Les defauts de Street Fighter 4

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Narg
stick de zinc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Les defauts de Street Fighter 4

#1 Message par Narg »

Wovou a écrit :sans tous les abus et les trucs chiants de sf4
TSF a écrit :parce que vu comment il a salopé street fighter
Shishio a écrit :quand on voie le merdier de gameplay qu'est SSF4...
Vincere a écrit :un jeu complètement injuste et programmé avec les pieds où ils se passent des situations totalement WTF
Bon, je sais que je suis pas une référence en arcade ou en jeu de combat, mais j'aimerais qu'on m'explique ce qu'il a de si moche ce SSF4. Je suis sérieux, je pose naïvement la question, moi j'aime beaucoup, mais il y a peut-être un truc que j'ai loupé...

Et pour revenir sur le sujet, entk, Ono a réussit son coup, il va faire monter le buzz à souhait le temps qu'il faudra ! Un Rival School est improbable, mais c'est claire que ça serait génial.

Wovou
John Master
A remercié : 86 fois
A été remercié : 181 fois

Re: Quand Capcom nous cache des choses

#2 Message par Wovou »

Narg a écrit : Bon, je sais que je suis pas une référence en arcade ou en jeu de combat, mais j'aimerais qu'on m'explique ce qu'il a de si moche ce SSF4. Je suis sérieux, je pose naïvement la question, moi j'aime beaucoup, mais il y a peut-être un truc que j'ai loupé...

Et pour revenir sur le sujet, entk, Ono a réussit son coup, il va faire monter le buzz à souhait le temps qu'il faudra ! Un Rival School est improbable, mais c'est claire que ça serait génial.
Les 3 plus gros defauts pour moi c'est
-le bourrage; bourrage de shoryu dans les links -ce qui ne favorise pas la prise de risque chez les joueurs moyens, les combos un peu difficile à placer étant violemment punissable par bourrage de 33-, et le bourrage de choppe.
-La sur-importance de l'ultra dans le jeu qui fait basculer trop de matchs de manière injuste.
-Les "pile ou face" à la relevée, certains appellent ça du mind game...

Moi je serais pour la disparition pure et simple de l'ultra (une jauge qui se remplit quand on se fait frapper ca m'a toujours gavé), et l'arrivée d'une barre de guard break comme dans SFZ3.

yoanna330
Stick-o-phile
A remercié : 64 fois
A été remercié : 120 fois

#3 Message par yoanna330 »

Je suis bien d'accord avec ça.

Narg
stick de zinc

#4 Message par Narg »

Je ne connais pas tous vos termes français, mais je crois comprendre ce que tu veux dire pas 'bourrage'. Je suis d'accord, sauf pour le bourrage de chope (que je crois, est le grab), il me semble que depuis que je joue, on punie souvent les erreurs de l'adversaire par un bon vieux grab !
Mais maintenant que tu en parles, c'est vrai que les Ultra ont une importance trop importante mais je les juges beaucoup dur à placer qu'un super par exemple. Mais moi aussi, je serais fan d'un retour d'un mode à la SFA.
Pour terminer, que veux-tu dire par les 'piles ou faces' a la relevé, le mind game ?

Bon, je sais que c'est sûrement des questions/commentaires de n00b pour vous, mais j'espère que les non-hardcore gamer sont quand même les bienvenues sur le forum !

Quoi que j'avoue que j'ai l'impression de m'éloigner du sujet...

psykotine
stick de rhodium
A remercié : 38 fois
A été remercié : 32 fois

#5 Message par psykotine »

Wovou a écrit :
Narg a écrit :
Les 3 plus gros defauts pour moi c'est
-le bourrage; bourrage de shoryu dans les links -ce qui ne favorise pas la prise de risque chez les joueurs moyens, les combos un peu difficile à placer étant violemment punissable par bourrage de 33-, et le bourrage de choppe.
-La sur-importance de l'ultra dans le jeu qui fait basculer trop de matchs de manière injuste.
-Les "pile ou face" à la relevée, certains appellent ça du mind game...

Moi je serais pour la disparition pure et simple de l'ultra (une jauge qui se remplit quand on se fait frapper ca m'a toujours gavé), et l'arrivée d'une barre de guard break comme dans SFZ3.
c'est exactement ce qui m'a fait passer à Blazblue, et franchement j'en ai oublié de me prendre le SSFIV... c'est vraiment la première fois que je suis terriblement déçu par un Street Fighter alors que j'ai toujours adoré la licence depuis le premier opus découvert dans une salle d'arcade enfumée=> Ono m'a tuer :crybaby:
:oroiori: Shoot the girl fist !!!

RainMakeR
HBK is god
A remercié : 219 fois
A été remercié : 103 fois

#6 Message par RainMakeR »

_ y'a aussi le cote grand guignolesque du jeu et des personnages
_ il est en 3d moisie
- c'est pas un vrai street
ImageImageImage

nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo

#7 Message par nono261084 »

RainMakeR a écrit :- c'est pas un vrai street
C'est quoi un vrai street? :lol:

yoanna330
Stick-o-phile

#8 Message par yoanna330 »

De la 2D et de la classe, stou 8)

Infiny
stick de platine

#9 Message par Infiny »

Tu demandes les défauts du jeu ?

- Une lourdeur et lenteur affligeante
- Des nouveaux persos pas forcemment charisùmatiques même bien miteux (rufus, el fuerte ...)
- Les fenêtres de combos merdiques
- La disparition de certains links au profit des focus ...

Le jeu aurait été meilleur en 2D comme KOF XIII !

C'est quoi un vrai street :

- Un street qui respecte le scénario
- Un street dynamique
- SSF2TX, SFA2, SFA3, SF3.3

yoanna a tout dit
Image

yoanna330
Stick-o-phile

#10 Message par yoanna330 »

Bah c'est un street qui sert à racoler le grand public. Il vaudra jamais un SSFIIX, un SFZ3 ou un 3.3 mais ça en fait pas un mauvais jeu. Pi ça relance un peu le fight 2D. Ceux qui ne l'aiment pas pourront au moins apprécier son influence (y'a qu'à voir le prochain MK)
Perso j'y joue un peu mais c'est vrai que c'est surtout parce qu'il est pas mal joué par les autres, à la salle, y'a toujours quelqu'un à affronter. Et un SFIV à deux, ça explose nimporte quel 3.3 en solo :)

Wovou
John Master

#11 Message par Wovou »

- Des nouveaux persos pas forcemment charisùmatiques même bien miteux (rufus, el fuerte ...)
- La disparition de certains links au profit des focus ...

Le jeu aurait été meilleur en 2D comme KOF XIII !
_ y'a aussi le cote grand guignolesque du jeu et des personnages
_ il est en 3d moisie
- c'est pas un vrai street
Je ne suis pas d'accord avec ces critiques (critiques qui viennent généralement de gars qui n'ont joué que trop peu au jeu).
Le moteur de jeu en 3D avec gameplay 2D est une réussite quoi qu'en dise. Si il était un poil plus dynamique et sans les défauts de gameplay cité ci dessus, ce serait un très bon jeu.
Les focus sont une des bonnes idées de gameplay de SF4, c'est une des forces du jeu.

Concernant les nouveaux persos, el fuerte ou rufus sont aussi charismatiques que dalshim ou blanka. C'est dans la continuité.
Les vrais critiques de SF4 par les gens qui jouent au jeu c'est celles que j'ai mentionné plus haut
Pour terminer, que veux-tu dire par les 'piles ou faces' a la relevé, le mind game ?
Quand tu es a terre, quand tu te relève tu peux garder ou tenter un coup; il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, c'est du hasard en fonction de ce que va faire l'adversaire: c'est du pile ou face. A la relevé y'a donc une grande part de chance.
Si tu connais bien ton adversaire tu peux augmenter la chance de faire le bon choix, mais ca reste du pif. C'est une des critiques de SF4, c'est trop un jeu de prise de décisions basé sur la chance.

Infiny
stick de platine

#12 Message par Infiny »

Je ne suis pas d'accord avec ces critiques (critiques qui viennent généralement de gars qui n'ont joué que quelques parties au jeu).
Le moteur de jeu en 3D avec gameplay 2D est une réussite quoi qu'en dise. Si il était un poil plus dynamique et sans les défauts de gameplay cité ci dessus, ce serait un très bon jeu.
Les focus sont une des bonnes idées de gameplay de SF4, c'est une des forces du jeu.

Concernant les nouveaux persos, el fuerte ou rufus sont aussi charismatiques que dalshim ou blanka. C'est dans la continuité.
Les vrais critiques de SF4 par les gens qui jouent au jeu c'est celles que j'ai mentionné plus haut

Ce moteur du jeu en 3D ne vaut pas une cahuète.
Matte moi ça

Et tu comprendras pourquoi je trouve ce SSF4 lent au possible ... dire que SFA3 était si rapide et dynamique ... leur moteur ils l'ont sortis d'où ?
Un stagiaire ? Un adpete de la zen attitude ?
Non franchemetn, le gameplay de ssf4 est tout sauf un bon gameplay ...
Les focus ... c'est bien OUAIS sauf quand on insère ça dans les combos, je ne vois pas pourquoi on kill des links remontant à SFA ou SSF2TX pour emttre ce coup de merde ... tout ça pour breaker le move précédent.
Juste ridicule !

Après Je suis désolé mais Blanka et Dhalsim ont une histoire dans SF2 le premier, El fuerte et Rufus que dalle.
Niveau charisme, les persos de SF3.3 sont mieux je trouve ... Même Hugo vaut mieux que Rufus et je ne parle pas de Q et de Twelve par rapport au ridicule fuerte.
Les seuls valable sont Gouken et C.Viper. Seth est juste un clonage de tous les persos, un perso sans saveur ni odeur ... Aussi pitoyable que Magaki dasn KOF XI
Image

Jyrhiad
stick d'argent
A été remercié : 1 fois

#13 Message par Jyrhiad »

Moué vu la dose d'acharnement sur sf4, il faut bien que quelqu'un le defende et je m'y colle donc.

Déjà je ne vois pas en quoi les anciens street ont été de meilleure qualité.

Sf 3.3? Un jeu auquel il a fallu 3 versions pour arriver à quelque choe de correct, un des casts les moins équilibrés de tous les streets, un système de parry que vous même vous n'avez jamais maitrisé vraiment (c sympa de regarder des vidéos de champion mais pouvoir jouer au jeu soit même c autre chose), des personnages très loin de plaire au plus grand nombre (vous avez aimé Q, twelve, Oro, Urien... ben pas moi, et quoi qu'on en dise Rufus et Elfuerte ressemblent bien plus à des persos de sf2 que ceux précédemment cités.)

Sfa3? Moins de choses à dire sur celui-là, mais tout de même, une air guard qui change complétement l'aspect de zoning chère à sf, des craquages à l'infini, un v-ism que personnellement j'ai jamais aimé.

Bon aprés je vais pas casser du sucre sur ssf2x, c'est le jeu qui a créé la passion chez tout le monde. Malgrés tout ça ne change pas qu'il a plus de 15ans, et personellement je ne me vois pas jouer au même jeu tous les jours pendant 15ans d'affilé, il y a des limites.

Aprés pour les vraix défauts cités par Wovou avec lesquels je suis d'accord je les atténuerais quand même:

-Le bourrage dans les links, bon celui-là j'avoue étant un joueur moyen j'ai pas trop envie de le défendre c'est le pire. Je dirais juste qu' une fois qu'on a vu que l'adversaire bourrait dans les links, on peut stopper ses combos en plein milieu sans tenter pour le punir. C'est pas non plus une technique de jeu 100% safe.

-Le pile ou face à la relevée, bah c'est juste qu'il faut se dire qu'attaquer l'autre à la relevée en étant juste à coté c'est un pif, le mieux c'est de tout simplement éviter ce style de jeu. Mais pour ça je suis d'accord si il était trop facile d'attaquer l'autre à la relevée le jeu se jouerait beaucoup plus à base de retournage de cerveau et serait beaucoup plus frustrant.

-Aprés pour l'Ultra c'est vrai que ça crée souvent des matchs injustes surtout quand celles-ci sont trop puissantes comme celle de Rufus. Mais si il n'y avait pas ça, un round mal débuté serait déjà joué à 90% et le tension du match redescendrait trop vite avant même la fin du round. Il y a certainment des choses à revoir sur les Ultras mais elles ont été mises pour garder la tension du match jusqu'au bout et je pense que c'est le cas.
Psn: krovaxreborn.

Wovou
John Master

Re: Les defauts de Street Fighter 4

#14 Message par Wovou »

Globalement d'accord avec toi, sauf sur 2X et sur ça:
Mais si il n'y avait pas ça, un round mal débuté serait déjà joué à 90% et le tension du match redescendrait trop vite avant même la fin du round. Il y a certainment des choses à revoir sur les Ultras mais elles ont été mises pour garder la tension du match jusqu'au bout et je pense que c'est le cas.
Y'a un tas de jeux de baston ou il n'y a pas de jauge qui se remplie en se faisant encaisser, et ca n'empêche pas les retournements de situations. L'ultra on s'en passerait volontiers.
Le fait de devoir changer sa façon de jouer une fois que la jauge de l'adversaire est remplie (par notre faute puisqu'on l'a bourré) je trouve ça super moyen comme concept.
Après s'ils veulent la garder ok mais qu'ils la revoient en profondeur.

Rugal-B
stick dans la chatte
A remercié : 141 fois
A été remercié : 134 fois

#15 Message par Rugal-B »

Tiens, c'est la 1° fois que je vois un topic se faire tronçonner dans ce sens... :lol:

Bon, LE défaut de SF IV, c'est qu'il est en 3D. Voilà, c'est tout... Samedi dernier, j'étais à une session, et y'avais Power Intsinct SFC sur une TV, Kyo lé zyeux de démon PS1 sur une autre, et SF IV sur 360... Ben c'était SF IV le moins sex à mes yeux! 8O
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Jex
stick de plomb

#16 Message par Jex »

Moi le truc qui me saoul de plus en plus, c'est le bourrage dans les links. D'ailleurs j'essaye de ne plus jouer en classement pour cette raison. Car jouer et "arrêter son combo" pour pouvoir punir, moi ça m'énerve. Ce que je veux c'est placer mon combo. Alors oui j'y arrive en training, mais j'aimerais le faire en match et pas faire HP *pause* HP. C'est assez frustrant de ce côté là surtout que lorsque je joue contre des amis, je joue beaucoup mieux et sans cette crainte de me manger un shoryu dans mes combos...

Après ma connaissance des VS Fighting est limitée, et j'espère que dans KOFXIII on ne pourra pas bourrer comme ça.

Vincere
stick d'argent

#17 Message par Vincere »

Moi aussi ça me gave vraiment les janken incessants à SSFIV. Quand tu essayes de placer une choppe à la relevée à BBCS, y'a PAS MOYEN. Tu te prends des pokes et tu te fais bourrer parce que t'as voulu faire le malin. C'est pareil dans KOF2002UM, toutes les fois où j'ai voulu bourrer une furie à la relevée avec ma O Shermie, impossible de la placer vu qu'une simple poke la casse.

Enfin bon, puisque le jeu favorise la défense à fond la caisse et le punition de links : je bouge pas, je poke à mort, je bourre les links. maintenant quand je dois jouer je joue que comme ça, de manière dégueulasse. Enfin non, pas dégueulasse, mais de manière compétitive. :lol:
Image

yoanna330
Stick-o-phile

#18 Message par yoanna330 »

Jyrhiad a écrit :et quoi qu'on en dise Rufus et Elfuerte ressemblent bien plus à des persos de sf2 que ceux précédemment cités.)
Et ? Donc pour qu'un nouveau street soit à la hauteur faut qu'il y ait un max de SFII dedans ? De ce point de vue là c'est sur que SFIV est nickel.

Rugal-B
stick dans la chatte
A remercié : 141 fois
A été remercié : 134 fois

#19 Message par Rugal-B »

SVC Chaos aussi alors! :lol:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

yoanna330
Stick-o-phile

#20 Message par yoanna330 »

Rugal-B a écrit :SVC Chaos aussi alors! :lol:
On se moque pas de SVC chaos, j'te fais tourner avec mon dhalsim 8)

Wovou
John Master

#21 Message par Wovou »

Tout ce qui est chara design, emballage graphique, le fait que ce soit en 3D, le scenario.. ce sont des critiques de surface, generalement de la part de gens qui ne jouent pas ou peu au jeu. Ce sont ce genre de critiques qu'on retrouve dans les tests de sites de jv généralistes comme jeuxvideo.com.

On parle des vrais défauts du jeu inhérent au gameplay, et non pas de nos gouts personnels en matière de chara-design.

tyc
stick de platine

#22 Message par tyc »

En fait une fois que t'as appris les safe jump, les option select, les P-link pour pas rater les combos et autres techniques avancées de jeu d'un coup tous les défauts que vous citez n'existent plus.
Sérieux le fameux bourrage dans les links ça existe pas à haut niveau et même à niveau intermédiaire quand les 2 mecs ont un minimum de jugeote, y'a qu'à la sortie du jeu, quand on connaissait pas encore comment jouer, que c'était vraiment gênant.
Et si dans les autres vieux jeux tellement géniaux y'a pas de bourrages dans les links c'est peut être parce qu'il n'y a pas de links à réaliser en général? Qui ici joue en basant ses combos sur des links à SSFIIX, 3.3, Blazblue, KoF ou CvS2? (et quand je dis "en se basant" ça veut dire que 90% des tentatives de combos visent à linker au moins 2 coups).
Et même sans ça à niveau moyen je vois beaucoup de dragons bourrés sur les jeux précités, un coup de piano input et ça passe comme dans du beurre (je plaide coupable).

Et puis, ouais SSFIV c'est un jeu où les coups ont tendance à être efficaces surtout à portée maximale et que la patience est souvent fort récompensée mais... C'est comme tous les Street Fighter en fait...

Donc en fait j'ai plus l'impression que tout le monde ici crache sur SFIV juste parce qu'ils ont pas assez dosé et qu'il est mauvais dessus, que c'est un nouveau jeu en 3D et que les nouveaux jeux en 3D qu'on gagne pas contre les noob dessus c'est mal.
Gamertag Xbox360: RaGe Tyc

Image

Alif
stick de plastique

#23 Message par Alif »

De mon point de vue de gros noob de la baston, le plus gênant dans le gameplay, c'est l'opposition entre :
- beaucoup de choix de design qui facilitent la prise en main pour les débutants (les raccourcis si controversés par exemple) que personnellement j'aime beaucoup ;
- et à l'opposé, des éléments indispensables pour avoir un niveau de jeu correct qui demandent un entrainement monstrueux pour être réalisables (réussir à linker ses lights et ne pas le chainer, réussir ses link light vers medium de façon propre, etc.)
Le design manque de cohérence de ce coté, la courbe de progression n'est pas linéaire mais est plutôt une succession de murs et de plats. C'est maladroit.
(Edit : Mahoi l'a dit en une phrase en dessous : "le cul entre 2 chaises".)

Sinon, coté système de jeu en lui-même, je pense que donner une fenêtre de reversal aussi grande était une connerie, vu que pour le coup c'est très sain d'apprendre à jouer sans balancer du reversal à chaque knockdown.
D'accord avec Wovou pour l'ultra, j'aime bien l'idée mais elle est mise en place de façon brouillonne et demande une refonte.

Je laisse de coté le blabla sur le coté esthétique (voire sur le scénario, hahaha, sérieux les mecs, faut pas me faire rire comme ça, j'ai failli renverser mon café), vu par un jeunot qui s'interesse surtout au gameplay, c'est un bavardage de vieux cons donc ça ne m'interesse pas ;D

Au final, le jeu a largement le potentiel pour être une référence au même titre que les autres quand il aura quelques patchs de plus. Si on ajoute à ça la relance de l'interet des joueurs pour la baston qu'il a provoqué, ça parait un peu abusé de lui taper dessus trop méchamment :)
Dernière modification par Alif le 11 juil. 2010, 15:41, modifié 1 fois.

maohi98
stick de platine
A été remercié : 6 fois

#24 Message par maohi98 »

je dirais que je suis un peu d'accord avec wovou mais aussi un peu d'accord avec Tyc (pour une fois :lol: )

d'accord avec wovou pour ce qui est des ultras. des fois jusqu'a 2 ultras par round quoi 8O
pour tyc je suis d'accord avec toi sur le fait que effectivement si tu rate pas tes link y'a pas de bourrage mais ça c'est une évidence ;)

moi ce qui me choque le plus dans Street IV et sa suite c'est que j'ai l'impression qu'ils ont voulu bouffer à tous les râteliers.
ce qui fait que le jeu pour moi est trop ou pas assez mais n'arrive pas à vraiment trouver sa place pour le joueur moyen niveau.
j'explique :

d'un coté le bourrage, les inputs vraiment hasardeux, les ultras, les pifs à la relever (shoryu qui passe dans le bon sens meme si tu le fait pas dans le bon sens :lol: ) ...etc
d'un autres coté la gestion de la frame et des links qui sont vraiment tres chaud.

je trouve que tout ça ne fait pas bon ménage en fait.
j'aurais netement préféré par exemple qu'ils augmentent les fenetres pour les links par exemple, ou d'un autre coté s'ils veulent garder ce timing strict que les inputs de 360/720 shoryu et j'en passe soit de vrai manip , qu'un reversal soit beaucoup plus chaud à sortir etc etc...

du coup je trouve que le jeu à le cul entre deux chaises et j'aime pas. Je pensais d'ailleurs que sur le super il corrigerait ça, d'un coté ou d'un autre je m'en fou mais qu'ils se decident et arretent de vouloir ratisser trop trop large entre core et nouveau venu ...
c'est pour cela que personnelement j'ai ete hyper dessus de super street et que je n'y joue pas ou presque pas.

pour ce qui est de l' enveloppe 3D, je ne suis pas contre mais je pense et j'espérais qu'il ferait un truc un peu plus "classe" quand meme !
plus fin, plus jolie .... etc et les ultras je l'ai trouve aussi plus moche les unes que les autres , surtout celle qui propulse l'adversaire dans l'écran, c'est juste horrible à mon gout ... la je le conçois se ne sont que mes gouts personnels ;)
Dernière modification par maohi98 le 11 juil. 2010, 15:40, modifié 1 fois.
Ils doivent trouver cela difficile. Ceux qui ont accepté l'autorité en tant que vérité au lieu de la vérité en tant qu'autorité

Layer
stick de diamant
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

#25 Message par Layer »

Il a quand même des aspects positifs malgré son système de jeu qui se veut grand public :

- 10 ans qu'on avait pas eu un Street ;
- Y'a toujours du monde en ligne.
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X

Répondre