Bon, j'avais encore rien posté vu que j'attendais le jeu avant de donner mon avis, donc, histoire de faire comme tout le monde, voici mon petit avis perso
I) LA JOIE DE RETROUVER KOF...INTACTE?:
L'intro a la pêche, le son tire pleinement partie de mes 7 enceintes, les basses sont puissantes, bref, je suis dans le bain.
Mais passé cette 1è approche sympathique c'est la désillusion:
modes de jeu inexistants, gros lag après la sélection des persos et freeze de fou après l'affichage du Round (j'avais pas vu ça depuis Street Alpha 2 sur Super Nintendo quand même!) graphismes jolis mais me rappelant + des trucs comme CVS2 sur Dream (bref, des produits pas nickel-nickel visuellement).
Le zoom me dérange au + haut point au départ, et les sauts des persos ont une amplitude démesurée (c'était en fait mon manque de doigté avec le stick T.E. qui était en cause, pauvre petit joueur habitué au stick Neo que je suis

).
II) DÉSILLUSION ATTERRANTE
En gros, au bout d'1/2h j'ai compris les critiques des joueurs, en particulier celle sur la move-list réduite.
J'ai jamais été contre le fait de modifier des coups spéciaux ou de retirer à la limite 1 coup spécial sur des persos avec une grosse palette.
Mais quand j'ai pris Mature j'ai cru que j'allais faire une attaque: ELLE N'A PLUS SES QUART ARRIERE POING!!!
Mais bordel de **** c'est comme retirer son dragon punch à Kyo, c'est aberrant un truc pareil!!!
Du coup, ce perso que je me faisais une joie de retrouver, n'a plus que 2 coups spéciaux (et les 2 les moins efficaces)
Idem pour Elisabeth qui perd ses dragon punch...et c'est comme ça pour un paquet de persos.
Bref, très zarb' comme choix (le shin-kakatekuma de Benimaru qui disparaît également)
Je passe aussi sur la surprise des choppes au corps à corps: manip avec A+C qui passe une fois sur 15 (contrairement à un Street 3rd ou IV dans lesquels ça passe nickel et permet de bons pressings). Bref, grosse galère.
III) L'ESSENTIEL EST-IL LA AU FINAL?
Une fois cette impression désagréable passée (il m'a fallu une bonne heure quand même), on a fini par passer outre et même prendre du plaisir, une fois compris certaines subtilités du gameplay et trouvé les persos qui vont bien à nos styles de jeu respectifs (en gros bourrin que je suis, Raiden me va comme un gant, et Ash et un vrai "mur").
Le jeu a finalement tourné jusqu'à 3h du mat' et il est vraiment agréable, mais j'avoue que de prime abord il rebute sévère!
Après c'est pas un grand KoF, c'est clair, mais il est "agréable" en versus à la maison.
Je le prend comme la trame du "vrai" KoF new Gen (un brouillon quoi)
Le fun et la patate qui se dégagent de ce jeu sont indéniables en tout cas, et il tournera sans doute encore pendant de bonnes soirées entre potes jusqu'au prochain, mais je doute qu'on le ressorte quand le XIII sortira, contrairement aux vieux opus (95, 97, 98, 2000...) que l'on ressort régulièrement, car chaque épisode avait une "âme".
IV) CONCLUSION:
Là où CAPCOM a choyé ses fans avec un Street IV bourré à la gueule de modes de jeu et de persos, Playmore s'est foutu de notre gueule et vend plein pot un jeu à moitié programmé (les lags et autres freeze en sont le meilleur exemple).
Reste qu'ils ont là une bonne base pour amener la série dans la bonne direction.
Espérons juste qu'ils sauront se racheter à temps...