tous mes jeux PS1 et une partie des PS2, prout quoi !

Réfléchissez bien ceux qui veulent passer au HD, le HD c'est le diable !! Faites un essai avec Shadow of Rome par exemple, avant de balancer votre vieux cathodique, ça devrais vous calmer.

Il me reste la solution de rebrancher un cable RGB à chaque fois que je voudrai rejouer au vieux Final et Tekken, mais v'là le jonglage de prises, surtout avec la Wii et le lecteur DVD en plus...
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

SRG
stick de zinc

#6 Message par SRG »

Hm, jamais testé, mais c'est surement un lié à la manière dont le YUV traite la synchro (mêlée au vert). Ca doit pas être mêlé de la même manière en pal et ntsc, faudrait que je vérifie.
En tous cas oui, à priori, la solution c'est un RVB de côté pour les jeux NTSC, même en comprenant le pourquoi du comment ça solutionnera pas ton problème.
Peut être que sur une autre TV...

Je connais un certain Epsylon qui doit se marrer dans sa barbe...

Invité

#7 Message par Invité »

Il va falloir que tu calibres ton ecran pour régler le problème des couleurs/géométrie ect cet. Apparemment le tien n'est pas correctement reglé par défaut. Regarde sur les forums HD pour voir comment on fait (perso j'en ai aucune idée, mais il faudra surement que tu accèdes au menu service-caché- de ta TV. Et ne fait pas ça tout seul si tu n'y connais rien tu risquerais de faire de grosses bêtises).

Essaie de desactiver dans les options toutes les opérations de traitement de l'image qui sont implementées par défaut, ou/et active le mode "jeu vidéo" si tu en as un. Ca pourrait regler tes pbs.

Sinon pour ce qui de l' image qui monte et qui descend: T'utilises une PS1 pour passer tes jeux PS1 ou une PS2??? Je comprend pas ce que tu fais exactement. Tu peux pas sortir des jeux PS1 en YUV sur une PS2... si?
Au pire si c'est un pb PAL/NTSC achète un convertisseur PAL/NTSC...

Ensuite il va falloir que tu investisses dans un scaler/desinterlacer de BONNE qualité. Même si c'est juste pour faire entrer du 480p dans ton écran ce sera toujours beaucoup mieux que ce que tu as maintenant.

Ca va faire beaucoup de fils mais t'as pas le choix.
Souviens toi que plus un écran plat est récent et moins l'image est "nulle" niveau rendu des couleurs, rémanence... mais plus c'est la merde pour le jeu vidéo old gen.

Je serais toi je ramènerais la TV... et je rachèterai un BON CRT. Un 29 pouces ca sera très bien.

Invité

#8 Message par Invité »

Et tu découvres que les machines sony avant la PS3... c'est de la grosse merde. T'aurais jamais eu un rendu aussi degueulasse avec la saturn en S-video ou avec la dreamcast en VGA/YUV.
Mais ta PS3 passera surement tes jeux PS1 de manière plus correcte (elle fait "scaler". Par contre pour tes jeux PS2 achète un doubleur/Scaler si ta future PS3 ne les prend pas.

Rugal-B
stick dans la chatte

#9 Message par Rugal-B »

Merci pour toutes ces infos. Va falloir que je prenne des notes pour tout ces noms de cables, a part Sinch, RGB et YUV, j'y connais rien.

"Sinon pour ce qui de l' image qui monte et qui descend: T'utilises une PS1 pour passer tes jeux PS1 ou une PS2??? Je comprend pas ce que tu fais exactement. Tu peux pas sortir des jeux PS1 en YUV sur une PS2... si?"
Et oui, j'ai une PS2 "switchée", j'ai un cable YUV, j'ai mis les options de la PS2 sur YUV (sinon on a rien de toute façon). Et chez une amie qui à la HD, mes jeux PS1 japs passaient sans problèmes. C'est bizarre que pour mes jeux PS1 français, y'ai aucun blème (pour info Namco Museum 3, Dancing Stage et Ray Crisis). Le blème serait donc seulement pour les jeux imports.

Quand aux menus "cachés", j'ai aucune chance de faire des conneries, j'arrive pas à y accéder. Mais j'ai déjà désactivé Gestion de la couleur 3D, Retroéclairage dynamique, Mode Cinéma, Profondeur du noir, Reduction bruit MPEG et DNR. Et comme de fait expres, j'ai pas de mode "jeux" :evil: .

Encore merci, invité mystère :wink:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

X-Sodom
stick de zinc

#10 Message par X-Sodom »

C est moi l invité mystère lol
Je m en vais de ce pas essayer mon Tobal 2 sur pas PS2 pucée... en mode VGA, au cas ou ça fonctionnerait ^^'

Epsylon
Théoricien du pixel

#11 Message par Epsylon »

SRG a écrit :Hm, jamais testé, mais c'est surement un lié à la manière dont le YUV traite la synchro (mêlée au vert). Ca doit pas être mêlé de la même manière en pal et ntsc, faudrait que je vérifie.
En tous cas oui, à priori, la solution c'est un RVB de côté pour les jeux NTSC, même en comprenant le pourquoi du comment ça solutionnera pas ton problème.
Peut être que sur une autre TV...

Je connais un certain Epsylon qui doit se marrer dans sa barbe...

Ha, déconne pas, je compatis avec Rugal... :cry:
C'est frustrant de découvrir l'envers du décors de ces écrans "Hi-Tech" ...

Quelques mots au sujet du signal YUV:

C'est de la merde.

Pas de suspens.
Et dire que la Dreamcast avait montrer la voie avec son VGA natif pour la haute résolution, c'est vraiment accablant de voir que c'est cette espèce d'erzats qui s'est imposé en standard.

Le YUV, issu du monde broadcast, est un signal conçu pour "optimiser" la bande passante d'une retransmission d'image (comprenez: descendre au plus bas de ce qui est acceptable pour diminuer les ressources).

Le YUV consiste à attribuer plus ou moins de bande passante aux trois composantes d'une image , selon la sensibilité de l'oeil humain (plus sensible au vert, puis au rouge, et enfin à peine au bleu).
On a donc grosso merdo 60% de vert, mélé à la synchro, viens ensuite le rouge pour 30%, puis le bleu: 10% ...

Tout ce petit monde est ensuite traité pour tenter de restituer une pseudo plage RGB, évidement moins riche et fidèle qu'une vraie image RGB codée sur 8-bits pour chaque couleur, et avec une synchro séparée !!!

Donc, avec ce signal de merde, qui fait bien sûr bien chier quand il s'agit de NTSC/PAL (fréquence de la porteuse différente: 4.43 pour le PAL et 3.58 pour le NTSC !), diffusé dans un magnifique écran plat de merde qui fait un traitement déjà bien grossier d'une vraie image RGB (surtout pour les dalles à codage 6 bits !! 8O ), ajouté aux traitements "d'optimisation" de l'image (sursaturation des couleurs, dithering), ajouté aux plaies du tout numérique (lag, 100hz), et vous voici en plein cauchemard, à s'en crever les yeux ! :roll:

Donc, dès aujourd'hui, faites de la resistance !!! Ne cédez pas aux sirènes du design et de la platitioude ! Sauvez un bon petit CRT (en 50Hz bien sûr !)

Ne cherchez même pas des modèles neufs, qui sont depuis bien longtemps contaminés par le fléau numérique du 100 hz.

C'est hallucinant, mais vaut mieux acheter du matos d'occasion que le dernier cri (rot :roll:) de la technologie .

Franchement, je préfère investir 4 ou 500 € dans un écran multi-sync issu de l'arcade que dans un CRT récent, ou le dernier LCD ou plasma.

Franchement, même pour la HD, c'est de la merde quand même. Pour le JV, c'est à peine passable, et pour le oldie's, c'est une hecatombe monumentale.

La qualité à le prix d'un certain encombrement, c'est la donne en electronique. Quand t'achète un truc "léger", y a de forte chances que ça soit de la merde ! ^^

Rugal-B
stick dans la chatte

#12 Message par Rugal-B »

Oups, encore plus d'infos. Oui ça ma bien servis de leçon, mais je rammenerai pas ma TV au magasin. Je vais juste laisser le cable RGB.

Une dernière chose. Street Fighter Alpha Collection, en version française, à une option 60Hz-progressive scan. Je l'ai naturellement activée avec le cable YUV. J'obient une bouillies de pixels, pas quelque chose de crisp, juste trop détouré. Et quand j'active l'option "Filter", c'est pire, c'est genre flou-je-suis-myope ! :lol: MAIS, si je joue a ce meme jeu, toujours sur ma super TV HD, mais avec un cable RGB, j'obtiens une image a peu pres du niveau des version Saturn-PS1, c'est à dire bien détourée, sans excès, propre quoi !

Conclusion, qui est le plus maléfique, le cable YUV ou la TV HD ?? :?
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Epsylon
Théoricien du pixel

#13 Message par Epsylon »

Non, là c'est différent. Ca tient à une histoire de balayage: 15khz pour le RGB (via cable RGB), ou 31khz (résolution doublée) pour le progressive scan (via cable YUV, mais qui est préférable à envoyer via un cable "sub D15" ocommunément appelé cable VGA) .

En progressive scan, les pixels d'un jeu lo-rez sont doublés, et la vitesse de balayage fait qu'ils sont (trop) nets. Et surtout, grand malheur, on perd les scanlines typiques de l'affichage 15khz :roll: !!! Scanlines qui sont remplaçées par un floutage dégueux réalisée par la console (si activé), qui n'est pas du niveau du flou analogique naturel d'un écran lo-rez.

Y a pas 36 solutions: un jeu lo-rez, ça se joue en 15khz, sur une TV CRT, avec un bon cable RGB. 8)

Au pire, vu que certain jeux, en 15khz, sont bridés dans un affichage entrelaçé (480i) , certains utilisent l'option progressive scan (480p), puis passent par un down scaler pour retrouver une image en 240p à 15khz bien propre sur un TV classique.

Dynamic_Duo
stick de plomb

#14 Message par Dynamic_Duo »

Une Tvhd est conçu pour recevoir une image en haute def , faut pas s'étonner d'avoir une image dégeu avec de vieilles consoles ... dans ce cas oui il faut garder son crt .

the_vidy
stick d'argent
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

#15 Message par the_vidy »

Je ne lache pas mon tube cathodique. Sur le LCD de mes parents impossible de faire fonctionner ma ps1. Tout les jeux imports merdent.
Les consoles 60hz ne passent pas. Et l'image de ma dream est baveuse.

En plus de ça les gun ne marchent plus... Que ce soit duck hunt ou house of the dead.

Epsylon
Théoricien du pixel

#16 Message par Epsylon »

Dynamic_Duo a écrit :Une Tvhd est conçu pour recevoir une image en haute def , faut pas s'étonner d'avoir une image dégeu avec de vieilles consoles ... dans ce cas oui il faut garder son crt .
C'est pas seulement une question de HD, mais surtout de traitement de l'image. Pas besoin d'être en HD 31 khz pour avoir une image dégeulasse. Bien des TV plus ou moins récentes, qui fonctionnent en 15khz et proposent du 100hz (chassis numériques) et autres conneries de traitement de l'image non désactivables, fournissent une image immonde quand on branche une vieille console même en RGB .
J'ai fait l'essai l'aut' jour d'une pauvre Snes via péritel sur une Thomson 29" black planar (récente), c'était monstrueux :

non seulement l'image saccadait ( 8O ) et semblait floue, mais en plus les couleurs étaient constituées de "blocks" qui débordaient, avec un sale filtre "sharpness". Je me suis dis j'me suis trompé de prise (seule la 1ère prise supporte le RGB sur quasi toutes les TV), mais non !
En fouillant dans les menus, y avait juste moyen "d'attenuer" le carnage, mais pas possible de désactiver.

C'est un fait, les équipements grand public sont plus orientés broadcast pour les optimisations, le RGB passe en retrait (et dans ce cas, il subit les options destinées à améliorer le rendu RF du signal TV en entrelaçé... :? ).

Donc, en dehors des technologies employées, c'est d'abord une question de traitement du signal. Sur une TV HD, on pourrait avoir mieux, c'est faisable, mais l'accent n'est pas mis dessus, tout se porte vers la HD et le réhaussement des signaux des retransmissions TV (soit le signal de plus basse qualité).
La grosse majorité des gens s'en tape de l'idée de brancher une source lo-rez sur leur écran, et ils se contentent de l'image qu'ils obtiennent.

C'est également valable pour les éditeurs qui diffusent des compiles retros ou des jeux conçus en lo-rez: ils ne se préoccupent pas de savoir si l'image diffusée sera bonne (et vas-y que je fais du 480i, que je pond un filtre dégueux, que je scale à l'arrache, que je propose même pas de mode Tate....) .

Pourtant, il suffirait de pas grand chose, c'est rageant.

Dynamic_Duo
stick de plomb

#17 Message par Dynamic_Duo »

Avec un bon traitement d'image deja l'intention est bonne, tu peux éspérer avoir une image clair et propre en ayant de bon câbles,
maintenant brancher une console qui débite du 320 x 224 sur une Tvhd 1920 x 1080 p autant arreter de suite, à moins d'être assez riche pour se payer un upscaler ;D

[100 éme post] :party1:

Godsamo
stick de bronze

#18 Message par Godsamo »

Il existe des CRT Samsung à tube dit raccourci.Pour gagner un peu de place ça peut être intéressant mais il parait que ça pose problème au niveau de l'image qui serait de moins bonne qualité.
Quelqu'un en sait plus à ce sujet?

Epsylon
Théoricien du pixel

#19 Message par Epsylon »

Dynamic_Duo a écrit :Avec un bon traitement d'image deja l'intention est bonne, tu peux éspérer avoir une image clair et propre en ayant de bon câbles,
maintenant brancher une console qui débite du 320 x 224 sur une Tvhd 1920 x 1080 p autant arreter de suite, à moins d'être assez riche pour se payer un upscaler ;D
Sachant qu'on peut trouver de très bon upscalers pro (Extron :roll:) d'occasion pour pas cher.

La plupart des scaleurs internes des TV se contentent d'un simple doublage de ligne, puis l'image sera "étirée" (c'est pour économiser de l'espace pour le buffer, autrement, il faudrait prévoir plus de mémoire, et ça coûterait un peu plus cher, et vu que le consommateur y pige que dalle et voit rien, autant pas se faire chier...)

Il existe des CRT Samsung à tube dit raccourci.Pour gagner un peu de place ça peut être intéressant mais il parait que ça pose problème au niveau de l'image qui serait de moins bonne qualité.
Les tubes "slims" rencontrent le même genre de problèmes que les 16/9 plats: défaut de luminosité, de convergence, et de netetté sur les bords de l'image.

Y a pas de secret, un canon à electron, il balaye en arc de cercle. Vouloir lui faire atteindre une surface plate ou avec un angle de deflection trop important et sur une base plus courte, ça expose à des problèmes difficilement paliables (malgrés les circuits de correction).
La meilleure image, elle est sur un tube sphérique (ou cylindrique pour le cas des Trinitrons). Là, il est possible de converger correctement, d'avoir une bonne géométrie, d'avoir une luminosité plus uniforme. Certain tubes plats s'en sortent très bien (faut y mettre le prix), mais la plupart des tubes slims cafouillent...

Encore une fois, pour gratter à peine 10 cm, ça vaut pas le coup. Une TV de salon, de maxi 72 cm (29"), ça occupe grosso merdo 50 cm de profondeur. Le meuble qui l'accueil fait aux alentours de ces dimensions. Alors vouloir y poser un écran moins profond, mais avec une image moins bonne... bah. :?

C'est le même merdier avec les tubes plats: on veut de l'image plate comme la surface de la dalle, mais en réalité, l'image est toujours légèrement courbe, et souvent déformée au milieu, et mal convergée dans les coins; sans compter qu'un tube à dalle plate pèse plus lourd qu'un tube classique.

Non, sérieux, on a atteind le top dans la première moitié des 90', avec des circuits encore analogiques bien maîtrisés, des tubes bien conçus, à coins carrés, dalles sombres et sphérique (ou cylindrique). Certains rares modèles HD sont sorti dans cette periode, et ils sont bluffants encore aujourd'hui.

Après, avec l'arrivée du tout numérique, la qualité s'est étiolée, y a eu plus d'inconvénients que de gain en fait.

Epsylon
Théoricien du pixel

#20 Message par Epsylon »

Dynamic_Duo a écrit :Avec un bon traitement d'image deja l'intention est bonne, tu peux éspérer avoir une image clair et propre en ayant de bon câbles,
Sachant qu'on peut trouver de très bon upscalers pro (Extron :roll:) d'occasion pour pas cher.

La plupart des scaleurs internes des TV se contentent d'un simple doublage de ligne, puis l'image sera "étirée" (c'est pour économiser de l'espace pour le buffer, autrement, il faudrait prévoir plus de mémoire, et ça coûterait un peu plus cher, et vu que le consommateur y pige que dalle et voit rien, autant pas se faire chier...)

Les tubes "slims" rencontrent le même genre de problèmes que les 16/9 plats: défaut de luminosité, de convergence, et de netetté sur les bords de l'image.

Y a pas de secret, un canon à electron, il balaye en arc de cercle. Vouloir lui faire atteindre une surface plate ou avec un angle de deflection trop important et sur une base plus courte, ça expose à des problèmes difficilement paliables (malgrés les circuits de correction).
La meilleure image, elle est sur un tube sphérique (ou cylindrique pour le cas des Trinitrons). Là, il est possible de converger correctement, d'avoir une bonne géométrie, d'avoir une luminosité plus uniforme. Certain tubes plats s'en sortent très bien (faut y mettre le prix), mais la plupart des tubes slims cafouillent...

Encore une fois, pour gratter à peine 10 cm, ça vaut pas le coup. Une TV de salon, de maxi 72 cm (29"), ça occupe grosso merdo 50 cm de profondeur. Le meuble qui l'accueil fait aux alentours de ces dimensions. Alors vouloir y poser un écran moins profond, mais avec une image moins bonne... bah. :?

C'est le même merdier avec les tubes plats: on veut de l'image plate comme la surface de la dalle, mais en réalité, l'image est toujours légèrement courbe, et souvent déformée au milieu, et mal convergée dans les coins; sans compter qu'un tube à dalle plate pèse plus lourd qu'un tube classique.

Non, sérieux, on a atteind le top dans la première moitié des 90', avec des circuits encore analogiques bien maîtrisés, des tubes bien conçus, à coins carrés, dalles sombres et sphérique (ou cylindrique). Certains rares modèles HD sont sorti dans cette periode, et ils sont bluffants encore aujourd'hui.

Après, avec l'arrivée du tout numérique, la qualité s'est étiolée, y a eu plus d'inconvénients que de gain en fait.

Dynamic_Duo
stick de plomb

#21 Message par Dynamic_Duo »

Sachant qu'on peut trouver de très bon upscalers pro (Extron ) d'occasion pour pas cher.

oue ca serait plutôt sympa, donc voici les specs :wink: http://www.extron.fr/product/prodtype06.asp

Godsamo
stick de bronze

#22 Message par Godsamo »

Merci pour ces précisions Epsylon.
Le problème avec les CRT à l'heure actuelle c'est qu'on prend un peu ce qu'on trouve :(

Invité

#23 Message par Invité »

moi j'ai une PS3 branchée en HDMI sur un tres bon full hd et le résultat est bluffant, bien meilleur que sur une cathodique, je redecouvre mes jeux 8) reste á savoir si vous etes capable de mettre environ 2000 euro pour un 40 pouces, mais la qualité se paie ça évite ce genre de prob....

Rugal-B
stick dans la chatte

#24 Message par Rugal-B »

Tu prends le problème à l'envers, c'est pas une PS3 sur TV cathodique qui pose problème, c'est une PS1 sur TV HD. D'ailleurs, nouveau rebondissement, en branchant le cable RGB, il arrive que j'ai aussi l'image qui monte et qui descend. Ca se répare en débranchant puis rebranchant le cable :? ... Etrange. Bien sur, cette méthode ne marche pas sur le cable YUV.

Et j'ai aussi découvert que ma TV, meme avec toutes les assistances sur off, lisse quand meme l'image sans que je lui demande rien, décidemment...
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3