La Mythik - Salle d'arcade à la Courneuve (Ronaldland)

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Message
Auteur
djvinc
stick d'argent
Messages : 998
Inscription : 13 déc. 2005, 16:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

#276 Message par djvinc »

le post 2 crans au dessus est de moi pardon j'étais pas loggé :oops:
Dernière modification par djvinc le 18 juil. 2008, 18:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20054
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 181 fois

#277 Message par Wovou »

18 bornes, ça me parait relativement illusoire en semaine d'avoir un taux de fonctionnement de 100% des bornes, je pencherai plus pour une saisonnalité en semaine, et des pointes en période de vacances scolaires.
si on se base sur 50% (hypothèse pessimiste, mais quand on fait des prévisionnels, il est plus prudent de prendre des mauvais scenario.) : 2500 EUR, sur ce il faudra payer des charges.
La moyenne d'une partie sur une borne est de 3 à 5 minutes en fonction des jeux. A 50cts le crédit une borne peut donc rapporter un maximum théorique de 7 à 8 euros par heure (une quinzaine de parties).

Tout à l'heure pour le 5000ht par mois j'ai fait ce petit calcul vite fait avec des bornes qui fonctionnent à un peu plus de 10% de leur potentiel maximum théorique (6 à 8 minutes de fonctionnement par heure).

Le CA maximum théorique avec des bornes qui tournent a 100% tout le temps, par mois c'est proche des 50.000 euros :lol:

D'ou l'extreme difficulté de faire un previsionnel pour une salle de jeux... c'est tout ou rien...
Dernière modification par Wovou le 18 juil. 2008, 18:57, modifié 7 fois.

Avatar de l’utilisateur
Maître Buten
stick d'or
Messages : 1101
Inscription : 14 janv. 2007, 16:52
Localisation : 89
A remercié : 0
A été remercié : 0

#278 Message par Maître Buten »

Sauf que si c'est bien une zone franche, avec les avantages qui en découlent, c'est sûrement le MacDO qui en profite intégralement et je doute fort que l'ami Ronald ait fait en sorte de leur rétrocéder les avantages qui pourraient leur revenir au titre de leur location...
Image

djvinc
stick d'argent
Messages : 998
Inscription : 13 déc. 2005, 16:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

#279 Message par djvinc »

non non la zone franche c'est en particulier pour les charges sociales, donc c'est leur sociétés et leurs salaires. McDo aussi en profite, mais un McDo c'est sur du long terme, à un moment ils payent.

FLKone
stick de plastique
Messages : 37
Inscription : 07 avr. 2008, 14:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

#280 Message par FLKone »

Et puis McDo c'est 5000HT, mais plus par jour quoi, et encore je suis gentil :lol:

Avatar de l’utilisateur
Maître Buten
stick d'or
Messages : 1101
Inscription : 14 janv. 2007, 16:52
Localisation : 89
A remercié : 0
A été remercié : 0

#281 Message par Maître Buten »

Oui mais vous ne croyez pas qu'en pleine journée en semaine, cela va être super calme, même le soir? Je ne vois pas bien qui ici par exemple va accepter de se frapper au minimum 1h30 aller-retour de transport en commun après le boulot pour aller se faire fesser à Street ou KOF... 8O

Le WE se sera necessairement différent mais du coup c'est l'effet inverse, tellement de bons joueurs que du coup cela peut être un bad trip pour des joueurs moyens qui n'arriveront jamais à profiter des bornes...

Vous me direz qu'il reste bien les étudiants, les chomeurs, les nolife... mais ils n'ont pas de thunes...
Image

djvinc
stick d'argent
Messages : 998
Inscription : 13 déc. 2005, 16:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

#282 Message par djvinc »

L'estimation de Wovou est rationnelle je trouve.

Si ça peut vous aider, je sais qu'à LTDN les machines les plus fréquentées sont :
1) les tables de hockey
2) les jeux de voiture à plusieurs
3) les jeux de danse
4) les jeux de tir

Les jeux de combat y'a aussi quelques joueurs occasionnels (certes pas la clientèle visée par le versus fighting club)

LTDN a tendance à perdre de l'argent sur sa salle (voir leurs bilans annuels), qui reste la seule encore ouverte quand toutes les autres en province ont fermé, et se ratrappe sur d'autres activités comme les casinos et la location/maitnenance de borne dans des cinémas et parcs d'attraction. Ils ont un loyer élevé à Paris et la seule solution pour eux c'est de compenser par un prix élevé du crédit.

Ce qui est plutôt bien avec les jeux de combat c'est que les parties sont courtes en versus, par contre le genre est pas des plus populaires en arcade.

X-Sodom
stick de zinc
Messages : 377
Inscription : 24 janv. 2007, 13:20
A remercié : 0
A été remercié : 0

#283 Message par X-Sodom »

Oui, comme je l'avais déjà dit: TOUT ce qu'on ne peut pas avoir chez soi. C'est dans ce sens qu'évolue le marché de l'arcade, y compris au Japon, ce qui est logique. Les bornes dédiées c'est primordial... et souvent c'est entre 2 parties dur borne dédiée que le joueur occasionnel met des sous dans une générique qui ne présente pas un jeu récent (Si on parle de SF4 ou du dernier Cave c'est autre chose, évidemment).

En revanche, on ne peut pas avoir chez soi des adversaires au niveau sans lag... et il n'est pas tjs facile de recevoir des potes pour jouer, quand on est marrié avec des gosses ou qu'on veut être plus de 2.
C'est là le seul intérêt d'une salle de versus: c'est, d'une certaine manière, un business de niche, ultra communautaire.
Il faut que les joueurs de talent s'y réunissent (au moins ceux là).

Leur chance, ce serait de pouvoir se présenter comme LA SALLE de versus parisienne qui homologuerait, par exemple, les rencontres et les défis, ou qui organiserait les grosses compétitions (style Evo ou Tougeki).
Ils connaissent suffisament bien le monde de l'arcade de compétition pour ça, j'en suis sûr.

Il faut commencer par la com (wovou avec son site n'a pas ce problème). Et ), et ca ne va pas, peut-être, sans la promotion des sports videoludiques sur tout le territoire, la création préalable d'une fédération, etc etc...
(game one a fait beaucoup en retransmettant les competitions sur counter strike et PES: on attend une couverture du Tougeki ou de l'Evi sur no life ;-) ).

Mais c'est vrai que, malgré tous les avantages qu'il y a à être accolé à un macdo (parking, etc...), c'est trop éloigné de chez moi pour que je puisse y aller régulièrement (Vincennes), et pourtant Dieu sait que je kiffe.

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 22329
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 66 fois
A été remercié : 120 fois

#284 Message par yoanna330 »

FLKone a écrit : le Statut d'association ne serait pas plus intéressant pour ce genre d'activité ?
Je trouve la question assez interessante

djvinc
stick d'argent
Messages : 998
Inscription : 13 déc. 2005, 16:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

#285 Message par djvinc »

Oui enfin une association à but non lucratif c'est pas ce qui rapporte le plus au gérant !

Avatar de l’utilisateur
Pharaon
stick de plomb
Contact :
Messages : 52
Inscription : 01 oct. 2004, 16:42
Localisation : Meudon
A remercié : 0
A été remercié : 0

#286 Message par Pharaon »

Se plaindre, se plaindre et encore se plaindre, ça en devient vraiment lassant. C'est assez dingue de lire certaines réactions dans ce sujet : sérieusement, il faut arrêter de vouloir refaire le monde à chaque post. Les gérants savent ce qu'ils font et oeuvrent en connaissance de cause. C'est pas comme si le projet avait été griffonné à l'arrache entre deux Big Mac.

Vous auriez peut-être préféré une salle en plein Paris à 2€ le crédit quel que soit le jeu joué je suppose ? Commencez les dons, les amis. D'ici 240 ans, on aura assez pour s'installer dans la capitale.

... enfin bref :|

djvinc
stick d'argent
Messages : 998
Inscription : 13 déc. 2005, 16:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

#287 Message par djvinc »

J'espère que tu plaisantes ? 8O
Soit c'est au second degré, soit c'est de la pure naïveté de ta part ?
"savent ce qu'ils font" quand une salle a ouvert quelques heures en un mois, puis aucune date de réouverture, et dans le pire des cas : jamais, avec déménagement obligatoire ?
non, ils ont un soucis.

En plus personne se plaint dans ce post. Y'a rien de personnel

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9865
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 223 fois
A été remercié : 167 fois

#288 Message par kaneda56 »

"personne se plaint?" tu appelles ca comment? :lol:

FLKone
stick de plastique
Messages : 37
Inscription : 07 avr. 2008, 14:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

#289 Message par FLKone »

djvinc a écrit :Oui enfin une association à but non lucratif c'est pas ce qui rapporte le plus au gérant !
C'est mieux que de leur en faire perdre.

Et puis association a but non lucratif ça n'empêche pas d'avoir des salaires/salariés.

Ca peut être une étape de transition.

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9865
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 223 fois
A été remercié : 167 fois

#290 Message par kaneda56 »

Assoc a but non lucratif qui rentre sous la reglementation des machines à sous? Hummmmmmmmmmmmmmmmmm :roll:

FLKone
stick de plastique
Messages : 37
Inscription : 07 avr. 2008, 14:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

#291 Message par FLKone »

Heu si une borne d'arcade est une machine à sous (au niveau légal)... je me fais moine :D

Association pour la sauvegarde du patrimoine "vidéo-culturel".


Enfin bref c'est pas le topic pour débattre de ça, je voulais juste dire qu'il existait sûrement d'autres montages possibles pour cette activité.

Avatar de l’utilisateur
Negate94
stick de rhodium
Messages : 4814
Inscription : 15 août 2006, 15:44
Localisation : vitry 94
A remercié : 0
A été remercié : 0

#292 Message par Negate94 »

Pharaon a écrit :
Vous auriez peut-être préféré une salle en plein Paris à 2€ le crédit quel que soit le jeu joué je suppose ? Commencez les dons, les amis. D'ici 240 ans, on aura assez pour s'installer dans la capitale.

... enfin bref :|
Non mais + 1000 Les gens qui rale parcequ'ils n'ont pas ouvert sur Paris ne doivent pas être au courant du prix d'un loyer et encore plus du prix des baux mdr. Sérieux avant de parler renseignez vous !!


Dj Vinc >>> Je pense qu'ils ont compris hein, ptin tu es venere parcequ'ils ont pas mit une borne DDR avoue :lol:
Image
Mr.Tsukune a dit : " tu me déconcentre tellement tu joue mal, c'est pour cela que je perds".
Barack Obama Black Label.

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9865
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 223 fois
A été remercié : 167 fois

#293 Message par kaneda56 »

FLKone a écrit :Heu si une borne d'arcade est une machine à sous (au niveau légal)... je me fais moine :D
Association pour la sauvegarde du patrimoine "vidéo-culturel".
Bah au niveau légal si tu as un monayeur en euro dans le bouzin tu rentre dans la catégorie des machines de bar tels que le flipper, et a ce titre tu paye une redevance. Revendiquer le statut d'assoc a but non lucratif alors que tu exploite au sens propre du terme une machine à monnayeur, ils vont te rire au nez a l'administration.

Avatar de l’utilisateur
Negate94
stick de rhodium
Messages : 4814
Inscription : 15 août 2006, 15:44
Localisation : vitry 94
A remercié : 0
A été remercié : 0

#294 Message par Negate94 »

Ben a but non lucratif veut dire qu'elle ne doit pas te rapporter de l'argent a titre personnelle mais l'argent des machines ne pourra donc servir qu'a faire tourner la salle, en payant le loyer ou l'achat d'une nouvelle borne ect ...
Image
Mr.Tsukune a dit : " tu me déconcentre tellement tu joue mal, c'est pour cela que je perds".
Barack Obama Black Label.

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9865
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 223 fois
A été remercié : 167 fois

#295 Message par kaneda56 »

Ca me parait difficile de faire passer ca au niveau administratif, mais apres tout, l'administratif personne n'a jamais réussi à comprendre comment ca fonctionne, y compris l'administration :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Negate94
stick de rhodium
Messages : 4814
Inscription : 15 août 2006, 15:44
Localisation : vitry 94
A remercié : 0
A été remercié : 0

#296 Message par Negate94 »

kaneda56 a écrit :Ca me parait difficile de faire passer ca au niveau administratif, mais apres tout, l'administratif personne n'a jamais réussi à comprendre comment ca fonctionne, y compris l'administration :lol: :lol: :lol:
Ah oui c'est ben vrai ça !! :lol:
Image
Mr.Tsukune a dit : " tu me déconcentre tellement tu joue mal, c'est pour cela que je perds".
Barack Obama Black Label.

Avatar de l’utilisateur
Pharaon
stick de plomb
Contact :
Messages : 52
Inscription : 01 oct. 2004, 16:42
Localisation : Meudon
A remercié : 0
A été remercié : 0

#297 Message par Pharaon »

djvinc a écrit :J'espère que tu plaisantes ? 8O
Soit c'est au second degré, soit c'est de la pure naïveté de ta part ?
"savent ce qu'ils font" quand une salle a ouvert quelques heures en un mois, puis aucune date de réouverture, et dans le pire des cas : jamais, avec déménagement obligatoire ?
non, ils ont un soucis.

En plus personne se plaint dans ce post. Y'a rien de personnel
On ne doit pas lire pas le même topic toi et moi.

Bien sûr que le fait de devoir fermer est un souci, qui espérons-le sera rapidement réglé, mais ça ne veut en rien dire que les mecs se sont lancés à l'emporte-pièce et font n'importe quoi. Ils savent parfaitement ce qu'ils font, après il y a des éléments extérieurs qui peuvent entrer en jeu comme c'est actuellement le cas. Si CE local en particulier a été choisi, ce n'est pas pour rien. Les gérants en parleraient bien mieux que moi.

Il y a une manière quasi-systématique de faire des amalgames incorrects dans certains de tes messages qui laisse pantois (sans compter le fait de faire passer aba et Youssef limite pour des cons déconnectés de la réalité).

FLKone
stick de plastique
Messages : 37
Inscription : 07 avr. 2008, 14:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

#298 Message par FLKone »

kaneda56 a écrit :
FLKone a écrit :Heu si une borne d'arcade est une machine à sous (au niveau légal)... je me fais moine :D
Association pour la sauvegarde du patrimoine "vidéo-culturel".
Bah au niveau légal si tu as un monayeur en euro dans le bouzin tu rentre dans la catégorie des machines de bar tels que le flipper, et a ce titre tu paye une redevance. Revendiquer le statut d'assoc a but non lucratif alors que tu exploite au sens propre du terme une machine à monnayeur, ils vont te rire au nez a l'administration.
Oh tu sais il ya bien des manière de tourner un projet pour le rendre légal hein.

Association pour la sauvegarde du patrimoine du jeuvidéo, bornes accessibles aux membres seulement.. voir accès à la salle payante comme un musée, avec toutes les bornes en freeplay etc... il ya des millions de façon de faire, je dis pas que c'est LA SOLUTION, mais il ya sûrement des choses à creuser ;)


PS: la prostitution est interdite en france, tappe escorte girl sur google 8O hé ho regarde ce qu'on peut lire :
Ma prestation entend uniquement l'accompagnement, tout ce qui pourrait se passer entre nous serait dans le cadre privé d'une relation plaisante et partagée entre adultes consentants.
bah tiens donc :D

Je vous demande de pas réagir sur l'exemple il est hors-propos j'en conviens, c'est juste pour dire qu'il ya toujours moyen de moyenner la moyenne comme on dit par chez moi.

Avatar de l’utilisateur
BIGJEJE
stick de bronze
Contact :
Messages : 111
Inscription : 07 févr. 2006, 00:13
Localisation : LTDN
A remercié : 0
A été remercié : 0

#299 Message par BIGJEJE »

djvinc a écrit :

LTDN a tendance à perdre de l'argent sur sa salle (voir leurs bilans annuels), qui reste la seule encore ouverte quand toutes les autres en province ont fermé, et se ratrappe sur d'autres activités comme les casinos et la location/maitnenance de borne dans des cinémas et parcs d'attraction. Ils ont un loyer élevé à Paris et la seule solution pour eux c'est de compenser par un prix élevé du crédit.
j'en profite pour dire que c'est faux
_________________

agreuuuuuuuuuh !

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20054
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 181 fois

#300 Message par Wovou »

djvinc a quand même tendance à faire passer ses simples suppositions pour une vérité absolu ^^
Ca m'étonnait aussi de lire que ltdln perde de l'argent.

Tiens, je vais télécharger leur bilan sur societes.com, c'est pas trop cher et ce doit être intéressant.

Répondre