Plus d'image, tht cramee

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
RainMakeR
HBK is god
A remercié : 221 fois
A été remercié : 104 fois

Plus d'image, tht cramee

#1 Message par RainMakeR »

Fait chier, tout a l'heure je fais une petite pause pour aller assouvir un besoin naturel. Et comme un con j'eteinds ma borne. Je rallume tout est ok, et comme je me suis vautre de personnage en selectionnant, j'eteins et je rallume.

Et la le drame. Je sais pas pkoi j'avais une petite bande verte pi noir et blanc. Bon je me dis c'est pas grave, ca doit etre la mire comme ca me le fait souvnet. Et paf plus d'image :(

L'alim est ok paske j'entend que le jeu fonctionne mais impossible d'avoir une image. Je l'ai laisse refroidir pour voir si ca allait mieux mais tjs rien.

Qqn aurait une idee ? j'ai pas de voltmetre sous la main, mais j'ai pas non plus l'impression que l'ecran soit mort vu que j'ai pas entendu de clac :(
ImageImageImage

yoanna330
Stick-o-phile
A remercié : 66 fois
A été remercié : 120 fois

Re: Plus d'image

#2 Message par yoanna330 »

RainMakeR a écrit : Qqn aurait une idee ? j'ai pas de voltmetre sous la main, mais j'ai pas non plus l'impression que l'ecran soit mort vu que j'ai pas entendu de clac :(
Je suis encore novice (voir niveau zero en fait) en la matière, mais le 'clac' n'est pas valable sur toutes les pannes.
Si ça se trouve c'est juste une petite merde de rien du tout à changer quelque part sur la platine.

En tout cas allumer et éteindre à longueur de temps c'est pas l'idéal. Quand tu l'aura réparé (j'espere que tu y parviendra hein :) ), si t'as toujours besoin de faire des reboot fréquents, un bon switch ON/off sur le 5V du jamma pourait faire l'affaire sans que ça éteigne l'écran à chaque fois? Enfin c'est l'idée qui me passe par la tête... (oui je sais t'es pas plus avancé^^')

Si jamais tu trouves pas secours ici, les mecs de gamoover devraient pouvoir t'aider je pense.

nofutur

#3 Message par nofutur »

Au pire je peux passer te mettre une fessé :mrd:

RainMakeR
HBK is god

#4 Message par RainMakeR »

Wai des gens \o/.

Je vais essayer de voir y'a un reparateur tv visiblement dans ma rue. Je vais essayer de chopper la platine.

Sinon y'a moyen de tester si le tube est mort ?
ImageImageImage

Epsylon
Théoricien du pixel
A remercié : 0
A été remercié : 0

#5 Message par Epsylon »

yoanna330 a écrit : En tout cas allumer et éteindre à longueur de temps c'est pas l'idéal.
(...)si t'as toujours besoin de faire des reboot fréquents, un bon switch ON/off sur le 5V du jamma pourait faire l'affaire sans que ça éteigne l'écran à chaque fois
Exactement. Les chassis sont soumis à un stress électrique rude à chaque allumage (en fait, c'est surtout le THT qui morfle).

Le matos arcade, c'est du matos pro, conçu pour fonctionner sur de longues durées , avec des alimentations de qualité, ce n'est pas comme un téléviseur domestique qui lui est plus prévu pour des cycles courts et plusieurs cycles d'allumage/extinction par jour, et qui peut s'accommoder d'une source de courant "crade" ( le secteur domestique ).

Tous ceux qui ont des bornes devraient penser à modifier le matos de façon à pouvoir changer de jeux/système sans éteindre l'écran .

Parce que mon p'tit Rain, y a de fortes chances que tu sois dans le cas d'un THT qui vient de griller, mais pas forcément.

Pour s'en assurer, il faut déjà voir ce qui se passe au niveau du canon : est-ce que les filaments s'illuminent ? (lumière orangée).
Si oui, c'est soit un problème d'ampli vidéo, voire de déviation (circuits en protections, parce qu'un transistor vient de lâcher).
Si non, y a pas d'jus qui arrive jusqu'au canon, et donc y a de fortes chance que ça soit le THT (à remplacer donc).

yoanna330
Stick-o-phile

#6 Message par yoanna330 »

Comme je ne sais pas précisément ce qu'il se passe lors de l'allumage d'un ecran, je me demandais, vu qu'ils mettent moins de temps à s'allumer quand on les a éteint une minute avant, est-ce moins risqué d'allumer un écran quand il est encore chaud ou alors c'est pareil ? (ca change rien mais c'est pour ma culture personnelle. N'hésites pas à détailler, j'ai envie d'en apprendre le plus possible ;) )

Epsylon
Théoricien du pixel

#7 Message par Epsylon »

Les CRT font partie de la famille de composants électroniques des tubes (waow ! :P ) , qui étaient utilisés avant l'apparition des transistors.
Les tubes électroniques, du plus rudimentaire au plus complexe (et le CRT est certainement le tube le plus évolué) ont besoin d'un temps de chauffe avant de fonctionner. Sur un CRT "moderne" ( à partir des 80') y a une ou plusieurs broches qui vont servir à chauffer le tube ( nommées " heater " ). Donc, quand tu éteints puis rallume ton tube juste après, c'est normale que l'image mette moins de temps à apparaître . Mais le stress électrique lui reste identique ...

Avant les 80' , quand t'allumait une TV, l'image apparaissait pourtant dans la demi seconde suivante ... C'est parce que le tube était constamment chauffé, même en "veille" , lorsqu'il n'y avait plus d'image . Les canons étaient conçus différemment, en position "delta" , plus espacés et donc moins précis que la relève des "in-line guns" . Mais je crois pas qu'il y ait de tubes couleurs "delta" dans le monde de l'arcade, on est passé du noir et blanc au inline .

Au sujet des vieilles TV des 70' , vous y repenserez si vous retombez sur une vieille série TV, avec des acteurs qui se demandent ce qui se dit au journal TV, qui allument leur TV avec comme par miracle le début exact du journal télé et son image qui apparaît dans la demi seconde ! ^^

zeiky
stick de bronze

#8 Message par zeiky »

Ca me fait penser a l'éternel débat, laisser allumer (en veille) ou éteindre ces appareils électronique.

the_vidy
stick d'argent
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

#9 Message par the_vidy »

Il y a un débat?
Pourtant ça parait clair quand j'utilise pas quelque chose, je le débranche.
Pas de consomation et si il y a un coup de foudre c'est sauvé.
Meme mon modem je le debranche tout les soir pour le rebrancher quand je rentre du taf (il reste allumé de 18h a 23h). C'est fou ce qu'il chauffe (consome) et ça évite l'incruste sur mon réseau.

zeiky
stick de bronze

#10 Message par zeiky »

Surtout qu'en plus les modems sont des bonnes cibles lors d'orage.
Epsylon qu'en penses-tu toi? surtout niveau tv et ordi.

dsl pour le hs Rainmaker : ), mais de toute facon epsylon a tout dit je pense sur ton probleme.

yoanna330
Stick-o-phile

#11 Message par yoanna330 »

Le mode veille de la plupart des appareils sert juste à pas se lever le cul et remettre en marche avec une telecomande.

Epsylon
Théoricien du pixel

#12 Message par Epsylon »

Vaut mieux débrancher TOUS ses appareils si on s'en sert pas (à fortiori la nuit, au moins). Mais faut éviter les cycles d'extinction/allumage fréquents (ex: écrans cathodiques ^^ , mais aussi les PC qui n'aiment pas être éteints, les cartes mères fatiguent à cause de ça entre autre ).

Pour les appareils classiques, ils tournent à faible wattage en veille , mais vu qu'ils tournent beaucoup plus longtemps en veille que le temps d'utilisation quotidien (genre 21 h de veille pour une TV, 3h d'utilisation effective :? ...), ça donne un gâchis monstre, tout ça pour éviter de lever son cul pour brancher la prise, ou appuyer sur l'interrupteur de la multiprise... Tout ça grâce à la télecommande !

Monde de feignasse !

RainMakeR
HBK is god

#13 Message par RainMakeR »

Bon je suis alle voir un gars pas loin de chez moi mais bon en discutant un peu, ca sent le bcp de pognon :(

J'ai checke un peu la borne, pas les soudures paske je suis pas doue en soudure, mais visiblement je dirait que la THT est morte. D'habitude ca gresille qd j'allume, la keudalle.

Qqn pourrait me dire comment,combien et ou chopper une autre ?
ImageImageImage

Epsylon
Théoricien du pixel

#14 Message par Epsylon »

RainMakeR a écrit : Qqn pourrait me dire (...) où chopper une autre ?
Mais bien sûr :

:dtc: :dtc: :dtc:

:roi:

Epsylon
Théoricien du pixel

#15 Message par Epsylon »

Bon, sinon, faut compter 40 à 50e en moyenne, tu commandes le modèle exact ou un équivalent sur quelques rares sites web (il te faut la référence exacte, soit sur le THT ou via la documentation de l'écran/la borne).

En général, le THT claque et amène avec lui dans sa tombe quelques composants juste à côté, des transistors nommés "BU" plus un numéro. Moins d'une dizaine d'euros le tout .

RainMakeR
HBK is god

#16 Message par RainMakeR »

ah merde :(

Je sens que ca va me couter cher tout ca.
ImageImageImage

yoanna330
Stick-o-phile

#17 Message par yoanna330 »

Starcab vend des tht mais je sais pas si il y a ce qu'il te faut
Au pire si t'es un gros feneant, tu vires l'ecran (et tu le files à qui en veut) et tu y met une bonne TV à la place que tu cables via la peritel (juste à refaire ce qu'on trouve dans les tuto de supergun).
Le seul soucis apres ça c'est que tu pourras pas regler la dimension ou l'emplacement de l'image sur l'ecran (avec mon supergun, la plupart des jeux avec une resolution type CPS ou une resolution bien 4/3 comme il faut, l'image est très bien. C'est plutot avec les jeux qui ont une resolution type nes/snes (presque carré) que j'ai des bandes à droite et gauche et l'image bien coupée en haut et en bas)

m'enfin ce cas c'est surtout si t'es largué, que il faut changer toute la platine etc
mais c'est une solution qui existe (et qui elle ne dénature rien contrairement aux autres kevins qui mettent des ecrans lcd dans leurs bornes)

RainMakeR
HBK is god

#18 Message par RainMakeR »

bah je suis pas du tout doue en bricolage en fait. Donc je pense que je changement de tht est le plus simple
ImageImageImage

deathdigger
stick de zinc

#19 Message par deathdigger »

Tu peux changer la géometrie d'une TV classique ;)
Pour les anciennes TV, c'est via des potards dans la TV comme sur un tube arcade(c'est le cas de la mienne par exemple), pour certaines nouvelles, ça passe par le 'service mode' en faisant une combinaison de touche ;)
Image

RainMakeR
HBK is god

Re: Plus d'image, tht cramee

#20 Message par RainMakeR »

Bon alors j'ai checke la tht, c'est une diemen. Par contre je sais pas du tout comment chopper le modele exact. Y'a plein de chiffres et lettres, mais pour trouver le bon....
ImageImageImage

RainMakeR
HBK is god

Re: Plus d'image, tht cramee

#21 Message par RainMakeR »

Dites les gens qui ont des magasins de borne, ca couterai combien tht+main d'oeuvre ? ca m'interesse
ImageImageImage

Répondre