Petit résumé d'une soirée à doser avec Mazidra :
Généralement, le nerf des dégats fait beaucoup de bien au jeu. On sent moins les parties gagnées un peu gratuitement, et les abus divers (se chopper un Dragon de Rufus en Ex ne donne plus envie de se pendre, et même des coups comme le Tatsu HK de Ken ont été un peu corrigés)
Les Ultra restent quand même assez importantes, surtout que pour une bonne moitié du cast, elle constitue un choix strategique dans la gestion du matchup.
- Dudley : je confirme ce que dit HokutonoKat : il a l'air vraiment assez polyvalent, mais semble demander une certaine maitrise. Reste qu'il a des coups parfaitement safe qui font bien mal, et quelques petites feintes pas piquées des vers. Par contre, il semble que son Shoryu ne soit pas full invincible dans sa version non Ex. Du coup, ça rend le perso pas trop trop cruel.
- Dictator : il a tout gardé, ça combotte tout seul et ça pique toujours. Le PsychoCrucher a une hitbox modifiée, mais franchement, ça se sent pas trop, et c'est juste une correction pour des trucs qui manquaient un peu.
SOn UII est juste monstrueuse : elle combotte comme l'autre après un j.mp+mp, mais en plus, elle est vraiment horrible contre les lanceurs de projectiles : une fois l'Ultra chargée, soit tu arrête de lancer des projectiles, soit tu prends l'Ultra. picétout.
- Guile : je trouve que le c.lp > c.mp passe mieux. C'est vraiment le bonheur. Le flashkick qui part plus vite est extrèmement agréable aussi, car maintenant, il fait beaucoup moins de double touche (ou même il se fait moins casser en deux sans double touche non plus )
Pas eu l'occasion de le tester à fond, mais son UII est pratique contre les lanceurs de boules, se jongle après n'importe quoi, et tout le reste de son jeu a été solidifié. Ont va avoir encore plus de pb contre les Guile qui savent jouer.
- Sagat : On se sent moins volés. Mais bon, il reste fort quand même. Très, même.
Reste qu'au moins, on a plus de chances d'y arriver, la barre de vie descend quand on tape dessus, et l'angry scar est over pété, mais super hot à utiliser correctement.
- Ryu : Maz sent vraiment le nerf du SHoryu. Le perso reste très fort, mais le nerf de son Shoryu est vraiment très très dur pour Ryu. Reste qu'il link encore pluys facilement tous ses normaux, et que derrière, il a toujours un truc pour faire mal.
Le Tatsu lk semble plus apte à faire des feintes ou des micros déplacement comme dans 2x.
- DeeJay : il a pas de couleurs correcte à part les 2 premières sur sa premiere tenue. C'est dommage >.<
Niveau jeu, je ne comprends pas son light2medium, qui semble être aussi dur à placer que Guile. Je ne sait pas si c'est du à un timing particulier, ou s'il est juste frame comme Guile, mais pour un perso qui avait un light2medium dans 2x a la différence de tout le reste du cast, je trouve que dans SSF4, y'a un manque de combottabilité abusive ambiance Ken ou Dictator
Reste ses medium2medium, heureusement, pour avoir de quoi voir venir.
Le double Dread kick qui ne fait pas tomber, c'est juste nul, et en plus, le double dread kick n'est pas safe on guard. (Deejay reste assez loin, donc ne peut pas être punit par n'importe quoi, mais bon, c'est pas safe, picétout...)
Sa glissade est un peu lente, aussi, et elle non plus n'est pas safe on guard.
Par contre, son c.mk est aussi efficace que dans 2x, voir plus, puisque tu peux la placer après n'importe quel light/medium.
Son crossup est plus que correcte (même si globalement, c'est plus la fête comme celui de 2x)
Deejay est super plaisant à jouer, et restera mon secondaire avant Ken ou Guile ou Vega, mais franchement, son light2medium qui passe si mal, je trouve ça dommage.
- THawk : ste chose !!oO Il est ultra violent, choppe de super loin, et son damage output est violentissime. Son Shoryu est un vrai Shoryu (presque meilleur que celui de Ryu, pour le coup >.< )
Et le dive est assez bon aussi.
Reste que le perso est lent à se pendre, et ses coups sont aussi assez lents, donc facile a counter hit. et on le voit un peu venir.
- Juri : elle s'annonce over pété, je soutient. PAs aussi évidente que ça à jouer, je pense qu'elle est noob friendly pour faire mumuse, mais qu'effectivement, son potentiel de monstre se révèlera dans les mains des fou furieux qui l'utiliseront comme il faut.
Personnellement, avec Ibuki, c'est elle qui me fait le plus peur.
Et son thème musical, c'est juste le bonheur.
- Hakan : je l'ai joué 3 fois, il est assez fort. Plein de feinte, des normaux assez efficaces, et effectivement, une fois huilé, ses coups sont assez efficaces.
Reste qu'il est super lent, et un peu "grillé" alors même qu'il est tout neuf.
Et son gameplay à 0 combo est un peu lassant pour moi (3hit ou rien...)
Mais pareil, son thème musical est excellent.
- Ken, il est plus fort qu'avant : il à tout comme avant, sauf qu'en plus, son UII passe à travers les boules, et se combotte avec les setup déjà montrés. Il était bon sans plus, il est devenu très bon. On va voir plus de Ken.
- Dhalsim : on voit aussi qu'il est comme dans SF4, mais en mieux. GLobalement, ça va le rendre meilleur à tous les niveaux, sans pour autant rendre le perso plus noob friendly : ca reste difficile de jouer Dhalsim, surtout face à certains perso.
- Rose : Encore une qui me fait peur, maintenant. Son Soul Sattelite est super fort, et toutes ses frames traps sont la.
Une fois que l'UII est chargée, un saut pas en meaty se termine souvent avec une demi-barre en moins, et ça, ça change tout...
- Chun-li : pas assez jouée. Mais son Kikosho a l'air très bien.
- Adon : le perso a l'air équilibré. Et il va probablement être aussi détestable que dans les SFA

Need le creuser un peu. En tout cas, tout le perso est superbement réalisé, ça fais plaisir de le voir évoluer.
Et enfin, pour la fin, Cammy : je suis extrèmement déçu. Le perso à pas vraiment changé. Je sais bien que le moindre changement du perso pouvais le faire passer de low tier à force monstrueuse de destruction massive, mais là, pour le coup, les changement sont encore probablement trop subtils pour que je les ait pleinement mesurés...
A priori, ses medium2medium passent un peu mieux, mais le timing a changé, donc je confirmerai ça après ré-apprentissage. Si c'est vrai, c'est probablement la meilleur nouvelle pour Cammy.
Son crossup lk a effectivement l'air de mieux passer, mais les crossup en lk, ça reste à utiliser avec parcimonie.
Les timings après le C.Strike ont aussi changé, c'est assez régulièrement que je me suis retrouvé comme un ane devant Mazidra alors que je pensait mon Stirk bien placé, et j'ai aussi fait pas mal de Strike en meaty crossup qui ont seulement whiffé sur le perso adverse : va encore falloir re-train ce truc la.
Le nerf du Shoryu se sent, même si c'est loin d'être dramatique.
Et son Spinning Knuckle est effectivement meilleur qu'avant, même si, comme avant, ça reste tendu à utiliser (et full mytho)
J'ai eu l'impression de pouvoir plus facilement atterrir dans le dos après un holligan Ex, ce qui est pratique quand l'adversaire attends le Holligan.
Voili voila...