Passer sa carte graphique en CGA ? Powerstrip ? Soft15khz ?

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
saintillant
stick de plastique
A remercié : 0
A été remercié : 0

Passer sa carte graphique en CGA ? Powerstrip ? Soft15khz ?

#1 Message par saintillant »

Salut les zamis,
Le parcours du newbe est chemin d'embuches mais c'est une voie de vertu et de patience.
J'ai une borne jamma que j'ai recâblé comme il faut suivant vos conseils, j'ai mis le PC2jamma Ads qui va bien, sauf que :
1. pas un mot de doc, le PC2jamma a plein de lumières qui clignotent et de pins dont j'ignore tout.
2. je branche sur un pc, je vois l'écran d'accueil de Winwin en double affichage... et après plus rien !
Je comprends que le PC2jamma ne change rien au signal. (le site dit " Un microprocesseur dédié contrôle les fréquences vidéo afin de ne pas endommager les moniteurs, il amplifie également les signaux RGB.", il contrôle mais il ne change rien...)

Je mets Soft15khz, il plante.
Je mets Powerstrip, il ne fait rien.
Je bidouille les résolutions du PC, maintenant la borne n'affiche plus rien...
Là, je vous écris dans une baignoire avec un sèche-cheveux à la main. Quelqu'un a une idée qui ne serait ni "achète un convertisseur VGA CGA" ni "lâche le sèche-cheveux" ?
SA

emilealpi
AOC des Cévennes
A remercié : 56 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Passer sa carte graphique en CGA ? Powerstrip ? Soft15khz ?

#2 Message par emilealpi »

Branche ton PC sur un écran standard 31khz, lance le et installe Soft15khz sur ta carte graphique.

Éteint, débranche et recable le dans ta borne via le JammASD. Allume la borne et le PC : Tu DOIS avoir une image après la séquence de boot (au bout d'1 min environs).

Si cela ne fonctionne pas c'est qu'il y a un problème matériel avec ton install ou ta carte graphique.

http://www.gamoover.net/index.php?ind=r ... ew&iden=43
ImageImage MPP - Canal Historique - CathoDique pratiquant

Invité

#3 Message par Invité »

Bon, ben ça marche pas, Soft-15khz fait une erreur ("erreur 5 / erreur d'execution d'appel") et refuse de marcher. Donc il est incompatible avec la Leadtek Nvidia 6800... pourtant j'ai repris les pilotes qu'ils préconisent et tout...
Pffff.... Galère.

emilealpi
AOC des Cévennes

#4 Message par emilealpi »

Prends une vieille Radeon à 30 euros et ça passera comme dans du beurre ;)

saintillant
stick de plastique

#5 Message par saintillant »

En fait, je me suis entêté avec PowerStrip :
J'ai forcé le mode Arcade interlacé en 640*480 comme vu sur un tuto, et j'ai pu sortir une image du bureau sur ma borne.
Mais c'est moche, le blanc scintille et tourne au bleu sur le centre de l'image et le bureau n'apparaît pas entier (10 % de tronqué)... ça vient des réglages ?
( Borne Jamma Arcade Electronique / PC pentium IV, Nvidia 6800, XP sp2)

emilealpi
AOC des Cévennes

#6 Message par emilealpi »

Le mode "arcade" de powerstrip ne signifie rien du tout, ça n'a rien d'arcade car c'est du 640*480 entrelacé et non de la vraie basse résolution progressive (320*240p par exemple).

Si tu ne t'y connais pas je te déconseille l'utilisation de powerstrip qui est complexe, parfois aléatoire dans la sauvegarde des paramètres et requiert une certaine maitrise des fréquences supportées par un écran CRT 15khz.

Si malgré tout tu t'entêtes, il te faut créer une résolution spécifique (perso) à mois de 288 lignes horizontales maxi (limite du rafraichissement horizontal progressif sur un écran cathodique standard) et avec un rafraichissement vertical compris entre 15,00 et 15,70 khz. Ton écran ne scintillera plus mais tu devras encore jongler pour avoir un rendu correct au niveau du ratio de l'image dans mame, sans compter que la résolution horizontale ne sera pas forcément synchro avec tous les titres (ça va de 53hz pour un mortal kombat, à 60hz pour un bubble bobble par exemple, et je ne parle pas des intermédiaires tel la neogeo qui se situe quelque part entre 59 et 60).

Avec une AVGA ou soft15khz, tout fonctionne sans avoir à se poser la question du pourquoi du comment, les résos arcade réelles sont préconfigurées pour correspondre très exactement au hardware d'origine. Je pense que tu devrais changer de carte graphique pour une radeon et installer soft15.

Bon courage.

Invité

#7 Message par Invité »

Message bien reçu, grand Sachem. Je vais investir (oui, la fierté en prend un petit coup, je voulais du homebrew au maximum... ) dans une ATI PCI à 30 euros...

emilealpi
AOC des Cévennes

#8 Message par emilealpi »

Invité a écrit :Message bien reçu, grand Sachem. Je vais investir (oui, la fierté en prend un petit coup, je voulais du homebrew au maximum... ) dans une ATI PCI à 30 euros...
Passer par powerstrip est possible, mais tu vas tellement galérer que ça va te prendre des plombes et peut être te décourager, crois moi. Tu auras déjà assez de quoi faire avec ta mamecab pour que ça soit suffisamment homebrew à ton gout ;)

Graham
stick de zinc

#9 Message par Graham »

De toute façon si Soft15khz a pas reussis à te sortir du 15khz ... cherche pas, c'est que ta carte graphique n'en est pas capable.
Avec Soft15Khz, tu n'auras pas à te prendre la tête, comme dit avant, il paramètre tout pour que ça s'adapte nickel à ton écran telle une PCB.

Des fois, Soft15Khz ne fonctionne pas pour la simple et bonne raison que les drivers de la carte graphique sont pas à jour ...

saintillant
stick de plastique

#10 Message par saintillant »

Alors, vous avez 100% raison.
Je viens de recevoir une Radeon 9200, Soft15khz sort ce qu'on attend de lui, un petit coup de Quickres pour passer en 320*244 et...
... ô Miracle, ô bonheuur : j'ai une belle image, nette avec des blancs bien clairs et des couleurs toutes jolies... Mon tube a 25 ans mais il se porte apparemment bien ! ;D
Image
En revanche, j'ai voulu mettre un front-end (Atomic FE) et là, ça va plus, il se lance en 640*480 et mon tube n'affiche plus rien. Apparemment il ne supporte que du 320*200 ! J'ai dû le désinstaller. Je dois trouver un truc pour lancer Mame sans ça sous XP...

Répondre