La PC Engine

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
dark_eagl'
The hunted
A remercié : 0
A été remercié : 0

#26 Message par dark_eagl' »

bon j'ai eu la flemme de lire vos post.
bon sinon moi j'ai jouer à la version portable, et à SF2 et aussi un shoot
franchement ça déménage !!! l'animation c'est une tuerie, et graphiquement ça rox! assez proche de la version arcade pour SF2 ('fin pour ce que j'ai vu, l'écran est assez piti quand même).. j'y avais jouer dans un magazin, elle était à 200euros environ je crois avec des jeux, elle est partie !

Dr.Wily
stick de bronze

#27 Message par Dr.Wily »

bah dans gamefan ils ont bien dis ke la sms etait superieure nivo performance a la nes
Éh éh, le vieux truc du qui sort après est forcément plus puissant. Perso je ne rentre pas dans ce genre de débat stérile. Mais il faut vraiment avoir été aveugle et enfermé dans une grotte attaché a un boulet au fond de l'eau toute sa vie pour affirmé ca.

L'avantage avec les consoles 8 bit c'est quelles sont tellement limités qu'il n'est pas difficile de les comparés. Alors voyons ça vite bien fait :

NES :

- CPU : 65c02 8 bits a 1,8 Mhz (1,6 pour la version euro)
- Palette de couleurs : 64
- couleurs affichables (décors+sprite) : 52 (24+24)
- couleurs par sprite différent : 4
- résolution 256x240
- Nbr de sprite affichable : 32
- Son : 5 voix sonore sur 4 octaves dont : 2 formes d'onde "square", 1 "triangle", 1 voix de bruit blanc (noise) programable, 1 voix PCM (DPCM)

SMS :

- CPU : Z80 a 3,5 Mhz
- Couleurs affichables (décors) : 16
- couleur par sprites : 16
- résolution : 256x192
- Nbr de sprites affichables : 64
- Son : 3 voix square PSG + 1 voix "noise" non programmable. Mono (9 voix FM pour la Mark III)

PC-Engine :

- CPU : 65c02 (hu6280) a 7 Mhz
- Palette de couleurs : 512
- Couleurs affichables (décors) : 486
- couleur par sprites : non limité
- résolution : 256x224
- Son : 5 voix PSG + 1 voix "noise" programmable. Stereo. Ou 3 voix FM (2 opérateur PSG=1 voix FM)

Je pense qu'il n'y a pas d'équivoque entre la SMS et la NES. Suffit de voir des jeux comme Castlevania 3, Ninja Gaiden ou Batman 2 pour s'en convaincre.

Le seul jeu a m'avoir étonné sur SMS est Phantasy Star et son animation ! Mais ca ne vaut pas les parallaxes d'un Batman ou d'un Megaman.
Dernière modification par Dr.Wily le 03 mai 2012, 14:37, modifié 2 fois.
@+

Dr.Wily

>>> LAN et retrogaming depuis 1995 : http://www.asso-sc.com <<<

Image

Omega Kyo
stick de platine
A remercié : 5 fois
A été remercié : 21 fois

#28 Message par Omega Kyo »

NB: Batman 2 sur NES est bourré de puce, de chip et autres choses pour bossté la capacité des jeux sur la console comme pour starfox sur SNES :P
donc, on peut pas le mettre en comparaison avec un jeu de base SMS... :)

NB :!: vive le retour du dr Wily :D
the dream match will never die....

RainMakeR
HBK is god
A remercié : 228 fois
A été remercié : 107 fois

#29 Message par RainMakeR »

tain j'ai tjs cru ke la sms etait sorti avant la nes.....

par contre les jeux j'ai tjs trouve kils etaient plus bo sur nes enfin bon
ImageImageImage

kilix
Le chihuahua

#30 Message par kilix »

koi ??? La nes elle envoie des sms ?? 8O

:oops: ok je :arrow:

Squaregio
Suisse Fighter mais Pleure-nichon

#31 Message par Squaregio »

C'est marrant mais la nes m'a toujours semblé plus performante que la sms à l'écran...
Vive Final Fantasy XV

Omega Kyo
stick de platine
A remercié : 5 fois
A été remercié : 21 fois

#32 Message par Omega Kyo »

RainMakeR a écrit :tain j'ai tjs cru ke la sms etait sorti avant la nes.....

par contre les jeux j'ai tjs trouve kils etaient plus bo sur nes enfin bon
c'est ça le talent des programmeurs de génie de l'époque...ils l'a connaissaient jusqu'au bout des doigts un peu comme polyphonal sur PS1...c'était alors la console la plus vendu au monde et celle qui cartonnait le plus :D
D'ailleurs les plus grands de cette airesxlà on les retrouve encore de nnos jours avec Konami et ses catlevania, Capcom et megaman , section Z, ...(sans parler des licences disney de l'époque...) SNK etson ikariwarriors et son jeu de golf dont la jouabilité est quasimment la même que Top player golf Néo...et bien sur Nintendo himself...
elle me manque cette époque où les consoles était poussé au delà de leur limite :D ...le portage multiplateforme existait très peu à l'époque donc les jeux était optimisés :P

Ah le bon vieux temps....
the dream match will never die....

RainMakeR
HBK is god
A remercié : 228 fois
A été remercié : 107 fois

#33 Message par RainMakeR »

wai mais en meme temps y'avais vraiment ke 2 console en concurrence....
ImageImageImage

Sulf'
Staff Neo-Arcadia
A remercié : 20 fois
A été remercié : 16 fois

#34 Message par Sulf' »

La PC engine c'est une console de paidais :D

Voilà maintenant je m'en vais simplement en direction de la porte :).

Ps : N'empêche que je trouve que les jeux PC Engine ont vraiment pris un gros coup de vieux. Ce qui n'est pas encore le cas des jeux snes et MD. POUR MOI (je le met en majuscule au cas où certains ne le verraient pas :)).
Image

Roger Manvu
stick de bronze

#35 Message par Roger Manvu »

SMS :

Couleurs affichables (décors) : 16
J'ai un gros doute, là!

voici les vraies specs:

Master System:
-----------------
CPU: 8-bit Z80 (3.58MHz)
RAM: 64K (8Kb)
Colors: 256 (52 on screen)
Resolution: 256x226
Sound: 6-channel mono

NES:
-----
CPU: 8-bit 6502 NMOS (1.79MHz)
RAM: 2KB (16Kb), 2KB Video RAM
Colors: 52 (24 on screen)
Sprites: 64
Sprite Size: 8x16 pixels
Resolution: 256x240 pixels
Sound: PSG audio

Techniquement, la Master System est plus performante que la NES. Mais perso je préfère la ludothèque de la console de Nintendo.

kilix
Le chihuahua

#36 Message par kilix »

Dr.Wily a écrit :Je pense qu'il n'y a pas d'équivoque entre la SMS et la NES. Suffit de voir des jeux comme Castlevania 3, Ninja Gaiden ou Batman 2 pour s'en convaincre.

Le seul jeu a m'avoir bleufé sur SMS est Phantasy Star et son annimation ! Mais ca ne vaut pas les parralaxes d'un Batman ou d'un Megaman.
Je pense qu'il n'y a pas d'équivoque entre la SMS et la NES. Suffit de voir des jeux comme sonic, shinobi, castle of illusion, galaxy force ou même alex kidd pour s'en convaincre. :wink:

Des parallaxes sur megaman nes ?? :?:

(sinon c'est vrai que la ludothèque de la nes était largement meilleure ms bon SEGA POWAA koi !!)

PXL
stick de plomb

#37 Message par PXL »

Mais comment peut on aimer la SMS, une vraie console Bip-Bip comme aime le souligner Dr.Wily !

a part phantasy star dessus y a RIEN mais alors RIEN de bien !
qd on voit les sonic tout pourris et la merveilleuse conversion de Street Fighter 2 sur SMS, on peut se dire : mais quelle console de MERDE !!!!!
et pourant sortie 4 ans après la NES !!! 8O 8O

Bon après c vrai que c la NES qui a bercé mon enfance mais j'avais des potes et cousins qui avait la daube SMS et franchement ça me faisait extrêment pitié à 6 ou 7 ans déjà alors imaginez à 22 ans, c meme plus de la pitié c du dégout !!

:arrow: :arrow: :arrow:
je regrette am?rement d'avoir vendu ma premi?re NeoGeo donc maintenant que je le peux je m'y remets !!!

Roger Manvu
stick de bronze

#38 Message par Roger Manvu »

Effectivement, la SMS est clairement plus puissante que la NES. Il suffit de voir le nombre de couleurs, ainsi que la taille de certains sprites (et leur nombre à l'écran) pour s'en coinvaincre.

Evidemment, la ludothèque de cette console est extrêmement réduite par-rapport à la NES. Mais tous les jeux ne sont pas pourris, désolé!

Il y a même des jeux excellents.

D'ailleurs quand j'était petit, j'avais commandé une SMS pour Noël et j'avais été tout déçu d'avoir une NES à la place :lol:

kilix
Le chihuahua

#39 Message par kilix »

street fighter 2' sur sms est une adaptation faite par le brésilien tec-toy en 1997 et est surement meilleur que street fighter 2010 sur nes :lol:

:arrow:

PXL
stick de plomb

#40 Message par PXL »

D'ailleurs quand j'était petit, j'avais commandé une SMS pour Noël et j'avais été tout déçu d'avoir une NES à la place
Mais sur la longueur je suis sûr que tu as mieux apprécié la NES. :?:
street fighter 2' sur sms est une adaptation faite par le brésilien tec-toy en 1997 et est surement meilleur que street fighter 2010 sur nes
autant pour moi je ne savais pas qu'il y avait un Stree sur NES fodra ke je vois ça. en tout cas je n'ai tj pas vu de jeux SMS sur lequel je pourrais porter un intérêt kelkonke alors que sur NES yen a plein. y a plein de daubes aussi, mais y a plein de bons jeux.

Moi aussi j'adore SEGA (je prefere meme SEGA que NINTENDO, enfin preferait parce qu'aujourd'hui aucun jeu SEGA (sauf Fzero gX et Panzer Dragoon Orta) ne me met en emoi comparé a nintendo qui sort plein de bombes) mais la SMS est le raté de leur carrière je n'y toucherais jamais (j'y ai deja touché, j'en ai eu 2 mais c fini, c qd je faisais collec de console). la meilleure console de SEGA : la Sat bien sur ! :wink:
je regrette am?rement d'avoir vendu ma premi?re NeoGeo donc maintenant que je le peux je m'y remets !!!

Roger Manvu
stick de bronze

#41 Message par Roger Manvu »

Mais sur la longueur je suis sûr que tu as mieux apprécié la NES.
Bien sûr... la ludothèque de la NES était vraiment plus vaste que celle de la MS... et il y avait plus de "gros" titres sur NES. C'est pas sur Master System que j'aurais pu retrouver un Fester's Quest, un Gradius ou la série des Mario.

Cela dit, même quand j'avais ma NES, je bavais quand même franchement devant la Master System de mon voisin (je trouvais les jeux techniquement mieux réalisés).

J'ai un peu honte de l'avouer, mais j'ai sauté de joie quand on m'a volé ma NES (suite à un cambriolage) et quand j'ai su que j'allais pouvoir convaincre mes parents d'acheter une Megadrive à la place. J'en rêvais... Sonic a été une telle claque a l'époque... 8O

PXL
stick de plomb

#42 Message par PXL »

c clair que la MD fut la claque, mais pas pour les japonais qui la délaissait au profit de la Pc-engine, et celle-ci aurait été mieux distribuée chez nous je pense que ça aurait fait pareil :roll:

Arngrim
Quoteur fou

#43 Message par Arngrim »

Moi et mes potes on s'éclataient autant sur ma SMS que sur leur NES. Et on se les prêtait de temps en temps. LA bonne solution ^^.
Image
Dead for the moment, if you want you still can contact me by PM.

troute_torute
Combo maniac

#44 Message par troute_torute »

arngrim les bons tuyaux....

troute_torute sort

Roger Manvu
stick de bronze

#45 Message par Roger Manvu »

Tiens, vous vous souvenez de la pub avec une mire qui disait "soit sympa, branche-moi sur une Sega!". 'tain comment je crevais d'envie d'en avoir une...

A la sortie de la Megadrive, y'avait aussi des pubs avec un punk qui jouait à Sonic...

Je me souviens aussi de pubs PC Engine dans les mags de l'époque, genre Tilt (et d'un accessoire qui permettait de jouer à 5 sur la console)

Faudrait retrouver tout ça, tiens...

Dr.Wily
stick de bronze

#46 Message par Dr.Wily »

Houlala !!! Y'a du monde au balcon, bien bien, par qui je commence ? :D

Omega Kyo
NB: Batman 2 sur NES est bourré de puce, de chip et autres choses pour bossté la capacité des jeux sur la console comme pour starfox sur SNES
donc, on peut pas le mettre en comparaison avec un jeu de base SMS...
Tu as raison, mais c'est le cas de Mario 3, Mario 2, Zelda 1, Castlevania 2... Ce ne sont pas à proprement parler des chip qui boostent la puissance comme on pourrais l'entendre (affichage, son...). Ce sont les "Multi-Memory Controler" ou MMC. Ils en existent 5 du MMC1 au MMC5. Ces puces permettent entres autres de booster la capacité mémoire des cartouches (bankswitch) car la NES était limité à 256 Ko en taille de Mask ROM et les registres du processeur a 64 Ko. Du coup avec la puce MMC les registres mémoire son plus nombreux et plus grands et la NES accepte des cartouches au total de 3 Mo (un peut plus de 20 Mb) avec le MMC5. C'est un peut le même système sur Neogeo afin de passer la limite des 330 Mb. Sinon tout le reste est affiché PAR la console, tout ce qui sort à l'écran c'est le PPU de la NES qui le crache.

En outre, comme une console a un GPU fixe et limité par le nombre de couleurs il ne peut en afficher plus. Si la Megadrive par exemple aurait pu être booster au niveau des couleurs par des puces dans les cartouches ça se saurait. Sega ne l'a jamais fait car il ne pouvait pas. Exemple simple la 32X possède un pontage car elle affiche ses propres graphismes en calque (overlay) par dessus ceux de la MD. Car même avec une puce il est impossible de dépasser la limitation des couleurs affichables.

Dans Batman 2 ou même Kirby dans le genre, le MMC5 présent dans la cartouche étend les registres du processeur afin qu'il supporte de plus grande capacité mémoire et plus d’info à traiter. A la limite il peut même booster le traitement des donnés mais en aucun cas améliorer affichage ou augmenté le nombre de couleurs à l'écran car c’est IMPOSSIBLE.

Le Super FX ou le DSP1 dans la SNES ne servaient pas à booster les graphismes mais la puissance de traitement (pour le DSP1) et permettent un calcul des graphismes en vectoriel (la SNES traite des graphismes en bitmap).
Ps : N'empêche que je trouve que les jeux PC Engine ont vraiment pris un gros coup de vieux. Ce qui n'est pas encore le cas des jeux snes et MD. POUR MOI (je le met en majuscule au cas où certains ne le verraient pas ).
Je suis d'accord avec toi. Mais pour un amoureux des shoot je te trouve "pas gentil" avec la NEC :P

Roger Manvu :
J'ai un gros doute, là!

voici les vraies specs:

Master System:
-----------------
CPU: 8-bit Z80 (3.58MHz)
RAM: 64K (8Kb)
Colors: 256 (52 on screen)
Resolution: 256x226
Sound: 6-channel mono

NES:
-----
CPU: 8-bit 6502 NMOS (1.79MHz)
RAM: 2KB (16Kb), 2KB Video RAM
Colors: 52 (24 on screen)
Sprites: 64
Sprite Size: 8x16 pixels
Resolution: 256x240 pixels
Sound: PSG audio

Techniquement, la Master System est plus performante que la NES. Mais perso je préfère la ludothèque de la console de Nintendo.
Houlala ! T'as été cherché ça où ? En plus tu me fais remarquer effectivement que j'avais oublié les capacités mémoire de chaque console. Donc je rectifie le tir :

NES :

- CPU : 65c02 8 bits a 1,9 Mhz (1,7 pour la version euro)
- Mémoire vive : 2 Ko
- Mémoire vidéo : 2 Ko
- couleurs affichables (décors + sprite) : 24 + 24 + 4 couleurs transparentes.
- couleurs par sprite différent : 4
- résolution (PAL) 256x240, (256x224 en NTSC)
- Nbr de sprite affichable : 32
- Son (processeur A03 inclu au CPU) : 5 voix sonore sur 4 octaves dont : 2 formes d'onde "square", 1 "triangle", 1 voix de bruit blanc (noise) programable, 1 voix PCM (DPCM)

Je précise en plus qu'il y a 284o inclu au ppu + 2ko au CPU.

SMS :

- CPU : Z80 a 3,5 Mhz
- Mémoire vive : 8 Ko
- Mémoire vidéo : 16 Ko
- Couleurs affichables (décors + sprite) : 16 + 16
- couleur par sprites : 16
- résolution : 256x192
- Son : 3 voix square + 1 voix "noise" non programmable. Mono (9 voix FM pour la Mark III)

Je ne sais pas où tu as été chercher ta résolution de 256*226 ça n'existe pas. Et le son ! Raahhh lala la Master a 3 pauvres vois PSG plus 1 de bruit blanc... C'est pourtant bien connu le son de la Master US\EURO c'est pas ce qu'il y a de mieux. De plus la NES n’a pas de voix PSG c'est une cuissine spécifique "nintendo" le 2a03. Ce qui explique ses sonorité si typique. Par exemple les sonorité de la SMS sont très similaire a d'autres machines (Coleco, MSX, Neogeo, MD...)

Si tu compares la Mark III à la NES la c'est vrai, il pourrait y avoir litige puisque cette dernière se rattrape largement avec ses 9 voix sonore FM (plus que la Megadrive qui en a 6 FM + les 3 PSG +"Noise" de la SMS). Mais la SMS est largué et de loin sans cela.

Écoute c'est simple démonte une NES et une Master regarde la référence des composants mémoire et tape la dans Yahoo, Google ou n'importe quel moteur de recherche. Tu verras...
Effectivement, la SMS est clairement plus puissante que la NES. Il suffit de voir le nombre de couleurs, ainsi que la taille de certains sprites (et leur nombre à l'écran) pour s'en coinvaincre.
Tu as raison sur 1 point, la SMS du fait de son Z80 nettement plus évoluer qu'un 65c02 (plus de registre, plus de piles plus haute fréquence) donne une certaine réserve de puissance dont une gestion des sprites bien meilleure, la SMS peut effectivement affiché des sprite de plus grande taille et plus colorés que la NES, ca il n'y a pas photo.

Kilix
Je pense qu'il n'y a pas d'équivoque entre la SMS et la NES. Suffit de voir des jeux comme sonic, shinobi, castle of illusion, galaxy force ou même alex kidd pour s'en convaincre.
C'est ironique ? Tu as compté les couleurs dans les décors de Sonic ? Ca tient sur une main ! Sans rire ! C'est pire sur Sonic 2. Prend un émulateur qui supporte le visionnage des tiles et de la palette en cours tu verras c'est assez consternant.

De plus, je précise que la SMS avait un énorme avantage par rapport à la NES ce qui rendait les jeux SMS plus agréables graphiquement. C'est que la SMS supporte le RVB ce qui n'est pas le cas de la NES. Le GPU de la NES ne sort qu'un signal composite et ne gère pas le RVB. Seul le GPU de la version arcade de la NES supporte le RVB. Il existe même une bidouille qui permet de remplacer celui d'origine pas celui de la version arcade.

Le GPU de la NES produit nativement un signal composite directement depuis l'une des pattes du PPU, alors que les autres machine passe par un DAC externe !

Le fait que les jeux SMS pouvaient paraître plus beaux que ceux de la NES était du à l'image beaucoup plus lisse et sans bavure comme sur NES.
Des parallaxes sur megaman nes
Pas le 1er, à partir du 3 quelques balbutiement de parallaxe avec des scrollings à 2 couleurs (Geminiman) mais a partir du 5 et du 6 c'est de vrais différentiels bien comme il faut.
street fighter 2' sur sms est une adaptation faite par le brésilien tec-toy en 1997 et est surement meilleur que street fighter 2010 sur nes
ce n’est pas vraiment le même jeu, et de toute façon la version de SF2 sur SMS est impossible à refaire sur NES à cause entre autres de la taille des sprite et de leurs animations.

---

Enfin, moi je m'amuse bien avec sonic sur SMS. En fait je rage un peut contre Sega et non pas contre la SMS. Pourquoi Sega a t'il limité les capacités sonore de la console. Vous avez déjà entendu la différence sonore entre un Phantasy Sart jap et US\Euro ?

Franchement avec un son comme la Mark III la SMS aurait sûrement fait plus d'ombre à la NES. Enfin je rappel à toute fin utile que SEGA a utilisé une évolution du hardware de la Coleco pour concevoir sa SMS.

PXL : salut mon hareng (le second nom des hareng fumé bien sûr éhéh) alors Blazing Star ca donne quoi ? Salopio j'ai pas eu tes impressions !!!
Dernière modification par Dr.Wily le 03 mai 2012, 14:46, modifié 4 fois.
@+

Dr.Wily

Image

Roger Manvu
stick de bronze

#47 Message par Roger Manvu »

Waw, merci pour toutes ces infos

Concernant les specs de la MS et de la NES, je les ai trouvées sur un site au hasard... mais j'étais persuadé que la NES était beaucoup plus limitée que ça niveau couleurs. Franchement, je ne me rappelle d'aucun jeu affichant des décors en 52 couleurs (???) :?

J'imagine donc qu'il y avait d'autres limitations qui poussaient les programmeurs à limiter à mort les couleurs, non? Parce qu'avec 52 couleurs, les jeux auraient été nettement plus beaux. Après avoir rejoué sur emulateur, j'ai vraiment du mal à trouver plus d'une dizaine de couleurs par décor dans les jeux, en fait... Mais il y a surement une explication.

Dr.Wily
stick de bronze

#48 Message par Dr.Wily »

52 couleurs ce n'est pas beaucoup quand on y pense. En sachant que c'est 25 pour un plan de "décors" et 25 pour le plan de sprite. Dans les 25 couleurs réservées aux sprite il faut savoir que le graphiste ne peut utiliser que 4 couleurs par sprites différent plus les couleurs transparentes qui ne servent qu'au détourage des sprites. Ce sont des couleurs qui n'apparaissent pas à l'écran.

Considère plutôt une 40ène couleurs. Ce qui est pas mal pour une machine de 1983.

Cela dit je peux te cité quelque jeux ou l'on voix bien qu'il y a nettement plus de 16 couleurs.

Gremlins 2, Ninja Gaiden 1, 2, 3, Kirby Dream Land, Batman 1 et 2, Castlevania III, Track And Field (la taille des sprite est assez importante), Jackie Chan, Megaman (a partir du 2), Parodius, Contra, Duck Tales, Journey To Silius...

Y'en a pas mal. La NES a tout de même de grosses tares. Par exemple la limitation de 4 couleurs par sprites n'a jamais été contournée. Lorsqu'un graphiste voulais faire de très gros sprite colorés (certain boss de Megaman ou dans les shoot) il était obligé soit de ne pas animer le sprite soit de mettre un écran noir et de fait faire croire au joueur que c'est un sprite alors qu'en fait c'est un décor qui scroll horizontalement et verticalement.

Au niveau des scrolling diagonales les MMC par exemple ont apporté des registres supplémentaires pour rendre possible ce type de scrolling (Mario 3 par exemple).

Voila, la NES a quelques gros défaut qui sont surtout dû a son age. Mais globalement elle l'emporte sur la Master. Surtout grâce à son nombres de couleurs affichables et a ses capacité sonores.
Dernière modification par Dr.Wily le 03 mai 2012, 14:52, modifié 2 fois.
@+

Dr.Wily

Image

Roger Manvu
stick de bronze

#49 Message par Roger Manvu »

Je viens de regarder avec le vieux Nesticle, et la palette "globale" est apparemment de 32 couleurs. A noter que dans pratiquement tous les cas, il y a au moins 10 couleurs les mêmes (10 fois du noir par exemple). Pourquoi? Mystère...???

Offreenday
Procreator

#50 Message par Offreenday »

comment ca se fait alors que j'ai toujours trouver les jeux nes moche et baveux par rapport au jeu sms?
c'est pas la méme palette de couleur ou koi?
Image

Répondre