aide interface panel sega blast city

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Rayoux
stick d'argent
Messages : 752
Inscription : 06 juin 2005, 02:31
Localisation : paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

aide interface panel sega blast city

#1 Message par Rayoux »

bonjour tout le monde,

petite question qui a surement déjà été traité mais je cherche à vraiment bien comprendre sans avoir à tout trafiquer pour arriver à mes fins.

comment gérer les interfaces panel sur blast city ?

en gros n'avoir à ne plus toucher le câblage boutons pour passer du mvs au cps à l atomis ... mais juste les connecteurs AMP
EX KOKO_MASTER

live : bad rayoux
psn : rayyoux

Avatar de l’utilisateur
Fat Tataki
stick de zinc
Messages : 282
Inscription : 12 oct. 2006, 21:54
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: aide interface panel sega blast city

#2 Message par Fat Tataki »

si t'es câblé en 2x5 (jamma+) t'auras aucun problème pour tout les mvs/atomiswave
tu doubles les cosses des boutons 4-5 avec les bons fils de ton kick harness cps2
reste plus qu'à dériver une masse pour le 6eme bouton et le cabler avec le dernier fil du kick harness, et le tour est joué ;)

Avatar de l’utilisateur
Rayoux
stick d'argent
Messages : 752
Inscription : 06 juin 2005, 02:31
Localisation : paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: aide interface panel sega blast city

#3 Message par Rayoux »

:-) en voila une reponse comme je les aime. Mais car il y a tjrs un mais, dans ce cas la config mvs sera a b c et d en dessous du a, donc pour avoir une config carre c est mort... D ou le fait de parler d interface prevu pour
EX KOKO_MASTER

live : bad rayoux
psn : rayyoux

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9769
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 194 fois
A été remercié : 151 fois

Re: aide interface panel sega blast city

#4 Message par kaneda56 »

pour les dispos "exotiques" ya aucun truc tout fait. Le plus simple ce serait de modifier le pinout d'un harness jamma vers jamma+ pour arriver a la config désirée. Moi j'en ai créé un pour avoir une config en ligne sur les mvs, avec le A sous le pouce et les BCD sur la ligne du haut.
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
P-E
stick d'argent
Messages : 918
Inscription : 22 déc. 2005, 12:31
Localisation : Nice
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: aide interface panel sega blast city

#5 Message par P-E »

pareil que kaneda faut bidouiller
j'en ai meme fait un pour primal rage vu que le start et aussi le bouton 1 ^^

Avatar de l’utilisateur
Kretinou
stick de platine
Contact :
Messages : 2063
Inscription : 07 juil. 2005, 12:30
Localisation : Switzerland
A remercié : 47 fois
A été remercié : 17 fois

Re: aide interface panel sega blast city

#6 Message par Kretinou »

Mais y a des config de boutons plus faciles que d'autres, non ? Genre :

ABCD
EFG

C'est plus simple à gérer que le traditionnel :

ABC
DEF

Avatar de l’utilisateur
Rayoux
stick d'argent
Messages : 752
Inscription : 06 juin 2005, 02:31
Localisation : paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: aide interface panel sega blast city

#7 Message par Rayoux »

kretinou,

pour cela il faut avoir un panel 2*7 ce qui n est pas mon cas et ce que ne n apprecie pas trop meme si comme tu le dis ca facilite pas mal de chose

je pense que modifier un harness jamma doit etre au final la meilleur solution, qu on laisserai brancher au slot mvs afin d avoir la config ideal en carré

A C
B D

pourrais tu faire une photo kaneda svp de ton harness ?

sinon mes souvenirs me rappellent des interfaces types amp mais je n arrive pas a trouver des photos... tu dois en avoir kaneda j en suis sure , qui se branche entre les boutons du panel et l entree de la borne
EX KOKO_MASTER

live : bad rayoux
psn : rayyoux

Avatar de l’utilisateur
Kretinou
stick de platine
Contact :
Messages : 2063
Inscription : 07 juil. 2005, 12:30
Localisation : Switzerland
A remercié : 47 fois
A été remercié : 17 fois

Re: aide interface panel sega blast city

#8 Message par Kretinou »

Rayoux a écrit :pour cela il faut avoir un panel 2*7 ce qui n est pas mon cas et ce que ne n apprecie pas trop meme si comme tu le dis ca facilite pas mal de chose
Alors reste avec ton panel de pauvre :non:


:arrow:

@kaneda : et l'adaptateur AMP jamma to jamma +, ça pourrait pas être une solution pour Rayoux ?

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21932
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 51 fois

Re: aide interface panel sega blast city

#9 Message par yoanna330 »

Un 2*6 suffit, câblé comme ça :
ABC
DE

et pour passer aux autres configs (arc de cercle, carré) fabriquez-vous des adaptateurs jamma M/F où vous décalez les raccord des boutons :) pi hop pas besoin de toucher aux cosses.

Et hop un adapt neo -->
BCD
AE

ou un adapt kof atomiswave -->
ACE
BD

8)

Le seul truc chiant c'est le bouton 6 :)

Avatar de l’utilisateur
Rayoux
stick d'argent
Messages : 752
Inscription : 06 juin 2005, 02:31
Localisation : paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: aide interface panel sega blast city

#10 Message par Rayoux »

Oui la meilleur solution restera le jamma mal fem sans avoir a toucher aux cosses en bicablant 4 et 5 pour le cps.

Reste plus qu a trouver un bidouilleur pour le faire
EX KOKO_MASTER

live : bad rayoux
psn : rayyoux

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21932
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 51 fois

Re: aide interface panel sega blast city

#11 Message par yoanna330 »

Un bidouilleur ? Mais y'a juste à savoir utiliser un fer à souder. Rien de compliqué, rien de minutieux !

Avatar de l’utilisateur
Rayoux
stick d'argent
Messages : 752
Inscription : 06 juin 2005, 02:31
Localisation : paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: aide interface panel sega blast city

#12 Message par Rayoux »

Il me faudrait une photo... Faut recabler un peigne entie? Ou juste souder un connecteur mal a femelle et decaler les boutons?
EX KOKO_MASTER

live : bad rayoux
psn : rayyoux

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21932
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 51 fois

Re: aide interface panel sega blast city

#13 Message par yoanna330 »

Rayoux a écrit :juste souder un connecteur mal a femelle et decaler les boutons?
tu y est. sur ce connecteur M/F tu décales les boutons comme tu veux :) le reste, tu laisses tout droit :)

Avatar de l’utilisateur
Rayoux
stick d'argent
Messages : 752
Inscription : 06 juin 2005, 02:31
Localisation : paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: aide interface panel sega blast city

#14 Message par Rayoux »

Ok ok, merci yoanna
EX KOKO_MASTER

live : bad rayoux
psn : rayyoux

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9769
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 194 fois
A été remercié : 151 fois

Re: aide interface panel sega blast city

#15 Message par kaneda56 »

Meme pas besoin de souder avec un harness jamma/jamma+.

C'est agaçant ces questions sur les panels Sega, concrètement c'est hyper simple mais c'est hyper compliqué a expliquer. On va faire un premier jet ici, on verra par la suite si les gens comprennent. Et ca permettra de rebondir sur la question de Rayoux.

Un ptit disclaimer (mauve) avant tout:
ATTENTION: ce qui va suivre est la façon "classe" de cabler un panel de borne sega 8) . Comprendre que c'est un cas d'école, la méthode imaginée par Sega pour rendre un changement de système le moins chiant possible. Dans la pratique PEU d'astro ou de blast sont cablées de cette façon, y compris celles en provenance du Japon, ou les techniciens en font autant à leur tete qu'en France (enfin quand meme pas mais presque), et n'avaient pas forcément de l'adaptateur jamma/jamma+ sous le coude. Inutile de sauter sur les vendeurs de borne comme neoLegend ou Biggames pour venir vous plaindre de la facon dont a été cablée votre borne, ils n'y sont pour rien. En revanche ils pourront probablement vous aider à trouver le matériel pour recabler proprement votre borne..


Prenons une config de panel 6 boutons classique disposé de cette facon, a la capcom (faut bien rendre a César ce qui lui appartient)
123
456

Sur un panel classique d'astro/new astro/blast en 6 boutons il y a 3 cables distincts:
2 se terminant par une prises AMP 12 pins (de couleur blanche ou orange selon le joueur 1 ou 2): directions et boutons start, 1 2 3 de chaque joueur.
1 se terminant par une prise AMP 10 pins blanche: boutons 4,5,6 des joueurs 1 ET 2.

Sur Astro/New Astro
Image

Sur Blast:
Image

C'est surtout la prise AMP 10 pins qui nous intéresse. En l'état, elle se branche sous le panel à son connecteur dédié, qui débouche coté pcb:
- sur astro ca arrive sur un connecteur jumeau, sur lequel on peut brancher le kick harness qui nous chante.

Image
Image

un exemple de kick harness, pour du cps2 en l'occurence
Image


- sur blast, ca débouche sur la terminal board, sur un connecteur jst 8 pins. Meme remarque, c'est la qu'on peut brancher un kick harness qui va bien. perso j'ai réalisé un adaptateur jst vers AMP, ca me permet d'utiliser les mêmes kick harness sur astro ou sur blast a ma convenance.

Sur Blast:
Image
Image
Image


Le tout branché sur un jeu pris au hasard ^^
Image



Pour le jamma+, c'est à dire les boutons 4 et 5 des joueurs cablés sur le jamma et non plus sur un harness sépapré, on utilise ça:

Image
Image


Concretement, ca sert juste a rediriger les boutons 4 et 5 des deux joueurs sur le jamma. Vous me direz: pourquoi ne pas cabler direct ces boutons là dans les prises amp 12 pins? Tout simplement pour ne pas avoir une trouzaine de fils a brancher sur les boutons en fonction du jeu. Le systeme de sega permet de s'affranchir de cette contrainte et de juste brancher du connecteur AMP vite fait bien fait. De ce point de vue, le système Sega est bien mieux pensé que le Taito (et bam dans vos gueules, les egreteux). Concernant le bouton 6, une fois l'adaptateur jamma/jamma+ en place, il reste dirigé sur le connecteur AMP10 pins, et est donc disponible coté pcb si besoin.

Un exemple concret; pour brancher de la naomi sur une blast il faut? il faut? un sega converter v1. OK. Le sega V1 est cablé jamma+, donc les 5 premiers boutons passent par le jamma. Il faut donc l'adaptateur jamma vers jamma+. Et le dernier bouton? Il arrive sur la terminal board, il faut donc un ptit harness en plus pour le brancher sur le connecteur dédié du sega v1.


Pour revenir a la question de rayoux: si un adaptateur J/J+ sert a la base a rediriger deux boutons, il suffit de modifier son pinout pour modifier completement la configuration des boutons si tu le souhaite. Pour mon adaptateur facon mvs "en ligne", mon bouton A, initialement sur l"AMP 12 pins, est redirigé sur l'AMP 10 pins car il tombe sur le bouton 4 dans notre config de référence. Pour une config en carré il te suffit de savoir sur quel bouton tu veux voir arriver ton fil et de modifier en conséquence.

Dans mon cas on part donc de ça:

Image

pour arriver à ça (j'ai volontairement viré le connecteur 10 pins, vu qu'il ne servait à rien (config mvs en 4 boutons), et ca permet de reconnauitre mes adaptateurs entre eux:

Image

Hop, pour finir un copier collé du tuto pour modifier le pinout d'un connecteur amp (ca marche aussi bien pour les pins males que les femelles, et ca fait faire de belles économies)

Le matos à avoir: un trombonne! Il ne doit etre ni tro^p fin ni trop épais. Pourquoi un trombonne, parce que la pin , qui comporte une sorte d'aileron métalique, est maintenu dans le connecteur par deux ergots en plastoc. Coupe longitudinale pour vous montrer tout ça:

Image

Du coup, il suffit juste d'enficher un trombonne pour écarter ces deux ergots, puis tirer sur le fil pour que le connecteur viennent tout seul...
démonstration:

le connecteur à démonter:
Image

introduction du trombonne:
Image

quand le trombonne est bien calé entre les ergots, ya plus qu'à tirer:
Image

Voilou, vous avez toutes les cartes en main! ;D
Dernière modification par kaneda56 le 28 juil. 2010, 19:38, modifié 6 fois.
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
Kretinou
stick de platine
Contact :
Messages : 2063
Inscription : 07 juil. 2005, 12:30
Localisation : Switzerland
A remercié : 47 fois
A été remercié : 17 fois

Re: aide interface panel sega blast city

#16 Message par Kretinou »

http://img705.imageshack.us/img705/1484 ... 8small.jpg

Ha, c'est à ça que je pensais. Je dois dire que c'est bien pratique.

Avatar de l’utilisateur
Rayoux
stick d'argent
Messages : 752
Inscription : 06 juin 2005, 02:31
Localisation : paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: aide interface panel sega blast city

#17 Message par Rayoux »

Voila je parlais de ces adaptateurs, sur ma blast, le connecteur des boutons 456 a ete directement relie au kick harness.... Et les boytons 4 5 sortent des amp players 1 et 2 Je ferai des photos
EX KOKO_MASTER

live : bad rayoux
psn : rayyoux

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9769
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 194 fois
A été remercié : 151 fois

Re: aide interface panel sega blast city

#18 Message par kaneda56 »

disclaimer, tuto et photos finalisées. A vous de jouer les kokos (oups)
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

youpla
stick de zinc
Messages : 323
Inscription : 20 mars 2009, 08:43
Localisation : Orsay
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: aide interface panel sega blast city

#19 Message par youpla »

kaneda56 a écrit : Un exemple concret; pour brancher de la naomi sur une blast il faut? il faut? un sega converter v1. OK. Le sega V1 est cablé jamma+, donc les 5 premiers boutons passent par le jamma. Il faut donc l'adaptateur jamma vers jamma+. Et le dernier bouton? Il arrive sur la terminal board, il faut donc un ptit harness en plus pour le brancher sur le connecteur dédié du sega v1.
Merci Kaneda pour ses explications claires et informatives. Mais je vais encore faire appel à tes connaissances, à la lecture de ton post j'ai une petite question :
- Quel est le connecteur dans le converter Sega V1 revB qui gère les sixièmes boutons des joueurs 1 et 2 ? J'ai essayé de trouver le manuel sur le net (en utilisant google) mais sans succès donc si quelqu'un a un lien à me donner cela serait hyper sympa.

youpla
stick de zinc
Messages : 323
Inscription : 20 mars 2009, 08:43
Localisation : Orsay
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: aide interface panel sega blast city

#20 Message par youpla »

"Aide toi et le ciel t'aidera" dit le dicton et il a bien raison. Pour cette raison je me réponds tout seul.
Alors le connecteur permettant de gérer les sixièmes, septièmes et huitièmes boutons ( 8O on en apprend tous les jours), se trouve en haut gauche du convertisseur lorsque on le regarde avec le connecteur Jamma vers soi.
Voila mes sources : http://triplemoonstar.brinkster.net/the ... mageid=237

Et le plus fou dans l'affaire c'est quand j'ai acheté mon converter Sega V2 (le gros dans un boitier métallique), j'ai au le harness mais je n'ai vraiment pas compris à quoi ce câble pouvait servir.

Une petite photo pour ceux qui aiment bien voir les câbles (j'en fais parti) :

En entier
Image

Connecteur coté sega converter
Image

Connecteur AMP 10 pins
Image

Avatar de l’utilisateur
Sp!nz
stick d'or
Contact :
Messages : 1221
Inscription : 11 mars 2010, 19:04
Localisation : Paris 3ème
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: aide interface panel sega blast city

#21 Message par Sp!nz »

Salut ,

Je me permet de upper le topic car l'un des cables du Bouton 5 (P1) a été décapité

Je voulais donc savoir si c'est bien sur le cable doublé du Bouton 4 qu'il fallait que je ressoude celui-ci (à en le P2 il semblerait que oui , mais je voudrai la confirmation)
Image
Mes Game Rooms : Hidden Palace Zone

youpla
stick de zinc
Messages : 323
Inscription : 20 mars 2009, 08:43
Localisation : Orsay
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: aide interface panel sega blast city

#22 Message par youpla »

Si le cable est doublé, c'est qu'il s'agit d'une masse. Si il s'agit d'une borne Sega, ce genre d'installation est faite quand on ne possède pas le cablage Sega pour installer les boutons 4, 5 et 6.
Est ce bien le cas ?
En cas de doute tu peux toujours mettre une photo mais au vu de ta description, il doit s'agir d'une masse donc tu peux la prendre d'un autre bouton (le 4 par exemple)

Avatar de l’utilisateur
Sp!nz
stick d'or
Contact :
Messages : 1221
Inscription : 11 mars 2010, 19:04
Localisation : Paris 3ème
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: aide interface panel sega blast city

#23 Message par Sp!nz »

Ok donc je ne m'étais pas trompé , c'est bien ça , merci :D

Par contre je sais pas comment retirer le protège cosse en question :oops:

Une fois que j'aurai régler ce problème , je vais surement attaquer l'overlay de la Blast à coup de cutter par dessous pour repeindre le panel

Je vais aussi en profiter pour passer l'overlay au polish pour virer les rayures , d'après ce que j'ai vu ca fait des miracles

Et pour pousser le vice encore plus loin , je vais démonter le monnayeur pour déjaunir le clapet par où la monnaie sort ;D

vu le parfait état esthétique de la Blast ca m'étonnerait pas qu'on me jette des pierres à la gueule lol

Mania quand tu nous tiens ;(

Ps : mention spéciale pour la colle utilisée par SEGA !
Image
Mes Game Rooms : Hidden Palace Zone

youpla
stick de zinc
Messages : 323
Inscription : 20 mars 2009, 08:43
Localisation : Orsay
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: aide interface panel sega blast city

#24 Message par youpla »

Pour virer le protège cosse blanc, c'est relativement le bordel. Il y a deux petits crochet au niveau du fil. Après les deux de la cosse s'ouvrent en deux et tu peux sortir par l'avant le protège cosse. Essaie de glisser une lame fine au niveau de la séparation entre les deux parties du protège cosse et fait des petits mouvements au niveau du fil (donc à l'opposé de la cosse proprement dite). C'est comme cela que je procède mais c'est le bordel.

Pour ma part afin d'éliminer les rayures des overlays, j'ai utilisé de la pate efface rayure pour la carrosserie de ma voiture. Cela a marché parfaitement.

Avatar de l’utilisateur
Sp!nz
stick d'or
Contact :
Messages : 1221
Inscription : 11 mars 2010, 19:04
Localisation : Paris 3ème
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: aide interface panel sega blast city

#25 Message par Sp!nz »

Ok merci pour ces precieux conseils :D

avec une pince à épiler je sais pas si ca peut marcher ca me parait un peu trop épais


je te tiens au jus je vais surement attaquer ca plus tard dans la soirée , là j'ai les doigts qui brulent un peu avec la pierre blanche (super efficace aussi) , l'intérieur de mon control panel respire le neuf et le sticker n'a même pas été touché

:D
Image
Mes Game Rooms : Hidden Palace Zone

Répondre