Yuko a écrit :Le côté 4K est intéressant car contrairement au 1080p, la résolution est un multiple propice à un upscaling optimal et des scanlines parfaites
Ça c'est l'erreur qu'énormément de monde fait, en réalité les fabricants n'ont pour la plupart pas employé un simple doublement/triplement, à la place on a un fractionnel avec interpolation.
Avec un PC qui crache en 4K pas de problème on peut s'arranger, et la plupart des émulateurs disposent maintenant d'options d'integer scaling, pourquoi s'emmerder à risquer plus d'artefacts et consommer vachement plus de ressources pour compenser, quand on peut simplement faire sortir en 2x, 3x, 4x, 5x etc ?
l'integer scaling est parfait et léger, ceux qui insistent pour du fractionnel et fantasment sur des dalles à résolution toujours plus élevées pour accueillir celui-ci sortent comme excuse qu'autrement il y a des bandes noires ou de l'overscan dans de nombreux cas.
Et alors ? les gens sont trop sensibles, quand on commence à jouer on fait plus du tout attention à ça de toute façon. et c'est pas comme si ça n'arrivait pas du temps des CRT, où ça tombait rarement pile-poil sans bricoler la géométrie.
Sérieux même sur un écran HD-Ready avec l'integer scaling c'est impeccable, les vrais avantages en utilisant des écrans de plus haute résolution c'est qu'on aura de moins en moins de cas où les bandes ou l'overscan seront importants et gênants, et que les shaders/masques peuvent être de plus en plus détaillés et donc potentiellement plus réalistes.
Yuko a écrit :Bref, la 4K avec l'évolution des dalles et une meilleure maîtrise des sources (box digne de ce nom) et convertisseurs (le DIY commençant à proposer aussi bien voire mieux, selon les usages, que les XRGB), est l'avenir de la préservation numérique du jeu vidéo rétro.
Les dalles n'évoluent pas beaucoup, à moins d'acheter de l'OLED les LCD restent des LCD avec toutes leurs faiblesses.
Le plus con dans tout ça c'est que si tu comptes profiter de la 4K pour de la simulation de CRT plus détaillée justement, ben avec un LCD c'est pas la peine, parce qu'au moindre mouvement genre 95% des détails émulés disparaissent avec le flou. Bref c'est vraiment beau qu'en image fixe.
Quand aux scalers externes c'est bien joli mais avec de simples lignes noires ça restera toujours très loin d'imiter un CRT, la venue de l'OSSC de Marqs (qui devrait être dans ma boîte à lettres maintenant d'ailleurs, faut que j'aille vérifier) n'offre que deux évolutions: un 'XRGB' de meilleure qualité que les anciens jusqu'à au 3, et une alternative plus rapide que le Mini (bcp moins de lag).
Néanmoins comme avec toutes les sources externes, la qualité de l'image dépendra du scaling propre à l'écran et ça t'as qu'un moyen de le connaitre: l'essayer.
Il y a des tas d'écrans Full-HD qui upscalent très raisonnablement le 480p et 720p, encore une fois c'est pas parce qu'on a une dalle de 4K que ça sera meilleur, certaines marques comme Sony ont la réputation d'offrir un très bon scaling même sur leurs modèles 4K, on l'a vérifié avec un Mini, 480p, 720p, 1080p: tout est OK, pas de perturbation des scanlines du fait fait de la TV.
Côté Samsung c'est la loterie, certains modèles le font aussi bien, d'autres foirent complètement, et c'est pas une question de prix.
et ça change pour chaque fabricant et chaque série/année/modèle.
Concernant les écrans destinés à l'affichage public/commercial comme celui que tu as mis en lien, méfie toi qu'il n'y a absolument aucune preuve qu'ils n'est pas une usine à lag ni une merde en scaling, ou avec un temps de réponse à chier (les 6ms annoncés ne veulent absolument rien dire de concret) et peut-être même un rétroéclairage pulsé (PWM) lent qui nique encore plus la qualité des mouvements et peut même flanquer des maux de tête.
En particulier ces écrans sont destinés à un usage bref/passager pour le spectateur-passant, pas à un usage prolongé ni un regard critique sur la qualité, moi je recommande aux gens d'éviter.
J'aime bien BenQ, et si d'habitude on peut faire confiance à leurs moniteurs, rien ne prouve que leurs écrans de cette catégorie sont aussi bons pour jouer.
Il y a quand-même assez de TVs et moniteurs de grande taille testés avec de vrais résultats pour savoir ce qu'on achète concrètement.
Même des moniteurs qui dépassent les 40" tiens, un exemple:
http://pcmonitors.info/philips/philips- ... s-monitor/ (test dans les semaines à venir)
Perso je me contenterai très bien d'un Full-HD glossy comme l'excellent HP 27xw, ou un des Samsung & LG avec FreeSync à 250€ après lecture des tests (S27F350FH, 27MP68VQ-P) ou peut-être la nouvelle version du HP Envy 32, et un ou deux 1440p Coréens pas cher mais pas garantis.

here come dat boi. o shit waddup!