MGCD, Dreamcast to Jamma Home Made, Timemaster.

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
onizukakun
stick de platine

#26 Message par onizukakun »

desole moi je n ai pas de probleme de taille d image au niveau de l ecran. Sur PS2 j ai certain jeux qui ne prennent pas la totalité, ex: metal slug 3, 4, 5 sinon les jeux de baston ca va sauf samurai showdown V qui a vraiment une qualite pourri mais ca viens du jeu ca se voit.
sinon voici une autre video, c'est la PS2 cette fois-ci avec hokuto no ken. toujours sans ampli mais le montage LM1881N cette fois ci car avec la PS2 il etait necessaire:

Hokuto No Ken

n oubliez pas de la mettre en haute qualité :wink:
ImageImageImageImageImageImage

Processor
stick d'argent

#27 Message par Processor »

Salut,

Je t'avoue qu'une fois que ce a marché hier j'ai pas fais grand chose pour régler l'image, les galères que j'avais rencontré m'avaient déjà usé.Pour la taille horizontale, je pense que je peux gagner pas mal juste en étirant mon image avec les potards, mai bon ca relève plus du bidouillage que d'une véritable solution. Surtout que quand la console démarre l'image avec le logo dreamcast prend tout l'écran.

Pour le flou, je me pose une question, le problème peux-t-il venir du fait que la dreamcast balance un signal a 31khz et que ma platine accepte du 15khz?

Sinon j'essaierai de jouer un tout petit peu sur le focus

A+

PS: pour la vidéo hokuto je l'avais déjà vu sur une autre post, j'ai suivi avec intérêt ta progression sur PS2 puisque j'étais directement concerné. ;)
Image Processor

kaneda56
stick de diamant

#28 Message par kaneda56 »

le flou c'est probablement un filtre vidéo pour réduire le scintillement ("flickering") dû à l'affichage entrelacé: en effet, la résolution classique de la dreamcast doit tourner vers les 640/480 entrelacé, ce qui n'a rien a voir avec les 320/200 en progressif de ton slot MVS. Note que pour SF3.3, tu peux forcer l'image en basse résolution d'origine avec une manip (que j'ai oublié), et tu ne devrais pas avoir ce fameux flou!

Et enfin, de base la dreamcast ne balance pas de 31 khz (tu n'aurais pas d'image sur ton moniteur si c'était le cas), sauf si tu lui colle un cable vga dédié.

Processor
stick d'argent

#29 Message par Processor »

Salut,

Merci pour ces infos, cela signifie donc que modifier le focus ne devrai rien m'apporter.
le flou c'est probablement un filtre vidéo pour réduire le scintillement ("flickering") dû à l'affichage entrelacé
La question va peut-être être conne mais, y a moyen de virer ce fameux filtre de manière définitive?

A+

PS: Pour passer Street 3.3 en low res sur dream, Il faut maintenir L+start pendant l'affichage du logo Capcom.
Dernière modification par Processor le 22 déc. 2008, 12:14, modifié 1 fois.
Image Processor

onizukakun
stick de platine

#30 Message par onizukakun »

ce que je pige pas dans vos experiences c'est que moi meme avec une image entrelacée, mon image reste bonne, bon elle scintille mais ca cest dû a l entrelacement mais quand on joue ca ne se remarque pas vraiment par contre c'est vrai que quand un jeu est en basse reso ca se voit tout de suite...

Processor
stick d'argent

#31 Message par Processor »

Dans mon cas c'est le contraire, j'ai pas remarqué de scintillement, par contre un léger flou.

et puis attention je n'ai essayé que 2 jeux pour l'instant, Ikaruga et SF33, tous deux en Jap, sur une console PAL pucée, donc l'expérience sera peut-être différente avec des jeux PAL.

Si j'ai le courage je m'y remets ce soir.

A+
Image Processor

Processor
stick d'argent

#32 Message par Processor »

Salut,

Bon ben j'ai résolu 2 Problèmes d'un coup.
En étirant l'image avec les potards, ca a viré le flou, donc en fait c'et'ait la compression de l'image qui gênerait ce flou.
Du coup maintenant c'est parfait!!
Surtout sur Third Strike en Low RES ou la c'est carrément TERRIBLE!!!!

Du coup je me suis attelé au son, rien a dire Nickel, juste le potard qui a une course exponentielle, je pense que c'est juste le truc que je vais changer pour avoir un reglage plus fin du son.

Il reste plus que les manettes, ce qui ne devrai pas être très complique compare a la vidéo ou l'audio. (bien que cela soit déjà assez simple).

Et mettre tout ça dans une petite boite (je pense que je vais utiliser un cadavre de boite VHS)

Voila

Bon Ben mes convives me sonnes:

BONNES FÊTES A TOUS
Image Processor

onizukakun
stick de platine

#33 Message par onizukakun »

Processor a écrit : Il reste plus que les manettes, ce qui ne devrai pas être très complique compare a la vidéo ou l'audio. (bien que cela soit déjà assez simple).
BONNES FÊTES A TOUS
8O 8O 8O houla moi je ne m avancerai pas a ta place, la video et le son c'est fingers in the noize comparé au hack manette. Moi je me suis fait chier mais grave de chez grave, j ai bousiller 3 manettes avec ces conneries de soudure de merde, tu as interet a en preparer d avance des manettes car le plus chiant c'est de ne pas niquer les boutons L et R, accroches toi mon pote :lol: :lol: :lol: :wink:

Processor
stick d'argent

#34 Message par Processor »

Putain tu fais chier moi qui pensais que j'allais m'amuser!!!! :(

C'est quoi le probleme? les 2 CMS?

A+
Image Processor

onizukakun
stick de platine

#35 Message par onizukakun »

Processor a écrit :Putain tu fais chier moi qui pensais que j'allais m'amuser!!!! :(

C'est quoi le probleme? les 2 CMS?

A+
:lol: :lol: :lol: , t'inquiete tu vas y arriver mais c'est juste pour te prevenir, les 2 CMS sont chiants a souder, il faut choper la petite soudure en haut a gauche et c'est de vrais pattes de mouche. Donc si tu as un fer a souder pourri comme moi tu vas rigoler en effet :lol:
Un conseil prepare tes fils a l avance, cale bien la PCB de la manette et puis pour les soudure des masses, un conseil pour pas te faire trop chier, "gratte" a un endroit ou tu as plus de place que le contact du bouton, voila c'est tout....

Processor
stick d'argent

#36 Message par Processor »

C'est bien ce que je pensais pour la partie CMS, surtout que la pan de mon fer a souder est pas terrible terrible.

pour le reste j'ai déjà assemblé des pads usb avec des guitares pour gamins. (pour jouer a frets on fire alias guitare hero du pauvre)
donc pour toute la partie pratique, masse et tout le bazarre ca devrai aller.

En tout cas merci pour tes conseils j'en tiendrai compte.
Image Processor

Processor
stick d'argent

#37 Message par Processor »

Salut,

bon ben c'était pas vraiment pas compliqué le câblage manette.pour les 2 cms ce que j'ai fait, pour le trigger R, j'ai suivi la piste qui partait du point a souder pour finalement trouver un point de cuivre un peu plus large sur lequel j'ai repiqué, et pour les trigger L j'ai d'abord rajouté suffisamment d'étain pour obtenir une petite boule bien ronde (mais pas trop grosse non plus) après le reste c'est du pipi de chat.

Pour la partie vidéo j'ai déjà dit précédemment que c'était excellent, cette fois-ci je joint une vidéo pour que vous ayez une petite idée du résultat.

Prochaine étape, faire un montage propre, dès que ce montage sera totalement terminé je ferai quelques photos, pour que les gens se rendent compte que c'est vraiment pas la mer a boire (bon si on se donne petit peu de mal tout de même)

D'ailleurs pour ceux qui auraient déjà effectuer ce genre de montage, si vous pouviez en faire quelques photos, pour que cela donne quelques idées ce serai cool (Intérieur, extérieur ce serai l'idéal)

<embed id="VideoPlayback" src="http://video.google.fr/googleplayer.swf ... fr&fs=true" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always" type="application/x-shockwave-flash"> </embed>
A+
Image Processor

Processor
stick d'argent

Re: MGCD, Dreamcast to Jamma Home Made, Timemaster.

#38 Message par Processor »

salut,

j'ai refait mon petit montage DC2jamma homemade en y ajoutant un petit ampli video (homemade egalement).
niveau image pas de soucis c'est vraiment NICKEL.
Par contre cote son en remontant mon ampli son : http://www.mameworld.net/pc2jamma/images/audcirc.gif
j'ai inversé les 2 pattes exterieur du potard sur la gauche, en rebranchant la dream pas de son, je remet les 2 pates a "l'endroit" mais pas de son non plus.

d'ou la question: aurai-je pu crammer quelque chose?
2eme question: sur le peigne jamma: le speaker(-) je le met bien a la masse?

Merci par avance pour vos reponses!!
Image Processor

kaneda56
stick de diamant

#39 Message par kaneda56 »

Je ne suis pas certain que le - du speaker doive etre à la masse...

Ptchnk
stick de zinc

#40 Message par Ptchnk »

En fait, je crois plutot que le speaker (-) correspondrait au haut parleur gauche, speaker (+) pour le droit. La masse audio serait la pin M, mais sur mon boitier dreamcast j'ai renvoyé les masses audio et video directement les les masses générales du peigne jamma (1,2,A et/ou B)...

Sinon, je rebondis sur les pb de scintillement et autres evoqués dans ce post. Avec ma dreamcast dans ma borne, sur certains jeux, j'ai de pb "d'alignement" en mode entrelancé... par exemple, sur SF3.3 ou encore Vampire Chronicle, l'affichage est bon sauf quand les sprites de déplacent rapidement ou lors de coups où les sprites prennent un légère aspect "brouiller" un peu comme les premiers cryptage de Canal+... Pour SF3.3 je le passe en low res pour contourner ceci, mais pour les autres jeux qui merdent ca me fait un peu chier.

D'où pourrait venir ce souci avec l'affichage entrelacé?!!

Processor
stick d'argent

#41 Message par Processor »

Salut,

quel trou de bal je fait!!

bon le speaker(-) va bien a la masse! et justement j'avais pas trop les yeux devant les trous hier soir
car j'avais mis la pin M a la masse, et sur le standard jamma M c'est NC.
donc j'ai remis ma masse sur le speaker(-) et c'est bon.

par contre en cherchant le pinouts jamma sur internet j'ai effectivement vu certains sites qui indiquaient la masse audio sur le M, mais visiblement c'est faux.

pour le scintillement j'ai pas fait assez de tests pour l'instant ;)

A+
Image Processor

Processor
stick d'argent

#42 Message par Processor »

Salut
[quote=Ptchnk]l'affichage est bon sauf quand les sprites de déplacent rapidement ou lors de coups où les sprites prennent un légère aspect "brouiller"[/quote]
Aprés plusieurs essais j'ai pas du tout constaté ce soucis ou alors, si je veux chipoter a l'extrême, vraiment un tout petit peu sur les jeux PAL en 60hz.

Pour le scintillement, j'en ai très légèrement en 50hz.
Par contre j'ai un phénomène beaucoup plus bizarre, l'équilibre des couleur qui change en fonction des jeux voir même entre les versions de ces mêmes jeux:

-Soulcalibur:Nickel
-Ikaruga:Nickel
-Street 3.3 Nickel
-Capcom Vs Snk 2: Tire légèrement sur le bleu dans les menus et sur le rouge pendant le jeu (avec une saturation plus importante que d'habitude)
-Samba De Amigo: Jap rien a dire, US tire sur le bleu ou sur le rouge en fonction du menu
-Vampire Savior: Puree soit je l'ai paumé soit on me l'a tiré mais il est plus dans sa boite.

Autre bizarrerie:
-Code véronica: Image trééééééés sombre pour la partie 3D en tout cas au début du jeu (injouable ou presque), partie 2D nickel.Vu que ça faisait longtemps que j'avais pas mis le nez dedans je me suis dit faut peut-être allumer le briquet, mais visiblement c'est pas ça puisque l'interface me dit que c'est inutile.

Ce qui serait intéressant de savoir quel type d'écran, de dc2jamma de cable etc... on utilise pour comparer nos expériences.
Pour ma part:

-Dreamcast Pal
-Cable péritel de base (RGB il me semble)
-Écran et platine de base d'une Egret 2
-Ampli video made in Mameworld.net
-Lm1881n pour la synchro

A+
Image Processor

Processor
stick d'argent

#43 Message par Processor »

Salut,

Donc pour ceux que cela intéresse je joins 2 photos de mon montage:

Pour rappel, tous les schémas de base proviennent du DC2Jamma de mameworld.net, seul
la partie ampli vidéo est légèrement modifiée grâce à l'aide de gc339.

La partie haute coté péritel:
Image

La partie basse coté Jamma:
Image

La partie gauche de la plaque correspond à l'ampli vidéo, la partie droite au montage lm1881n.
Il aurai été possible d'intégrer l'ampli audio en dessous du montage lm1881n, mais j'avais la flemme de le refaire vu que je pouvais récupérer le mien d'un précédent montage, j'ai donc préféré raccorder celui que j'avais déjà.

Sur la partie haute, au dessus des straps rose, vous pouvez voir 3 petits trous...
absolument inutiles puisque j'ai ramené les RGB directement au dessus de chaque condo.
Le truc c'est que j'avais pré-percé ma plaque en me basant sur le schéma de D-Zine avant même de réfléchir à la façon dont j'allais faire le montage.
Idem pour les 3 petits trous en dessous des straps rose du bas.

Au dessus et en dessous des condensateurs vous pouvez voir les modifications suggérer par gc339 pour que la composante continue du signal vidéo parvienne a chaque amplificateur.

http://www.gamoover.net/Forums/index.ph ... #msg237908

Pour rappel, par rapport au schema original de D-zine, gc339 proposait de mettre en // des condos les résistances de 750ohm, en déplaçant ces mêmes résistances et en ajoutant 3 straps.(en marron sur l'image).
Pour ma part je ne l'ai fait que pour 2(celles de gauche).Pour la 3eme je l'ai directement mise en parallèle en passant par dessus le condo.

Pour faciliter le montage j'ai mis toutes les masses sur la même ligne, idem pour le 5v, ca a l'avantage de ne ramener qu'un fil (pour chacun) vers le peigne jamma.

Pour la partie basse, j'ai utilisé une fingerboard Jamma JB-1 achetée chez jammaboards.
J'ai relié toutes les masses entre-elles en faisant un pontage entre la pin 28 et la F
pour les masses vidéo et audio j'ai juste ramener l'unique masse qui provenait du montage vers la pin 2 du peigne, et j'ai ensuite ponté la pin L(Speaker (-)) vers la pin 1 et la pin 14(Vidéo gnd) vers la 27.
Pour le reste y a qu'a lire

L'avantage des fingerboards de ce type est que tout est indiqué dessus, vous n'avez quasiment aucune chance de vous tromper.J'ai acheter la mienne chez Jammaboards mais vous pourrez en trouver également chez Starcab (par contre il faut mailer directement, vu que l'article n'est pas présent sur le site).

Dernière chose pour l'ampli audio tout est en mono (left), pour 2 raisons un parce je ne considère pas que la stéréo soit indispensable sur une borne (la je sens que je vais me faire des amis) par ailleurs ça nécessitait le montage de 2 amplis un pour la droite et l'autre pour la gauche et que je n'avais pas envie de me casser la tête avec cela!

Voila c'est a peu prés tout.
Évidemment ce montage n'est pas parfait, mais il a plusieurs avantages:

-Son cout (par rapport a un mgcd par ex)
-Sa qualité
-La satisfaction de l'avoir fait soit même et d'avoir appris quelque chose.

Il a aussi quelques inconvénient:
-Nécessite d'être équipé (fer a souder, fil, mini-perceuse(si possible) etc...)
malgré tout je n'arrive pas au prix d'un mgcd neuf.
-Requiert du temps
-et de la patience

En espérant que cela sera utile à quelqu'un.

A+
Image Processor

Invité

#44 Message par Invité »

Super interessant... ca me servira quand j'aurai une "vraie" borne avec ecran orientable... peut être en cours d'année

Ma borne est entièrement home-made en fait:

- avec un tube cathodique cannabilisé sur une TV Sony super Trinitron de 72cm et le chassis qui va avec (donc déja équipé d'un ampli vidéo)
- Un system audio 2.1 d'ordi donc amplifié

Donc en fait pour le hack console, j'ai juste à recablé les cable peritel sur le peigne jamma... sans montage particulier.

La contre partie, pour jouer avec mon slot MVS et PGM, j'ai du me faire un adaptateur pour affaiblir le signal audio et régler les couleurs RVB. (+ les boutons services... pour parametrer mes jeux).

Ce qui est chelou, c'est que mes soucis d'affichage sont avec la dreamcast en mode entrelacée... aucun souci avec le MVS et le PGM qui affichent du 15Hz progressif.

Ptchnk
stick de zinc

#45 Message par Ptchnk »

:oops: ... j'avais oublié de me connecter!

Processor
stick d'argent

#46 Message par Processor »

J'imagine que c'est Ptchnk qui vient de poster.

Le problème d'entrelacement que tu as je l'ai souvent vu sur des tubes Sony Trinitron, mais j'ai
jamais essayé de le résoudre puisque je n'ai eu qu'une Toshiba, la même depuis 12 ans, qui n'a pas ce genre
de soucis et qui marche encore du tonnerre.

Désolé la dessus je peux pas t'aider, par contre vas sur gamoover et pose ta question sur le forum, y a un gars la-bas (gc339) qui dépote et ça se trouve il a déjà la réponse à ton problème.

A+
Image Processor

red77290
stick d'or

#47 Message par red77290 »

deisuke
stick de zinc

#48 Message par deisuke »

j'en ai un, j'ai pas eu le temps d'approfondir le test, j'avais des problèmes d'absence de son, pas eu le temps de chercher la cause, surement mon adaptateur que j'ai bidouillé chamma to jamma. J'en ai acheté un sur smbllcab depuis mais que j'ai pas testé.

Par contre l'image ça marchait bien. l'idée c'est de remplacer mon mgcd trop massif pour rien.

edit : le mien c'est pas tout à fait le même modèle :

https://fr.aliexpress.com/item/10050047 ... pt=glo2fra

Mais je viens de voir que c'est du jamma pas du chamma :ptdr:

red77290
stick d'or

#49 Message par red77290 »

Il a l'air pas mal, 2 visual memory sont intégrées.