La Mythik - Salle d'arcade à la Courneuve (Ronaldland)
- Rugal-B
- stick dans la chatte
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 137 fois
Heu, on peu pas supprimer les derniers posts ? J'imagine trop la déception d'un des mecs de la Mythic s'ils venaient à lire tout ça. Ce qui est fait est fait, ça sert plus à rien de dire "fallait pas", "je vous l'avais bien dit" ou "fallait faire gaffe", que ce soit justifié ou pas. Les conseils, c'est bien avant, apres c'est de l'acharnement. Paix sur terre, carpe diem, etc, etc... 

Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
- Budloc
- stick de plastique
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
ça je suis bien d'accord, mais en meme temps, perso je ne sais rien sur la façon dont ils ont obtenu le local (bail 3,6,9 ? bail précaire ? pas de bail, juste un accord verbal ? ...) donc je m'abtiendrai bien de venir les critiquer.Dreadzone a écrit : Monter un commerce sans s'assurer de la pérennité du local, c'est quand même suicidaire.
- Wovou
- John Master
- A remercié : 86 fois
- A été remercié : 181 fois
Je ne défends rien du tout.Anonymous a écrit :"HAHAHA" wovou qui fait style de prendre la défense du versus fighting club...
Je dis juste que je déteste les avis super negatif de gens qui ne connaissent pas le projet, et dont tout l'argumentaire est basé sur une simple supposition. Je l'ai vécu moi-même ("l'arcade c'est mort", "ta salle elle marchera jamais"), donc ca m'énerve un peu, c'est tout.
Non, c'est une totale supposition...l'histoire de l'occupation de la salle sans véritable accord écrit c'est un fait avéré ou pas? Je crois que c'est ce point que "critique" djvinc...[/b]
On ne sait pas du tout quel type de bail ils ont pris (precaire, en 3,6,9, ou juste un accord ecrit sans bail)
Ceci dit, ca vient encore d'une mauvaise communication et la part d'aba et de youssef, et donc de mauvaises interprétations. aba devrait être clair sur la situation réelle de la salle et sur le type de bail qu'ils ont pris (c'est pas tabou il me semble), ca éviterait ces suppositions.
Dernière modification par Wovou le 18 juil. 2008, 16:30, modifié 3 fois.
-
- stick d'argent
Si, je suis entrepreneur justement, et j'ai déjà monté un commerce qui fonctionne. Dire que mon avis a aucun poids c'est un peu facile. Mais de toute façon je suis pas là pour parler de moi.Wovou a écrit :Ce qui est leger djvinc, c'est que tu critiques sans finalement rien connaitre de leur projet.
Tu ne travailles ni à la CCI, tu n'as jamais été entrepreneur (à ce que je sache), tu n'es pas exploitant. Ton avis n'a strictement aucun poids. Ce n'est qu'un avis d'une personne lambda qui donne son opinion dans le vent.
C'est un concept totalement novateur, donc comment tu peux juger en l'air comme ça du succès ou non de leur salle ? Tu as fait une étude de marché pour nous dire ça ?
J'espere que aba et youssef se contrefoutent de ce que peuvent dire sur les forums certains donneurs de leçons.
Pas mal de gens ici ont l'air de penser que c'est en envoyant de bonnes ondes positives par le biais de gentils posts sur des forums que ça va les aider. Perso mon avis c'est qu'il faut dire les choses telles qu'elles sont, et corriger le tir. Là on parle d'une salle de jeu réelle, on n'est pas dans le virtuel d'un site web.
C'est pas les aider que de les encourager à continuer d'aller dans le mur et de pas dire qu'il faut une solution sérieuse à leur problème.
- Wovou
- John Master
C'est un peu facile de penser qu'en lisant ton message, ils vont se dire "djvinc a raison ! Comme on a été bête de ne pas faire ce qu'il dit".
Il y'a des organismes pour aider les entrepreneurs à débuter, et c'est pas notre rôle de donner sur un forum des conseils ou des avis sur un projet dont on a même pas lu ne serait-ce que la page 1 de leur plan d'affaire. C'est même complètement déplacé je trouve.
Il y'a des organismes pour aider les entrepreneurs à débuter, et c'est pas notre rôle de donner sur un forum des conseils ou des avis sur un projet dont on a même pas lu ne serait-ce que la page 1 de leur plan d'affaire. C'est même complètement déplacé je trouve.
-
- stick d'argent
Oui c'est pas faux. Mais ils ont aussi utilisé ce forum pour faire monter un suspense avec des informations pas très exactes.
Et puis ce que je dis c'est pas du tout pour leur nuire ou les enfoncer, c'est pour appuyer un fait.
Tu sais, il y a aussi pas mal de gens qui se rendent pas compte que des crédits à 50cts, ça va vraiment pas les aider dans leur business. Ils se disent juste "chouette c'est pas cher youpi". Si je dis "mettez vos crédits à 1 EUR, et faites des tarifs dégressifs" tout le monde va me tomber dessus, alors que tout le monde serait gagnant au final.
Bref c'est peut-être pas l'endroit pour poster ça, donc désolé j'arrête.
Et puis ce que je dis c'est pas du tout pour leur nuire ou les enfoncer, c'est pour appuyer un fait.
Tu sais, il y a aussi pas mal de gens qui se rendent pas compte que des crédits à 50cts, ça va vraiment pas les aider dans leur business. Ils se disent juste "chouette c'est pas cher youpi". Si je dis "mettez vos crédits à 1 EUR, et faites des tarifs dégressifs" tout le monde va me tomber dessus, alors que tout le monde serait gagnant au final.
Bref c'est peut-être pas l'endroit pour poster ça, donc désolé j'arrête.
- Wovou
- John Master
Pour ça on est d'accord. Ca vient bien d'une mauvaise com' de leur part. D'ou l'importance d'être super clair du début à la fin. Leur petite phrase "on a un probleme avec la maison mere mcdonald's" sans plus d'info, ca aboutit à un tas de suppositions qu'ils auraient pu éviter s'ils avaient été parfaitement clair.Oui c'est pas faux. Mais ils ont aussi utilisé ce forum pour faire monter un suspense avec des informations pas très exactes.
D'ailleurs toi même tu as supposé qu'ils avaient un local sans bail. En réalité tu n'en sais rien du tout.
C'est ton avis.Tu sais, il y a aussi pas mal de gens qui se rendent pas compte que des crédits à 50cts, ça va vraiment pas les aider dans leur business. Ils se disent juste "chouette c'est pas cher youpi". Si je dis "mettez vos crédits à 1 EUR, et faites des tarifs dégressifs" tout le monde va me tomber dessus, alors que tout le monde serait gagnant au final.
Pour moi le credit a 50cts est le bon choix. Psychologiquement 50cts pour le client c'est pas cher. Y'a un vrai seuil psychologique entre la piece de 50cts et la piece de 1 euro.
Je pars du principe qu'un crédit a 50cts va donner plus envie au client de mettre 3 pieces qu'un crédit à 1 euro ou il va avoir tendance à se limiter à une pièce. Au final tout le monde est gagnant.
-
- stick d'argent
Avec un bail, le proprio peut pas t'interdire l'accès au local, sauf pour des raisons de sécurité ou d'impayés, etc. Ca et puis le fait qu'ils ont dit qu'ils devaient prouver que ça fonctionne pendant un certain temps avant de pouvoir refaire la déco. J'en déduis qu'ils ont pas de bail, maintenant je me trompe peut-être.Wovou a écrit : Pour ça on est d'accord. Ca vient bien d'une mauvaise com' de leur part. D'ou l'importance d'être super clair du début à la fin. Leur petite phrase "on a un probleme avec la maison mere mcdonald's" sans plus d'info, ca aboutit à un tas de suppositions qu'ils auraient pu éviter s'ils avaient été parfaitement clair.
D'ailleurs toi même tu as supposé qu'ils avaient un local sans bail. En réalité tu n'en sais rien du tout.
- Maître Buten
- stick d'or
J'espère sincèrement qu'ils ont bien étudié le marché et bétonné leur business plan, car, comme djvinc le souligne (reconnaissez-lui au moins le mérite de poser les bonnes questions et un certain courage de "nager à contre-courant"!!), il paraît difficilement imaginable qu'ils arriveront à être viables (c-a-d se prendre de bons salaires après loyer, charges, renouvellement du matos...) avec des crédits si peu chers et un positionnement in fine assez élististe (quoi qu'on n'en dise le niveau des mecs sur Kof'98, 3rd strike, MOTW... peut également décourager les clients potentiels de se frapper une heure de transport en commun pour jouer très peu et au final regarder de très bons joueurs qui n'auront que faire de cette "assistance" en permanence derrière leur dos). 

- Wovou
- John Master
C'est trompeur. Il suffit d'un petit calcul simple.il paraît difficilement imaginable qu'ils arriveront à être viables (c-a-d se prendre de bons salaires après loyer, charges, renouvellement du matos...) avec des crédits si peu chers et un positionnement in fine assez élististe
Ils ont 18 bornes, donc 18 monnayeurs. Tablons sur une moyenne de 2 parties par heure et par machine a 40 cts HT (sur les 50cts y'a 10cts de tva).. C'est une moyenne: il peut y avoir zero partie en heure creuse et 4 en heure pleine. c'est assez imaginable comme scenario.
A 12h d'ouverture par jour ça fait environ 10 euros HT par jour et par machine. Les 18 machines rapportent donc 180 euros HT par jour. 1260 euros HT par semaine, soit 5000 euros par mois.
- Maître Buten
- stick d'or
Je ne dis pas qu'ils se sont lancés sont BP, je me pose simplement la question à la lecture de leurs propos...oui enfin s'ils se sont lancés là dedans sans aucun business plan comme tu dis, ce n'est plus du courage mais de la betise ... parcequ'il est clair que va falloir en faire défiler des crédits, rien que pour payer les charges déjà =\

En gros, je me demande si la passion ne l'a pas un peu emporté sur la raison et que ce n'est que maintenant que les aspects pratiques, juridiques, financiers... les plus complexes les rattrapent désormais.
J'espère me tromper en tous cas!

- Wovou
- John Master
Ils sont peut-être en zone franche donc pas de charge à payer
Ils sont 2 (et pas 3) donc il faut tirer 2 salaires, c'est vrai que pour 2 salaires ca semble assez juste...
Mais y'a tjrs la possibilité d'avoir des activités complémentaires en + comme la vente de stick, l'organisation de tournois payants, etc..
En tout cas je pense que si leur business plan est bien ficelé ca doit pouvoir le faire..

Ils sont 2 (et pas 3) donc il faut tirer 2 salaires, c'est vrai que pour 2 salaires ca semble assez juste...
Mais y'a tjrs la possibilité d'avoir des activités complémentaires en + comme la vente de stick, l'organisation de tournois payants, etc..
En tout cas je pense que si leur business plan est bien ficelé ca doit pouvoir le faire..
- Maître Buten
- stick d'or
Ok Wovou, ton chiffrage a le mérite de rendre la discussion un peu plus pragmatique... 
Maintenant, en tablant sur cette hypothèse d'un C.A. hors taxes de 5000€ par mois (en imaginant qu'ils ne fermeront jamais...), ça confirme mon sentiment, ça me semble très léger pour s'en sortir...
J'imagine que tu connais aussi bien que moi les contraintes d'un entreprenneur et les charges auxquelles il doit faire face. Après avoir payé loyer, charges, taxes diverses, frais bancaires, électricité, assurances, renouvellement du matos... j'ai franchement beaucoup de mal à croire qu'ils pourront se sortir chacun un salaire supérieur à 800 ou 1000 euros.
Du coup, quand tu penses aux risques qu'ils prennent et qu'il faudrait que la salle soit ouverte 7 jours sur 7 d'après ton calcul (ce qui rique de ne pas être neutre à la longue sur leur vie perso...), un SMIC ça fait bien peu, surtout pour vivre en région parisienne...

Maintenant, en tablant sur cette hypothèse d'un C.A. hors taxes de 5000€ par mois (en imaginant qu'ils ne fermeront jamais...), ça confirme mon sentiment, ça me semble très léger pour s'en sortir...

J'imagine que tu connais aussi bien que moi les contraintes d'un entreprenneur et les charges auxquelles il doit faire face. Après avoir payé loyer, charges, taxes diverses, frais bancaires, électricité, assurances, renouvellement du matos... j'ai franchement beaucoup de mal à croire qu'ils pourront se sortir chacun un salaire supérieur à 800 ou 1000 euros.
Du coup, quand tu penses aux risques qu'ils prennent et qu'il faudrait que la salle soit ouverte 7 jours sur 7 d'après ton calcul (ce qui rique de ne pas être neutre à la longue sur leur vie perso...), un SMIC ça fait bien peu, surtout pour vivre en région parisienne...
Dernière modification par Maître Buten le 18 juil. 2008, 18:33, modifié 1 fois.

-
- stick de rhodium
En ce qui me concerne, je suis un peu sceptique en matière tarifaire, car bon pour 18 bornes, ça me parait relativement illusoire en semaine d'avoir un taux de fonctionnement de 100% des bornes, je pencherai plus pour une saisonnalité en semaine, et des pointes en période de vacances scolaires.Wovou a écrit : C'est trompeur. Il suffit d'un petit calcul simple.
Ils ont 18 bornes, donc 18 monnayeurs. Tablons sur une moyenne de 2 parties par heure et par machine a 40 cts HT (sur les 50cts y'a 10cts de tva).. C'est une moyenne: il peut y avoir zero partie en heure creuse et 4 en heure pleine. c'est assez imaginable comme scenario.
A 12h d'ouverture par jour ça fait environ 10 euros HT par jour et par machine. Les 18 machines rapportent donc 180 euros HT par jour. 1260 euros HT par semaine, soit 5000 euros par mois.
si on se base sur 50% (hypothèse pessimiste, mais quand on fait des prévisionnels, il est plus prudent de prendre des mauvais scenario.) : 2500 EUR, sur ce il faudra payer des charges.
En me basant sur ma consommation électrique, soit 1500w/heure par jour, je m'en tire à 50 EUR d'EDF tous les mois.
sur 18 bornes x 300 Wa, ça va faire : 150 Eur de frais d'électricité.
concernant le loyer, joker, mais je tablerait bien 2000 EUR,
Je ne tiens pas compte de diverses charges qui doivent exister (remboursement emprunt sur l'achat des bornes, diverses fournitures, produits d'entretien,...)
Bref, la marge me parait mince, et on n'évoque pas encore de rémunération des intéressés.
Le projet est beau mais il va falloir penser à des plans "B" niveau source de revenu, c'est d'ailleurs dans cette optique qu'ils ont évoqué la vente de pièces détachés, pcb et autre.
Je pense que pour ce type de business, supposition mais encore je ne donne qu'un avis :
1°) L'emplacement
2°) Un nombre de borne suffisant.
3°) Assurer suffisament d'animation et de renouvellement pour maintenir une affluence (concours, turn over de certains jeux,...)
En tout cas, keep the finger close, car bon, l'event de la japan expo a pour ma part bien donné de l'eau à la bouche.
- Maître Buten
- stick d'or
Bien sur Fred, nous ne leur demandons absolument pas de compte(s). Nous donnons simplement notre opinion sur leur aventure, à laquelle ils nous ont pour mémoire associés d'eux-mêmes en créant différents topics. 
Maintenant, chacun a son point de vue, tout le monde souhaite qu'ils réussissent et nous débattons entre nous. D'ailleurs, rien ne les obligent à nous lire et encore moins à nous répondre. D'après moi, le forum sert justement à ceux qui le souhaitent pour donner leur point de vue / connaître celui des autres sur des sujets qui touchent de près ou de loin la "communauté"...
Alors, non, pas congièrges mais plutôt "mères juives" alors...

Maintenant, chacun a son point de vue, tout le monde souhaite qu'ils réussissent et nous débattons entre nous. D'ailleurs, rien ne les obligent à nous lire et encore moins à nous répondre. D'après moi, le forum sert justement à ceux qui le souhaitent pour donner leur point de vue / connaître celui des autres sur des sujets qui touchent de près ou de loin la "communauté"...

Alors, non, pas congièrges mais plutôt "mères juives" alors...

Dernière modification par Maître Buten le 18 juil. 2008, 18:43, modifié 1 fois.

5000 EUR par moi c'est vraiment pas beaucoup, juste de quoi faire survivre la structure : faut aussi amortir le matos, réparer les trucs pétés, le loyer, l'electricité, les taxes.
Par contre bien vu pour la zone franche : c'est dans le 93 donc y'a des aides là-dessus. Mais ça va les ratrapper à un moment donné parce que c'est limité dans le temps.
Le commerce de sticks et de PCBs faut du stock, et vendre des bornes ça marge mieux. En plus les PCBs tout le monde connait les prix du Japon et de France et rien que la TVA (que les particuliers veulent absolument pas payer quand ils importent des PCBs), rien que quand tu la comptes, les prix sont bien moins sexy. Ou alors faut racheter des stocks en gros, et là aussi il faut du cash.
Maintenant si l'objectif est de faire une salle avec des jeux dedans, y'a peut-être moyen de s'associer avec un café, un bar, une boutique, etc. pour que ça leur fasse un revenu d'appoint en plus d'un débit de boisson ou autre type de boutique. C'est pas très éloigné par rapport à aujourd'hui en plus, sauf que la synergie entre le commerce et les jeux sera peut-être plus fort qu'avec McDo (qui a déjà un intérêt : c'est une bonne combinaison la restauration rapide et les jeux)
Si un jour je saute le pas et que je place des jeux musicaux importés du Japon, c'est sans doute l'option que je choisirais.
Par contre bien vu pour la zone franche : c'est dans le 93 donc y'a des aides là-dessus. Mais ça va les ratrapper à un moment donné parce que c'est limité dans le temps.
Le commerce de sticks et de PCBs faut du stock, et vendre des bornes ça marge mieux. En plus les PCBs tout le monde connait les prix du Japon et de France et rien que la TVA (que les particuliers veulent absolument pas payer quand ils importent des PCBs), rien que quand tu la comptes, les prix sont bien moins sexy. Ou alors faut racheter des stocks en gros, et là aussi il faut du cash.
Maintenant si l'objectif est de faire une salle avec des jeux dedans, y'a peut-être moyen de s'associer avec un café, un bar, une boutique, etc. pour que ça leur fasse un revenu d'appoint en plus d'un débit de boisson ou autre type de boutique. C'est pas très éloigné par rapport à aujourd'hui en plus, sauf que la synergie entre le commerce et les jeux sera peut-être plus fort qu'avec McDo (qui a déjà un intérêt : c'est une bonne combinaison la restauration rapide et les jeux)
Si un jour je saute le pas et que je place des jeux musicaux importés du Japon, c'est sans doute l'option que je choisirais.
-
- stick de plastique
Maître Buten a écrit :Bien sur Fred, nous ne leur demandons absolument pas de compte(s). Nous donnons simplement notre opinion sur leur aventure, à laquelle ils nous ont pour mémoire associés d'eux-mêmes en créant différents topics.
Maintenant, chacun a son point de vue, tout le monde souhaite qu'ils réussissent et nous débattons entre nous. D'ailleurs, rien ne les obligent à nous lire et encore moins à nous répondre. D'après moi, le forum sert justement à ceux qui le souhaitent pour donner leur point de vue / connaître celui des autres sur des sujets qui touchent de près ou de loin la "communauté"...![]()
Et puis peut-être que de débat donnera des idées à certains, et si des solutions sont trouvée pour aider à la réussitr de ce genre de projet, alors ya pas de mal...
Mais peut-être qu'un topic "Salle D'arcade en France - HOWTO" serait plus approprié

Dernière modification par FLKone le 18 juil. 2008, 18:45, modifié 1 fois.