Culture littéraire

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo

Sondage: Combien y a-t-il de fautes dans la citation suivante?

0 faute
5
19%
1 faute
6
23%
2 fautes
5
19%
3 fautes
0
Aucun vote
4 fautes
0
Aucun vote
5 fautes
2
8%
6 fautes
0
Aucun vote
7 fautes
0
Aucun vote
8 fautes
3
12%
9 fautes
2
8%
10 fautes
0
Aucun vote
Plus de 10 fautes
3
12%

Nombre total de votes : 26

TheNanmanWarrior
stick de plomb
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Culture littéraire

#26 Message par TheNanmanWarrior »

TheNanmanWarrior a écrit :
Vous n'êtes pas sans ignorer qu'au jour d'aujourd'hui la maîtrise du français est un art difficile même pour les écrivains les plus notoires. Il devient donc primordial, sans pour autant tomber dans le lac d'un purisme outrancier, de limiter au maximun (on va compter deux fautes ici) le nombre des fautes de syntaxe et de sémantique dont est copieusement achalandée la littérature courante.
La réponse sera donnée après un bon sondage...
La proposition de correction sera jointe de même...

PS: J'espère que Wellcook y participera...
Bon voilà la proposition de correction.
Elle convient au véritable sens du texte qui contenait alors 8 fautes.
Il n'y aura donc qu'un seul gagnant...

Vous n'êtes pas sans savoir qu'aujourd'hui la maîtrise du français est un art difficile même pour les écrivains les plus notables. Il devient donc capital, sans pour autant tomber dans le lacs d'un purisme outrancier, de limiter au minimum (d'abord "maximum" pour l'orthographe et ensuite "minimun" pour le sens) le nombre des fautes de syntaxe et de sémantique dont est copieusement pourvu la littérature courante.
Image

Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

#27 Message par Pouh »

Pas d'explications pour les fautes ? :o (il y a des trucs qui m'échappent totalement)

LoLo_
stick d'argent
A été remercié : 1 fois

#28 Message par LoLo_ »

On peut dire "le nombre des fautes" ?
C'est pas "le nombre DE fautes" qu'il faut dire ?

TheNanmanWarrior
stick de plomb

#29 Message par TheNanmanWarrior »

Vous n'êtes pas sans savoir qu'aujourd'hui la maîtrise du français est un art difficile même pour les écrivains les plus notables. Il devient donc capital, sans pour autant tomber dans le lacs d'un purisme outrancier, de limiter au minimum (d'abord "maximum" pour l'orthographe et ensuite "minimun" pour le sens) le nombre des fautes de syntaxe et de sémantique dont est copieusement pourvu la littérature courante.

"savoir" La double négation s'annule et laisse l'idée de savoir ce qui suit donc de ne pas ignorer...
"aujourd'hui" Tout simplement le dire une fois...
"notables" Ou remarquables car "notoires" signifie seulement qu'ils sont connus et pas forcément doués. L'idée importante est que même pour les plus doués c'est un art difficile.
"capital" Idée de devenir important. "primordial" signifie une importance originale (depuis l'origine)...
"lacs" Idée de tomber dans un piège. Un lacs est un piège à gibier (car utiliser un lac comme piège c'est louche)...
"minimum" Il vaut mieux se limiter au minimum de fautes et non pas au maximum...
"pourvu" Idée de présence de ces fautes dans la littérature courante. "achalandée" signifie la mise en rayons dans un magasin et ne convient pas...

Le nombre des fautes est correct. Le nombre de fautes aussi.
C'est de moins en moins utilisé dans le langage courant jusqu'à être vu comme une erreur de nos jours.

Voilà un sondage conclu. Je vous remercie d'y avoir participé.
Image

th_vador
stick d'argent

#30 Message par th_vador »

TheNanmanWarrior a écrit :Vous n'êtes pas sans savoir qu'aujourd'hui la maîtrise du français est un art difficile même pour les écrivains les plus notables. Il devient donc capital, sans pour autant tomber dans le lacs d'un purisme outrancier, de limiter au minimum (d'abord "maximum" pour l'orthographe et ensuite "minimun" pour le sens) le nombre des fautes de syntaxe et de sémantique dont est copieusement pourvu la littérature courante.

"savoir" La double négation s'annule et laisse l'idée de savoir ce qui suit donc de ne pas ignorer...
"aujourd'hui" Tout simplement le dire une fois...
"notables" Ou remarquables car "notoires" signifie seulement qu'ils sont connus et pas forcément doués. L'idée importante est que même pour les plus doués c'est un art difficile.
"capital" Idée de devenir important. "primordial" signifie une importance originale (depuis l'origine)...
"lacs" Idée de tomber dans un piège. Un lacs est un piège à gibier (car utiliser un lac comme piège c'est louche)...
"minimum" Il vaut mieux se limiter au minimum de fautes et non pas au maximum...
"pourvu" Idée de présence de ces fautes dans la littérature courante. "achalandée" signifie la mise en rayons dans un magasin et ne convient pas...

Le nombre des fautes est correct. Le nombre de fautes aussi.
C'est de moins en moins utilisé dans le langage courant jusqu'à être vu comme une erreur de nos jours.

Voilà un sondage conclu. Je vous remercie d'y avoir participé.
Je m'insurge contre "notoires". On peut difficilement considérer cela comme une faute sous prétexte que l'auteur voulait dire autre chose!
J'aurai aussi tendance à considérer que "achalandée" est utilisé comme une métaphore...
A part ça, ça me va :D

nofutur

#31 Message par nofutur »

and the winner is :roi:

eMRaistlin
stick de zinc

#32 Message par eMRaistlin »

C'est marrant, j'aurai imaginé que la première réclamation se ferait concernant le primordial / capital (à moins de considérer la métonymie comme une faute, mais bon...)

TheNanmanWarrior
stick de plomb

#33 Message par TheNanmanWarrior »

Mes excuses...
Il reste "minimun" dans mon commentaire de proposition de correction...
Ce n'est que du mauvais couper/coller de "maximun" qui portait déjà l'erreur...

Cela aurait pu être la première réclamation...
Image

Répondre