Restauration de ma borne n'styl 25A - Plus que les finitions

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
deathdigger
stick de zinc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Restauration de ma borne n'styl 25A - Plus que les finitions

#1 Message par deathdigger »

Bonjour à tous,

Après des années à baver sur l'idée d'avoir une borne, je me suis enfin jeté dans l'arène, avec l'acquisition d'une borne NewGames assise.
Image

Bien sûr, pour le prix que je l'ai payé (30€ !), le vendeur m'a indiqué que rien n'était assuré.

Donc, la borne m'a l'air en plutôt bon état, le principal problème vient du fait qu'il n'y a pas de platine. Il semblerait qu'à la base, il y'avait une VNS90 ou 110, vu que la doc était encore dans la borne :ptdr:
Image

Ma question est la suivante, faut-il que je recherche cette platine absolument, ou, sachant que je ne sais pas si le tube cathodique est encore bon, vaut-il mieux que j'investisse dans un nouvel écran avec platine, ou alors dans une TV/un CRT ???
Et autre petite question subsidiaire, le cablage de l'écran cathodique est-il un standard ???
Image

Pour ceux qui veulent voir quelques photos :
http://deathdigger.free.fr/borne2/
et http://deathdigger.free.fr/borne/ pour une résolution plus élevée

Pour information, le vendeur basé au Mans a encore 3-4 bornes comme ça + d'autres de différents types ;)
Dernière modification par deathdigger le 04 oct. 2009, 00:27, modifié 2 fois.
Image

deathdigger
stick de zinc

Re: Besoin d'aide pour la restauration de ma borne

#2 Message par deathdigger »

J'aurais une autre question bête...

l'alimentation se trouve dans le bas de la borne, mais le cordon se trouve dans le haut, est-ce normal, ou le moniteur a été branché séparément ???
De même, sur l'alimentation, à quoi correspondent les deux trous à droite ???
Image

On dirait une prise d'alimentation femelle :?:

Et en branchant le cordon d'alimentation, ne suis-je pas censé avoir une réaction de l'alim ??? (allumage des diodes ou de l'afficheur de tension)
Image

Shuff
stick de plomb

#3 Message par Shuff »

Hello,
Jolie borne que tu as chopé la :)
Pour l'écran je te confirme que c'est un tube videocolor équipé d'une platine vns 110 à la base.
Le mieux pour toi serait de choper une platine de remplacement. (ca doit pouvoir se trouver assez facilement je pense soit une vns110 ou une platine MCT900, compatible sur le tube egalement).
Regarde du coté du canon a électron s'il n'y pas pas de marque de casse/fissure ou autre trace noiratre qui pourrait laisser présager que le tube soit hs.

Concernant les connecteurs, les deux que tu tien sont le cordon d'alim (6 broches) et le cable de dégauss (2 broches).
Concernant le bloc d'alim je peux pas trop te dire, j'ai pas été le retourner sur ma nstyl pour le moment, mais pour que l'alim sallume, il faut la brancher au secteur puis activer l'interrupteur sur le haut de la borne.
Après peut-être que l'alim se met en sécu si elle torune a vide (sans écran ni pcb pour tirer du jus)

bon courrage pour la restoration 8)

deathdigger
stick de zinc

#4 Message par deathdigger »

Merci beaucoup Shuff, j'avais pas vu ce satané bouton en haut de la borne :oops: (j'ai toujours pensé que les bornes se débranchaient à chaud pour les éteindre du fait de ma courte expérience en salle d'arcade :mrd: )
Donc j'ai allumé la borne, l'alimentation marche, indique fièrement un 5.01-5.02 volts (peut être que la tension n'est pas stable du fait qu'aucun pcb n'est branché dessus), même les leds tout en haut de la borne s'allument, et j'ai un buzz qui sort des HP, ça me semble tout bon :roi:

Donc il ne me reste plus qu'à chopper une platine, la brancher, chopper un petit PCB pour faire mes tests et tout devrait rouler.
Par contre, le pli des platines me fait halluciner, on en trouve à une trentaine d'euros en occaz entre particuliers, et le seul magasin (bien connu pour ces prix il faut le dire) en vendant facture ça 215€ :roll:

En tout cas, je me lasse pas de regarder ma borne, ça fait gueuler ma femme, mais j'ai le reflexe à chaque fois que je rentre dans le salon de scotcher devant elle :mrd:
Image

Shuff
stick de plomb

#5 Message par Shuff »

Hello,

Il est normal que la tension de l'alim oscille entre 5.01/5.02, la précision d'une alim se joue rarement en centième de volt :P
Pour choper une platine, passe effectivement par un particulier, (~30€). ton magasin a plus de 200€ c'est du vol :evil:
N'hésite pas a poster dans la catégorie achat/vente pour ta platine.
Autant sur neo-arcadia que sur gamoover, sans oublier de fureter sur ebay, tu va finir par en trouver une a prix déscent. au prix peut-être d'une petite maintenance (capkit et/ou changement de tht)

deathdigger
stick de zinc

#6 Message par deathdigger »

Ok, je poste mon annonce ;)

Sinon je viens de voir ça :
http://cgi.ebay.fr/MONITEUR-25-POUCES-H ... 1|294%3A50

Qui aurait été nickel, mais Lyon ça fait un peu loin :D
Image

deathdigger
stick de zinc

#7 Message par deathdigger »

Je viens de démonter une TV donnée pour 70 cms, a peu de cms prêt, elle fait la même taille que l'écran d'origine (2 cms de plus sur le côté, 1 cm de plus en hauteur), ça devrait passer :roi:
Je vais peut être privilégier cette solution, car il n'est pas dit que je trouve une platine, et encore moins que le cathodique soit pleinement fonctionnel.
En plus, comme ça je pourrais récupérer un deuxième baffle si j'ai besoin de passer la borne en stéréo
Image

Shuff
stick de plomb

#8 Message par Shuff »

Remplacer l'écran de la borne par une télé est la solution alternative la plus proche de l'originale et aussi la moins couteuse pour remettre ta borne en état.
Va juste falloir faire un hack peritel pour ramener le signal rgb vers l'écran.

Ne jette surtout pas le tube videocolor (surtout s'il est pas marqué), ça intéressera surement quelqu'un :D

filoufifi
stick de bronze
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

#9 Message par filoufifi »

salut je serais intéressé par une borne n styl pourrais tu me communiquer les cordonnées du vendeur si il lui reste encore quelques bornes, merci d'avance Philippe.

deathdigger
stick de zinc

#10 Message par deathdigger »

C'est la société equip'jeux basée au Mans, tel : 02.43.14.24.34 sinon sur Ebay c'est le membre nickfromnewyork (il en a en vente d'ailleurs en ce moment)
Image

deathdigger
stick de zinc

#11 Message par deathdigger »

J'ai reçu ma platine, mais je suis au taff :x

Il y'a bien la platine et le truc qui se met au cul du tube, il manque les câbles, et apparement c'est pas en super état (couvert de poussière selon ma femme :ptdr: ).
Je verrais ça ce soir, me manque plus que le slot MVS et les jeux ;D

Edit : Je comptais aussi vendre quelques shoots Saturn car mes finances étaient au plus bas, mais les impôts me font un petit cadeau, donc au final, je vais me bricoler un Saturn2Jamma pour pouvoir faire du Radiant Silvergun et du Detana à moindre coût ;D
Image

deathdigger
stick de zinc

#12 Message par deathdigger »

Bon, la platine a bien besoin d'un petit nettoyage :)

Par contre, il me manque une pièce, le connecteur entre la neckboard et la platine elle même (une molex comme un connecteur d'alim de disquette en plus grand (6 broches)), pas sûr que ce soit un standard, va falloir que je soude directement des fils dessus je pense :/

Et de la neckboard sort 4 fils dont 1 est certainement une masse :

http://deathdigger.free.fr/borne/platin ... 009075.jpg

Va falloir que je trouve une notice explicative parce que la notice de l'écran est trop simplifiée d'un côté, mais trop compliquée de l'autre :crybaby:
Image

deathdigger
stick de zinc

#13 Message par deathdigger »

J'ai une mauvaise impression...

J'ai essayé de mettre la neckboard au dos du tube, et ça ne rentre pas, alors soit je suis complètement cave et y'a un système que je n'ai pas pigé, soit il me manque une pièce entre cette carte et mon tube :?
Image

Shuff
stick de plomb

#14 Message par Shuff »

hmm bizzare.. si la neckboard ne s'enfiche pas sur le tube c'est qu'on t'a peut-être refiler le mauvais modèle genre une neckboard pour pour un tube 90° et non un 110 :/
dans ce cas t'es marron a mon avis...

edit : je vais te faire un tof de ma neckboard que tu puisse comparer.

Image

Image

En fait j'avais pas fait gaffe mais c'est noté vns110 sur la neckboard aussi, donc c'est facile de déterminer si on t'a refiler la bonne :)

deathdigger
stick de zinc

#15 Message par deathdigger »

J'ai la même board que toi, mais c'est l'embout de mon tube cathodique qui diffère, le mien est blanc et ce ne sont pas des contacts comme ça :cry:

T'as changé tes condos au fait Shuff, les miens ne sont pas de la même couleur ???
Image

Shuff
stick de plomb

#16 Message par Shuff »

oui, j'ai changé tous les condos de la platine :D

Tu peux nous faire une photo du cul de ton tube c'est intrigant tout de même 8O

deathdigger
stick de zinc

#17 Message par deathdigger »

Image

Image

:?: :?: :?:
Image

Shuff
stick de plomb

#18 Message par Shuff »

c'est quoi cet embout en forme d'étoile 8O
première fois que j'en voit un détrompeur qu'a cette tete. je comprend mieux ton problème pour pluger la neckboard.
;D

A mon avis ce tube videocolor a reçu une platine exotique de remplacement à un moment ou à un autre.
bref, le détrompeur en plastique est amovible, donc va falloir le virer dans un premier temps et voir pour le remplacer :roll:

Normalement tu doit pouvoir brancher la neckboard sans ce détrompeur, faut juste faire gaffe a bien plugger les pins la ou ça va bien, et faire en sorte que ça se désenfiche pas en cours de fonctionnement.

deathdigger
stick de zinc

#19 Message par deathdigger »

Tu me fais flipper là :crybaby:
C'est tout de même assez risqué de laisser le connecteur sans plastique pour caler tout ça non ???

Et y'aurait moyen que tu me photographies également le cheminement des fils de la neckboard ??? (et pareil, y'a le fil qui amène à l'espèce de ventouse sur la platine, mais à côté, j'ai juste un trou avec un plastique blanc dedans, faut mettre un fil direct dedans ???)
Image

Shuff
stick de plomb

#20 Message par Shuff »

Si la carte tien correctement sans le détrompeur, ca risque rien une fois branché.
Les pattes en sortie du cannon seront juste plus fragile si jamais tu viens lui mettre une baffe a la carte.
je vais te faire des photos et tenter de brancher ma neckboard sans détrompeur voir si c'est jouable.

deathdigger
stick de zinc

#21 Message par deathdigger »

Apparement, je ne suis pas le seul dans ce cas :
http://www.gamoover.net/Forums/index.ph ... #msg234446

Peut être une histoire de série ?
Image

Shuff
stick de plomb

#22 Message par Shuff »

hop série de photos rien que pour toi 8)

bon déja, je t'affirme que le détrompeur c'est pour les petits joueurs...
La neckboard se plug sans problème, et ça tien très bien sans ce petit morceau de plastique.
Faut juste y aller tranquillement lorsque tu l'enfiche pour rien tordre et ne pas forcer a vouloir rentrer les pin jusqu'au bout, il manque 5mm qui correponde a l'épaisseau du dit détrompeur.

Image
Image

le connecteurs 7 broches :
Image

le branchement de la tht :
Image

en 1 , c'est le cable de la tétine qui de branche sur l'anode du tube.

pour 2 et 3 voir la photo ci dessous :
Image

Voila, hésite pas si t'a des questions 8)

Edit, en regardant mes photos, on dirait vraiment que ma platine est neuve :), ca brille de partout, et y a pas un poil de crasse :lol:

deathdigger
stick de zinc

#23 Message par deathdigger »

J'ai essayé de tirer un peu sur le truc blanc sans forcer, ça ne vient pas, mais peut être que je n'ai pas tiré assez fort (c'est pas ce que dit ma femme pourtant :roi: )

En tout cas merci grandement pour les photos, c'est exactement ce qu'il me fallait :D

Tin j'ai hâte que tout soit fini pour pouvoir enfin lancer un petit KOF 98 ou un petit magical drop 3 :cry:

Et c'est vrai que comparée à la mienne, ta platine fait vraiment neuve :mrd:

Et tes câbles en 2 et 3, ils sont simplement enfichés dans les embouts de la platine ???

Shuff', si un jour tu passes sur Paris, tu me MP, je te paies une bière, merci grandement pour ton aide ;)
Image

Shuff
stick de plomb

#24 Message par Shuff »

hmm tire pas comme une brute quand meme. Mon détrompeur vient sans forcer.
Essaye de lui donner du jeu en le tirant légèrement de gauche a droite, en espérant qu'il ai pas été collé :roi:

pour le câble 2 c'est soudé sur la neckboard, le 3 rentre dans le "bloc" blanc, j'ai pas ouvert le bloc de la board pour voir comment c'est dedans mais j'imagine que c'est soudé a une patte.

Pour la bière c'est quand tu veux , je bosse dans le 17ème :roi:

deathdigger
stick de zinc

#25 Message par deathdigger »

Et au niveau de la platine ces câbles sont fixés comment ?
Image

Répondre